Nous sommes le 27 Mai 2012, 02:09
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La vision moderne du mouvement gothique

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar watashi » 19 Nov 2006, 14:48

Que créons nous?

Il y a-t-il vraiment a créer pour faire partie de ce mouvement ? Ou suffit-il juste de s'y intégrer et d'accorder beaucoup d'importance à la culture qui la caractérise ?

Que faisons-nous de mieux ?

Qui dit faire mieux ?

Je ne l'affirme pas. Mais moi, je m'interresse au mouvement 'originel'.

Lequel de ces jeunes saurait me dire en quelle année est mort Ian Curtis ?

Je ne m'arrête pas aux albums de Manson, je fais des cherches, je n'essaye uniquement pas de me faire remarquer en me maquillant de Khôl, ou en m'habillant différement. Je vais plus loin que ça. ( oui enfin, allez pas croire que je suis un être divinement et hautement spirituel et que j'me présente comme quelqu'un kisétou )

Le mouvement dans lequel les goths se plongent est underground, or ces jeunes ne s'interressent qu'à la partie commerciale de ce mouvement. Et encore.

Mais simplement du romantisme lyrique de Lamartine. Comment se fait il que nous ayons à ce point divergé?

La littérature est beaucoup moins mise en avant, c'est vrai, mais c'est surtout parce que le neo-gothique est inspiré davantage par la musique, qui est l'art premier du neo-gothique. Après passe la photo, le cinema, et vient ensuite la littérature ( ce n'est pas mon cas, mais l'impression que j'ai ). La littérature n'est pas oubliée, elle est juste moins mise en avant.

Le romantisme est aussi une partie du mouvement goth d'aujourd'hui. Il y a eu divergence car c'est ce qu'il se passe dans chaque mouvement qui est crée, il évolue quand même avec son temps.

p.s: par neo-gothique, j'entends la période post-punk du mouvement.

wata, qui attend la riposte.
watashi

Messagepar Hans » 19 Nov 2006, 15:08

Pour moi la litterature est importante.
Mais j'ai pas spécialement envie de débattre de quel est le livre le plus goth. loool.
Je trouve ce genre de débat, dénué de sens, inutile, totalement ineteressant. Je lis ce qui me fait bivrer, point barre.
Et Lamartine en fait partie pour ma part oui.
Hans

Messagepar Cocyte » 19 Nov 2006, 15:44

Hans, je ne me tuerai pas à chercher des phrases polies pour te répondre. Donc ne m'en veux pas si j'ignore ta réplique...

Car la réponse de Watashi 1 m'intéresse plus.

A partir du moment où nous ne créons pas, nous ne pouvons fonctionner que par mimétisme. C'est l'idée de base d'un mouvement avec généralement un créatif et des fans. Cependant puisque l'accusation porté aux jeunes et qu'ils ne se basent que sur des idées recues, pour moi ca veut dire que nous stagnons, car rien n'est fait pour nous différencier d'eux. Se différencier d'eux remarquer le, n'est pas si capital. Seulement dans ce cas, n'allons pas leur jeter la pierre.

Il me semble toutefois que ta réponse n'est pas logique wata tu dis d'une part t'intéresser au mouvement originel et d'autre part que ce mouvement doit évoluer avec son temps.

Je ne saurai te dire en quelle année est mort Ian Curtis et à vrai dire je m'en moque. Nous ne devons pas apprendre des dates ou des mots par coeur, je pense que nous devons avoir bien plus une valeur de créatif. Notre mise à l'écart voulue ou pas doit nous inciter à la création...

La mise en place des valeurs que tu as classée est vrai...O malheur...Et je n'y ai rien à répliqué. Sinon que je suis décu par ce classement...
Cocyte
6 Messages

Messagepar watashi » 19 Nov 2006, 16:46

La mort de Ian Curtis n'est pas réellement importante en soi, c'est vrai que fond, on s'en fout. :lol: Mais c'est la culture générale qui en resort, l'interressement ( ortho ) à ce mouvement.

La différence c'est la culture, ce n'est pas ce qui resort en premier, justement, ces jeunes recopient ce qu'ils voient, donc le look. Il n'y a rien à faire pour ce démarquer visuellement. Je ne suis pas un créateur.

Mais ce n'est pas de l'illogisme de s'interresser aux débuts du neo-gothique, et en même temps à ce est fabriqué en ce moment. Et le mouvement évolue par lui-même, pas parce qu'il doit évoluer, mais c'est la suite naturelle des choses. Tu te vois ne pas évoluer ? Tout évolue. Tout change.

wata, affirmateur professionnel.
watashi

Messagepar Jinko » 19 Nov 2006, 17:58

Et si on arretait de se poser des questions du genre ?

A croire qu'en faite tout le monde cherche la définition du True mouvement goth, du true comportement à avoir, des trues racines.....

Arretons de critiquer à tout va les penser des autres, restons au fond nous même, on a pas besoin de se lancer dans une croisade contre des méthodes de penser qui nous enerve.....alors oui on peut renseigner, aider sortir de l'incultisme certains, mais au fond on est tous un peu inculte....on rencontra un jour quelqu'un de plus true que nous.

On s'interresse à ce qu'ON veut dans le mouvement.Une personne peut etre totalement passioné par la musique...doit-elle vraiment commencer à lire des tonnes de bouquins pour sentir plus true ?
Jinko

1212 Messages

Messagepar watashi » 19 Nov 2006, 18:04

:lol:

J'dis +1.

@Cocyte : Tu es différent en restant toi-même.
watashi

Messagepar teattum » 19 Nov 2006, 18:21

Jinko a écrit:Et si on arretait de se poser des questions du genre ?

A croire qu'en faite tout le monde cherche la définition du True mouvement goth, du true comportement à avoir, des trues racines.....

Arretons de critiquer à tout va les penser des autres, restons au fond nous même, on a pas besoin de se lancer dans une croisade contre des méthodes de penser qui nous enerve.....alors oui on peut renseigner, aider sortir de l'incultisme certains, mais au fond on est tous un peu inculte....on rencontra un jour quelqu'un de plus true que nous.

On s'interresse à ce qu'ON veut dans le mouvement.Une personne peut etre totalement passioné par la musique...doit-elle vraiment commencer à lire des tonnes de bouquins pour sentir plus true ?

la tout est dit

+100!
teattum

Messagepar MikeOfDeath » 19 Nov 2006, 18:27

Les gothiques sont tous différents c'est ce qui fait la beauté de ce mouvement: chacun y est de la façon qu'il veut et n'est pas "forcé" . Par exemple moi je deteste lire (quoi que ce soit) j'arrive pas a rester concentré sur un bouquin ^^
MikeOfDeath

51 Messages

Messagepar teattum » 19 Nov 2006, 18:34

dans la continuite du topic, en faudrais un pour que chacun puisse exposer son propre point de vue, histoire que des "arrivant" puissent mieu comprendre.

Ce topic n'aurais aucun post d'idee de jugement du genre "ouais t'es pas goth, moi je le suis mieu que toi na!". Seulement un post par inscrit, qui pourrais etre modifie a sa guise. Apres si commentaire il y a, autant en discuter sur un autre topic, ou en prive

Je m'y colle? (evidemment c'est toi qui a donne l'idee) :lol:
teattum

Messagepar Koko_le_koala_fou » 21 Avr 2007, 21:36

Je voudrais réagir à ceux qui parlent de philosophie de vie... A la abse, le mouvement gothique partr de deux branches musicales, le post punk et l'indus, qui se sont rapprochées avec le temps. Pas une seule notion de philosophie de vie là dedans... Pas uen seule notion de noirceur (un peu dans l'indus peut être, mais c'est la musique qui est comme ça). Donc au final, être gothique revient à écouter de la musique gothique... Et malheureusement, Manson est beaucoup plus gothique que n'importe quel groupe de metal sympho vu qu'il fait de l'indus... Et même si le personnage ne me plait pas, sa musique a sa place en tant que gothique
Koko_le_koala_fou

Messagepar SheNinight » 29 Avr 2007, 10:28

Je pense que c'est chacun le voit en fonction de sa vie. La musique a un moment dnné m'a permis de me raccroché mais la lecture aussi mais plus si j'y reflechis bien. Mais reduire le mouvement gothique a la musique est une meprise mais des ens devient peut etre une realité...
SheNinight

236 Messages

Messagepar wishmaster » 29 Avr 2007, 15:10

L'autre jour, j'étais à la gare MontParnasse et j'ai vu deux pirates. Leurs styles était très sympa mais ça fait un peu trop pirates des Carraibes...
wishmaster

Messagepar Lee » 29 Avr 2007, 21:58

Et si on arretait de se poser des questions du genre ?

---------------------------------------------------

J'approuve totalement.
Lee

291 Messages

Messagepar The Sandman » 01 Mai 2007, 10:41

Le problème n'est pas de se sentir true ou pas true. ce genre de question n'a aucun interet et je pense que la majorité d'entre nous est d'accord avec ca.

Le problème est plutôt de comprendre ce qu'on aime et en quoi nos goûts contribuent à forger notre personnalité. Et c'est justement pour moi l'interet de ce type de forum : partager plusieurs visions du gothique, pour mieux comprendre ce que c'est en fin de compte.

A quoi ca sert, demanderez vous ? Au fond, à rien. Sinon, pour certains, à essayer de comprendre et de connaître un peu plus les choses. Je suis complètement d'accord pour dire qu'on est tous un peu inculte, et le fait d'essayer d'apprendre quelques petites choses c'est pas du tout vouloir devenir plus true. C'est juste pour le plaisir de se dire qu'il ya une petite chance de se coucher le soir moins bête qu'on l'était le matin. Je sais, c'est pas gagné, surtout pour moi :mrwhite:

SInon, vous connaissez celle du goth perdu dans une soirée disco... ?
The Sandman

168 Messages

Re: La vision moderne du mouvement gothique

Messagepar Nikky » 03 Oct 2011, 21:35

Prout
Nikky
Femme, 5 ans

3848 Messages, affamé

Messagepar Lola Von Vogt » 29 Oct 2011, 22:16

Relance de topic

je trouve que le mot gothic pour désigner ce mouvement est trop éloigné des réalités
moi j’appelle ça "punk en noire"
perso la nouvelle génération me fait trop rire. Ils sont tellement stéréotypé parfois.
Par contre ils me font aussi pleurer parce que ils oblitèrent les racines punk du mouvement.
mais bon ce sont des être humain, on va pas les incinérer pour ça.
Ah et je n'ai strictement aucun amis aussi bien gothic que "punk en noire"
Comme tout jeune de base j'ai commencé par le métal puis j'ai dériver sur l'indus puis sur l' EBM et enfin sur le rock gothic.
C'est pas plus mal.
Je pense que maintenant on devrait faire des T-Shirt avec marqué "post punk realy dead?"
Lola Von Vogt

220 Messages, fou

Messagepar Mam'zelle Bulle » 29 Oct 2011, 23:03

Et sinon, ça s'écrit "Gothique", ducon.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6011 Messages, chimérique

Messagepar Lady Dekadenz » 30 Oct 2011, 10:51

Le mot ''gothique'' en lui même a perdu de sa signification. Aujourd'hui, quand tu dis gothique, les trois quart des gens qui ne s’intéressent pas au mouvement font le rapprochement avec le satanisme. Si tu t'habilles en noir, ça y est t'es trop un goth de la mort qui tue. La plupart des ados qui se disent gothique ont juste pour but de faire chier leur parents ou leur profs sans même savoir ce que c'est à la base. Va voir un ado qui se prétend gothique ( pas tous quand même ), demande lui pourquoi il "l'est", il te dira un truc du genre : "Euh, bah, j'aime le noir et ça fait rebelle donc c'est cool, puis j'écoute de la trop bonne musique, du métal, genre Tokio Hotel, Linkin Park etc". Mais jamais il te parlera de littérature ou de poésie, bah non voyons, à 14 ans si tu lis t'es trop has been. Après chacun est différent, chacun a ses goûts, sa façon de penser et sa façon de s'exprimer au travers du mouvement mais y en a qui frôlent le ridicule. Y en a qui se sentent au dessus de tout le monde aussi, genre MOI je suis un TRUE, toi t'es une merde, ça c'est pas mieux non plus.
Maintenant grâce à eux, quand un goth se promène dans la rue il est encore plus mal vu qu'avant et ça terni l'image du mouvement..
Lady Dekadenz

12 Messages

Messagepar skahan » 30 Oct 2011, 11:48

Pas faux...

Mais les "vrais" ne sont pas forcément lettrés non plus, hein. ^^ Faut éviter de généraliser genre: "les faux lisent les sms les vrais lisent baudelaire"... Parce que c'est souvent l'inverse....
skahan
Homme, 26 ans
512 Messages, abruti

Messagepar Mam'zelle Bulle » 30 Oct 2011, 12:10

N'afoutre, j'appelle un chat un chat et j'fais en sorte de savoir l'écrire, sinon, ça vire foire au slip, point barre.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6011 Messages, chimérique

Messagepar Lady Dekadenz » 30 Oct 2011, 12:45

skahan a écrit:Pas faux...

Mais les "vrais" ne sont pas forcément lettrés non plus, hein. ^^ Faut éviter de généraliser genre: "les faux lisent les sms les vrais lisent baudelaire"... Parce que c'est souvent l'inverse....

Pas faux non plus ça. Mais c'était pour donner une image. :)
Lady Dekadenz

12 Messages

Messagepar Lola Von Vogt » 31 Oct 2011, 02:27

D'un certain coté quelqu’un qui ne connait au mouvement que ses stéréotypes et bien quand il va lire Baudelaire, cela aura beau être d'une grande qualité littéraire, les préjuger ne vont pas changer.
Lola Von Vogt

220 Messages, fou

Messagepar shaaaa » 31 Oct 2011, 19:30

moi la litterature classique et le rock gothique ca me fait chier.

mais heuresement je suis un chanteur de pop koréenne.
shaaaa
Homme, 15 ans

1725 Messages, ninja

Messagepar DarckCrystale » 03 Nov 2011, 16:48

Et un némo ^^
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3919 Messages, stupide

Messagepar shaaaa » 03 Nov 2011, 21:22

ouais, comment j'écoute trop de la zic emo !
Image
shaaaa
Homme, 15 ans

1725 Messages, ninja

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique