Gilgamesh...
j'ai trouvé ça sur gilgamesh:
D’après la Liste royale sumérienne, rédigée au début du IIe millénaire, Gilgamesh, fils de Lugalbanda, fut le cinquième roi d’Uruk (période dynastique ancienne, première dynastie qui aurait détenu l'autorité à Uruk après le Déluge). La Liste lui attribue cent vingt-six ans de règne.
Lugalbanda (en sumérien « Roi furieux ») est lui même au centre d'une ou deux légendes héroïques de quelques quatre cent vers. On le disait époux d'une déesse de second rang, Nin.suna (Ninsun), « Dame » et Patronne « des bovidés sauvages » (buffles).
La Liste ignore cette parenté et lui attribue, pour père un démon -lillu, autrement dit « inconnu », ce qui en fait tout de même déjà un être en partie surnaturel.
Selon un autre document, l’Histoire de Tummal, Gilgamesh, peut-être accompagné de son fils Urlugal, reconstruisit le sanctuaire de la déesse Ninlil, à Tummal, un quartier de la ville de Nippur.
Dans l'Épopée de Gilgamesh, il est souvent dit qu’il dirigea la construction des murailles légendaires d'Uruk que Sargon d'Akkad affirmera avoir détruit pour montrer sa puissance militaire deux siècles plus tard.
etc...
mais en fait ça n'a rien a voir avec ça
gilgamesh vient d'une serie du même nom que j'adore... (qui s'inspire de la "légende" mésopotamienne j'avoue)