Perso, Je pense que les gamins d'aujourd'huit sont bien plus perspicace qu'autre fois. Les changements de notre socsciété les inssitent à la revendication personnel. Résultat: On a des bouts de chou de collège qui n'hésite pas à s'en prendre aux profs pour défendre leurs interets, mais ils sont incapable de mesurer la justessse de leurs actes et tombe facilement dans l'abusif.
Je tient au passage à signaler que la pédagogie de l'éducation de l'Etat est également à remettree en question puisqu'elle ne convient absolument pas à un grand nombre de jeunes. Elle ne les pousse pas à l'esprit critique et autonome. Pourtant, ça les aiderai à mesurer leurs actes au quotidien.
On a tous dans nos placards des histoires de profs complétement dérangé qu'on a pu avoir étend à l'école. Donc les enseignants ne sont pas toujour tous blanc non-plus. Et d'ailleur c'est leurs droit comme chaque individue. Je dis ça au sens où les injustice des enseignent envers les élèves ne sont pas souvent réparé, mais aujourd'huit les élèves se laissent beaucoup moin marcher dessus.
Je finirais en disant que le bizutage, le rackette et le harcèlement font partie intègrante de l'école de la vie. Perso, en sixième j'étais le petit "sixton" du bahut, mais avant la fin de l'année, j ai prit mon courage ( ou ma folie..

) à deux main, et j'ai cassé quelques doigt à pas mal de monde. Et là je me suis aperçut qu'en faite ces tortionnaire n'était que des fils à papa à grande geule.
( mais pour les filles qui m'on enmerdé, j ai été plus méchant, je l'avoue...Mais ne m'en exuse pas bien que je sois désolé. ) Bref, c'est grâce à ces expérience qu'aujourd'huit je connais la règle du retour de batons.