Nous sommes le 09 Fév 2012, 18:09
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Vos "bibles" : les livres qui ont marqué votre vie

Tout l'art de la plume...

Messagede Morgan_zero » 13 Fév 2009, 11:54

pour ma part,

1984 (orwell),
légende (gemmell),
au coeur des ténèbres (conrad),
justine (sade),
la divine comédie (dante)

Baudelaire et Ronsard aussi...
Morgan_zero

13 Messages

ce livre qui m'a marqué

Messagede Oracle » 22 Fév 2009, 02:17

Ce livre qui m'a vraiment marqué est bien '' Le journal d'Anne Frank!''. J'ignore pourquoi, mais je me sentais réellement comme si je lisais ma propre histoire ( bien sûr, si on enlève la guerre, et le trou dans lequel elle vivait!''), c'est à peu près toutes les mêmes émotions qu'on vit à son âge, et en plus on ne peut pas prendre comme excuse : '' Ce n'est qu'un livre!'' puisque c'est un journal qu'elle a tenu pour vrai, cela m'a vraiment ému!!
Oracle
63 Messages

Messagede Tentatio » 22 Fév 2009, 12:39

Les livres qui m'ont le plus marqués sont :
- parole de poilus
- parole de détenus
- Le monde de Sophie, de Jostein Gaarden
- Les fleurs du mal, de Baudelaire
- La citadelle du vertige, d'Alain Grousset
Tentatio
Femme, 18 ans

5910 Messages, Ã©cervelé

Messagede Gremlins_Girl » 01 Mar 2009, 21:07

Pour ma part "le rire du pendu" de Jean-Marie Jacquet et "entretien avec un vampire" d'Anne Rice.
Gremlins_Girl

16 Messages

Messagede LastDawn » 09 Avr 2009, 01:04

Delete
Dernière édition par LastDawn le 28 Avr 2009, 22:26, édité 1 fois.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagede Psykotronik » 09 Avr 2009, 13:47

Justine ou les Malheurs de la vertu du marquis de Sade
Le Dieu venu du Centaure de Philip K. Dick
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Les Fleurs du Mal de Baudelaire
Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley
Je suis d'ailleurs de H.P. Lovecraft
Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe
Nouvelles Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe
Une Vie de Maupassant
Le Vieil Homme et la Mer de Hemingway
Marche ou Crève de Stephen King
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
La Métamorphose de Kafka
Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
Candide de Voltaire
La Légende du Val dormant de Washington Irving
La Guerre des mondes de H.G. Wells
Pierre et Jean de Maupassant
La Petite Fadette de George Sand
Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx
Hamlet de Shakespeare

...
Psykotronik

470 Messages

Messagede Cthulhu » 30 Avr 2009, 16:00

- ZOMBIE, un horizon de cendre.
- Je suis une légende.
- L'appelle de Cthulhu.
- Marche ou crève.
Cthulhu

149 Messages

Messagede Râ's Al Ghùl » 30 Avr 2009, 19:24

Le Corps Exquis de Poppy Z. Brite
Râ's Al Ghùl

Messagede kirika17 » 27 Mai 2009, 15:45

Le Corps Exquis de Poppy Z. Brite

Il est pas trop mal mais il y a des passages bien gores quand même! J'ai préféré Ames Perdues.. Mais elle a un très bon style d'écriture, respect!

Mes autres coups de coeurs::
_ Survivant, de J.Herbert
_ Carmilla, de S.Le Fanu
_ L'empire des anges, Werber
_ Le masque de l'oubli, Dean R.Koontz
_ J'aurais préféré vivre, T.Cohen
_ Dreamworld et L'enfant des cimetières (dédicacé :D ) , Sire Cédric
_ L'insolite aventure de Marina Sloty, Raoul de Warren
_ Dracula, B.Stoker
_ ...
_ et la poésie en général (Baudelaire,Verlaine,V.Hugo,Lamartine..)
kirika17

13 Messages

Re: Vos "bibles" : les livres qui ont marqué votre vie

Messagede loicplayer » 17 Juin 2009, 20:56

Je fais mon gros rabat-joie la, mais comment vous faites pour avoir une dizaine de livres qui ont marqué votre vie ?
Moi, c'est "A Rebours" de J.K. Huysmans et "Les Chants De Maldoror" de Isidore Ducasse, ces deux romans ont influencé de manière énorme manière de penser et de vivre, je salue bien-bas leurs auteurs.
loicplayer

506 Messages

Messagede Arindal » 18 Juin 2009, 14:00

loicplayer a écrit:Moi, c'est "A Rebours" de J.K. Huysmans

tu as lu Là-bas? du même auteur
Sur un mec qui écrit une histoire sur Gilles de Rais?
Rooo j'arrive plus à le trouver dans ma bibli
Arindal
Homme

406 Messages

Messagede DarckCrystale » 18 Juin 2009, 14:48

1984, de Georges Orwell ( grand classique déjà cité mais qui m'a beaucoup marqué )

Et L'homme qui tomba amoureux de la lune, de Tom Spanbauer
Image
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede loicplayer » 18 Juin 2009, 16:27

Arindal => Pas encore mais il est en bonne position sur la pile de livre que je me réserve pour ces vacances (entre "La peste" et "Le rhinoceros" :) )
loicplayer

506 Messages

Messagede DarckCrystale » 19 Juin 2009, 15:16

Rhinocéros... De Ionesco ?
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede loicplayer » 21 Juin 2009, 12:24

Oui on parle bien du même livre :)
loicplayer

506 Messages

Messagede DarckCrystale » 21 Juin 2009, 15:31

à lire il est super chiant... à voir, faut tomber sur le bon metteur en scène aussi
Oh un rhinocéros
Oh un rhinocéros
Oh un rhinocéros
Oh un rhinocéros
voici un aperçu du contenu ^^ à voir, ça doit être bien mieux...

Je l'ai lu il y a deux ans... en seconde, avec la prof qui nous faisait des commentaires pourris...
C'est dommage, parce que ce livre n'est pas nul, mais ça donne cette impression de le voir en cours comme ça...
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede Countess Mélainya » 21 Juin 2009, 16:41

Oui Ionesco c'est spéciale quand même ^^
Moi je citerai pas vraiment des livres mais plutôt des auteurs:
Edgar Poe , j'ai un faible pour les nouvelles histoires extraordinaires
Baudelaire, toute son œuvre mais les fleurs du mal reste le recueil majeur
Amélie Nothomb, tous même si attentat à vraiment une signification spéciale pour moi
Terry goodkind , je ne connais que le cycle de l'épée de vérité par contre, je ne sais pas si il a fait autre chose mais 13 bouquins c'est déjà pas mal
et pour citer seulement un livre je dirais les liaisons dangereuses de Choderlot de laclos, il en a découlé beaucoup de choses et notamment un rapprochement avec mon meilleur ami (oui c'est pas le genre de livre qui rapproche mais bon ...) :)
Countess Mélainya

Messagede loicplayer » 21 Juin 2009, 17:45

DarckCrystale => Je ne savais pas trop a quoi m'attendre avec ce livre (j'ai lu des extraits de la cantatrice chauve que j'ai adoré), j'essayerai de le lire et si ça m'embête, j'essayerai de le regarder. J'ai ce livre parce que je l'ai retrouvé au fond d'une caisse et que j'en avais entendu parler :)

Countess Mélainya => Edgar Allan Poe est exceptionnel vraiment, Beaudelaire, rien a redire; Amélie Nothomb est géniale également dans son analyse de la société. Je ne connais pas le dernier mais je ne demande qu'a découvrir :)
J'aime tes gouts en littérature ^^
loicplayer

506 Messages

Messagede Countess Mélainya » 21 Juin 2009, 18:53

Merci^^
Pour ce que j'ai pu voir de tes gouts j'aime bien ionesco également !
Terry goodkind est un auteur d'héroic fantasy dont la saga la plus connue est "l'épée de vérit "il y a 13 tomes dont 11 sortis en français pour le moment !
c'est pas très développé mais tiens si ça t'intéresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_goodkind
Countess Mélainya

Messagede DarckCrystale » 21 Juin 2009, 19:00

11 ?
Noooooonnnnnn!
J'étais persuadée qu'il n'y en avait que huit de sortis en français (plus une prémisse, ce qui donne neuf) ! :|
Je n'y crois pas... Donc il reste encore dans la nature trois tomes que je n'ai pas dans ma collection. Mais j'ai plus assez de sous pour partir à la chasse... :cry:
Aha ! Et ben ça sera un cadeau d'anniversaire :D
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede loicplayer » 21 Juin 2009, 19:12

L'épée de vérité, ça à l'air vraiment intéressant, je retiens en tout cas :) Merci
loicplayer

506 Messages

Messagede DarckCrystale » 21 Juin 2009, 19:48

Livre : L’épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier titre original Wizard’s first rule
De Terry Goodkind
Editions Bragelonne (compter 25€ par tome)
Traduit de l’anglais (Etats Unis) par Jean Claude Mallé, illustration de couverture de Keith Parkinson

« Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n’est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère.
Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide… mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n’est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d’Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s’opposer au tyran Darken Rahl qui projette de détruire le monde à l’aide d’anciens artefacts, les boites d’Orden.
Pour tenter de l’arrêter, Zedd fait de Richard le « Sourcier » en lui remettant la légendaire Épée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l’arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu’il tuera…

Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres.
Au nom de l’amour. A n’importe quel prix. »

« Terry Goodkind est le nouveau prodige de la Fantasy américaine. En quelques mois, son cycle de L’ Épée de Vérité est devenu un best-seller international, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Pour la première fois depuis Terry Brooks, un auteur a réussi l’exploit de réunir tous les publics sous sa bannière. Traîtrise, aventure, intrigue, amour, tous le ingrédients sont réunis dans ce cycle pour en faire la plus grande fresque de Fantasy depuis Tolkien. »

Ce livre d’environ 640 pages est très agréable à lire, pour ceux qui aiment l’aventure, le dépaysement, des histoires tarabiscotées et du suspense jusqu’au bout (c’est simple, personnellement, pour ne pas m’inquiéter, je lis désormais les dernier paragraphes des tomes suivants pour m’assurer que les héros sont toujours en vie), l’histoire me plaît toujours autant, les personnages sont hauts en couleurs, de plus le style d’écriture est tout simplement magnifique. A ne pas rater si vous aimez la Fantasy. De plus, beaucoup de bibliothèques l’ont dans leurs rayons. Un peu dur à lire peut-être pour des collégiens, mais à partir du niveau troisième, il devient tout à fait accessible. Il existe pour le moment huit tomes, le neuvième est à paraître, et ce ne sera surement pas le dernier de la série. (apparemment aux dernière nouvelle il y en aurait onze...

« Richard fit un pas en avant, résolu à ne pas laisser passer cette occasion d’apprendre quelque chose d’utile.
Shar s’immobilisa.
-Le premier jour de l’hiver, Richard Cypher, quand le soleil brillera dans le ciel… Si Darken Rahl ne vous a pas tués avant – et s’il n’est pas vaincu – mes semblables mourront à ce moment-là. Et vous aussi. Rahl aimera beaucoup ça !
Richard se tut un instant, perplexe. Quelle était la meilleur façon d’interroger un point lumineux tourbillonnant ? »

« Richard regarda alentour et ne repéra pas un seul homme de Chase. Mais ça ne voulait rien dire. Quand un des ces gaillards décidait de passer inaperçu, il pouvait vous marcher sur les pieds sans qu’on le repère. »

« La chaise de Zedd, surnommée « raison », était vide. Elle devait son sobriquet à une des habitudes étranges du vieil homme. Dès que quelque chose éveillait sa curiosité, il s’asseyait pour réfléchir à la raison profonde du phénomène. Une fois, il était resté assis trois jours durant à se demander pourquoi les gens polémiquaient sans fin sur le nombre d’étoiles qui brillaient dans le ciel. Lui-même s’en fichait, jugeant la question ridicule. Mais pourquoi ses contemporains y voyaient-ils un sujet de débats passionnés ? Au terme de sa méditation, il avait livré son verdict : sur une question pareille, tout le monde pouvait avoir une opinion sans craindre d’être contredit, puisqu’il était impossible de connaître la réponse. Un bon moyen, selon lui, de passer pour un érudit à peu de frais. Ce problème résolu, il était entré dans la maison et avait consacré trois heures à s’empiffrer. »

« Dois-je comprendre qu’un Sourcier est un assassin ?
-Je ne te mentirai pas, mon garçon. Cela fut parfois le cas. Et c’était inévitable !
-Je ne serai jamais un tueur ! explosa Richard. »

« Zedd, assez d’épreuves et de jeux ! Je suis le Sourcier, maintenant, pas vrai ?
-C’est la vérité vraie, comme verrue de verrat ! »

«Jurant comme un charretier chaque fois qu’il marchait sur des brindilles ou des cailloux – une expérience déplaisante quand on est pieds nus –, Chase alla chercher les amis de Richard et les invita à entrer. »
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede loicplayer » 21 Juin 2009, 20:18

Mais voyons !! Ne me fais pas lire des trucs comme ca alors que j'ai encore une trentaine de livre a lire pour ces vacances-ci :p Bon ben tu m'a décidé, je lirai donc ca :)
loicplayer

506 Messages

Messagede Countess Mélainya » 22 Juin 2009, 14:34

Oui Darckcrystale, pour le 11ème je ne suis pas sur mais il en a 10 sortis en France pour le moment, par contre ils ne sont pas facile à trouver. Moi je n'en suis qu'au cinquième pour le moment alors il va me falloir du temps encore :roll:

Super on a réussi à convertir loicplayer !!! tu vas voir, quand tu vas commencer tu ne va plus pouvoir t'arrêter , mais c'est vraiment un livre qui en vaut la peine ...
Countess Mélainya

Messagede DarckCrystale » 22 Juin 2009, 14:49

Et encore, ça c'est que pour le premier tome ^^
J'en suis au huitième, je ne lis pas beaucoup en ce moment... :roll: J'ai lui à finir et le recueil des histoires extraordinaires de Poe, et aussi L'oracle Della Luna. Si je m'y mets sérieusement, je devrais y arriver sans trop de difficultés.

Pour l'épée de vérité, quelque chose que j'apprécie : l'expression ne pert pas en qualité au fil des tomes, et il y a toujours le fil rouge. j'espère une fin à la hauteur de ce que j'ai pu lire :D
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie