de DarckCrystale » 21 Juin 2009, 19:48
Livre : L’épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier titre original Wizard’s first rule
De Terry Goodkind
Editions Bragelonne (compter 25€ par tome)
Traduit de l’anglais (Etats Unis) par Jean Claude Mallé, illustration de couverture de Keith Parkinson
« Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n’est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère.
Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide… mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n’est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d’Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s’opposer au tyran Darken Rahl qui projette de détruire le monde à l’aide d’anciens artefacts, les boites d’Orden.
Pour tenter de l’arrêter, Zedd fait de Richard le « Sourcier » en lui remettant la légendaire Épée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l’arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu’il tuera…
Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres.
Au nom de l’amour. A n’importe quel prix. »
« Terry Goodkind est le nouveau prodige de la Fantasy américaine. En quelques mois, son cycle de L’ Épée de Vérité est devenu un best-seller international, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Pour la première fois depuis Terry Brooks, un auteur a réussi l’exploit de réunir tous les publics sous sa bannière. Traîtrise, aventure, intrigue, amour, tous le ingrédients sont réunis dans ce cycle pour en faire la plus grande fresque de Fantasy depuis Tolkien. »
Ce livre d’environ 640 pages est très agréable à lire, pour ceux qui aiment l’aventure, le dépaysement, des histoires tarabiscotées et du suspense jusqu’au bout (c’est simple, personnellement, pour ne pas m’inquiéter, je lis désormais les dernier paragraphes des tomes suivants pour m’assurer que les héros sont toujours en vie), l’histoire me plaît toujours autant, les personnages sont hauts en couleurs, de plus le style d’écriture est tout simplement magnifique. A ne pas rater si vous aimez la Fantasy. De plus, beaucoup de bibliothèques l’ont dans leurs rayons. Un peu dur à lire peut-être pour des collégiens, mais à partir du niveau troisième, il devient tout à fait accessible. Il existe pour le moment huit tomes, le neuvième est à paraître, et ce ne sera surement pas le dernier de la série. (apparemment aux dernière nouvelle il y en aurait onze...
« Richard fit un pas en avant, résolu à ne pas laisser passer cette occasion d’apprendre quelque chose d’utile.
Shar s’immobilisa.
-Le premier jour de l’hiver, Richard Cypher, quand le soleil brillera dans le ciel… Si Darken Rahl ne vous a pas tués avant – et s’il n’est pas vaincu – mes semblables mourront à ce moment-là . Et vous aussi. Rahl aimera beaucoup ça !
Richard se tut un instant, perplexe. Quelle était la meilleur façon d’interroger un point lumineux tourbillonnant ? »
« Richard regarda alentour et ne repéra pas un seul homme de Chase. Mais ça ne voulait rien dire. Quand un des ces gaillards décidait de passer inaperçu, il pouvait vous marcher sur les pieds sans qu’on le repère. »
« La chaise de Zedd, surnommée « raison », était vide. Elle devait son sobriquet à une des habitudes étranges du vieil homme. Dès que quelque chose éveillait sa curiosité, il s’asseyait pour réfléchir à la raison profonde du phénomène. Une fois, il était resté assis trois jours durant à se demander pourquoi les gens polémiquaient sans fin sur le nombre d’étoiles qui brillaient dans le ciel. Lui-même s’en fichait, jugeant la question ridicule. Mais pourquoi ses contemporains y voyaient-ils un sujet de débats passionnés ? Au terme de sa méditation, il avait livré son verdict : sur une question pareille, tout le monde pouvait avoir une opinion sans craindre d’être contredit, puisqu’il était impossible de connaître la réponse. Un bon moyen, selon lui, de passer pour un érudit à peu de frais. Ce problème résolu, il était entré dans la maison et avait consacré trois heures à s’empiffrer. »
« Dois-je comprendre qu’un Sourcier est un assassin ?
-Je ne te mentirai pas, mon garçon. Cela fut parfois le cas. Et c’était inévitable !
-Je ne serai jamais un tueur ! explosa Richard. »
« Zedd, assez d’épreuves et de jeux ! Je suis le Sourcier, maintenant, pas vrai ?
-C’est la vérité vraie, comme verrue de verrat ! »
«Jurant comme un charretier chaque fois qu’il marchait sur des brindilles ou des cailloux – une expérience déplaisante quand on est pieds nus –, Chase alla chercher les amis de Richard et les invita à entrer. »