Nous sommes le 27 Mai 2012, 02:11
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La vivisection...

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

La vivisection...

Messagepar Chapelier fou » 15 Jan 2008, 08:39

... Ou plus précisément, la torture légalisée.
La vivisection est une dissection opérée sur un animal vertébré [1] vivant, à titre d'expérience scientifique, en particulier dans le but d'établir ou de démontrer certains faits en physiologie ou en pathologie. D'une manière générale, elle désigne toute opération chirurgicale invasive à titre expérimentale.

La critique de la vivisection se place bien souvent dans le cadre plus général de celle de l'expérimentation animale.

Son utilité scientifique, et sa justificabilité éthique sont le sujet de violentes controverses. Beaucoup de mouvements animalistes placent l'abolition de cette expérimentation parmi ses objectifs principaux. Parmi les antivivisectionnistes, les uns soutiennent que l'expérimentation sur les animaux est scientifiquement inefficace et qu'il est possible de la remplacer par d'autres méthodes ; les autres (par exemple ceux qui veulent promouvoir le bien-être animal) jugent que l'expérimentation animale doit être condamnée sur le plan de la morale, sans qu'on ait à savoir si elle est utile ou non pour le progrès médical et scientifique[4].

Au sujet de l'utilité de la vivisection, la position de la communauté scientifique est le plus souvent à l'opposé. Du fait des limites de la modélisation du vivant, de nombreux biologistes et médecins estiment que le recours à l'animal est parfois irremplaçable, par exemple lorsqu'il s'agit d'étudier simultanément les impacts nerveux, hormonaux et humoraux d'une pathologie sur l'organisme. Cependant, les recherches vivisectionites ne se limitent pas aux pathologies susvisées. Elles s'étendent aux cosmétiques, aux recherches spatiale, militaire... De même, certains soulignent que « plus l’intérêt économique est grand plus les moyens vous sont accordés. A savoir que la recherche en cosmétologie est la plus consommatrice d’animaux. » [5]

Des membres de la communauté scientifique mettent en doute l'utilité des expérimentations animales et la fiabilité de leurs résultats[réf. nécessaire]. Le cas de la Thalidomide est souvent cité en exemple. Ce produit était un médicament vendu durant les années 1950 et 1960 comme hypnogène et chez les femmes enceintes comme antiémétique pour combattre les nausées matinales et d'autres symptômes. Elle fut expérimenté sur une seule espèce animale, qui dans ce cas précis avait une réaction éloignée de celle de l'Homme[6]. En 1961, les épidémiologues ont noté que ce produit induisait un effet tératogène sur le développement fœtal.

Dans la plupart des pays occidentaux la vivisection fait l'objet de réglementations législatives qui imposent, par exemple, l'usage de l'anesthésie dans tous ces cas où cela ne nuit pas l'efficacité de l'expérimentation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivisection

Et a voir absolument (je ne pas pas copier/coller) (attention, de nombreuses photos peuvet choquer)
http://www.artezia.net/animaux/vivisect ... ection.htm

Si certaines espèces se raprochent de l'homme, pourquoi ne pas prendre des hommes dirrectement ? Au moins les résultats serait bien plus fiables...
Bref je n'ai rien à ajoutée tout est dit dans les liens, juste que je suis écoeurée par ce genre de pratique...
Avis aux défenseurs de la cause animal et à ceux qui ignoraient tout de ce qu'il y avait derrière leur produits cosmétiques et autres.
Chapelier fou

2426 Messages

vivisection

Messagepar manda » 15 Jan 2008, 09:21

Pourquoi ne pas faire ça sur des humains? Par éthique, tout simplement.

Je ne connais pas grand chose à cette pratique (merci des infos), mais l'homme à d'abord troué des cadavres, puis à même fait faire des expériences sur des êtres (humains aussi parfois) vivants.
Je pense que l'on a trouvé un soit disant juste milieu en pratiquant sur des animaux, et les erreurs, quelles soient venant d'humains ou pas, seront toujours présentes.
Je ne pense pas que l'on puisse refaire le monde...Et s'indigner de tout.
manda

2138 Messages

Messagepar strangevampirette » 15 Jan 2008, 09:51

je trouve ça absolument ignoble ! franchement les pauvres animaux on rien demander et ils se font ouvrir le bide et tout parce que des humain ont décidé de vouloir savoir à quoi ça ressemblait en vivant ! franchement c'est le genre de pratique qui me dégoute.
strangevampirette

Messagepar Moustique » 15 Jan 2008, 10:30

En effet je trouve ça vraiment ignoble et inhumain de pratiquer des choses pareils,on pourra me dire,oui mes tu sais pour les expèriences médicales ,il faut le faire,je suis et rèsterai à 200% contre.
En suite j'avais vue ,il y a longtemps,un reportage comme quoi avant ils le pratiquaient sur des prisonniers,et que celà avait fait scandale,donc c'est pour celà qu'ils ont décidés de le pratiquer sur des animaux.
En suite quand j'étais plus jeune,je mettais du rouge à lèvre ,un jour une dame s'approche de moi et me dit,sais tu avec quoi ton rouge à lèvre est fait?biensur je répondis non,elle me répondit avec de la graisse de Baleine,j'ai crue que j'allais vomire tripes et boyaux,je peus vous dires que maintenant avant de m'achetée des produits cosmétiques ,je me renseigne vraiment!!!
Moustique

Messagepar Batgirl » 15 Jan 2008, 11:20

Juste une question à vous qui vous offusquez : allez-vous renoncer à votre rouge à lèvres, votre crème de jour, vos nettoyants ménagers ?
En quoi selon vous c'est plus cruel ça que de manger de la viande, porter du cuir ou de la fourrure ?
Batgirl

Messagepar Moustique » 15 Jan 2008, 11:26

Il n'est pas question de ça Batgirl,pour les cosmétiques et produits ménagers,Ils en font de plus en plus ,sans produits animals,il suffit de bien se renseigné c'est tout.
Et il n'y a aucuns rapports non plus avec le fait de manger de la viande ou pas,l'animal est tué sur le coup,et ne souffre pas des mois et des mois,comme les animaux de laboratoire désolée!
Moustique

Messagepar Silent_Cry » 15 Jan 2008, 11:34

je suis pour la science mais contre la souffrance animale. Je ne préfère pas regarder les photos car je ne supporte pas la chirurgie. Même quand mon rat a été opéré d'un abscès je tremblais comme une feuille.
Si ce genre de pratique ne sert pas à découvrir comment on soigne une maladie je n'en vois pas l'intêret.
Silent_Cry

1562 Messages

Messagepar Moustique » 15 Jan 2008, 11:39

Moustique

Messagepar Batgirl » 15 Jan 2008, 11:44

Il n'est pas question de ça Batgirl,pour les cosmétiques et produits ménagers,Ils en font de plus en plus ,sans produits animals,il suffit de bien se renseigné c'est tout.
Et il n'y a aucuns rapports non plus avec le fait de manger de la viande ou pas,l'animal est tué sur le coup,et ne souffre pas des mois et des mois,comme les animaux de laboratoire désolée!

Il existe seulement deux gammes de produits ménager distribués en france non testés sur les animaux et ils ne sont pas simples à trouver. Et idem pour les cosmétiques. La firme l'Oréal par exemple, explique qu'elle est contre les tests sur les animaux... mais qu'il lui faudra encore des années de recherches pour pouvoir les arrêter.
Quand à la viande, si les animaux souffrent, de l'enfermement, de l'odeur de la mort qui régne dans les abattoirs. Et comment être sûr qu'ils ne souffrent pas lorsqu'ils sont tués ? Pour l'instant, personne n'est revenu de l'au-delà pour dire ce que ça fait la mort.
Et si le débat est là pourtant. Le gens se plaignent de la souffrance animale, mais ils ne font rien contre. Ils portent du cuir, ou de la fourrure, et mangent du cadavre avec allégresse en se disant que les animaux n'ont pas souffert, ce qui est faux ! Et c'est de ce genre de principes qu'est née l'expérimentation animale. Puisqu'on se soucie assez peu des animaux pour pouvoir les bouffer, pourquoi ne pas pousser la torture un peu plus loin ?
Batgirl

Messagepar HELLisa » 15 Jan 2008, 12:01

Il existe seulement deux gammes de produits ménager distribués en france non testés sur les animaux et ils ne sont pas simples à trouver.

Non, il y en a plus que ça et ils sont faciles à trouver: Maison Verte et l'Arbre Vert (trouvables en grandes surfaces) Douce Nature, les étamines du Lys (en magasin bio).
Faut pas se leurrer, toutes les grandes marques de cosmétiques (L'Oréal, Gemey, Nivea, Dove...) testent sur les animaux. Mais il y a bien d'autres marques de qualités et pas forcément plus chère qui ne teste pas: Herbatint (coloration), Natracare, Weleda, Dr Haushka, Melvita, Logona, Cattier, Argiletz et j'en passe... tous trouvable en magasin bio, sur internet et parfois en parapharmacie.
On peut ne pas être complice aujourd'hui.

Et pour répondre à Manda: l'éthique voudrait qu'on cesse ces tests. Ce sont des être vivant, comme nous. Les considérer comme inférieurs, ça s'appelle du spécisme (racisme envers les espèces).
Il existe des métodes alternatives mais les pseudos-scientifiques préfèrent sûrement passer leur pulsions sadiques sur des êtres innocents!
HELLisa

Messagepar Moustique » 15 Jan 2008, 12:07

Là je suis d'accord avec au sujet du transport ,de l'enfèrmement ,et l'odeure de la mort que doit ressentir l'animal,je te parlais au moment de l'abatement ,j'ai un ami qui trvail dans les abatoires,je sais ce n'est pas une référence mais il faut bien qu'il travail,mais il ma certifiait que la mort etait rapide,et que l'animal ne souffrait pas à ce moment préçis,en même temps je n'y suis jamais allée voir ,et je n'y tiens pas du tout!!!

Et pour ce qui est des produits il y a pleins de marques don je me sert!!!

Ben HELLisa est passée avant moi pour te répondre à ce sujet!!! :wink:
Moustique

Messagepar HELLisa » 15 Jan 2008, 12:11

Je ne sais plus qui a dit que si tout le monde allait voir les abattoirs, on serait tous végétariens!

Et une autre citation que j'aime beaucoup de Théodore Adorno (<-- lien) "Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit: ce ne sont que des animaux"

Bref, de toutes façons, vous connaissez ma position par rapport à tout ça.
Dernière édition par HELLisa le 15 Jan 2008, 13:53, édité 2 fois.
HELLisa

Messagepar Eldalótë » 15 Jan 2008, 12:21

J'ai envie de vomir et pourtant je continue à regarder les sites...
Bref !
Je ne crois pas que vous ayez vu comment se dérouler un abatage les gens. (je généralise et ne vise personnes)
Vous aimez les poulets ? Savez-vous comment ils sont tués ? Savez-vous qu'ils sont encore vivant lorsqu'ils sont décapités par des scie circulaire ? Vous savez aussi que le soit disant bain, que je suppose être du chloroforme, n'a strictement aucun effet sur les 3/4 des poulets qui y sont plongés durant 4sec avant la mort ?
Vous saviez aussi que pendant longtemps (jusqu'à il y a peu), les moutons qui ne savaient plus marcher dû au transport (piétiné par leur congénère) étaient trainés par la patte arrière, ce qui leur brisé les os ?
Je peux vous en sortir des horreurs sur la façon dont on tue les animaux. Vous n'imaginez même pas comment on abat une vache ou un cochon... La méthode d'égorgement est toujours d'actualité je vous signale en plus.
Ils foutent une décharge électrique directement sur la boite crânienne de l'animal et l'égorge juste après en le laissant agoniser.

Y'a énormément de méthodes horrible pour vous permettre de manger de la viande et vous n'imaginez même pas ce qu'il se passe dans les abattoirs !

Moi qui n'aimait pas la viande plus que ça, maintenant j'en suis totalement dégouté...
Eldalótë

Messagepar Moustique » 15 Jan 2008, 12:21

La phrase de Théodore Adorno ,est très dure ,mais tellement vrais quand on y pense!!!
Moustique

Messagepar Ish » 15 Jan 2008, 12:51

Pauvres animaux..... je connaissais pas, je confaondais avec la dissection
Ish

Messagepar strangevampirette » 15 Jan 2008, 13:49

après tout ce que tu viends de dire Eldalótë ba je sais plus trop si j'ai envi de manger de la viande ! quand au poulet je mange que du fermier fais par des éleveur locaux car ils les tuent rapidement et de façon peu douloureuse donc voila . n'empêche pauvres animaux! c'est ceux qui détruisent le moins l'environnement et qui morflent le plus ! je n'ai pas voulu regarder les photos non plus parce que le jours ou mon chien s'est fait écrasé la pate (il avait la chaire à vif) , j'ai failli tomber dans les pommes !
strangevampirette

vivisection

Messagepar manda » 15 Jan 2008, 14:48

Et pour répondre à Manda: l'éthique voudrait qu'on cesse ces tests. Ce sont des être vivant, comme nous. Les considérer comme inférieurs, ça s'appelle du spécisme (racisme envers les espèces).
Il existe des métodes alternatives mais les pseudos-scientifiques préfèrent sûrement passer leur pulsions sadiques sur des êtres innocents!

Attention, j'ai un grand respect envers les animaux et je ne prononcerais pas de phrase du genre: "ce ne sont que des animaux ".
Je ne suis donc pas raciste.
C'est juste que sans développer (elda et batgirl l'on fait, et je l'ai en remercie-monpost à été tapé à la va-vite ce main), je voulais dire que l'on a toujours fait ça, et il y a bien DES raisons. Les scientifiques ne sont pas toujours sans fois ni lois, même si la plupart font d'avantage attention au poids de leur portefeuille.
Pour résumer, je suis simplement sceptique et tout à fait consciente de ce qu'il se passe autour de nous, tout en sachant que je ne pourrais rien y changer- tout ça sans dire non plus que je ne fais pas attention à ce que j'achète, etc)
manda

2138 Messages

Messagepar petrus » 15 Jan 2008, 14:56

je n'ai jamais eu à y faire face mais c'est très bizarre, déja que la dissection me répugne alors si les animaux sont vivants...
et en therme d'éthique je doute que c'est convenable.
vais me renseigner un peu plus là dessus.
petrus

vivisection

Messagepar manda » 15 Jan 2008, 15:19

Ca y est je vais me faire lyncher.
Je ne dis pas que ce genre de pratique soit convenable, loin de là, mais si l'Homme, justement, ne fait pas cela sur ses congénères (voir mon premier post), là, c'est une question d'éthique.
Faut pas tout mélanger.
manda

2138 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 15 Jan 2008, 16:03

manda a écrit:Je ne suis donc pas raciste.
Spéciste, tu veux dire. Personne n'irai t'accuser d'être raciste ...
HELLisa a écrit:Je ne sais plus qui a dit que si tout le monde allait voir les abattoirs, on serait tous végétariens!
Connaissant des gens qui décapitent leur poulet à la hache eux-même avant de le manger, je doute que cela les fasse beaucoup changer d'avis ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Arachnodactyle » 15 Jan 2008, 17:01

Pas mal de vegans sont opposés à l'abattage d'un animal, mais d'autres considèrent qu'il est moins hypocrite de tuer soi-même la bête que l'on mange pour avoir bien conscience de ses propres actes et de ce que cela implique de manger de la viande.
On trouve par contre une certaine opposition entre primitivistes et antispécistes sur la question de la chasse et évidemment les deux s'opposent la plupart du temps aux techno-scientistes.
Quant à la vivisection, no comment.
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Chapelier fou » 15 Jan 2008, 17:56

C'est vrai que beaucoup trop de gens ne savent pas ou trop peu ce qu'il se passe dans beaucoup d'abattoirs, labo etc etc on ne compte plus les horreurs affligé au monde animal, de toute façon la connerie humaine n'a pas de limite.
Il détruit tout ce qu'il touche aussi bien ceux de sont espèces.

On est qu'une minorité face à l'immensité de cette connerie à lutter pour changer même une infime partie de la mentalité et des agissements des humains sur l'environnement.

Même moi qui suis une grande carnivore et toute à fait consciente des conditions de l'abattage du bétails et des volailles, je commence à supporter de moins en moins le fait de manger la chaire d'un être qui a vécu dans une petite cage tute sa vie et a été abattu de façon ignoble.
Je mange moins de viande depuis peu mis aurait du mal à m'en passer, j'aimerai consomer un animal qui aura eu une vie correcte et une mise à mort sans souffrance. Car je suis de plus en plus mal à l'aise lorsque je vois un steack, un sentiment de honte et de culpabilité. D'ailleur j'ai pas pu avaler un seul morceau de foie gras à Noël alors que j'étais une adoratrice du foie gras auparavant, ce qui a étonné tout le monde... bref ce n'est pas le sujet ici.

Il existe maintenant d'autres moyens que d'utiliser des animaux pour les recherches scientifiques, certains semblent coûteuse mais d'autres non... et pourtant...

http://www.youtube.com/watch?v=rGnARGZo ... re=related
(les images des animaux sont les moins choquantes qu'on puisse trouver, maisbien tristes tout de même...)
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 15 Jan 2008, 18:25

allez-vous renoncer à votre rouge à lèvres, votre crème de jour, vos nettoyants ménagers ?

Y a qu'à acheter ceux qui ne sont pas testés sur animaux, les assos diffusent des listes mises à disposition gratuitement, c'est pas bien compliqué de s'informer...

tout en sachant que je ne pourrais rien y changer

si tout le monde se met à acheter les cosmétiques sans cruauté, etc, les grands labos changeront leur manière de faire...

Y en a beaucoup qui parlent mais qui ne s'informent pas... :x
La majorité des tests pratiqués sont obsolètes et on continue de les faire quand même malgré les solutions alternatives.

L'époque où on disait il faut tout tester sur les animaux est révolue, là on continue à faire des tests inutiles car on continue dans des vieux protocoles dépassés...

De plus des tests menés sur des lapins ou des rats sont censés définir ce qu'il arriverait sur des êtres humains alors que certains produits s'avèrent inoffensifs sur les animaux et non sur les humains...

Il existe seulement deux gammes de produits ménager distribués en france non testés sur les animaux et ils ne sont pas simples à trouver. Et idem pour les cosmétiques. La firme l'Oréal par exemple, explique qu'elle est contre les tests sur les animaux... mais qu'il lui faudra encore des années de recherches pour pouvoir les arrêter.

Bah, moi je trouve sans problèmes tous ces produits dans les magasins bios et produits écologiques et même en grande surface comme les produits maison verte, etc, donc cette réponse c'est de la mauvaise foi...quant à l'Oréal c'est justement l'une des marques en ligne de mire des assos, comme Monsanto qui vend les OGM soit disant pour le bien de l'humanité et sans chercher à s'enrichir... :roll:
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Chapelier fou » 15 Jan 2008, 19:07

L'Oréal teste ses produits sur les animaux *va changer de marque de coloration vite fait bien fait*

si tout le monde se met à acheter les cosmétiques sans cruauté, etc, les grands labos changeront leur manière de faire...

+1
Tout le monde ou presque est dégouté devant toutes ses horreurs et pourtant il résume de la même manière "mais on ne pourra rien y changer..." et baisse les bras...
Alors que non, si on est de plus en plus nombreux à réagir ça finira bien par changer, un jour ou l'autre !
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Gilthoniel » 15 Jan 2008, 19:18

Si certaines espèces se raprochent de l'homme, pourquoi ne pas prendre des hommes dirrectement ? Au moins les résultats serait bien plus fiables...

Perso je trouverais ça plus juste que ce soit fait directement surles hommes.. ou alors encore mieux pas du tout!!

Depuis que j'achète produits cosmétiques (et ça fait quelques temps) je fais toujours attention qu'oils ne soient pas testés sur les animaux! Comme le disait amor mortis si tous le monde s'y met les fabricants devront changer de tactiques et de méthodes sous peine de perdre leurs clients. C'est comme avec les OGM, on peux empêcher leurs mise en vente et surtout leurs cultures en essayant tout simplement de pas les acheter!!! Les entreprises fonctionnent selon l'offre et la demande si la demande diminue, elles tenteront 'élucider le problème et dans l'occurrence les tests sur les animaux.
Gilthoniel

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie