Nous sommes le 09 Fév 2012, 15:49
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Wicca et légendes à mettre en parallèle...

Cultures alternatives à la culture gothique.

Wicca et légendes à mettre en parallèle...

Messagede Mam'zelle Bulle » 18 Aoû 2008, 21:56

Je voulais vous faire partager ceci, après avoir demandé la permission à notre grand manitou Ohax (puisqu'un autre sujet existe, mais bon..: http://www.forum-gothique.com/sujet-1354-0.html)

Donc : Ta-daaaam :D

La Wicca est un système spirituel qui favorise la libre pensée et l'individu en tant que tel. Elle encourage à la compréhension de la terre et de la nature. Elle apprend la responsabilité de nos actions comme étant le résultat de nos actions.

Pour toutes ces raisons il ne doit pas y avoir de place pour les sectes et si un individu vous demande de l'argent contre son savoir alors fuyez. Un véritable wiccan se fera un plaisir de vous parler de sa religion et si vous êtes sincère de vous l'enseigner.

Le mot sorcier(e) étant trop galvaudé. On utilise le terme wicca (w minuscule) pour désigner le pratiquant de la Wicca. Les noms wiccan et wiccanne étant en fait la forme francisée de wicca.

La wicca croit que l'esprit de la Déesse et du Dieu existe dans toutes les choses. Cela signifie que nous devons traiter toutes les choses de la Terre comme étant les nombreux aspects des divins en essayant d'honorer la vie dans toutes ses manifestations visibles et invisibles. On y voit la nature comme une création divine. On reconnait les éléments que sont la Terre, l'Air, le Feu et l'Eau comme étant la combinaison se retrouvant dans toute la création. De ces éléments on obtiens la compréhension de l'essence de la nature et comprenons qu'ils sont aussi l'essence de notre propre vie.

Alors la Wicca... Religion ? Philosophie ? Mode de vie ? Avec la pratique on apprend que c'est un peu l'ensemble.

Une philosophie ? :

L'étude ouvre les yeux sur ce qui nous entoure ainsi que sur notre place sur cette terre. Elle nous fait relativiser notre égo et porter notre attention sur les autres. Par cette étude on deviens plus proche de la nature car c'est elle qui est le berceau, c'est par elle que s'expriment la Déesse et le Dieu et c'est encore elle qui procurerait une partie de l'énergie pour les rituels.

Cette approche différente de la nature fait que les prairies, les montagnes, les forêts ou le bord de l'eau sont des temples.

Un mode de vie ? :

Lors de la pratique, notre comportement peut se modifier pour correspondre au Rede wicca. Les wiccans ne sont pas parfaits, ils sont humains et il est dans leur nature de faire des erreurs. C'est à partir de ces erreurs qu'ils apprennent à réfléchir et à corriger leurs comportements pour tendre vers l'harmonie avec eux-même, la nature, leurs divinités et les autres. Ils ne peuvent se dire wiccans et mal se comporter dans la vie courante. Etre wiccan c'est tous les jours et ce n'est pas toujours facile.

La magie ? :

Ils "utilisent" la magie comme un outil naturel faisant partie du monde. Il n'y a pas de mystère ni de phénomène surnaturel dans la magie. C'est une énergie naturelle qui existe tout autour de nous et en nous. Le wiccan la puise, la modèle et la dirige pour atteindre un but. Le rituel sert à la concentration, à la visualisation et aide à utiliser cette énergie. La magie n'est pas la Wicca, elle en fait simplement partie. Mais bon, pour moi, c'est de l'ordre de la volonté, du mental...

Aussi... La Wicca, c'est donc respect de la nature, de l'autre, approfondissement des connaissances sur soi, autrui, la nature, paix...
Mais il faut aussi savoir que la Déesse c'est La Lune essentiellement (mais aussi l'eau, l'air) et que la lune, c'est Séléné (Sélène-Selênê), Diane, Nouménie (Noumène), Mensis (Mênê), Luna, Astarté, Latone, Isis, Artémis, Cérès, etc...

Dans tout les cas, elle est violente et pourtant aimante. Elle aime ses filles, rejette ses fils... La légende la plus connue est celle des Nymphes (principalement en Asie, mais partout à travers le monde, existe cette histoire) et a été publiée dans Ayashi no Cérès (manga/pour ceux qui voudrait la lire et la comprendre sans trop se fatiguer... Pour les plus téméraires, voir plus bas).

L'histoire en question (j'ai pris celle des nymphes, et y ai rajouté des éléments, détailles (voir plus bas) de toutes les autres versions que je connaisse):
La légende veut qu'il y ait bien longtemps une tennyo (une créature céleste/nymphe) se soit fait voler ses vêtements par un pêcheur. C'est en se promenant au bord de la mer qu'il découvrit de belles jeunes filles qui se baignaient. Au pied d'un sapin était étendu un superbe manteau à la confection très rare. Le pêcheur (mais qui parfois n'en est pas un mais homme) comprit qu'il appartenait à une des nymphes. Il le vola, puis le ramena chez lui.
Sans sa robe de plumes, la nymphe céleste ne pouvait pas retourner vers les cieux. En voyant le jeune homme, elle lui demanda s'il l'avait pris ou savait où la trouver mais le garçon fit mine de ne rien savoir. La nymphe ne pouvant rentrer pleura toutes les larmes de son corps et, par dépit, finit par épouser le garçon. De leur union, des enfants vinrent au monde. Quelques années plus tard, de la bouche de l'un de ses enfants, une chanson sortit, elle racontait où était la robe de plumes cachée par son mari.
Une fois sa robe de plumes retrouvée, la nymphe céleste s'en retourna vers les cieux tant espérés, laissant son mari et ses enfants.

Cette légende n'existe pas seulement au Japon comme je l'ai dit plus haut, mais dans la plupart des pays, et personne ne sait comment elle se termine exactement.
Dans d'autres versions, elle se fait voler son voile (non, s'pas musulman) couche avec le beau garçon, reste avec lui le temps de mettre au monde ses enfants, et s'en retourne chez elle.
Dans d'autres, elle tue l'homme et se réincarne jusqu'à retrouver son voile.
Dans une dernière, les filles de la Déesse vivent parmi nous. En fait, c'est une histoire grecque qui dit que la Déesse (mélange de Gaya et d'Artémis, et tout le tralala) devait s'occuper de la nuit. La journée, son frère éclairait les hommes et la nuit, elle en faisait de même avec sa douce lumière. Sauf qu'une belle nuit, elle aperçut un beau "prince" près d'un cours d'eau et fricota avec deux nuits de suite (d'où la légende/explication poétique de la pleine lune). Apollon, en colère parce que les hommes étaient dans l'obscurité total, et accessoirement, sans nouvelle de sa soeur, les punirent en ensorcelant l'homme (avec qui elle fit des bébés (l'homme fut comme statufié)). Et donc, deux nuits par mois, elle descend le voir dans une espèce de grotte. (on peut rallier cette légende à celle de l'endroit j'sais plus où, ou on voit de la lumière qui vient de dedans un lac, dans les profondeurs (je crois que c'est soi en France, soit en Angleterre)).

Et aussi, la Deesse n'aime pas les hommes, pas même ses Lorialets de fils...

Donc voilà...
Petit topic sur la wicca, et les légendes qui peuvent se rapporter à celle ci...
Si vous avez des infos, j'suis preneuse ^^
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Messagede Moustique » 19 Aoû 2008, 08:20

je viens de lire et je trouve ça très intéressant !

On retrouve ça aussi dans d'autre croyance, chez les Druides, les Grecques et les chamans si je me souviens bien, ils prônaient aussi le culte de la nature.

(A ne surtout pas confondre avec La Wicca luciférienne qui a été introduite en France par un certain et une certaine Jacques Coutela Diane Lucifera et qui a été dissoute dans les années 90 et qui n'a absolument rien à voir avec La Wicca qui est cité si dessus par M'Bulle !
Je tenais à le signaler, avant que certains arrivent en disant tiens c'est une religion satanique)

Sinon merci M'Bulle :)
Dernière édition par Moustique le 19 Aoû 2008, 10:25, édité 1 fois.
Moustique

Messagede Mam'zelle Bulle » 19 Aoû 2008, 10:21

De rien :oops:

Peux tu m'en dire plus sur la wicca luciférienne ?

Pour ce qui est du culte de la Nature, à vrai dire, on la retrouve un peu partout...
Mais le culte d'une Déesse, ça vient des Grecques, Egyptiens, etc...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagede Moustique » 19 Aoû 2008, 10:32

Voilà ce que je viens de trouvé vu que cela fait très longtemps que je ne me suis plus trop intéressais à ces histoire pourtant très intéressante !

En France, la Wicca a été introduite par Jacques Coutela et Diane Lucifera, fondateurs et dirigeants jusqu'à leur mort de la Wicca Internationale. Ce groupe, basé au Kremlin-Bicetre pratiquait une religion assez éloignée de la Wicca anglo-saxonne mêlant rituels wiccans, satanisme et luciférianisme. La Wicca Internationale, a été maintenu en belgique peu de temps puis a disparu en 1995 après le suicide de ses dirigeants. Le courant luciférien s'est cependant maintenu.

Il s'est incarné dans un groupe appelé "Cercle initiatique de la Licorne Wicca occidental" mentionné dans le rapport de la commission parlementaire sur les sectes[3]. Dirigé par Yull Rugga ce groupe aujourd'hui na pas cessé d'exister et les wiccans lucifériens actuels poursuivent la tradition sorcière en coven tel quel est pratiquer par les traditionaliste. On retrouve également un coven en belgique sous le nom de coven Kernunnos qui enseigna cette voie et dont de nombreux coven sont encore actifs. Toutefois la wicca occidentale luciférienne actuelle na plus rien a voir avec ces deux groupes.Cette tradition est présente en Angleterre au canada en Belgique en Allemagne et en Italie.

La Wicca luciférienne reprend le culte de Lucifer comme "porteur de lumière"non pas en tant que démon chrétien ou autre diablerie comme on pourrais le penser mais comme Dieu romain ( vesper) père de Ceyx. Il est le fils d'Aurora qui apportent la connaissance au hommes.On sait que Doreen Valiente a emprunté la Charge à l'évangile des Sorcières et l'a transformée. Dans ce texte, il est dit que Lucifer est le père de la Déesse des Sorcières, Aradia. Il est l'époux de Diane et il est aussi son frère. Cela fait sens parce que Lucifer est un Dieu de lumière et Diane est une Déesse lunaire, nocturne. Le symbolisme est alors l'attraction des opposés pour former la création.

« Diane aima avec passion son frère Lucifer, le dieu du Soleil et de la Lune, le dieu de Lumière (de Splendeur), qui était si fier de sa beauté et qui, pour elle, fut chassé du Paradis. » le Dieu pour les wicca luciférienne peut prendre plusieurs avatars pendant les rites comme pan ,kernunnos,mithra, etc..en y rajoutant des principes celtes.Dans sa complémentarité ils l' associent a Lilith/Habundia qui devient l'équivalent fonctionnel de la Déesse-Mère wiccanne. Cette tendance demeure extrêmement minoritaire et est rejetée par la plupart des Wiccans français ( sectaire et rétrograde). Des covens s'ouvre actuellement un peu partout dans la france .Pour le moment le seul qui a une nature officielle est celui du gp Athenosd'Orphée a Nancy

Je viens de voir que j'avais bien retenue les noms des personnes qui avait introduit ça en France !

Si tu me permet je rajoute quelques écrits (sinon je supprimerai )

La wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie de la vie. Elle trouve ses racines dans bons nombres de croyances anciennes telles que le chamanisme, les religions pré-chrétiennes celtes, égyptiennes, grecques, romaines, nordiques (même si dans ce cas de figure on parlera davantage d'Asatrù)... enfin, c'est un vrai mélange quoi.

Basiquement, on peut dire que la Wicca se résume à quelques principes simples:
- On croit en une force unique, qui serait l'un, l'esprit de la Terre, pour ceux qui connaissent Final Fantasy, l'esprit de Gaïa.
- Cet esprit naturel se divise en deux polarités: Le masculin et le Féminin. Les deux sont différenciés mais indissociable. On distingue ainsi le Dieu et la Déesse mais les deux se complètent pour ne faire qu'un.

Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque wiccan(e) est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choisissent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex: Cerridwen et Cernunnos, Isis et Odin...).
D'autres choisissent de ne pas les "personnifier".

La Déesse

Elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir, la couleur verte.
Elle est associée à la lune, astre dominant dans la wicca. A la triple lune pour être plus précis.

La lune montante représente la jeune fille.
La pleine lune la mère.
La lune décroissante la vieille femme.
La lune noire est rarement incluse dans les rites wiccans parce que c'est une période traditionnellement associée à la magie "noire". Toutefois, je rattacherais la lune noire à la Mort mais c'est une vision personnelle.

Cette aspect d'une Triple-Déesse se retrouve dans certains archétypes comme par exemple la déesse celte Brighid mais aussi les Parques, Moires ou Nornes.

Le Dieu

La Dieu est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, les récoltes, la sexualité, la couleur rouge, le soleil. Souvent on le représente sous l'aspect d'un dieu cornu. On l'appelle d'ailleurs souvent le Cornu.
A noté que ce nom n'a AUCUN rapport avec Satan ou autres.

L'année wiccane (mais également païenne d'une manière générale) se divise en huit sabbats:

Elle commence le 31 octobre avec Samhaïn. Samhaïn était l'époque du Nouvel An chez les celtes. C'est le moment ou le voile entre les mondes est le plus fin. On célèbre la Mort du Dieu (je n'ai pas besoin de préciser que il n'y a pas de sacrifices d'animaux ou d'huamins n'est-ce pas?). C'est le début de la partie sombre de l'année. On se détache du poid du passé et des souvenirs.

- Yule correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. C'est le moment où les jours sont les plus courts. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. Sabbat associé à l'espoir, à la renaissance.

- Imbolc, le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie "lait de brebis". La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C'est le retour des premières fleurs, le moment de la naissance des agneaux. C'est un sabbat associé au lait et au feu. Sabbat de purification et de prospérité.

- Ostara, l'équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance. On prépare les récoltes futures, le Cornu granditt, la sève monte dans les arbres.

- Beltane, le 1er mai. Le Cornu a grandit et à atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle (ils sont cool mes euphémismes ^^). Un des grands sabbats de l'année, à l'opposé de Samhain sur la roue du temps. Les coutumes de Beltane sont très anciennes, dans les anciens temps, on allumait des feux et on célébrait le retour de la Nature en faisant l'amour. Cette tradition à été heu...très combattue par l'église. C'est aussi l'entrée dans la partie claire de l'année.

- Litha, le solstice d'été vers le 21 juin. On célébre le soleil qui est à son apogée. Le Dieu est au sommet de sa vie. On allume des feux (cf les feux de la Saint-Jean). Période où les voiles entre les mondes sont aussi très minces, d'où un grand nombre de contes sur les fées à cette époque.

- Lammas, le 1er août. Lammas est le moment des récoltes. Le soleil décline.

Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre. La Nature est déclinante, les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. Tous se préparent à l'hibernation. Période de méditations et de réfléxion

Il existe très peu de règles et de principes dans la Wicca, les deux principaux étant:
-"En ne faisant de mal à personne, fais ce qu'il te plaît" (And ye Harm none, do what you will"])
- Et la loi du triple-retour: "Tout le Bien que tu fais t'es retourné trois fois, tout le mal que tu fais t'es aussi retourné trois fois"

Les covens et les traditions

Il y a une grande polémique dans les milieux néo-païen sur les orgines de la Wicca. Certains affirment qu'elle descend de l'Antiquité et qu'elle aurait survecu sous diverses formes.
D'autres diisent que c'est un certain Gérald Gardner qui aurait fondé lui-même cette religion à partir d'un mix de croyances. (Perso je vois pas ce que ca change mais bon).

On peut trouver plusieurs traditions dans la Wicca:

La tradition Gardnerienne: Comme son nom l'indique, c'est la version de Gardner. Pour certains, ce serait la seule qui serait valable, les autres n'éatnt que des dérivés.
Tradition très stricte qui soutient que pour être wiccan ou wiccane on doit obligatoirement être en coven (voir plus bas) et avoir été initié. Pratique un certains nombre de rites comme la flagellation etc..

La tradition d'Alexandrie: C'est une dérivée de la tradition Gardnérienne. Fondé par un des disciples de Gardner.

Tradition Dianique: Forme féministe de la wicca

Tradition "faeric ou pictish wicca": cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnait la part obscure de chaque être et ne chercher pas à le nier. S'inspire pour la plupart de la culture celtique.

Les covens

Un coven peut être défini comme un regroupement de wiccans qui se rassemblent pour célébrer les sabbats et les esbats. Il peut être mixte ou non mixte, certains suivent des traditions bien définies (gardnerienne, alexandrienne, dianique....). Les membres du coven pratiquent nu (skyclad:vetu de nuages, surtout dans les coven gardneriens) ou non. En général, il compte 13 personnes, Gardner préconisait un nombre égales de personne de chaque sexe . Il y a normalement une grande prêtresse et un grand prêtre, les hommes sont initiés par la prêtresse et les femmes par le prêtre. il existe en outre 3 degrés dans un coven , le dernier donne la possibilité d'être grand prêtre ou prêtresse et de fonder un nouveau coven..

Bon, les histoires de covens et de traditions, c'est surtout dans la théorie. la grande majorité des wiccans pratiquent seuls et à leur manières, ce qui n'est pas un mal à mon goût.

Quelques idées reçues et autres sur la Wicca

C'est une secte.===> Non, la Wicca en elle-même n'est pas une secte, seulement il faut faire gaffe où on met ses pieds, comme dans tous les milieux. Surtout dans les covens parce que là, les dérives peuvent être rapides.

Croient ils au Diable? ===> Non, le Diable est un égrégore chrétien. La Wicca ne le prend pas en compte.

Quelle est la différence entre Wicca et magie?===>La Wicca est une religion qui n'interdit pas l'usage de la magie. Elle peut même faire partie de la pratique si on le désire. Mais la Wicca n'est pas une magie, c'est une religion ou une philosophie, ou encore une manière de vivre.
Dernière édition par Moustique le 19 Aoû 2008, 11:01, édité 2 fois.
Moustique

Messagede Mam'zelle Bulle » 19 Aoû 2008, 10:52

Merci.

Ca ne m'a pas l'air si terrible que ça...
Ils prennent juste des idéologies wicca et les détournes (La Déesse avec le Dieu qui sont frère et soeur mais opposés donc complémentaires (:forme un tout))
Par contre, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi... Ils "révèrent" la Dieu (soleil/lumière) au lieu de la Déesse ? Ils devraient plutôt croire en Aradia, Déesse des sorcières Oo...
Jusque là, au pire, ce serait logique, compréhensible encore...
Mais après... Ils parlent de comparer tout ça à Lilith & co. Lilith n'a rien à voir avec la wicca, de près, comme de loin. C'est la 1ere femme de Dieu, rejeté parce qu'elle n'est que luxure, rébellion etc (bref, la femme moderne xD) La wicca, en tout cas la "traditionnelle" que l'on connaisse, n'est pas là pour qu'on se booste la volonté etc... Elle est surtout là pour que le corps, l'âme et l'esprit, et la nature soient en parfait harmonie.

Ce qu'il font, c'est un non sens.
Ils usurpent le terme "wicca" au profit d'une déviance d'une idéologie sataniste voir luciférienne.
Bref, une secte à merde >_<
Une connerie de plus...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagede Scan » 19 Aoû 2008, 12:22

Ca n'a sûrement rien à voir, mais quelque part, je pense que c'est lié:

La dernière sorcière à avoir été brûlée, en france, ce fut chez moi, dans mon village (plus précisement à brenthonne, hammeau collé à bons en chablais).
Scan

Messagede Mam'zelle Bulle » 19 Aoû 2008, 12:26

Dernière société..? Laquelle ? ^^
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Re: Wicca et légendes à mettre en parallèle...

Messagede brighid » 20 Aoû 2009, 20:40

Est-ce que quelqu'un ici a entendu parler du Mouvement Lycan ?

Un goth toulousain (Tobias) a balancé ça sur un myspace en mars, lancement officiel du Mouvement en octobre.

Franchement ça al'air super ointéressant, moi j'adore... Mais bon, sans dèc, je me dis, bon je fais peut-être de la parano mais je veux bien votre avis, je me dit que ça fait un peu secte quand même quoi...

Qu'en pensez-vous ?

myspace.com/mouvement_lycan
brighid
2 Messages

Re: Wicca et légendes à mettre en parallèle...

Messagede DarckCrystale » 04 Sep 2009, 23:23

purs et intègres.

Pour moi, demander ça dans le troisième paragraphe, ça veut dire secte. Après, ce n'est que mon avis, et tu fais bien ce que tu veux.
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Retourner vers Autres mouvements et cultures