quelles seraient les 5 premières mesures que vous prendriez si vous étiez a la tete du pouvoir ?
note: il ne s'agit pas de critiquer ou de defendre les idées des autres mais juste de comparer, on est pas sur un fofo politique non plus.
bon je me lance:
(en dehors de la reprise en main du service publique (entre autre education et santé) apres la casse organisé de l'administration sarko et le detricotage du control des media par le pouvoir, parce que la 5 mesure ne suffirait pas...)
1- retour de l'education civique a l'ecole, avec des ajout en temps et en contenu, notament: histoire des courant de pensé, sociologie des corps electoraux, TP: apprendre a creer une asso, a organisé legalement une manif, a prendre la parole publiquement.
2- surtaxer les grande entreprises, notament afin de rompre avec la derive ultraliberale qui est en train de laisser certain gros entrepreneur devenir des lobby a eux tout seul. ont peut taxé ca de chauvinisme, j'estime qu'il s'agit juste d'arreter de deshumanisé le rapport a l'entreprise
3- surtaxer les import/export de denré perissable. la vision purement ecolo donc ( c'est vrai que personne n'a besoin de manger des fraise en plein moi de fevrier)...
4- interdire les brevet sur le vivant, ca devrait etre un pleonasme mais pourtant non, le code genetique de certain organisme vivant appartient a des entreprise... "ca n'a pas le droit de vivre parce qu'on m'a pas payer !!!"
5- organiser une reflection sur le financemant de la creation et ceux de maniere a repenser le principe de droit d'auteur et la place des industrie culturel, de maniere a ne plus avoir des sorte de "brevet sur la pensé" ou des affaire quasi orwelienne du genre des ouvrage effacer automatiquement et a distance sur les kindle pour des probleme de droit...( je suis pas au partie pirate pour rien)
bon, j'ai pas la place de mettre le reste et entre autre de parler de l'instauration d'une journée dedier a mon honneur...
et vous? ca serait quoi ?