Nous sommes le 27 Mai 2012, 02:15
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Voltaire

Tout l'art de la plume...

Voltaire

Messagepar Gilthoniel » 13 Oct 2007, 10:48

Voilà je voulais parler de voltaire un super écrivain.
Je suis en train de lire le traité sur la tolérance écrit après l'exécution de Jean Callas à Toulouse.
Avez vous lus des oeuvres de Voltaire? Qu'en pensez vous?
Gilthoniel

Messagepar AnarkiA » 13 Oct 2007, 11:56

Super écrivain...De son siècle, bon écrivain.
Penseur ça par contre. Mais tellement contradictoire. Elevé par des Jésuites, il se permet de les tuer sur place à travers ses contes philosophiques (L'ingénu, Candide...). De plus, ses avis changent, une fois l'homme est bon, une fois le sauvage est mal, parfois l'optimisme l'emporte, des années après, c'est le pesimiste qui prends le deçu, en se basant sur des faits dérisoirs...
Parfois, je ris jaune devant ses descriptions amère d'un monde corrompu, au combien je suis avec lui, mais quand les femmes sont des putes et que le monde ne tourne qu'autour d'une idée pathétique non fondée, la je ne ris, je me moque...
AnarkiA

Messagepar Scarhatred » 13 Oct 2007, 14:13

J'aime assez, j'ai tenté le traité sur la tolérance mais je n'ai pas eu le courage de le finir, il m'ennuyais.

Auteur que j'ai découvert grace à mes cours de français, dont les oeuvres parfois me plaisent, parfois me rebutent. Idées auxquelles j'adhère parfois, que je rejette d'autres fois mais qui ne me laissent pas indifférentes. C'est un auteur assez facile à lire, donc pourquoi s'en priver?
Personnellement j'avais surtout adoré Histoire d'un bon bramin
Scarhatred

Messagepar Gilthoniel » 13 Oct 2007, 19:17

Je suis assez d'accord avec toi Anarkia, il est assez contradictoire dans ses propos mais reste un super écrivain!
Gilthoniel

Messagepar petrus » 14 Oct 2007, 02:25

j'ai lu nombre de ces livres et quelques unes de ses pièces de théatre, c'est un grand auteur pour moi, je le préfère nettement à son contemporain Rousseau, opposé par le style et la pensée. tout le monde parle de candide et l'ingénu mais j'ai trouvé micromegas plus percutant et puis intéressant, il est très court mais agréable.
petrus

Messagepar Ookamiki » 16 Oct 2007, 11:38

J'ai adoré ses écrit...la seule chose qui me gêne c'est que monsieurs se permet d'écrire des livres contre l'esclavage en étant lui même négrier (propriètaire de bateau transportant des esclaves pour ceux qui ne savent pas)?

Je trouve ça un peu facile...
Ookamiki

Messagepar AnarkiA » 16 Oct 2007, 11:51

Il a été elevé par des Jesuites et les vannes avec une force pas possible, c'est pareil..Mais il avait surement ses raisons. Ce ne devait pas être quelqu'un de con, et je suis sure que si on avait pu s'entretenir un peu avec lui, il aurait pu nous en dire plus sur ses brutaux changements d'avis.
AnarkiA

Messagepar catharsis » 16 Oct 2007, 13:31

je n'en ai pas encore lu mis à part à l'école mais je ne me souviens plus de quoi. je sais qu'on a déjà lu des extraits à propos de Callas mais j'ai tellement lu de trucs que je ne me rappelle même plus quoi!!! C'est grave!
catharsis

355 Messages

Messagepar Croque-Mort » 21 Oct 2007, 02:45

Mon dieu, ça tombe bien ce topic ! Je suis en train, présentement de lire Candide !

Je trouve qu'il a une grande force de pensée. Définitivement, il se contredit parfois mais c'est un peu se que fait la beauté de ses réflexions. Il démontre plusieurs façons de voir les choses...
Croque-Mort

7 Messages

Messagepar AnarkiA » 21 Oct 2007, 10:14

Candide est une oeuvre tout à fait cinique, pessimiste et négative en plus d'être ironique...

Si tu n'as aucun espoir dans la vie, tu lis Candide "Il faut cultiver notre jardin..." et si tu as un peu d'espoir, lis du Voltaire plus jeune, plus frai, pas totalement ecorché par une société pleine de débauches : L'ingénu par exemple.
Mais ca n'engage que moi, certain aime lire les auteurs ayant un profond dégout de tout ce qui les entours. Mais après avoir lu Candide, on se demande comment...Bah si, suis-je bête, il est mort avant de l'avoir publié.
AnarkiA

Messagepar Gilthoniel » 21 Oct 2007, 20:34

Anarkia j'adore ce que tu dis... (olala là on doit commencer a me prendre pour une folle!)
Gilthoniel

Messagepar strangevampirette » 22 Oct 2007, 08:51

j'ai lus Zadig et Candide de voltaire et franchement ! je suis fan !
strangevampirette

Messagepar catharsis » 22 Oct 2007, 13:57

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
catharsis

355 Messages

Messagepar petrus » 22 Oct 2007, 14:12

belle citation mais s'il le faisait qui le ferait à sa place...
petrus

Messagepar Gilthoniel » 22 Oct 2007, 14:36

L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)

Lol... mais ça serrait trop beau pour etre vrai!
Gilthoniel

Messagepar catharsis » 22 Oct 2007, 14:44

^^
catharsis

355 Messages

Messagepar Croque-Mort » 23 Oct 2007, 03:51

Oui, j'ai lu aussi L'Ingénu et je constate la même chose que toi. Par contre, j'ai aimé l'ironie de Candide, j'ai aimé le message passé.
Croque-Mort

7 Messages

Messagepar Ereneyes » 23 Oct 2007, 12:23

Le fait qu'il ait participer au commerce triangulaire est soumis à controverse, on sait simplement que dans une lettre dont l'authenticité n'a toujours pas été certifiée il aurait remercié un capitaine de négrier de lui avoir fait gagner une forte somme.
Ereneyes

Messagepar AnarkiA » 24 Oct 2007, 15:16

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue", surtout que deux ans plus tard, il disait que travailler faisait oublier tout les maux...
AnarkiA

Messagepar Croque-Mort » 04 Nov 2007, 19:49

La plupart des valeurs" véhiculées" dans ses récits sont-elles vraiment ses valeurs ? Je pense que c'est plutôt ses personnages qui ont des philosophies de pensées que lui n'a pas nécéssairement. Quoi qu'on endise, Voltaire est un des plus grands philosophes qui soit, car il sait démontrer autant l'échec de la philosophie autant que sa réussite... ce qui rend ces écrits très réalistes....
Croque-Mort

7 Messages

Messagepar Mira » 04 Nov 2007, 20:10

Il n'était pas ami avec Rousseau. D'ailleurs il le critiquait vivement. Et comme j'ai une petite faiblesse pour les idées véhiculées par Rousseau... Voltaire c'est pas trop ma tasse de thé. Et Candide, on est forcé de le lire en première, et je peux vous dire que ce livre me sort par les trous de nez
Mira

351 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie