Nous sommes le 27 Mai 2012, 02:05
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

la violence à l'ecole

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

la violence à l'ecole

Messagepar shaddow » 25 Juil 2008, 17:30

c'est fou de voir toute cette cruauté dans les écoles, j'en ai froid dans le dos brrrrrrrr!!
et c'est depuis le primaire y'a qu'a suivre les infos.....ça commence par le racket,ensuite les bagarres sans compter les bizuitage qui tourne au vinaigre! au secondaire les professeurs se font même agresser!...pire! les eveles ont des cutters,des coup-de-poing americains......
que faut il bien faire pour que ça change?!
shaddow

Messagepar Morphine » 25 Juil 2008, 17:34

Y'a beaucoup de parents qui ne sont pas capables d'éduquer leurs enfants et qui se sont mis dans la tête que c'était le rôle des professeurs. Y'a aussi la violence banalisée à la télévision je pense.
Ce n'est qu'un avis personnel
Morphine

Messagepar Scan » 25 Juil 2008, 17:39

Bah c'est aussi à cause des infos que tu crois que c'est partout, tout le temps, pareil.

En réalité, des cas comme ça, ce sont des cas isolés, quasi rares....

C'est parce que les médias en font tout un patacaisse que t'as l'impression que l'éducation nationale est merdique....
Scan

Messagepar DarkFairy » 25 Juil 2008, 17:40

Je suis d'accord avec Morphine, il est grand temps que les parents apprennent que c'est à eux d'éduquer leurs enfants et pas aux profs, ni aux potes d'ailleurs. Et que ce n'est pas parce qu'un film est déconseillé aux moins de 10, 12 ans qu'il n'est pas violent. Ce n'est pas au CSA de décider ce qui est violent ou non a la télé mais aux parents. Il serai temps qu'on arrête aussi de voir toutes ces boucheries et autres attentats aux infos.
DarkFairy

Messagepar Wulfila » 25 Juil 2008, 17:43

(HS, pataques s'écrit comme cela).

Sinon, la violence m'a l'air moins grande maintenant que dans les années 50.
A l'époque l'enfant était moins roi que maintenant.
Donc si il s'en prenait plein la poire ce n'était pas grave.
Wulfila

583 Messages

Messagepar shaddow » 25 Juil 2008, 17:49

c'est un peu partout au Royaume Unis le taux d'agression à l'arme blanche en milieux scolaire atteint des proportions elevées ,et aux USA c'est pas la peine!
l'ecole me fait peur!!!
shaddow

Messagepar Scan » 25 Juil 2008, 17:54

Wulfila: pas en haute savoie.

Au royaume unis, le phénomène de gang ne s'étends qu'aux banlieues proches de londres. Et pauvres, par consequent. Aux états unis, pareil. En france, pareil.

Mais je le répete C'EST RARE!!!!!!!!

Faut arrêter de flipper là dessus, j'suis sûr que tu flippes, alors que dans ton bahut ya aucune guerre des gangs. Ni même dans ta rue....

Faut arrêter de baliser; tout ce que disent les médias sont des faits grossis à 5000%, sur ce genre de sujet....
Scan

Messagepar Morphine » 25 Juil 2008, 19:07

Oui ce sont les médias qui décident de mettre en avant ce genre de faits, c'est comme avec les agressions avec les chiens..
Morphine

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 25 Juil 2008, 19:26

Faux, pour avoir travaillé presque 7 ans dans l'éducation nationale en tant que pion et aussi prof vacataire d'arts plastiques, je peux affirmer que la violence est quotidienne dans la plupart des établissements, pas des agressions au couteau et trucs de ce genre qui restent rares, mais de la violence quand même...

En 7 ans dans un lycée et trois collèges dont un seul ZEP, j'ai été insulté et menacé un nombre incalculable de fois, plusieurs collègues surveillants ou profs ont été agressés, une collègue à coup de casque de moto, une prof fappée en cours, des familles arrivent pour régler leurs comptes à la sortie avec tel surveillant qui a collé leur enfant, des élèves viennent menacer au portail, une fois un élève a prix un coup de compas dans l'oeil, c'est passé dans le journal local, plusieurs profs ont eu des degradations de leurs véhicules, on saisissait souvent du canna, et j'en passe, chaque semaine y a plusieurs faits divers comme ça dont beaucoup sont passés sous silence par les chefs d'établissement qui ne veulent pas ternir l'image de leur bahut...

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai renoncé à faire prof d'arts pla, faut bosser dans un bahut pour se rendre compte de ce que c'est, beaucoup d'étudiants qui passent les concours pensent que le metier de prof est de tout repos, l'éduc va mal et ça ne fait qu'empirer avec Sarko qui reduit les postes, moins de personnel pour encadrer les élèves, par exemple un surveillant au portail au lieu de 2 dans le collège où je bossais en dernier lieu, comment une seule personne peut gerer et contrôler un flux d'élèves avec souvent des bagarres devant l'entrée...

ça craint...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Grenat » 25 Juil 2008, 20:21

Je me suis faite "bizuter" de la 6èm à la 2nde.

Harcèlement, coups, insultes, les mecs comme les filles, on ne m'a rien épargné.
Les profs ne voulaient pas me croire, la CPE non plus parce que "le phénomène de ouc émissaire ça n'existe que pour les mecs".

Une prof avait vu trois mecs me cogner dessus, elle n'est pas intervenue, elle n'a jamais rien dit.

Ca a d'abord commencé au collège puis certains m'ont peu à peu suivie sur le chemin pour aller chez moi.

Je les ai recroisés quelques années plus tard avec des potes, et je peux vous dire que des fois, la violence résoud les choses.
Grenat

Messagepar DarkFairy » 25 Juil 2008, 20:26

des fois, la violence résoud les choses.

Je n'en suis pas convaincue, mais si ça t'a aidée tant mieux.
DarkFairy

Messagepar V » 25 Juil 2008, 20:31

moi toute mon enfance j'ai été le bouc émissaire,et c'est seulement cette année que sa s'est calmé,on me craché dessus,on m'insulter,il n'y avais rien de physique mais le harcelement moral est aussi dure que les coup de poing!les prof,le principal,la CPE,ils avaient beau donner des heures de colle,des avertissements sa ne s'arreter jamais,les 3/4 de la classe était contre moi sans aucune raison,du cp jusqu'en 3eme,et meme si cette année au lycée sa s'est calmé il y a toujours du harcelement!
V
144 Messages

Messagepar Grenat » 25 Juil 2008, 20:34

Pour ma santé mentale oui, c'était mieux ^^
Grenat

Messagepar Epileptears » 25 Juil 2008, 21:11

"Victimes, nous le sommes tous"
Dernière édition par Epileptears le 13 Mai 2011, 17:27, édité 1 fois.
Epileptears
32 Messages

Messagepar Scan » 25 Juil 2008, 23:43

Amor, as tu été prof dans tous les lycées de france? Non.

Je persiste sur ce point, la violence dans les lycées, ce ne sont que des cas isolés, augmentés, magnifiés par les médias.
Scan

Messagepar Mam'zelle Bulle » 25 Juil 2008, 23:45

Dans les lycées ou j'suis allé... Les "cas", c'étaient ceux qui étaient en lycée pro...

Sinon, j'me suis bien battue quand j'étais au collège...
Ma réputation étant faite, on m'embête plus...

:roll: :twisted:
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6011 Messages, chimérique

Messagepar Epileptears » 26 Juil 2008, 16:19

En lycée pro?
peut etre, que en pro, ya plus de gens qui ont la rage de pas etre "dans les normes" alors ils niquent tout, parce que la rage est là, présente.

"C'est la vie, ahin ahin gngngng" (Martin Solveig) (^^)
Dernière édition par Epileptears le 13 Mai 2011, 17:31, édité 1 fois.
Epileptears
32 Messages

Messagepar achron » 26 Juil 2008, 20:03

Cette violence existe partout même dans les lycées de bourges. L'année dernière un c** arrétait pas d'emmerder moralement des potes et moi-même. Cela s'est réglé en deux fois la première fois un ami metalleux, puis moi (autrement dit ave des écrase-merde).
J'ai toujours été considéré comme un mec "baba-défoncé" et ça en a étonné plus d'un que je ménerve.

Des fois il faut savoir faire violence pour être pépère, mais pas pour s'amuser. Je pense qu'une violence gratuite est véhiculée et accrue notamment à cause de celle que l'on voit à travers les médias.
achron

249 Messages

Messagepar Helli » 26 Juil 2008, 20:31

bah, le bizutage, je trouve ça limite normale, c'est dans notre instinct faut qu'on se sente supérieur alors quand on trouve un gars qu'on peut faire chier et qu'il répond on en profite. Ça m'est arrivé, c'est arrivé a certain de mes pots etc... et des deux coter. Pour moi ça à toujours existait et ça existera toujours.

Après les cas de grande violence(attaque au couteau ou autre) bah je pense que c'est minoritaire par rapport au reste sinon on en parlerais tous les jours et pas seulement un cout de temps en temps.

Par contre on peut remarquer que pour ça, on a beaucoup d'imagination quand même.

Et j'ajouterais que ça ne s'arrête pas au école, cette été je travaille et sur mon lieu de travaille y a aussi quelque bizutage, sympathique mais ça reste du bizutage.
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagepar achron » 26 Juil 2008, 23:19

+ 1 avec Helli (plus simple que ce que je voulais dire dans le poste précédent)
achron

249 Messages

Messagepar shaddow » 29 Juil 2008, 19:10

moi je trouve que le bizutage devrait être interdit surtout quand il dépasse les bornes; c'est une pratique dégradante et parfois traumatisante...Car nombreux sont ceux qui l'utilise pour assouvir leur instincts de psychopates...
shaddow

Messagepar Andst » 29 Juil 2008, 19:23

pour en revenir avec ton sujet... je pense simplement que si les parents ne sont pas capable d'eduquer leurs gosses c'est pas les profs qui vont savoir faire quelque chose de ces enfants.. trop de violence a la tele et surtout au infos... on entend plus que ca... attentat ou mort sur la rue ... que leur montre t on a ces enfant... de la violence de la violence et encore de la cviolence....
Andst

150 Messages

Messagepar Gibreel Chamcha » 29 Juil 2008, 20:24

Je pense aussi que le problème vient de la victimisation des coupables.

"oui, mais vous savez le pauvre, il a eu une enfance difficile, il vit dans une cité, son père est au chomage..." C'est un discours que l'on entend souvent. Traduction de se genre d'excuses : "Comme t'es malheureux, défoules-toi sur les autres, c'est tellement plus facile que de bosser pour t'en sortir".

Les délits, les violences doivent être punis comme il se doit. Sinon il s'agit de démission de la justice.
Gibreel Chamcha

55 Messages

Messagepar Chirme » 30 Juil 2008, 00:31

Perso, Je pense que les gamins d'aujourd'huit sont bien plus perspicace qu'autre fois. Les changements de notre socsciété les inssitent à la revendication personnel. Résultat: On a des bouts de chou de collège qui n'hésite pas à s'en prendre aux profs pour défendre leurs interets, mais ils sont incapable de mesurer la justessse de leurs actes et tombe facilement dans l'abusif.

Je tient au passage à signaler que la pédagogie de l'éducation de l'Etat est également à remettree en question puisqu'elle ne convient absolument pas à un grand nombre de jeunes. Elle ne les pousse pas à l'esprit critique et autonome. Pourtant, ça les aiderai à mesurer leurs actes au quotidien.

On a tous dans nos placards des histoires de profs complétement dérangé qu'on a pu avoir étend à l'école. Donc les enseignants ne sont pas toujour tous blanc non-plus. Et d'ailleur c'est leurs droit comme chaque individue. Je dis ça au sens où les injustice des enseignent envers les élèves ne sont pas souvent réparé, mais aujourd'huit les élèves se laissent beaucoup moin marcher dessus.

Je finirais en disant que le bizutage, le rackette et le harcèlement font partie intègrante de l'école de la vie. Perso, en sixième j'étais le petit "sixton" du bahut, mais avant la fin de l'année, j ai prit mon courage ( ou ma folie.. :shock: ) à deux main, et j'ai cassé quelques doigt à pas mal de monde. Et là je me suis aperçut qu'en faite ces tortionnaire n'était que des fils à papa à grande geule.

( mais pour les filles qui m'on enmerdé, j ai été plus méchant, je l'avoue...Mais ne m'en exuse pas bien que je sois désolé. ) Bref, c'est grâce à ces expérience qu'aujourd'huit je connais la règle du retour de batons.
Chirme

74 Messages

Messagepar Kamui » 30 Juil 2008, 11:57

Je suis tout à fait d'accord avec Gibreel Chamcha, c'est tout à fait cela !!!! Je me suis fais tabasser il y a quelques années par 2 filles de 17 ans environ. L'une c'est fait arrêté mais quand j'ai entendu le discours de la juge pour enfant, j'ai cru que j'allais tout retourné dans son bureau. Elle m'a dit exactement ce genre de discours "elle a des problèmes dans sa famille et blablabla et blablabla...". J'ai vraiment cru rêver !!!! Je connais plein d'amis qui n'ont franchement pas vécu se qu'on appelle une belle enfance et pareil pour moi ! Ce n'est pas pour autant qu'on prend plaisir à chercher violence auprès des plus faibles... C'est quoi cette excuse à 2 francs !! Ça me mets dans une rage cette excuse :evil: :evil: :evil: :evil:

Le truc, c'est qu'il n'y a pas que ça... les enfants sont de plus en plus irrespectueux car on a diabolisé la punition, soit disant traumatisante !!!! Depuis quand remettre son gosse en place est traumatisant, depuis mettre une fessée est horrifiant ! Maintenant c'est mange tes bonbons et fout moi la paix. Les parents n'osent plus engueuler leurs enfants et pareil pour les profs qui n'ont plus aucun droit. En gros, les enfants sont roi... ben voilà le résultat !

Ce n'est pas forcement les médias qui sont responsable mais c'est un tout. Violence à la TV mais aucun parent pour surveiller ou pour remettre les choses à leur place. Donc comment voulez-vous que le gosse fasse la part des choses ?
Kamui

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie