Nous sommes le 09 Fév 2012, 18:11
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Vos "bibles" : les livres qui ont marqué votre vie

Tout l'art de la plume...

Messagede Serenera » 20 Sep 2008, 00:05

Whence and what art thou, execrable shape ?

For spirits when they please, can either sex assume, or both.

Long is the way, and hard, that out of hell leads up to light.

Et des milliards d'autres merveilles dans Paradis Perdu.

Une grosse influence pour mes écrits.

Vous avez bon goût, mademoiselle.
Serenera

637 Messages

Messagede Zep » 21 Sep 2008, 12:04

Crime et Châtiment (tout Dostoïevski en fait)
Septentrion (de Calaferte)
Le Bleu du Ciel (de Bataille, ainsi que toute son oeuvre)
Zep

Messagede VonEZrik7 » 21 Sep 2008, 13:16

L'ami retrouvé, Fred Ulhman
L'écume des jours, Boris Vian
Lestat le vampire, Anne Rice ^^
Le Masque de la Mort rouge, Edgar Poe
Onuphrius, Théophile Gautier (et ses nouvelles fantastiques en général)
VonEZrik7

280 Messages

Messagede Caligula » 21 Sep 2008, 17:12

J'ai du mal avec Théophile Gauthier.
Des discours verbeux, pleins de phrases alambiquées et peu naturelles, des rebondissements prévisibles.
Bon, Anne Rice, Lolilol.
Le reste, je t'adule.
Caligula

628 Messages

Messagede Serenera » 21 Sep 2008, 23:16

Vian doit se retourner dans sa tombe (faute d'y cracher). Poe aussi. Le glisser subrepticement aux côtés de Rice. N'a-t-il pas assez souffert ?
Serenera

637 Messages

Messagede VonEZrik7 » 22 Sep 2008, 21:28

Petit coquin, je te tiens.
N'avons nous donc plus le droit d'apprécier des livres qui ne fassent pas partie d'une pseudo bibliothèque de l'intellect ?
VonEZrik7

280 Messages

Messagede Caligula » 22 Sep 2008, 21:36

Amalgame.
Il y a beaucoup de livres que je cite qui sont très faciles d'accès.
Caligula

628 Messages

un bouquin qui m'a marqué

Messagede the queen of roses » 05 Oct 2008, 11:32

Pour citer un livre qui m'a marqué : ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE d' Anne Rice pour ceux qui connaisse pas,c'est une auteur référence de la littérature gothique anglaise.(mais je suppose que tout le monde connaît ici, non?

Ce livre est vraiment bien écrit. On plonge vraiment dans l'univers du livre du début à la fin sans grandes difficultés.
Au niveau de l'histoire, elle commence avec l'interview d'un journaliste qui questionne un être étrange avant que celui-ci se rende compte que c'est un vampire.Ce dernier lui explique comment il est devenu vampire pour survivre, les rencontres qu'il a pu faire qui ont changé sa vie, ses sentiments par rapport à sa nouvelle vie à laquelle il a eu du mal à s'y faire au début....
Flash-back, mise en abyme d'une époque romantique (19ème siècle) au coeur d'un contexte contemporain.
Alors si vous aimez les histoires de vampires, lisez Anne RICE (alias "the queen of darkness").

the queen of roses

http://sunny88801.skyblog.com
Dernière édition par the queen of roses le 05 Oct 2008, 11:37, édité 1 fois.
the queen of roses
25 Messages

Messagede Scan » 05 Oct 2008, 11:36

Je vais te décevoir, mais c'est pas parce qu'on est fan de la culture new wave qu'on connait et/ou aime l'oeuvre d'anne rice...

Pour ma part, je ne connait rien de ce qu'elle a écrit....

J'ai juste vu la reine des damnés et entretiens avec un vampire, en film, mais c'est pas une reference.
Tu peux aller te présentezr s'il te plait?
Scan

réponse au message précédent

Messagede the queen of roses » 05 Oct 2008, 11:40

Je suis d'accord, ce n'est pas par ce qu'on aime cette culture qu'on aime Anne Rice....Je sais mais cette auteur est inscrite dans les auteurs gothiques.

Et puis, chacun ses goûts de toute manière.
Je n'ai pas fait une généralité.

Et juste un truc : le film ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE est beaucoup moins bien que le livre...
the queen of roses
25 Messages

Messagede Scan » 05 Oct 2008, 11:42

C'est pour ça, qu'au sujet du film j'ai bien précisé: "ce n'est pas une reference".

Anne rice n'est pas une auteur "gothique".

De plus litterature gothique et mouvement gothique sont deux choses differentes qui n'ont rien à voir.

Bref. Peux tu aller te présenter s'il te plait?
Scan

littérature gothique et mouvement goth

Messagede the queen of roses » 05 Oct 2008, 12:24

tiens ben puisque tu aborde le sujet : parlons-en : quelle différence fais tu entre littérature goth et mouvement goth

Pour moi, la littérature goth se définirait par tous les livres qui touchent au fantastique,au surnaturel, qui nous plonge dans un contexte de l'époque 19ème siècle (littérature romantique),qui touche au moyen-âge aussi,....

Le mouvement goth, ben ce serait long à définir mais c'est pas d'aujourd'hui, à la base les goths étaient des gens qui s'identifiaient aux membres de leurs groupes de metal favoris, ensuite le gothisme est devenu toute une culture avec sa littérature,ses différentes modes vestimentaires (médiévale,fétichiste,vampire,...), ses films, ....
the queen of roses
25 Messages

Messagede Scan » 05 Oct 2008, 12:28

Litterature goth: style de "roman" du XVIII° Siècle.
Mouvement goth: Insulte proférée à la NEW WAVE par un journaliste, dans les années 80.

Le mouvement goth n'a rien à voir avec le metal, le vampirisme, une philosophie ou quoique ce soit....

Et gothisme n'existe pas.

Le mouvement goth, en gros, désigne juste la new wave ( et ses sous genres), et ses fans.
C'est juste de la musique des années 80 quoi.

Pour faire simple.
Scan

Messagede Halphas » 10 Oct 2008, 16:59

Pour moi, la littérature goth se définirait par tous les livres qui touchent au fantastique,au surnaturel, qui nous plonge dans un contexte de l'époque 19ème siècle (littérature romantique),qui touche au moyen-âge aussi,....

La littérature gothique a une définition bien précise, et s'étend de la fin du XVIII au début XIX. Donc pour écrire du roman gothique, c'est raté, fallait le faire avant.

Et surtout de ce que j'ai lu, il n'y a pas spécialement vampires dans ce genre littéraire, c'est plutôt des histoires de fantômes / démons. Les prémices très naifs de la littérature fantastique.

Donc non, suffit pas de mettre un vampire gay et pleins de donzelles en chaleur pour faire un roman gothique :twisted: (oui je schématise, j'ai essayé une fois de lire un bouquin d'Anne rice, mais c'est vraiment pas mon truc...)

Lis Melmoth, Le moine ou les Elixirs du diables, tu verras vite la différence.

Edit : Sinon pour revenir au sujet, un petit random top 5 totalement arbitraire ;

- La chartreuse de Parme, Stendhal
- les Rougon-Macquart de Zola, avec une petite préférence pour "l'oeuvre" et "la débacle"
- Les montagnes Hallucinées, Lovecraft
- Et on tuera tous les affreux, Vian
- Le procès, Kafka
Halphas
43 Messages

Messagede the queen of roses » 12 Oct 2008, 12:27

ok ok ok

en effet, j'ai regardé dans le doci la définition exact de roman gothique et voilà ce que ça donne : "roman d'épouvante d'inspiration fantastique, dont l'action est situé dans un cadre médiéval, en vogue en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIème s. Principaux auteurs : Horace Walpole, Ann Radcliffe, Matthew Gregory Lewis...)"

Edgar Allan Poe peut peut-être faire partie des auteurs su style de littérature gothique....
the queen of roses
25 Messages

Messagede darkmimi » 21 Nov 2008, 10:49

Les Fleurs du Mal de Monsieur Charles Baudelaire, tout simplement magnifique...
darkmimi

559 Messages

Messagede Gibreel Chamcha » 29 Nov 2008, 00:32

The Vampyre de Tom Holland. Il s'agit d'un roman de vampire qui met en scène un Lord Byron vampirisé en se basant sur sa biographie et sur la nouvelle de Polidori.
Gibreel Chamcha

55 Messages

Messagede Mephisto » 08 Déc 2008, 22:44

"Les Hérétiques" de Saint Loup
Mephisto
35 ans

1063 Messages

Messagede Loya » 14 Déc 2008, 22:40

ces livres, je les ouvre en permanence...

-l'étranger de Camus
-Feux de Marguerite Yourcenar
-Fragment d'un discours amoureux de Roland Barthes
-Opium de Cocteau
Loya
3 Messages

Messagede adrien » 15 Déc 2008, 00:47

je vai etre cruelement pa original mais

-les fleur du mal de baudelaire et tres expresif de se que peu penser un homme

adrien the withdrawn
adrien

Messagede tarjanange » 27 Déc 2008, 15:27

béatrice saubin : l'épreuve et la corde au coeur .deux bouquins racontant l'horreur véridique puique la france entière s'est moblilisée pour la sortir de cet enfer pendant 10!!! ans d'une femme arrétée et torturée dans une prison pour trafic de drogue alors qu'elle était innocente

elle est décédée dans l'année me semble-t-il d'ailleurs.....

stephen king : la ligne verte : critique de la peine de ort en amérique mélé de cet univers de fantastique que stepehn king maitrise si bien

marc levy : la prochaine fois (j'en ai parlé dans le topic de cet auteur )

virginia andrews : la saga fleurs captives bouquets d'épines pétales au vents et les racines du passé .émouvant une mère séquestre se senfants par cupidité pour hériter de son père après la mort de son mari qui était en fait son demi-oncle....les trois bouquins suivants racontent alors la vie post-séquestration...

grigitte aubert : la mort des neiges ......fiction et réalité plus de limites^^ .......noir tout simplement

et enfin BAUDELAIRE :::::: mon idole mon amour ^^
tarjanange
81 Messages

Messagede Camellia Empusa » 06 Jan 2009, 18:14

Il y a peu de temps, j'ai lu un livre qui m'a énormément plu. Il est bien écrit, l'histoire est captivante, originale et bien racontée. Je dirais que c'est un mélange de science-fiction et de fantasy.

"Le Gouffre De La Lune" d'Abraham Merritt.
Camellia Empusa

319 Messages

Messagede Kuza » 07 Jan 2009, 15:49

Rien de ce que je lis ne me touche vraiment personnellement ... je lis pour passer le temps, rien de plus. Et je pense qu'il y a toujours un enseignement à tirer de ce qu'on lit, donc je n'ai aps vraiment de favori.

Ceci dit, si je dois faire un choix :

1984 d'Orwell
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien
Traquemort de je-sais-plus-qui ... Green, me semble t-il. je crois ...
Les Contes de Grimm bennn ... de Grimm T_T
Les Fleurs du Mal de Baudelaire
Dune de Herbert ... mais j'les ai pas fini, j'ai jamais le temps ...
Les Fourmis de Werber aussi ptêt ... y avait qq trucs interressants.

Ce qui m'a beaucoup marqué dans ma jeunesse aussi, les très célèbres Chaires de Poule, des navets pas chers et absolument execrable ... j'étais complètement fan dans ma ptite enfance au primaire.

Bref, rien de très original ...
Kuza

214 Messages

Messagede Sato » 29 Jan 2009, 20:06

Pour ma part ça seras:

"1984" d'Orwell
"Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley
"Retour au meilleur des mondes" même auteur

Car ce sont des romans vraiment surprenant, encore "1984" fais référence à un régime Stalinien à une époque futuriste par rapport à ça date de parution, qui pourrais être plausible, pourquoi pas c'est juste l'époque qui change, mais "Le meilleur des mondes" fait ouvrir les yeux car bien que ce passant dans le futur, il fait parfois références à des choses qui existe en ce moment mais pas forcément à l'époque de ça parution, en tout cas parfois on as vraiment l'impression de vivre cela au quotidien... enfin c'est le bute du romans d'anticipation, mais c'est vrais que cette idée de dictature à démocratie fictive à échelle mondiale parais réalisable à même des fois on arrive à la lecture de ce roman à ce questionné si on est pas déjà dans une sorte de dictature comme celle la... enfin voilas en plus associé à d'autres centre d'intérêt que j'ai cela me le confirme pratiquement, enfin bref pas de débat XD

Sinon je lit beaucoup de livres qui traite de science politique, économique et social enfin c'est pas trop de la littérature en temps que tel mais étroitement liée au style de romans que je lit:

ex: "La marche irrésistible du nouvel ordre mondial" de Pierre Hillard

Voilas, voilas bon à fais cour car avec moi sur ce genre de sujet ça n'en finit pas XD
Sato

25 Messages

Messagede Najawarie SinkBlood » 30 Jan 2009, 00:06

La Divine Comédie de Dante
Najawarie SinkBlood
Femme, 18 ans

14 Messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie