Nous sommes le 27 Mai 2012, 02:10
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Vive le non conformisme!!!

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Vive le non conformisme!!!

Messagepar tsuko » 01 Mai 2009, 22:47

Le mouvement gothique s'exprime notamment par un rejet du conformisme que ce soit dans les journaux ou sur les forums on dit toujours ça
Donc il y a une certaine tolérance ce qui est bien a priori
Mais à partir de quel moment vous fixez une limite à la tolérance???
tsuko

131 Messages

Messagepar Scan » 01 Mai 2009, 23:14

Déjà, il faut savoir pourquoi on parle d'anticonformisme, par rapport au mouvement goth.

-Rejet de la politique totalitaire de tatcher
-Combat contre les crises sociales, politiques (interieures comme exterieures), et économiques.
-Rejet de l'uniformité de la société (tous pareils, en costumes (dans le scolaire, par exemple, dans les lieux de travail, etc...), ainsi que la monotonie, la routine).

Bref, en 82, ils se plaignaient d'un big brother à l'anglaise quoi.

Ils étaient anti conformistes dans leur musique qui innovait, dans le look qu'ils arboraient (justement: il n'y avait pas de look, juste une sorte de "kossovo vestimentaire" quoi... Des haillons, des trous, des raffistolages à coup d'épingles à nourrice, etc...)

Ils voulaient prouver que, justement par le fait que chacun peut être créatif, et peut être soi même, la tolérance s'installerai d'elle même, puisque personne n'est pareil.

L'intolérance c'est quoi?

C'est de rejeter quelqu'un parce qu'il n'est pas pareil. L'intolérance, c'est un groupe de sosies à la pensée unique qui rejette quelqu'un qui n'a pas la même pensée. On le voit partout, au bahut, au taf, dans la rue, dans la famille... Ca a même créé des guerres.

L'intolérance, c'est ne pas accepter que quelqu'un ait des goûts différents.

Et là, je fais une parenthèse personnelle: quand Hochmah, celebo, HS2O, ou moi, nous "acharnons" sur un nouveau. C'est pas parce qu'il a des goûts différents, mais parce qu'il confond deux cultures différentes. On veut juste qu'il sache faire la différence.

Bref.

La tolérance n'existe que quand, dans un groupe d'amis, tous sont différents.

C'est pour ça que les groupes de minipouffes au collège, ou au lycée sont si détestables. C'est parce que t'es pas comme elles. Etc....

La tolérance, c'est recevoir, et donner en retour.
Scan

Messagepar ataraxiana » 01 Mai 2009, 23:16

La tolérance, c'est recevoir, et donner en retour.

Recevoir et donner quoi? Des claques? :mrwhite:
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Scan » 01 Mai 2009, 23:18

Bah ouais: je tolère que tu me tabasses, mais dans ce cas, accepte que je te tabasse en retour, c'est fun la tolérance. ^^

Ska- en mode pas drôle.
Scan

Messagepar tsuko » 01 Mai 2009, 23:34

Le problème c'est que la société rejeté les personnes qui ne sont dans les normes
Et des fois ça pousse à mentir et à cacher des choses sur sa propre vie
Et quand on choisi de se confier on a que des réactions négatives chacun cite des pharses bâteaux, des clichés....
Pa exemple je n'ai jamais dit à personne que j'ai touché aux drogues à un moment donné (cannabis, marijuana, héroine, extasy) bien sûr j'ai arrêté
En fait c'était parce que j'étais dans une mauvaise passe
Mais tout ça je n'ose pas le dire aux autres parce qu'ils ne me croiront pas que j'ai arrêté et tout ce que je vais dire va être interprété comme étant des bêtises style "oh elle est droguées elle ne sait pas ce qu'elle dit"
tsuko

131 Messages

Messagepar Lupercal » 01 Mai 2009, 23:38

Etre tolerant, c'est aussi accepter que l'autre ai un vision differente de la notre sur certains sujet.

L'anti conformisme est un rejet de la conformité.
La conformité change au fil de générations, et des modes.

Ainsi, aujourd'hui pour la France, le rejet de la conformité c'est le rejet de la culture fashion et RnB.

Pas besoin d'etre metalleux, gothique ou punk pour etre anti-conformiste.
Lupercal
152 Messages

Messagepar tsuko » 02 Mai 2009, 00:07

Scan:
C'est pour ça que les groupes de minipouffes au collège, ou au lycée sont si détestables. C'est parce que t'es pas comme elles. Etc....

Dans ce monde l'apparence joue beaucoup
Et être gothique dans leur bouche ça sonne presque comme une injurie
Et ça peut-être très rapide d'être catalogué de gothique: je me suis habillée en noir pendant 2 ou 3jours et j'entendais des gens de ma classe qui disaient "ouais t'as vu comment elle s'habille elle est gothique"
Je ne considère pas gothique parce que je m'habille en noir
Et quand on s'habille avec jupe courte avec un top un peu sexy quoi est ce que ça veut dire qu'on est forcément une pute??
Dès qu'on est en dehors des normes les gens arlent trop et surtout de ce qu'ils ne connaissent pas
Ils ont trop de clichés dans leur tête
tsuko

131 Messages

Messagepar Anode » 02 Mai 2009, 00:26

Oui c'est très humain comme réaction. Devant l'inconnu ou ce que l'on ne comprend pas, on prend peur. Et une des méthodes utilisées est bien entendue de diriger des railleries dessus. Ça peut aussi être pour se rassurer : aller chercher des avis dont on connait les opinions à l'avance pour pouvoir se dire après qu'on est normal (oui, je m'exprime mal je sais).
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 02 Mai 2009, 00:28

En tout cas, moi, j'avais croisé une fille marrante sur un forum, dans un sujet pour casser du sucre sur «les pouffiasses», je crois, et qui expliquait qu'elle aimait bien s'habiller sexy ou provocant, mais que ça ne faisait pas d'elle quelqu'un de stupide ou de superficiel. Et elle était assez convaincante.

Mais au final, vu ses propos vachement différents de ce qu'on a l'habitude d'entendre, je la classerais sans problème dans les gens non-conformistes, à défaut d'être anti-conformiste.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar tsuko » 02 Mai 2009, 00:36

Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas confiance en eux
Alors ils se disent que sortir de certaines normes est forcément dangereux c'est comme partir à l'aventure
Donc ils se renferment dans un train-train qui en fait n'apprécient pas du tout
Parmi les hommes que je rencontre beaucoup sont soit mariés ou ont une petite copine et ça se passe mal mais pourquoi les gens choisissent de se mettre avec quelqu'un parce qu'"à partir d'un certain âge il faut se marier, avoir des enfants..."??
tsuko

131 Messages

Messagepar zoozar » 02 Mai 2009, 02:11

A cause des obligations, des mœurs peut-être ?

Edit : Les "pouffes du collège" citées ci-dessus ne sont pas ce qu'on pourraient qualifier de conformiste. Cet exemple montre la mentalité des gens pour se faire respecter et être aimer. Je pense que, si l'on veut vraiment comparer des personnes dites non conformistes avec des conformistes, évitons de prendre la pouffe lycéenne et le soi-disant goh qui se taille les veines avec une enveloppe. Prenons la mentalité supérieur, des adultes qui ont vécus.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Lupercal » 02 Mai 2009, 08:26

Hello Kitty à ecrit:
Parmi les hommes que je rencontre beaucoup sont soit mariés ou ont une petite copine et ça se passe mal mais pourquoi les gens choisissent de se mettre avec quelqu'un parce qu'"à partir d'un certain âge il faut se marier, avoir des enfants..."??

Là, je t'invite à ouvrir un autre sujet si tu veux en parler, parce que ça n'a rien à voir avec le non conformisme.
Lupercal
152 Messages

Messagepar Moustique » 02 Mai 2009, 10:01

Scan ce que tu décris dans ta réponse, n'est pas votre mouvement Goth.
Mais bel et bien le mouvement PUNK des années 70, que ce soit dans leurs opinions politique, ainsi que le style vestimentaire que tu as cité.

Photos années 70

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme quoi votre mouvement, a bel et bien reprit tout du PUNK et n'a vraiment rien inventé !

D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps j'en aie discuté avec notre Keuponne du fofo et nous sommes bien d'accord toutes les deux !!

Tiens je pense même la faire venir poster sur ce topic, elle sera surement ravie de t'expliquer ça !

Et je pense aussi qu'il faut que vous arrêtiez de vous voiler la face, qu'on le veuille ou pas à l'époque il y avait bel et bien un look dans les divers styles musicaux.

Punk, Rock, Hard Rock, HipHop, Smeurf, Disco, New Wave et autre.
Moustique

Messagepar asmodée » 02 Mai 2009, 10:41

J'avais écrit un truc mais finalement allez faire un tour sur le forum de Rosa Crux, il y a un magnifique post sur la définition du mouvement gothique, ça risque de choquer certains...
http://rosacrux.xooit.fr/t120-Gothique- ... nition.htm
Dernière édition par asmodée le 02 Mai 2009, 10:43, édité 1 fois.
asmodée

64 Messages

Messagepar Scan » 02 Mai 2009, 10:42

Moustique: on est d'accord là dessus... Et tu devrais le savoir, franchement, ça me déçoit que tu me dises ça à moi, franchement.

J'me souviens d'une discution qu'on avait eu en MP et sur le forum, avec hochmah, où, en plaisantant, il nous a qualifié, lui et moi, de disco-punk. Qualification que je trouve LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGEMENT plus crédible que "goth", par exemple.
Scan

Messagepar Moustique » 02 Mai 2009, 10:49

Moustique: on est d'accord là dessus... Et tu devrais le savoir, franchement, ça me déçoit que tu me dises ça à moi, franchement.

Déçu de quoi bon sang ? Je m'adresse à toi, car je réponds au poste que tu as fait, cela aurait été la même chose si le poste aurait été d'un autre membre !

Je pense qu'il n'y a rien d'agressif dans ma réponse :roll:
Moustique

Messagepar Scan » 02 Mai 2009, 10:54

Qui te parle de post agressif?

Je te dis juste que ce dont tu me parles (new wave descendant du punk, etc...), j'en suis un FERVENT amateur/défenseur/etc... C'est comem si tu disais à Mickael shumacher: "tiens, votre ferrari est rouge!"

Mais, je ne parlais pas d'agressivité dans ton post ^^.
Scan

Messagepar Krankmann » 02 Mai 2009, 11:53

@ Moustique : je pense que c'est pour ça qu'on parle de post-punk ^^

C'est sur que forcément, tout est inspiré du mouvement punk, dont le look et la musique...

Et niveau look, faut bien avouer... Se pointer en bob et chemise à fleur à toute soirée/concert, même avec les plus puristes des puristes qui ne jurent que par la musique, on ne peut qu'être considéré comme un "touriste"
Krankmann

460 Messages

Messagepar tsuko » 02 Mai 2009, 12:43

Bah dis donc je ne m'attendais pas à autant de post pour ce sujet
Ca donne l'impression que le mouvement gothique se cherche un peu....
On dirait que personne n'a vraiment de définition exacte chacun à la sienne finalement et ça quelque soit les sujet (le non conformisme, le look, la musique...)

Mais pour en revenir au sujet qui est "vive le non conformisme" le punk par exemple a utilisé le gothique comme symbole du refus d'une société qui vous fait croire que tout est rose bonbon, que tout le monde à sa chance, que le soleil brille, que l'humain est un ange et n'a pas de part d'ombre
tsuko

131 Messages

Messagepar Scan » 02 Mai 2009, 12:54

Bah dis donc je ne m'attendais pas à autant de post pour ce sujet
Ca donne l'impression que le mouvement gothique se cherche un peu....
On dirait que personne n'a vraiment de définition exacte chacun à la sienne finalement et ça quelque soit les sujet (le non conformisme, le look, la musique...)

Nooon, c'est plutôt ceux qui ne connaissent pas le mouvement (mais qui s'en revendiquent) qui cherchent une definition à tout ça..

Pour nous, c'est clair: c'est un mouvement MUSICAL, comportant plusieurs genres de Musiques.

Mais pour en revenir au sujet qui est "vive le non conformisme" le punk par exemple a utilisé le gothique comme symbole du refus d'une société qui vous fait croire que tout est rose bonbon, que tout le monde à sa chance, que le soleil brille, que l'humain est un ange et n'a pas de part d'ombre

Euh non, désolé, le punk n'a jamais utilisé le "gothique". "gothique" est une étiquette imposée par les médias.
Le punk a créé la new wave (par le postpunk, si je ne m'abuse), pour aller plus loin que la culture punk elle même.

Et c'était pas pour une crise existentielle que la new wave a été créée. Mais plutôt pour une RECHERCHE MUSICALE avant tout, mais aussi pour une révolte face à l'ordre établit (en l'occurence, à l'époque, la "Politique (dans son ensemble)" de tatcher, en angleterre).

Hochmah en parlerai mieux que moi. Donc j'en dis pas plus, je shématise à mort.

Ce que tu décris toi, c'est ce que la télé dit sur le mouvement gothique (en plus des autres âneries).
Scan

Messagepar tsuko » 02 Mai 2009, 13:15

Ok j'essaie de cerner ce qu'est ce mouvement
Car en effet il y a beaucoup d'âneries qui circule sur le net on dit tout et son contraire
Et ça crée donc des préjugés et des clichés
Si le mouvement gothique est un mouvement musical alors moi j'y adhère
tsuko

131 Messages

Messagepar Scan » 02 Mai 2009, 13:26

Scan

Messagepar Mephisto » 02 Mai 2009, 13:27

Mais à partir de quel moment vous fixez une limite à la tolérance???

Mon avis:

La limite de l'anti conformisme est la même que la liberté, c'est à dire qu'elle s'arrête lorsqu'elle empiète sur celle des autres.

Tu peux te looker complètement destroy ou le plus dark possible finalement tu reste dans la limite de la liberté et tu ne gènes que les bigots ou autres intégristes qui eux voudraient te contrôler, te faire être un mouton servile ou alors te faire disparaître.
Pareil pour la musique! Tant que tu n’emmerdes pas les autres avec un poste à fond sur la plage, dans les transports en communs ou même dans la rue tu as le droit d'écouter ce que tu veux.
L'anti conformisme n'empêche pas d'être correct m'enfin c'est une question de bon sens et d'éducation.

Concernant le plus important, c'est à dire les pensées, l'anti conformisme équivaux à une objectivité maximum, et là .... pas de limites!

Scan ce que tu décris dans ta réponse, n'est pas votre mouvement Goth.
Mais bel et bien le mouvement PUNK des années 70, que ce soit dans leurs opinions politique, ainsi que le style vestimentaire que tu as cité.

Tout à fait d'accord!

Il suffit d'écouter du sex gang, du specimen ou du bauhaus (parmis les 1er groupes dis goth) pour s'apercevoir qu'il n'y a aucuns messages politique.
La révolte contre Tatcher oui ok Scan c'est bien mais rien à voir spécifiquement au mouvement qui nous intéresse, et en plus cela ne concerne que les english alors que le mouvement c'est développé partout en Europe.

Pour moi il y a un lien évident avec le punk, notamment le look initial et aussi le son, mais concernant les thèmes plus du tout.
Je ressens le "goth" ou plutôt le post punk comme une maturation du punk, avec aussi une forte influence glam rock, ou l'on délaisse le côté pure rébellion pour aborder d'autres sujets plus "matures", à l'image des artistes, souvent les mêmes, qui ont vieillis.
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Scan » 02 Mai 2009, 13:29

MAIS BORDEL DE MERDE PUISQUE JE VOUS DIT QUE CE QUE DIT MOUSTIQUE C'EST CE QUE JE DEFENDS BEC ET ONGLE!!! MERDE ME FOUTEZ PAS LES CROYANCES SPOOKESQUES SUR LE DOS PUTAIN!!!!!!!!
Scan

Messagepar ataraxiana » 02 Mai 2009, 13:39

Et niveau look, faut bien avouer... Se pointer en bob et chemise à fleur à toute soirée/concert, même avec les plus puristes des puristes qui ne jurent que par la musique, on ne peut qu'être considéré comme un "touriste"

Ouias, là tu cherches la merde ! :mrwhite:

Tu peux te looker complètement destroy ou le plus dark possible finalement tu reste dans la limite de la liberté et tu ne gènes que les bigots ou autres intégristes qui eux voudraient te contrôler, te faire être un mouton servile ou alors te faire disparaître.

Là, je ne vois pas en quoi le fait de se looker peut gêner la LIBERTE des autres ! Où ets la mienne dans ce cas-là ? Se trimballer à poil, je veux bien que ça gêne mais là, je ne vois pas. Cependant, si ça gêne les bigots et les intégristes, je veux bien en rajouter une couche ! :twisted:
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique