Nous sommes le 27 Mai 2012, 01:32
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Zola.

Tout l'art de la plume...

Zola.

Messagepar Gilthoniel » 27 Jan 2008, 20:13

Un topic généraliste sur Zola et ses œuvres.
Selon Emile Zola:
" le roman expérimental est une conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la physique; il substitue à l'étude de l'homme abstrait, de l'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel, soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu ; il est en un mot la littérature de notre âge scientifique, comme la littérature classique et romantique a correspondu à un âge de scholastique et de théologie."
Il est (on peut dire) l'investigateur du naturalisme. Le naturalisme prolonge, en l’exacerbant, le réalisme littéraire. Sous l’impulsion des frères Goncourt et d’Emile Zola et des frères Goncourt , le naturalisme se développe donc en théorie littéraire. Le roman devient donc, plus que le produit d’une expression artistique individuelle, le lieu d’une expérience scientifique

Le cycle des Rougon-Macquart est pour moi une petite merveille littéraire. Quel régal que ces livres!!!

Voilà un très bref petit résumé. Quel livres de lui avait vous lus?? Aimez vous ce style littéraire?
Gilthoniel

Messagepar Silverwings » 27 Jan 2008, 20:54

La curée,l'assomoir, Germinal, la bête humaine....toute la misère Parisienne et sa laideur, tellement vraie à cette époque ^^
Silverwings

Messagepar petrus » 27 Jan 2008, 21:31

un auteur français qui m'a toujours beaucoup plu, je n'ai lu que germinal et l'assomoir ou j'accuse mais je me suis beaucoup renseigner sur lui et ça n'a fait qu'accroitre mon estime de lui.
son écriture est très plaisante, il fait des longueurs des fois mais je le trouve mesuré et touchant.
*espère trouver le temps de relire germinal*
petrus

Messagepar Gilthoniel » 27 Jan 2008, 21:39

Moi je trouve justement qu'a l'instar d'Hugo par exemple il est très facile à lire. Sous une écriture vive et précise il fait pas mille détour et nous propose un roman réaliste, plaisant et même lucratif.
Gilthoniel

Messagepar watashi » 27 Jan 2008, 21:40

Je hais cet auteur. Description à la con qui font deux pages.

Et que dire de Hugo, qui te fait 15 pages sur les égouts de Paris.

wata - assommé.
watashi

Messagepar Scarhatred » 27 Jan 2008, 21:48

J'ai essayé une ou deux fois, j'ai détesté. Loin de moi l'envie de refaire une nouvelle tentative. Le peu que j'en ai lu m'a ennuyé à un point pas possible. Les descriptions super longues, le récit qui n'avance pas. Lire un extrait ça me va, un bouquin hors de question!

Je rejoints wata, assomée par cet auteur, pour mon bien-etre personnellement il vaut mieux que je garde ces lectures hors de moi ^^
Scarhatred

Messagepar WerWölf » 29 Jan 2008, 19:09

De Zola, j'ai lu Germinal, mais personnellement j'ai mieux aimé le film... les raisons : voir Wata !
WerWölf

629 Messages

Messagepar Prokonov » 29 Jan 2008, 19:49

wata... Comme tu as raison.
Zola, Hugo, il manque Maupassant et t'as le tiercé gagnant.
Prokonov

Messagepar Chouette » 29 Jan 2008, 21:10

Je hais cet auteur. Description à la con qui font deux pages.

L'ironie de l'histoire, c'est que Zola n'aimait pas les descriptions, il disait qu'il n'en fallait pas. Mais en pratique, il ne pouvait pas s'en empêcher.

L'Assommoir, La Curée, La Fortune des Rougons, Au Bonheur des dames, L'Oeuvre (mon préféré) et peut-être un ou deux autres du cycle des Rougon-Macquart, une partie de ses textes théoriques et évidemment J'accuse.

En fait, j'ai remarqué que c'est un des auteurs qui passent bien auprès des élèves, contrairement à Balzac. Etrange... plus facile à lire peut-être.
Chouette
260 Messages

Messagepar Ish » 30 Jan 2008, 11:42

Je trouve ses romains jours et longs. C'est pas lui que je vais prendre dans ma bibliotheque
Ish

Messagepar watashi » 30 Jan 2008, 15:03

Etonnament, je préfère largement Balzac à Zola. Y'a pas à dire.
watashi

Messagepar Scarhatred » 30 Jan 2008, 21:12

Je préfère aussi Balzac, j'ai lu un bouquin de lui que j'avais adoré.
Non décidèment Zola n'est pas pour moi, et j'ai pas l'impression que ce beaucoup plus facile à lire :?
Scarhatred

Messagepar watashi » 30 Jan 2008, 21:15

Je préfère aussi Balzac, j'ai lu un bouquin de lui que j'avais adoré.

Scar, toi et moi, on est pareils, on a les mêmes goûts, on sort ensemble ? tu m'épouses ?

wata - on aura surement des réductions sur les livres.
watashi

Messagepar Silverwings » 30 Jan 2008, 21:17

La fille aux yeux d'or de Balzac....un bon livre
Silverwings

Messagepar Elizabeth » 31 Jan 2008, 14:57

j'ai un peu de mal avec Zola c'est pas mal ce qu'il écrit mais le naturalisme ça manque un peu d'action selon moi. En ce moment en français on lit "Aux Bonheur des Dames" et il me tarde d'en finir avec ce livre...
Elizabeth

53 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie