Nous sommes le 08 Fév 2012, 07:59
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La vague

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

La vague

Messagede Yhdeksas » 11 Jan 2010, 17:57

Image

Date de sortie cinéma : 4 mars 2009
Réalisé par : Dennis Gansel
Avec : Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt...
Long métrage allemand
Genre : Drame
Durée : 1h48
Année de production : 2008

Synopsis (d'allocine) :
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Un texte tiré de de ce blog : http://mondomix.com/blogs/samarra.php
On ne sort pas indemne de ce film. Il nous offre un rappel salutaire : la démocratie est le résultat d'un travail de construction permanente et est sans cesse en danger. C'est sans doute l'essentiel du message transmis par l'histoire. De quoi s'agit-il ?

Un professeur plutôt anarchiste dans ses idées comme son mode de vie est chargé par sa direction de traiter pendant toute une semaine du thème de l'autocratie. Malgré sa réticence initiale, il prend le sujet à bras le corps et décide de faire à ses élèves une démonstration par l'absurde. Pour cela, il met en pratique dans la classe certains principes comme la discipline, la solidarité du groupe, la cohésion qui passe parfois par l'exclusion ou la stigmatisation de ceux qui ne se conforment pas aux règles communes. Bien sûr, les élèves semblent tomber un peu naïvement dans le panneau, mais le mérite du film est de montrer comment ce groupe solidaire offre des repères aux plus paumés et un exutoire aux frustrations des adolescents. En analysant le processus de construction du mouvement de la vague (Die Welle), Dennis Gansel nous permet de mieux comprendre comment des circonstances historiques ont permis l'arrivée au pouvoir de régimes totalitaires. Les dialogues entre les jeunes pourraient avoir lieu dans n'importe quel pays pour l'essentiel. Il y a cependant des discussions intéressantes sur la possibilité du retour du nazisme en Allemagne et sur le poids de la responsabilité des générations actuelles dans les crimes du IIIème Reich.

Je ne vous raconte pas la suite pour ne rien gâcher et vous incite fortement à aller voir le film. Précisons qu'il est inspiré d'une expérience menée en 1967 en Californie par un professeur d'histoire. Un roman de Ted Strasser, publié en 1981, a relaté l'expérience.

Bande-annonces : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18857292&cfilm=134390.html

Personnellement j'ai trouvé ce film très intéressant, il fait partie de mon top 10. Quelqu'un l'a vu ?
Yhdeksas
Femme, 19 ans

172 Messages, lunatique

Re: La vague

Messagede Theobald » 11 Jan 2010, 21:10

UNE GRANDE CLAQUE.
A mon sens ce film clôt une trilogie politique du cinéma allemand (avec La Chute et La Vie Des Autres), et quelle clôture !
On part vite avec un priori et pourtant le film surprend (et c'est de moins en moins simple de surprendre encore au cinéma), les acteurs sont bons, on est loin d'une morale classique...
Bref le cinéma allemand fouille dans son passé (même si les évènements ayant inspirés La Vague ont eu lieu aux Etats-Unis), retourne la merde de ses fondations et nous plonge dans un cinéma excpetionnel (et les Italiens s'y mettent...).
Theobald
Homme
61 Messages, pessimiste

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Jan 2010, 22:38

Theobald a écrit:A mon sens ce film clôt une trilogie politique du cinéma allemand (avec La Chute et La Vie Des Autres), et quelle clôture !

C'est du même auteur ?
Je n'ai vu que La vague, moi.
Theobald a écrit:Bref le cinéma allemand fouille dans son passé (même si les évènements ayant inspirés La Vague ont eu lieu aux Etats-Unis), retourne la merde de ses fondations et nous plonge dans un cinéma excpetionnel (et les Italiens s'y mettent...).

Et le Japon n'est pas prêt de s'y mettre, il semblerait :mrwhite: . Enfin, ils fouillent dans leur passé, mais juste Hiroshima, quoi.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10689 Messages, geek

Messagede Theobald » 12 Jan 2010, 03:16

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:C'est du même auteur ?
Je n'ai vu que La vague, moi.

Non, aucun rapport entre chaque film...

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Et le Japon n'est pas prêt de s'y mettre, il semblerait :mrwhite: . Enfin, ils fouillent dans leur passé, mais juste Hiroshima, quoi.

Le Japon est en train de s'embourber avec la montée de nouvelles branches ultra-nationalistes et néo-nazis...Ca craint. Kurosawa s'est quand même intéressé (un peu) au Japon médieval mais sinon les films historiques sur le Japon sont principalement occidentaux...
Theobald
Homme
61 Messages, pessimiste

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 12 Jan 2010, 03:52

Theobald a écrit:Le Japon est en train de s'embourber avec la montée de nouvelles branches ultra-nationalistes et néo-nazis...

Néo-nazis ?
En tout cas, au contraire, leur président actuel a, si je ne m'abuse, un discours bien plus orienté vers la repentance et l'absence de déni des crimes du Japon que ses prédécesseurs.

Theobald a écrit:Kurosawa s'est quand même intéressé (un peu) au Japon médieval mais sinon les films historiques sur le Japon sont principalement occidentaux...

Pourquoi est-ce que tu parles du Japon médiéval ? On parlait bien de la seconde guerre mondiale, là, non ? Et là, les films sur le Japon pendant la seconde guerre mondiale sont en grande majorité, si je ne m'abuse, chinois. D'ailleurs, c'est les seuls films qui peuvent se permettre de montrer des nazis sympathiques (John Rabe et ses proches) :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10689 Messages, geek

Messagede Theobald » 12 Jan 2010, 04:01

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:
Theobald a écrit:Le Japon est en train de s'embourber avec la montée de nouvelles branches ultra-nationalistes et néo-nazis...

Néo-nazis ?
En tout cas, au contraire, leur président actuel a, si je ne m'abuse, un discours bien plus orienté vers la repentance et l'absence de déni des crimes du Japon que ses prédécesseurs.

Y a une différence entre les politiques et le peuple ;)
Plus sérieusement le Japon est en train de si diviser. D'un côté les pro-occidentaus, tout du moins progressistes, etc. Et de l'autre il y a les nationalistes à tendance pro-militaire, plutôt écervelés et qui continues à glorifier les anciens héros de la Seconde Guerre Mondiale (entre autres). Apparitions de mangas néo-nazis, organisations de milices, bref l'odeur de la poudre se fait sentir au Japon...
Theobald
Homme
61 Messages, pessimiste

Messagede Mademoiselle Candide » 12 Jan 2010, 09:12

*___* Magnifique ! Au delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Une réflexion profonde et une excellente remise en question de notre sécurité face aux dictatures. J'ai adoré le jeux de lumière aussi ! n__n

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Et le Japon n'est pas prêt de s'y mettre, il semblerait :mrwhite: . Enfin, ils fouillent dans leur passé, mais juste Hiroshima, quoi.

:mrwhite: Il ne s'y mettra pas ! Avant ça, "il" pourrait déjà s'excuser au près de ses victimes de la second guerre mondiale. Et ça ne semble pas gagner, vu qu'il n'a encore de cesse de leur cracher dessus. Te fais pas de faux espoirs XD Ce pays là tient trop à son image.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 12 Jan 2010, 13:57

Theobald a écrit:Y a une différence entre les politiques et le peuple ;)

C'est sans doute la première fois que j'entends cette phrase utilisée dans un contexte où c'est les politiques qui ont le beau rôle, et le peuple le mauvais :mrwhite: !

Theobald a écrit:Plus sérieusement le Japon est en train de si diviser. D'un côté les pro-occidentaus, tout du moins progressistes, etc.

Je ne suis pas sûr qu'être pro-occidental rende plus sensible aux crimes de guerres commis envers les chinois, les coréens, les philippins, …

Theobald a écrit:Apparitions de mangas néo-nazis

Vu les thèses nazie, ça serait plutôt pro-occidental, ça :mrwhite: . Les japonais étaient vu comme inférieurs par les nazis, mais bon, un néo-nazi, ça a toujours été con, ça restera toujours con :mrwhite: .

Mademoiselle Candide a écrit:Avant ça, "il" pourrait déjà s'excuser au près de ses victimes de la second guerre mondiale.

Ils l'ont fait, quand même. Le problème, c'est qu'ils s'excusent d'un côté, et qu'ils font des provocations de l'autre.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10689 Messages, geek

Messagede Theobald » 14 Jan 2010, 02:31

Theobald a écrit:Y a une différence entre les politiques et le peuple ;)

C'est sans doute la première fois que j'entends cette phrase utilisée dans un contexte où c'est les politiques qui ont le beau rôle, et le peuple le mauvais :mrwhite: !

Ce qui est relativement rare chez moi d'employer des termes positifs envers les politiques. Mais historiquement parlant le peuple c'est quand même un bon tas d'andouilles...

Theobald a écrit:Plus sérieusement le Japon est en train de si diviser. D'un côté les pro-occidentaus, tout du moins progressistes, etc.

Je ne suis pas sûr qu'être pro-occidental rende plus sensible aux crimes de guerres commis envers les chinois, les coréens, les philippins, …

Entièrement d'accord.

Theobald a écrit:Apparitions de mangas néo-nazis

Vu les thèses nazie, ça serait plutôt pro-occidental, ça :mrwhite: . Les japonais étaient vu comme inférieurs par les nazis, mais bon, un néo-nazi, ça a toujours été con, ça restera toujours con :mrwhite: .

Sans être néo-nazi...Disons ultra-nationaliste à très forte tendance fascisante... ^^
Theobald
Homme
61 Messages, pessimiste

Messagede Mam'zelle Bulle » 01 Mar 2010, 10:20

Je l'ai étudier en allemand l'an passé... J'ai bien ris.

L'idée est cool, la chute plus que présumée coule de source, et ça gâche tout. Comme pour le film 2012 (je sais, aucun rapport apparent), il est possible socialement (oui je sais, inspiré de faits réels :roll: ) . Mais en dehors de ça...

Faut que tu m'expliques Mzelle Candide, en quoi y a un beau/bon, etc jeu de lumière... Parce qu'à part des tons froid brisé par du rouge de temps à autre... Des lumières "cramantes", moui, y a carrément mieux ^^ Surtout pour des plans de nuit ou intérieurs...

C'est pas "une claque", c'est... un film parmi tant d'autres =/
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Messagede louise » 01 Mar 2010, 13:54

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, un vrai film coup de poing. Je l'ai recommandé à pas mal d'amis qui d'habitude ne sont pas spécialement fans de ce genre de films et ils ont été très impressionnés aussi.

J'ai lu le bouquin également, la fin est différente mais tout aussi perturbante.
louise
10 Messages

Messagede Mademoiselle Candide » 01 Mar 2010, 16:46

Mam'zelle Bulle a écrit:aut que tu m'expliques Mzelle Candide, en quoi y a un beau/bon, etc jeu de lumière...

:mrwhite: Faut que tu m'explique Mademoiselle Bulle en quoi j'ai dis qu'il y avait de beau/bon jeux de lumière... J'ai dis que j'ai aimé les jeux de lumières, j'ai dis qu'il était bon ? Sinon, si tu ne les a pas vu, c'est triste, faudrait que tu viennes chez moi pour qu'on les observe ensemble.

Mam'zelle Bulle a écrit:L'idée est cool, la chute plus que présumée coule de source, et ça gâche tout.

Je trouve pas, je trouve plutôt qu'elle exprime très bien où peut nous mener ce genre de petit jeu qui pourrait parraître puérile au premier abord. Et je ne trouvais pas qu'elle coulait de source ( d'ailleurs en réalité le jeune ne se suicide pas ), j'en fus assez étonnée. J'aurais plutôt penser qu'il en flinguerait quelques uns pour l'avoir en quelques sortes trahi, lui et sa tribu. Mais il est vrai que la chute ( laquelle d'ailleurs ? ) d'Avatar est vachement meilleure. :mrwhite:

Mam'zelle Bulle a écrit:Comme pour le film 2012 (je sais, aucun rapport apparent), il est possible socialement (oui je sais, inspiré de faits réels :roll: ) .

:mrwhite: Quelle comparaison, c'est tellement laudatif ! J'en suis toute émue pour le réalisateur qui a tenté de faire de son film un film et non du caca en boite comme 2012. Ah ah !

Cela, on peut ne pas apprécier et ne pas s'être pris une bonne claque, c'est certain. Mais appelons un bon film, un bon film.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Borknagar » 01 Mar 2010, 18:32

Un film qui m'a bien intéressé. Je l'ai vu en Allemand et n'est pas près de le voir en Français depuis le choc "la chute" qui est au moins dix fois plus percutant en Allemand. D'ailleurs depuis ça je me suis mis au water polo...
Borknagar
194 Messages

Messagede Der Blau Reiter » 02 Mar 2010, 04:06

J'suis en train de le downloader... On verra ce que ça donne. Mais le concept est philosophiquement très intéressant.
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede manthanoménos » 04 Mar 2010, 03:37

Je viens de le finir.
Au début, je me suis dit : "tiens, un remake du cercle des poètes disparus!"
Et du coup je dois dire que je l'attendais depuis le début le suicide qui achèverait le mouvement.
En fait, heureusement qu'il y avait cette géniale scène finale de l'amphi, où le prof joue jusqu'au bout son rôle de dictateur -juste son discours, pas le suicide qui suit. Sinon, ça ne m'aurait pas marqué.
manthanoménos
294 Messages

Messagede nadir » 29 Juin 2011, 17:31

y péte !
nadir
Homme, 24 ans

523 Messages, sombre

Messagede ripley » 14 Juil 2011, 14:46

tres bon film qui fait reflechir sur l'effet de groupe ; en mode réel vous pouvez constater le meme produit avec les racailles tous les jours : tout seul ils font rien mais en group ils sont pires qu'une meute de loups

ps : si vous aimez ce réalisateur j'ai posté son nouveau film nous sommes la nuit , c'est pas le meme sujet evidemment mais ce que j'aime c'est sa facon de filmer les scenes et l'ambiance qu'il arrive a bien transmettre grace aux decors / envirronement etc
ripley
Homme, 24 ans

1020 Messages, cynique

Messagede nadir » 14 Juil 2011, 16:09

ripley a écrit:si vous aimez ce réalisateur j'ai posté son nouveau film nous sommes la nuit , c'est pas le meme sujet evidemment mais ce que j'aime c'est sa facon de filmer les scenes et l'ambiance qu'il arrive a bien transmettre grace aux decors / envirronement etc

Il est pas trop mal nous sommes la nuit mais sans plus, c'est un film de vampire feministe LOL.
nadir
Homme, 24 ans

523 Messages, sombre

Messagede ripley » 15 Juil 2011, 18:04

nadir a écrit: c'est un film de vampire feministe LOL.

c'est clair par contre j'ai aimé l'ambiance les decors , la B.O , et le trash car les films de vampire a l'eau de rose sa gave un peu ^^ un vampire sa se nourrit d'humains c'est tout et c'est a mon avis ce que l'on recherche en regardant un film de vampire du TRASH et du sang partout :D
ripley
Homme, 24 ans

1020 Messages, cynique

Messagede LastDawn » 15 Juil 2011, 18:08

Ba non les vampires ce n'est pas forcément du trash. Bon après ils bouffent des humains donc il y a un côté qui s'éloigne du Manège Enchanté. Et Nous Sommes La Nuit n'est trash, on est pas dans Une Nuit En Enfer.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagede ripley » 15 Juil 2011, 18:10

LastDawn a écrit:Ba non les vampires ce n'est pas forcément du trash. Bon après ils bouffent des humains donc il y a un côté qui s'éloigne du Manège Enchanté. Et Nous Sommes La Nuit n'est trash, on est pas dans Une Nuit En Enfer.

oui pas forcement ;) ce que je dit c'est que l'on a trop exploité les mythe de lovecraft sur les vampires romantiques , le cinema ne manque pas de films de ce genre je croit (rien qu'en voyant toilet sa donne la gerbe ^^)

j'ai pas compris ta derniere phrase :D

Ps: toilet --> twilight
ripley
Homme, 24 ans

1020 Messages, cynique

Messagede LastDawn » 15 Juil 2011, 18:52

"Et Nous Sommes La Nuit n'est PAS trash, on est pas dans Une Nuit En Enfer."

D'où tu me sors Lovecraft et ses vampires romantiques ? oO

Tu veux dire Anne Rice. Ce qui n'est pas vrai non plus. Les vampires d'Anne Rice ne sont pas des humains qui étant transformé en vampire deviennent cinglés. Ils sont intelligents, ils ont vécu pleins de choses, ils sont "posés" (pas tous), mais ils ont besoin de sang, donc il font ce qu'il faut pour survivre. Et ils sont loin d'être sous leurs airs des enfants de chœur. D'ailleurs il y a 2 formes de vampires dans les chroniques. Les vampires qui ont encore, disons, toute leur tête, et les vampires qui sont des sortes de cadavres grotesques ambulants (mais à mon souvenir ce genre de vampire n'apparait qu'une fois très brièvement dans Entretien Avec Un Vampire (le livre) lorsque Louis et Lestat font le tour du monde pour trouver d'autres vampires).

Donc faut pas penser que les vampires d'Anne Rice sont des guignols, au contraire.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagede ripley » 16 Juil 2011, 00:52

+1 , je te parlais de cinéma a la base et a mon gout tous les films de vampires sont trop decalés et usent et surencherissent du coté romantique BG etc
genre la série true blood , les twiligth , la reine des damnés qui par contre est tres beau visuellement , et je ne les ai plus en tete les autres que j'ai pu voir et bailler sans cesse ^^
ripley
Homme, 24 ans

1020 Messages, cynique

Messagede Mademoiselle Candide » 16 Juil 2011, 08:11

O_o La reine des damnés, très beau visuellement ? En fait j'l'ai trouvé d'un merdique ce film. Fin ça doit bien faire de ans que je l'ai vu. :facepalm:

Fin bon, regarde Morse et Thirst.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede ripley » 16 Juil 2011, 11:04

Morse ok je regarderai , thirst j'lai vu hier excellent :)
ripley
Homme, 24 ans

1020 Messages, cynique

Suivante

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...