Nous sommes le 27 Mai 2012, 01:33
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Zones d'attente, centres de rétention: vous en pensez quoi?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Zones d'attente, centres de rétention: vous en pensez quoi?

Messagepar Arachnodactyle » 14 Jan 2008, 02:53

Me sentant concerné par ce qui ce passe à deux pas de chez moi, je vous invite à regarder ces quelques liens:
Exposition "Bienvenue en France":
L’exposition « Bienvenue en France ! » réunit le travail de 6 photographes qui ont choisi de prêter leurs photos à l'association dans l’intention de faire avancer le débat sur les zones d’attente.
L’exposition permet de suivre le parcours type d’un étranger, de l’instant où il pose le pied en zone internationale jusqu’au moment où il va, soit être libéré, soit être réacheminé.
A travers le regard de ces 6 photographes, il est possible de suivre le parcours d'un étranger qu’il soit mineur ou adulte lors de son réacheminement forcé, d’entrer dans les cellules des postes de police qui se trouvent dans l’aéroport et de percevoir le désarroi des personnes “non-admises” placées dans cette zone.
L'expo: http://bienvenueenfrance.free.fr/expo2/index.htm

Vidéo: 32 jours en centre de rétention:
http://www.dailymotion.com/video/x3f5tx_32-jours-en-centre-de-retention_politics
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Ish » 14 Jan 2008, 10:49

C'est pas bien, c'est mauvais, bouuuuu! :twisted:

En quoi il faut en penser quelque chose?
Le bonhomme qui doit attendre des mois dedans, au moins, il est pas en train de saigner des kilometres dans son pays.

Ish- qui est en train de virer droitiste, au secours!
Ish

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 14 Jan 2008, 14:08

Je ne suis pas d'accord car souvent les conditions dans ces centres sont vraiment pas terribles ni humaines, et en fin de compte ils ne sont pas dans une meilleure situation que chez eux, vu qu'ils se retrouvent dans des centres de détention les uns sur les autres après avoir payé des sommes abominables à des passeurs, ils auraient gagné à rester chez eux, mais on leur fait croire que l'Europe de l'ouest est un Eldorado...
De plus il y a certains hommes politiques français qui pretendent qu'il faut relancer l'immigration, c'est vraiment débile, tous ces pauvres gens vont venir et remplir encore plus les centres de ce type, car il ne faut pas se leurrer, les immigrés qui viennent sont pour la plupart des gens qui fuient leur pays et la pauvreté, pas vraiment des scientifiques ou autres, sûrs de trouver une bonne place de travail et de logement ici...
S'il y a des aides à apporter c'est sur place dans leur pays, pour que la situation s'améliore chez eux, et faire attention que ces aides n'aillent pas dans les poches des mafias locales...

Et puis il faut donc aider ceux qui à présent sont ici et faire en sorte qu'il n'y en ait pas d'autres qui se retrouvent dans la même merde...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 14 Jan 2008, 14:16

Arachnodactyle, qu'est-ce que tu pense de ces zones d'attentes ? J'ai regardé rapidement, mais je n'ai pas vu grand chose sur ces zones dans les légendes, est-ce qu'elles sont inadaptées ? Est-ce que les gens y restent trop longtemps ? Est-ce qu'il s'agit d'un problème spécifique, ou est-ce que c'est juste le problème général de l'immigration que tu veux évoquer.

En tout cas, même pour faire des études, c'est pas facile d'avoir un visa pour la France, j'ai une amie iranienne qui a perdu tout son premier semestre et qui n'est arrivé en France que il y a quelques semaines à cause de ça, et elle a une amie qui est encore bloquée à Téhéran.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Arachnodactyle » 14 Jan 2008, 16:38

Image

Les mineurs isolés de plus de 13 ans sont placés en zapi 3 avec les adultes. Ceux de moins de 13 ans sont maintenus dans des hôtels à l’abri du regard, notamment des associations. Du coup, il n’est pas rare que les enfants aient déjà été renvoyés lorsque l’administrateur ad hoc est enfin prévenu.

Ca par exemple c'est de la zone d'attente. Avez-vous des enfants ?
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 14 Jan 2008, 16:45

Il y a beaucoup d'enfants de moins de 13 ans isolés parmi les étrangers en situation irrégulière, en France ?
De quel administrateur est-ce que tu parle ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar petrus » 14 Jan 2008, 17:26

vous pouvez développer un peu là? car je ne vous suis pas du tout.
petrus

Messagepar Arachnodactyle » 14 Jan 2008, 17:31

Allez voir l'expo, vous en saurez plus. Hybrid, j'ai oublié de mettre les guillemets, ce texte est cité d'après l'expo, donc pour tes questions, pareil je t'y renvoie.
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 14 Jan 2008, 20:40

Strasbourg, c'est un peu loin, pour moi ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Arachnodactyle » 14 Jan 2008, 20:46

Elle est entièrement en ligne sur le lien que j'ai mis.
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 14 Jan 2008, 21:45

J'ai trouvé la réponse à ma question :
Depuis septembre 2003, des administrateurs ad hoc ont pour mission d’assister les mineurs durant leur maintien en zone d’attente et de les aider à se défendre en assurant leur représentation dans toutes les procédures. En pratique, leur présence auprès des mineurs permet à l’Etat de les renvoyer plus vite et en toute légalité.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Arachnodactyle » 16 Jan 2008, 11:06

Bon et bien puisqu'il est de coutume de pousser un coup de gueule de temps en temps sur ce forum et bien c'est le moment. C'est tout ? Ce sont les seules réactions à ce sujet ? C'est étrange ça ? Des humains parqués pour n'avoir commis aucun crime, séparés de leurs enfants, privés de leur liberté les uns et les autres, gardés par des miradors, contraints, forcés, la plupart du temps brutalisés, maintenus en détention dans des condition lamentables, ça fait moins couler de pixels ici que les pauv petits nanimos ! (important aussi de les défendre aussi néanmoins). J'entends déjà, "ils avaient qu'a pas venir, c'est la loi, on peut pas accueillir tout le monde..." et bien non je ne l'entend même pas! Non visiblement, ça ne préoccupe personne (je vais aller vomir et puis ça ira mieux)!
Plus est à craindre le silence des pantoufles que le bruit des bottes.
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Ish » 16 Jan 2008, 11:11

Qu'est ce que tu veux qu'on te dise?
Que c'est pas bien, que c'est méchant , qu'on est pas contents?
Et après?
Ca les empechera pas de venir dans nos pays et il existera encore des centres comme ça à cause d'eux...
Ish

Messagepar Troubadour Du Chaos » 16 Jan 2008, 11:34

Quand un français va dans un pays d'Afrique, on le fout pas en centre de rétention, non? :roll:

Image
Troubadour Du Chaos
33 ans

2319 Messages

Messagepar Ish » 16 Jan 2008, 11:37

en meme temps, je vois pas un Français essayer d'y entrer illégalement
Ish

Messagepar Lord Of Drac » 16 Jan 2008, 11:38

Cette expo était (est?) à Strasbourg, je n'ai rien vu ou entendu. Dommage, j'y serai bien allé.
Les centres de rétention, c'est pas la joie mais c'est vrai que c'est toujours mieux (peut-être) pour l'étranger d'attendre là que dans son pays où à la limite il serait en train de crever de faim.
Lord Of Drac

Messagepar Kagul » 16 Jan 2008, 14:04

Bon on va y répondre à ton truc. C'est normal de gueuler contre ce qui se passe (moi ce qui me fout le plus en l'air c'est ces histoires de quota où on embarque tout ce qui passe pour faire grossir les chiffres)
Quand on voit tout ce que ces gens endurent pour venir faire les boulots dont on veut pas ici, quand on voit leurs yeux brilliants d'espoir fuyant leur misère, je me demande comment on peut les renvoyer chez eux commes des criminels et des malpropres. Ils font ce qu'ils ont à faire c'est tout. Ils vont là où ils ont des chances de gagner leur croute...
Mais dénoncer tout ça n'est pas suffisant. Pour moi il faut vraiment qu'il y est un changement radical dans la répartition des richesses. Il me semble urgent à un niveau humain autant qu'écologique, que nous vivions plus simplement chez nous et qu'ils vivent un peu mieux chez eux. C'est à dire arrêter de leur imposer des politiques économiques et de développement inadaptés, qui ont pour but d'enrichir des politiciens véreux, de payer une dette qui n'a plus lieu d'être, et de satisfaire nos besoins égoistes... Voilà...
Kagul

287 Messages

Messagepar Silent_Cry » 16 Jan 2008, 16:09

je vais aussi dire que je suis contre que les humains soient traités inhumainement, et séparés et brutalisés.
Je connais pas mal de réfugiés et tous n'ont pas la possibilité d'avoir des papiers tout de suite et si ils retournent là bas c'est la mort assurée. Je ne savais pas vraiment qu'on les traitait de cette façon mais j'avais ma petite idée. Seulement que faudrait-il faire pour améliorer ça, quand on voit ce que notre président est entrain de faire de notre France...
Silent_Cry

1562 Messages

Messagepar Kagul » 17 Jan 2008, 00:44

C'est clair, la politique actuelle ça va pas vraiment dans le bon sens...
Kagul

287 Messages

Messagepar Svy » 17 Jan 2008, 00:59

C'est un peu trop flou pour moi, et je n'ai pas tout compris.
Mais il est vrai que parquez des humains et surtout, les séparer de leurs enfants, ne devrait pas être permis.

*Merde, j'avais vu un reportage et j'ai tout oublié -_-*
Svy

541 Messages

Messagepar Arachnodactyle » 17 Jan 2008, 01:05

Un petit complément d'info:
"En 2006, 201 enfants ont été enfermés en centre de rétention en France … dont 117 à Lyon !

De plus en plus de personnes sont « retenues » (1 500 places aujourd’hui contre 786 en 2002) La durée légale de rétention augmente : 7 jours en 1981, 10 jours en 1993, 12 jours en 1998 et enfin 32 jours depuis 2003 (le Parlement européen discute de l’adoption d’une directive prévoyant une durée de rétention pouvant atteindre 18 mois !). Les étranger-es arrêté-es qui tentent d’échapper à l’expulsion vers un pays qu’ils ont fui peuvent être condamné-es jusqu’à 1 an de prison. L’infraction aux lois sur le séjour est aujourd’hui considérée comme un délit passible d’emprisonnement. Des étranger-es peuvent ainsi être emprisonné-es pour le simple fait de ne pas se trouver en règle.

Et après la prison, rien n’est réglé ! Ils/elles sont toujours sans-papiers et expulsables ! Selon les chiffres du Ministère de la Justice, les détenu-es étranger-es incarcéré-es pour infraction à la législation sur le séjour représentent le quart des détenu-es étranger-es en métropole (soit plus de 3 000 personnes). Entre 1984 et 1996, leur nombre a augmenté de 330% !"
(infos venant d'un collectif d'organisations contre la rétention)
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 17 Jan 2008, 01:42

J'ai du mal à comprendre la logique de mettre les gens en prison avant de les expulser ...

Quoi qu'il en soit, ça reste la partie emmergée du problème, le plus gros et le plus urgent se trouve dans les raisons qui poussent des gens à émigrer à tout prix, comme ça.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Chapelier fou » 17 Jan 2008, 08:44

Dire que tout ça ne se résume qu'à une histoire de paperasse...
Apparement il n'est pas question d'humanité, de valeurs, ou j'en passe.
Juste de la paperasse...

Je connais pas trop le sujet, j'ai peut-être loupé un épisode, mais je capte pas l'interrêt de les parquer comme des chiens errants et dangereux... En même temps ça serait pareil à l'inverse, la plupart trainerait dans la rue, le froid, la famine etc, donc ça revient au même je pense, qu'il soient parquer ou livré à eux-mêmes.
Tout ce qu'ils veulent c'est vivre, comme tout le monde, comme tous terriens, êtres vivants, et apparement ils n'ont une place nul part sur ce monde car personne ne semble vouloir d'eux, ici, comme ailleur.

Enfin pour donner mon sentiment, je ne suis pas choqué, juste blasé des conneries humaines, et de son inhumanité.

Après faire de l'humanitaire c'est pas vraiment mon truc, enfin ça ne veux pas dire que je ne me soucis pas des SDF ou autres et que je ne les aide pas lorsque je le peu, et justement ça me fait plaisir d'apporter un sourire et un peu de joie sur un visage dont personne ne fait attention et qu'on oublie vite. C'est ma seule récompense et satisfaction, donner une pièce ou une clope, tant que ça peu l'aider un peu, lui faire plaisir...
Parce que même si j'aime pas beaucoup les humains, je ne renie pas ceux qui ont besoin d'un peu de moi, et je n'ai pas envie de faire partie de ceux que je méprise, détourner le regard l'air dédain en se jurant que ça e leur arrivera jamais, être détenu pour rien durant des mois ou finir à la rue.
Moi-même si je n'avais pas ma famille je serais dehors depuis plusieurs mois. Je sais ce que c'est tout de même de creuver la dalle, et si je me retrouvais à la rue je serais contente qu'on daigne avoir un peu d'interrêt quant à ma situation, et sortir quelques sous pour que je puisse me réchauffer avec un café.

Bref, les humains qui se voilent la face devant la réalité, ça me bouffe toujours autant.
Je te soutient dans ton débat, même si je ne peu pas y apporter grand chose...
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Moustique » 17 Jan 2008, 09:30

J'ai lu pas mal lue de chose sur les zones d'attentes,et je trouve ça dégueulasse de traité des hommes ,des femmes et des enfants de cette manière!
Je suis le parlementaire à la télé juste pour les conneries qu'ils peuvent raconter,et il y a ce qui faut comme conneries ,et justement ce sujet a été aborder,et biensure le ministre de l'immigration,a répondu simplement que oui il le savait ,mais qu'il n'avait jamais été sur place,mais que ses reprèsentants lui avaient expliquer le cas et l'urgence de faire des améliorations,et il répondit tout simplment que tout était en oeuvre pour celà,mais que celà prendrait du temps et demande beaucoup d'argent.
Donc pour moi: encores des dires et des promesses qu'ils ne vont jamais être tenues,mais ça fait tellement bien de faire croire aux gens que tout va être fait pour qu'ils se sentent mieux.
DEs mensonges et encore des mensonges!!! :evil:

C'est une honte :evil:

Et comme maintenant celà marche aux quotats et à la notation,vous pensez bien que rien ne sera fait ,bien au contraire!! :evil:
Moustique

Messagepar Eldalótë » 17 Jan 2008, 11:53

J'ai pas tout lu, donc vous m'excuserez si je répète certains.
Je dirais juste qu'il est normal qu'on est des centres de rétention, pourquoi ? Tout simplement parce qu'on a aucun respect de la vie.
Je vais parler de vivisection (comme on en parle beaucoup en ce moment). Regarder comment on traite les animaux pour des conneries, on les fait souffrir, on les maltraites, on les mutiles.. Vous trouvez ça humain ? Moi pas et il est de même pour ces centres.

Ces hommes sont traités comme des animaux à qui on ne doit rien, même pas la plus simple des aides.

Je finirai par dire une phrase toute bête, l'homme est l'ennemi de l'homme.
Eldalótë

Retourner vers Actualité, débats et philosophie