Désolé Hoax mais même su pc les appli que j'ai cité demande autant de ram... surtout Pro tools qui tourne d'ailleurs bien mieux sur un mac, même avec 4 Go sur le pc il tourne moins bien. Windows gère quand mêm moins bien la mémoire car il ne la gère pas à la volée... quand oln lance 3 softs sur windows il attribu tant et tant de mémoire a tel et tel softs et si tu bosses que sur un pendant 1 heures il garderas la méme portion de mémoire pour les autres... sur mac os x gère la mémoire de façon active, si tu a les mêmes softs lancés et que tu bosses sur un pendant une heure, il attriburas toute la mémoire disponible pour ce soft et ne gardera que le stricte minimum pour les autres applis en arrière plan. Voilà pourquoi OS X fais mieux tourner les softs de façon indépendante et multitâche que windows qui commence a avoir du mal avec plusieurs softs pro lancés.
Un mac gèrera très bien la mémoire qu'il a de base mieux que ne le fait windows même avec 512 mo il fait de son mieux, j'ai installé Tiger sur mon G3 500 mhzs avec seulement 256 de ram... il fonctionne "convenablement", essaie sur un PII 500 avec 256 de ram XP
enfin bon, c'est pas une histoire de lourdeur mais de gestion au final... Et que ce soit sur mac ou pc les applications PRO demandent le maximum quand même...