Nous sommes le 27 Mai 2012, 03:31
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'utilité finale de tout notre tintouin goth

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

L'utilité finale de tout notre tintouin goth

Messagepar Tygra » 09 Sep 2007, 14:47

Message trouvé sur Diablus.

sujet : 'quel but a écrit:Bon, on dirait que j'ai vraiment envie de me faire détester ce soir mais je me lance!

Bon, je m'adresse à tous les gothiques! Là, j'ai besoin soit que l'on m'explique, soit je vous dis vos quatres vérités en pleine face! Voici ce que j'ai remarqué à vous écouter parler:

Ok, un gothique est quelqu'un qui a des problèmes et qui s'habille de façon différente pour le démontrer. Après, vous vous plaignez que les gens ont des préjugés et vous rejettent alors qu'en fait, c'est vous qui décidez de vous rejetter de la société! N'importe qui peut aimer les vêtement et accessoires médiévaux ainsi que le maquillage noir. Êtes-vous obligés de les porter partout?

Vous vous plaignez aussi que vous avez de la difficulté à trouver du boulot ou des trucs comme ça... Pourtant, tout le monde sais très bien que pour un employeur, cela n'a pas l'air sérieux de voir un gothique arriver en entrevue. Selon moi, vous ne faites que vous caler plus en choisissant le gothisme!

Je pourrais écrire 20 pages pour décrire cette simple mode qui n'a aucun sens à mes yeux et ceux de plusieurs personnes! Mais je m'arrête ici avant de me faire lapider... hihi

Voilà que mon post provoquant de la journée est fait!

LE DÉBAT EST LANCÉ!

Vos réactions...? :)
Tygra

Messagepar Charlize Zodiac » 09 Sep 2007, 14:49

Si ce mec était un peu persévérant il saurait que n'importe quel gothique sais que c'est pas bénéfique pour la vie professionelle de venir à entretien d'embauche en tenue de soirée.
Charlize Zodiac

Messagepar Moustique » 09 Sep 2007, 15:19

il prend vraiment les gothiques pour des abrutis celui là, mais nous sommes loin de l'etre, c est lui qui a des problèmes et non nous .Mais bon je le laisse penser ce qu il veut. PFFFFFF!!!!!
Moustique

Messagepar Dark ani » 09 Sep 2007, 15:43

Ok, un gothique est quelqu'un qui a des problèmes et qui s'habille de façon différente pour le démontrer

Est que quelqu'un ici a un problème? :roll:

:arrow: :arrow:
Dark ani

318 Messages

Messagepar teattum » 09 Sep 2007, 15:54

"Est que quelqu'un ici a un problème?"

cela prendrait un roman pour une question tellement insondable.
enfin le probleme, ce sont les autres. Moi je subit les autres, donc je subit le probleme.

apres bien entendu, ce n'est pas du tout en accord avec mon cote goth, puisque personne ne s'imagine que j'y adhere (au mouvement) et aussi que j'ai pas envie de discuter avec eux car la question "alors c'est quoi le gothique?" est trop de fois posee, et qu'a la longue, cela donne plus l'impression d'avoir a palabrer sur de la branlette intellectuelle qu'autre chose.
teattum

Messagepar zyAn » 09 Sep 2007, 15:54

Il réagit sur des clichés que, malheureusement, beaucoup de goths et "pseudo goths" véhiculent.

D'une part, je comprend son sentiment de ras le bol mais je trouve dommage qu'il ne veuille pas voir plus loin (en même temps, quand un sujet nous lourde, on a pas envie de l'approfondir).

Stou.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Ookamiki » 09 Sep 2007, 15:56

J'ai tendance à être d'accord avec lui.

A savoir que j'entends beaucoup les gothiques se plaindre qu'on ne les acceptent pas, qu'on a des préjugés tout ça, mais ils ne font rien pour que ça soit différent. Après je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit une mode. Bien que je trouve qu'aujourd'hui les gothiques sont plus axés sur l'esthétisme que sur une pensée construite.
Ookamiki

Messagepar teattum » 09 Sep 2007, 16:03

faut juste ne pas confondre entre ceux qui se proclament goth et qui se plaignent d'etre rejete, et ceux qui se rejettent deja et ou le gothique n'a strictement rien a avoir avec le soucis.

parce que la ça donne une sacre contradiction:
- ce qui veulent etre goth parce qu'il sont unique et qu'il se la jouent superieurs en disant qu'ils sont des pures trues (bref les K6vin)
- ce qui le sont et qu'ils realisent tres bien que le gothique n'est qu'un mouvement culturel/artistique et que cela ne changent en rien leur nature a etre "comme les autres"

De toute façon le gothique n'est qu'un mouvement, rien a avoir avec une conduite a suivre, et cela remet en cause pas mal de topic qui m'enervent, genre:
"les goth doivent ils etre solitaires"
"quelqu'un qui aime le noir est-il forcement gothique"
...
teattum

Messagepar Ohax » 09 Sep 2007, 16:04

Il n'a rien compris ce gars.

Il serait possible d'avoir le lien du sujet ?

Pour en revenir à son histoire heureusement qu'il n'a pas pondu 20 pages comme il le dit, il n'arrive pas à rester cohérent sur 5 pauvres lignes.

Bon, on dirait que j'ai vraiment envie de me faire détester ce soir mais je me lance!

Quitte à provoquer autant le faire avec des connaissances et un minimum de répartie non ?

Bon, je m'adresse à tous les gothiques! Là, j'ai besoin soit que l'on m'explique, soit je vous dis vos quatres vérités en pleine face! Voici ce que j'ai remarqué à vous écouter parler:

Personne ne t'a obligé à écouter des gothiques.
N'oublie pas que comme dans tout mouvement il y a ceux qui sont là pour l'effet de mode, ceux qui n'ont rien compris et qu'il y a les autres.
Si tu as rencontré les mauvaises personnes alors c'est toi seul que tu devrais blâmer.

Ok, un gothique est quelqu'un qui a des problèmes et qui s'habille de façon différente pour le démontrer.

Dis m'en plus le lutin...
Car je n'ai encore rien vu de tel, gothique n'est pas synonyme de personne à problème.

Après, vous vous plaignez que les gens ont des préjugés et vous rejettent alors qu'en fait, c'est vous qui décidez de vous rejetter de la société!

La seule personne à se plaindre ici c'est toi, j'ai posté un sujet que tu devrais lire : http://www.forum-gothique.com/sujet-1745-0.html

La large majorité des gothiques s'assume. En revanche ce qui nous fout hors de nous se sont tous les lutins de ton genre qui sortent leurs préjugés à deux balles comme des vérités.

N'importe qui peut aimer les vêtement et accessoires médiévaux ainsi que le maquillage noir.

Gothique n'est pas nécessairement synonyme de médiéval ou de maquillage noir. Preuve encore de ton ignorance.
Sors un peu de chez toi, va donc voir dans de vraies soirées.
Les différents types de gothiques : http://www.forum-gothique.com/sujet-1289-0.html

Êtes-vous obligés de les porter partout?

On est dans un pays libre non ?

Vous vous plaignez aussi que vous avez de la difficulté à trouver du boulot ou des trucs comme ça... Pourtant, tout le monde sais très bien que pour un employeur, cela n'a pas l'air sérieux de voir un gothique arriver en entrevue.

Les entretiens n'ont jamais été un problème dans mon cas. Les gothiques sont des gens normaux qui s'adaptent comme tout le monde.

Selon moi, vous ne faites que vous caler plus en choisissant le gothisme!

Le gothisme ?
Qu'est-il de cet étrange mot ?
Gothisme : http://www.gothisme.com

Tu nous a sorti une belle ânerie, pour te rattraper je serais curieux de voir comment tu décrirais cette idéologie...

Je pourrais écrire 20 pages pour décrire cette simple mode qui n'a aucun sens à mes yeux et ceux de plusieurs personnes! Mais je m'arrête ici avant de me faire lapider... hihi

Surtout pas, tu t'es déjà suffisamment ridiculisé avec 5 pauvres lignes.
Tu renforce simplement mon dégout pour les ignorants qui ne font aucun effort.

Voilà que mon post provoquant de la journée est fait!

LE DÉBAT EST LANCÉ!

:lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Ohax le 09 Sep 2007, 16:16, édité 2 fois.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Arwald » 09 Sep 2007, 16:05

Pas besoin de se déguiser et de s'inventer des problèmes pour être gothique.

Pour ce qui est de trouver un boulot, pourquoi donner un argument en or au recruteur pour motiver un refus? l'apparence, c'est plus de la moitié du travail de fait.

D'un autre côté, il ne se base que sur le côté "mode adolescente", et c'est laisser de côté toute une part de la culture gothique (si tant est qu'il y en ait une). Si être gothique, c'est juste acheter des fringues au Grouf't et porter des New Rock, ça signifie juste le gothique est un mouvement "fashion" tout aussi pitoyable que les émos, ce qui ne me semble pas le cas.

Chacun de nous est responsable de l'image du mouvement, et de tels commentaires doivent nous amener à réfléchir sur ce pourquoi nous nous disons gothiques.
Dernière édition par Arwald le 09 Sep 2007, 16:07, édité 1 fois.
Arwald

Messagepar Ookamiki » 09 Sep 2007, 16:05

Le problème c'est que le plupart des gothiques se considèrent comme rejetté (et je ne parle pas forcément de ce que vous appellez les pseudo goth ou autre crétin dans ce gout). Je note qu'aucun éffort n'est fait. Alors oui les goths sont rejettés mais je trouve qu'ils cherchent un peu le baton...
Ookamiki

Messagepar Leviathan » 09 Sep 2007, 16:08

A quoi sert ce topic, à part dire que le mec qui a pondu cela (et qui ne nous lira même pas) est un ignare ?
Leviathan

Messagepar Ookamiki » 09 Sep 2007, 16:09

Je pense qu'il est intéressant de lire ce genre de choses. C'est cette image que les gothiques donnent. Maintenant je le comprends tout à fait.
Ookamiki

Messagepar Môr'haun » 09 Sep 2007, 16:11

Comme dans tout mouvement, il y a des gens intelligents et des imbéciles. Quelqu'un de sensé saura garder pour sa vie professionnelle une apparence 'passe-partout', s'il sent que son goût particulier peut lui nuire. J'ai rencontré quelques personnes dans le monde du travail, dont on se douterait pas, de leur passion pour cette mouvance. Quant à dire que nous sommes des gens avec des problèmes : Comme toute caste, oui pour certains, non pour d'autres.

Enfin, c'est toujours pareil, la société actuelle devenue très cartésienne tente absolument de tout définir et ainsi mettre en place des étiquettes stupides... là, je dis attention !!! Il ne faudrait pas qu'un jour, nous soyons parqués.

D'un autre côté, il faut bien reconnaître que le monde gothique est fermé, parce que son apparence première est le mystère...
Môr'haun

99 Messages

Messagepar Chapelier fou » 09 Sep 2007, 16:13

Bah ce que j'en dit

+1 Ohax ^^

Je m'assume, je peu être mal comme n'importe qui d'autre goth ou non, les ignorants dans son genre me déçoit mais il n'est pas le seul à être formaté M6 ou à écouter et se contenter de ceux qui déforment le mouvement sans aller chercher plus loin.

Bref ça me passe un peu au-dessus, si les gens préfèrent avancer des propos qu'ils ignorent eux même et parler (non, juger) sans s'être renseignés un minimum, beh c'est leur prob, après-tout ça les rend encore plus ridicules que leurs dires (non leurs cracha) à notre sujet ^^

L'ignorance est le plus grand des mépris comme qu'on dit x)
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Ookamiki » 09 Sep 2007, 16:14

En même temps pour ce qui est de s'ouvrir aux autres les gothiques sont de loin les derniers de la classe. Ce mouvement est loin d'être accessible à tous, donc je ne m'étonne guère de ce genre de réaction.
Ookamiki

Messagepar Arwald » 09 Sep 2007, 16:15

Pire que les témoins de Jéhovah?
Arwald

Messagepar Ookamiki » 09 Sep 2007, 16:17

Les TJ laisse rentrer tout ceux qui ont du pognon mais ils les laissent jamais sortir ^^
Ookamiki

Messagepar Ohax » 09 Sep 2007, 16:22

En même temps pour ce qui est de s'ouvrir aux autres les gothiques sont de loin les derniers de la classe. Ce mouvement est loin d'être accessible à tous, donc je ne m'étonne guère de ce genre de réaction.

Sur Nancy nous avons un père qui participe à bien des soirées et concerts... ;-)

Il faut arrêter de dire que le mouvement est fermé... Il est certain que lorsque l'on a l'habitude de prendre les gens de haut il n'y a pas que le mouvement gothique qui devient soudainement très fermé...
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Chapelier fou » 09 Sep 2007, 16:25

Ceux qui en savent le moins en disent le plus avec la certitude d'avoir raison... :roll:
Etre ignorant n'est pas un mal, juger sans savoir et prendre des airs méprisants et hautains c'est autre chose.

On en a vu des gens ici qui sont venu en se posant des questions et qui avaient des propos censés, sans aucun jugement et qui nous on laissé argumenter sans que cela tourne en baston. Et c'est un vrai plaisir de parler de choses à des gens qui n'ont vu et entendu que les médias et les fakes, et qu'ils aient finallemet une vision différente des choses sans être bornés, admettre qu'on est pas des suicidaires etc.

Le mec là il se fait passer pour un imbécile fermé dans son monde et tout dialogue semble imposible avec ce genre d'individus restant concentrés dans les idées reçuent. C'est bien dommage.

Shad peut-être que ce genre de réction est normal et compréhenssible, mais si il voulait vraiment en savoir plus je pense qu'il aurait parler avec moins d'agressivité, en aucun cas en jugeant, admettre qu'il peu voir tort sur certains points, admettre qu'il ne s'est pas plus renseigné et qu'il est ouvert au diablogue afin qu'il puisse avoir un regard au-delà de ce qu'il a entendu et de ce qu'il croit connaître.

Après il faut en vouloir à ceux qui déforment le mouvement car c'est à cause d'eux que véhicule une image négative et stéréotypé sur les goths :roll:
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Am » 09 Sep 2007, 16:49

Ils parlent du fait que "beaucoup de gothiques se sentent rejetés" en nous balancant la balle mais je pense que tout le monde a sa part de responsabilité dans cette histoire :
dans la société il y a beaucoup de personnes qui sont formatées à ce que passent les médias et n'iront jamais au delà , ce qui dans tout les cas , leurs donnera une image faussée et péjorative dés le début alors qu'ils n'ont surement jamais rencontrés un goths mais je pense que certains goths aussi font exprés de se marginaliser , de rester "entre goths" et de cotoyer le moins possible des gens qui ne sont pas Undergrounds et qui rejettera toute personne voulant entrer en contact avec elle n'étant pas true .

Après pour l'histoire de l'entretien d'embauche , je pense que les gothiques comme tout le monde peuvent s'habiller de façon correcte pour un entretion d'embauche , après si un goth va à un entretien en NR associé à une tenue de soirée , ba il assume les conséquences et se tait mais je ne pense pas que cette partie soit majoritaire .

De toute façon on tourne toujours autour du même problème , une partie de la société ne réfléchit pas et une partie des goths ne se donnent pas la peine d'ouvrir le mouvement , après si c'est par je m'en foutisme des autres ou alors pas envie de rester marginals je n'en sais rien sauf que ces deux parties continuent à faire prospérer les préjugés .

Et après pour la partie "goths = problèmes" , c'est le préjugés que tout le monde sort , pour eux c'est impossible d'être gothiques et d'aimer la vie et de profiter de chaques instants même si parfois comme tout le mond e, les coups de blues sont làs , mais ça n'empêche pas d'apprécier la vie , mais pour comprendre ça , faut réfléchir et s'intérésser à tout ça ..

Bref , on peut comprendre qu'il réagisse comme ça vu qu'une partie des goths doit donner cette impression et bon si vous tapez gothiques sur Internet , quel est le pourcentage de fakes que vous verrez ? Ceci n'excuse pas les gens mais on peut comprendre que quelqun de pas habitué à réfléchir s'arrête aux premières choses qu'ils trouvent sur Internet .
Am

Messagepar mettalika » 09 Sep 2007, 16:52

il n'y qu'a rentrer dans un pimkie pour comprendre ....
c'est un effet de mode d'être goth maintenant parsque ca fait "rebelle"

très tentant pour les adolesante, je suis d'accord mais après dela a faire une génèralité je suis pas d'accord quand certaine personne me demande c'est quoi être goth alors ,je peux vous dire que je le prend mal la plupart du temps je dis que je suis moi même ...

ce mec est tombé sur de mauvaise personnes et il en tire une conclusion très génèralisé ce qui est po très intelligent

je trouve ce topic intéressant mais on dois tous ce remettre en cause (si on veut comprendre pourquoi on a des éthiqètes)....
mettalika

537 Messages

Messagepar Tygra » 09 Sep 2007, 17:20

héhé, il a du succès, l'abruti :)

Gothiques = rejetés ? Eh bien c'est pas mon impression. Mes connaissances goths et moi sommes tout à fait intégrés à la société - ce qui ne veut pas dire qu'on se laisse entraîner par les effets de masse, qu'on s'y conforme, qu'on accepte tout, et qu'on a pas d'opinion dessus. Ne confondons donc pas. Evidemment y'a deux-trois gens qui n'aiment pas les gothiques, vu l'image péjorative projetée par les médias, mais ce sont ceux qui refusent de savoir réellement ce que c'est, comme d'habitude, et bien entendu c'est encore une minorité qui fait le plus de bruit.

Naturellement, goth = problèmes est un superble cliché. Concernant l'exemple de l'employeur... La personne adhérant à la culture gothique n'est pas forcée de l'afficher par ses vêtements... Et sait faire preuve de sagesse, sobriété et de respect envers les autres lorsqu'il le faut. C'est un amalgame avec les fakes qui tiennent à tout prix à s'habiller en goth n'importe quand et partout.

Ce n'est pas une simple mode, mais une culture complexe et variée. Une mode n'a pas de sens et c'est normal qu'on ne puisse l'expliquer. Mais une culture ? C'est facile de répliquer en un post "une culture a-elle un sens ou non" ? Car au fond, elle fait partie de l'être qui s'y intéresse. Doit-on justifier notre personne, donc ? Non.
Tygra

Messagepar Nael » 09 Sep 2007, 17:43

Perso, je ne me sens ni rejetée, ni en mal d'intégration sociale et/ou professionnelle...
Pour le coup, j'ai pas l'impression de faire partie de ce mouvement qu'il décrit.
Nael

Messagepar Am » 09 Sep 2007, 18:00

Idem que nael .
Am

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique