| Nous sommes le 09 Fév 2012, 17:23 | |
| Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs | Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus |
Camus "l'Etranger" aller savoir pourquoi je suis tombée dingue de ce livre, à contrario des deux précédents, il m'a fait beaucoup réfléchir, et je n'ai pas de plus grand plaisir que de parler et de développer de ce que je pense de ce livre avec des gens l'ayant lu. Un jour je l'ai relu pour la 3è fois et il m'avait semblé moins interessant, peu importe c'est incontestablement LE livre qui me vient à l'esprit quand il s'agit d'en citer un qui m'a marqué.
Le plus étrange c'est que Camus y développe une philosophie tout à fait égotiste, solitaire, alors que tous ses amis et lui-même parlent sans cesse de communauté, de solidarité, d'humanité. Or là aucune critique, presque une glorification du retrait du monde, puis de soi.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Ce que j'ai aimé chez Meursault c'est qu'il n'est pas hypocrite. Il est vraiment dans sa bulle et voit le monde aussi étrangement que les gens le voient comme un étranger à eux. J'aime dans le livre ce décalage entre le personnage et la société dans laquelle il est condamné à évoluer. Car ça c'est un sentiment que tout le monde peut ressentir: la sensation de ne pas etre à sa place dans le monde, son hostilité et son absurdité.Mais il révèle plutôt le sentiment d'être Étranger à toute cette société
Retourner vers Littérature, théâtre et poésie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités