| Nous sommes le 09 Fév 2012, 07:18 | |
| Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs | Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus |
Donc si j'ai bien compris, je dois tuer la bête moi-même pour pouvoir la bouffer, je ne peux pas payer quelqu'un pour qu'il le fasse. Ok. Dans ce cas, vous, vous cultivez vos plantes que vous voulez manger vous-même dans votre jardin. Et si jamais vous voulez des bananes, ben vous faites pousser un bananier. Et pas question d'acheter les graines hein, vous vous débrouillez pour aller les chercher. Eh oui, j'ai décidé de devenir écolo et prosélyte moi aussi.
Peut on être respectueux d'un animal en le tuant?
Pour les vaccins, on peut aussi éviter de se vacciner à tout va.
Nous pouvons et devons arrêter les tests de cosmétiques (au moins) sur les animaux, car inutiles.
Très bonne question, est-ce que la notion même de respect peut exister dans ce cas-là ? Est-ce que la notion de respect telle qu'elle est communément admise s'applique aux animaux? Ce serait un peu hypocrite de dire :"je tue un animal, mais je ne le fais pas souffrir".
J'ai lu ta question "peux ton eêtre respectueux d'un animal en le tuant".
La réponse est "oui", et se trouve dans la culture des amer-indiens.
Q'ils soient sioux, cheyennes, incas, inuits, j'en passe et des meilleurs, leurs dieux sont des "esprits" d'anciens humains s'étant alliés aux animaux, ou simplement, ce sont des esprits des animaux (le bison blanc, par exemple, dont l'apparition leur signifiait le début de la chasse).
J'ai toujours aimé et respecté ces hommes (un de mes projets, est d'ailleurs d'aller renconter les quelques derniers "non civilisés" qui vivent en amazonie), de par leur relation à la nature, aux animaux, etc...
Bref, sont-ils respectueux des animaux qu'ils tuent? Oui.
En fait, nous, hommes civilisés, considérons que les animaux sont nos inférieurs, et que donc nous en disposons comme nous le voulons.
EUX, considèrent que les animaux leurs sont en tout point supérieurs, et que, par conséquent, les Hommes leur doivent tout.
C'est pour ça qu'ils attendent un signe du seigneur des bisons, pour commencer la chasse, ne s'attaquent qu'aux proies vieilles, handicapées, ou malades (donc qui sont un poid pour le troupeau). Et, chose impressionnante (pour nous, et notre égoïsme civilisé), ils DEMANDENT LA PERMISSION à l'esprit de leur future victime, pour le tuer, lui assurant que sa peau vêtira pendant quelques hivers les gens de la tribu, et leur tipi, que ses os feront de beaux instruments, de belles armes, de beaux bijoux, d'utiles poudres (craie/médicament/etc...), que sa viande nourrira plusieurs lunes les hommes de la tribu, que certains organes non comestibles feront de bonnes offrandes pour son esprit et son repos, ainsi que pour les autres esprits, etc...
Après l'avoir tué, ils le remercient, et font des "fêtes" en son honneur jusqu'à qu'ils aient finit de consommer sa viande.
Tu as donc compris, les amer indiens sont comme les animaux: ils chassent par besoin de survie. Et ont compris qu'ils ne disposent pas, car ils ne sont pas maîtres sur terre. Ils usent de leur consience plus sagement que nous, quoi.
Ils respectent les animaux, les craignent, et les vénèrent.
cela exige seulement de reconnaître que les animaux ont le droit de vivre et de disposer d’eux-mêmes, et que leurs intérêts passent avant notre plaisir.
Ensuite dire qu'on aime des animaux et bouffer de la viande achetée à carrefour ou sa petite dinde à Noël c'est un comportement hypocrite.
Est-ce qu'il est tolérable qu'un tel traitement soit infligé à un animal capable de sentiments et de ressentis, à peu près comme un jeune enfant?
Retourner vers Actualité, débats et philosophie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités