Nous sommes le 27 Mai 2012, 03:31
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

USA, texas: une éducation nationale, frappante d'innovation.

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

USA, texas: une éducation nationale, frappante d'innovation.

Messagepar Scan » 20 Aoû 2008, 20:08

L'ecole, trop mortel (canard enchaîné, datant d'aujourd'hui)

C'est certainement l'aboutissement d'une longue recherche pédagogique; les enseignants du district scolaire de harrold, dans le texas, pourront désormais porter des flingues en classe. Même s'il ne s'occupe que de 110 enfants, ce district rural fait figure de pionnier: cette décision "prise à l'unanimité des membres du conseil scolaire" est une première aux Etats-Unis, une avancée qui s'entoure de toutes les précautions possibles ("le monde, 16-17/8 ): "les enseignants qui voudraient bénéficier de cette mesure devront posséder un port d' arme et suivre des formations pour faire faceà des situations de crise."
Armes lourdes? Lance-roquettes? Et pour les élèves, gilets pare-balles, abris souterrains?

Grâce à ce district d'avant-garde, un principe pédagogique fort est enfin honoré: il faut mettre l'élève au centre de l'école... Et de la cible.

Je sais pas ce que vous en pensez. OK c'est les usa, OK, c'est le texas, mais bon... Pensez vous que ça va aider les gosses à mieux travailler? A se sentir en sécurité? Ou ça présages de nombreux carnages,ou petages de plombs?
Scan

Messagepar Mam'zelle Bulle » 20 Aoû 2008, 20:10

Carnages et pétages de plombs à l'horizon...
C'est qui qui dirige le Texas, que je rigole..?

Frappante de stupidité oé...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6011 Messages, chimérique

Messagepar Wulfila » 20 Aoû 2008, 21:28

Culture différente donc incompréhensible pour nous.

Pour essayer de comprendre ce genre de décisions il faut accepter ces faits:

1- La liberté de porter des armes est une liberté défendue par la constitution est à laquelle est attachée l'immense majorité des Texans.
Un anti-arme au Texas est un hulluberlu au mieux, au pire un antiarme vendu par l'ONU pour priver les bons américains de leur droit inaliénable.

2-Beaucoup de personnes pensent, et au Texas encore plus qu'ailleurs, que les tueries sur les campus auraient put être limité si les profs avaient eu des armes. Il aurait suffit qu'un prof tue le fou.

Je n'adhère bien entendu absolument pas, mais cela est logique pour leur culture.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Tsukiyomi » 22 Aoû 2008, 04:01

Perso je trouve que la violence attire la violence. Je vois pas l'utilité d'apporter une arme à l'école. Les jeunes savent que le prof peut pas s'en servir contre eux. Ça ne mènera à rien selon moi.

Mais comme dit Wulfila, leur culture est différente de la nôtre. J'ai bien peur qu'on ne puisse rien y faire. :(
Tsukiyomi

131 Messages

Messagepar Dell » 22 Aoû 2008, 04:19

Je vous ecris en direct d'une maison americaine, et je peux vous dire que si la j'ai envie de tuer le voisin, ou d'aller au centre commercial tirer sur tout ce qui bouge, j'ai juste a tendre le bras depuis ma chaise et a me servir dans le tiroir.
Dell

592 Messages

Messagepar Chewie » 22 Aoû 2008, 05:09

En tout cas y'en a qui seront contraint et forcés de bosser.

Prof : fais l'exercice.
Eleve : non
Prof : J'ai un Magnum chargé
Eleve : tout d'suite M'sieur

:mrwhite: ca se passera ptet comme ca, on est pas la pour voir les abus
Chewie

Messagepar SabryaVonKrakenhauer » 22 Aoû 2008, 09:02

Pas d'accord avec ça.

Le libre accès aux armes à tous, c'est comme ça qu'ils se sentent en sécurité. Mais c'est tout le contraire, ça mène à l'insécurité constante. Et après les gens sont surpris qu'il se passent des choses comme Colombine.
SabryaVonKrakenhauer

Messagepar Maleficarum » 22 Aoû 2008, 11:20

Bah il suffit de regarder les chiffres des agrressions par balles au USA comparé au pays plus ....civilisé ?
En meme temps chez eux les armes sont une tradition un peu comme la choucroute et les maisons strange en Alsace donc ca ne m'étonne pas
Maleficarum

67 Messages

Messagepar Helli » 22 Aoû 2008, 21:46

C'est comme les mouvement étudient qui réclame le droit de pouvoir porté des arme en cours pour se protéger au cas où d'autre déséquilibré déciderais de faire un massacre...

Super la réaction quand même...
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagepar Ardia » 22 Aoû 2008, 22:52

Mmmh pas étonnant que la constitution Américaine défends le port de l'arme. Les Etats Unis est l'un des principaux pays exportateurs d'armes dans le monde, il représente à lui seul presque 1/3 des exportations mondiales. Une bonne partie de l'économie de ce pays repose sur la fabrication et le commerce d'armes. Plus de port d'arme dans leur pays égal à un gros manque à gagner...

Le port d'arme n'est pas une culture différente, c'est de la c****** dans un pays tel que celui ci. Le pays n'est pas en guerre civile et est à peu près stable... il sont juste devenus victimes de cette constitution et n'arrivent plus à faire face à une criminalité armée et ne peuvent plus faire demi tour. Il leur faut bien des civils armés en nombre pour aider la police à faire face à d'autres civils armés.

Donc je ne pense rien du port d'arme des profs... une preuve de plus de leur enlisement, rien de plus.
Ardia

306 Messages

Messagepar Wulfila » 23 Aoû 2008, 02:16

Le port d'arme n'est pas une culture différente, c'est de la c****** dans un pays tel que celui ci. Le pays n'est pas en guerre civile et est à peu près stable... il sont juste devenus victimes de cette constitution et n'arrivent plus à faire face à une criminalité armée et ne peuvent plus faire demi tour. Il leur faut bien des civils armés en nombre pour aider la police à faire face à d'autres civils armés.

Ben non c'est pas de la conner.. .
Pour avoir discuté sur des forums américains, je confirme que les américains, enfin surtout ceux du Sud et encore plus les texans ont la culture des armes à feu.

Par contre ta théorie comme quoi ce sont les autorités qui organisent cela car elles sont débordées, tu l'appuies sur quoi?
Wulfila

583 Messages

Messagepar Ardia » 23 Aoû 2008, 03:04

Evidement que c'est dans leur culture vu qu'ils sont producteurs de ce type d'armement.

Justement c'est ma théorie, et je n'ai pas dit que c'étaient les autorités qui organisaient celà :wink:

Il s'agit d'un simple constat de ce qu'il se passe dans un pays où le port d'arme est légal, par rapport à ce qu'il se passe dans des pays d'une stabilité égale n'ayant pas le port d'arme légalisé...
Entre autres le fait que s'ils autorisent du coup les profs à avoir des armes, ça sert à quoi selon toi si ce n'est pour justement faire face aux agressions aux armes à feu ?

Comprends tu mon point de vue ? Il est simple. Les Etats unis on un taux de mortalité dû à l'arme à feu très élevé comparé à d'autres pays. Par chez nous, elles sont rares (toujours comparé aux état unis). Nul besoin du coup d'avoir une arme à feu pour se défendre vu que l'on ai peu de risque de se faire agrésser avec une arme de ce type. Or aux Etat Unis, comme l'arme à feu est légale, beaucoup de détraqués la possèdent, et légalement en plus (Ils sont grillés au moment où ils utilisent leur arme s'ils n'ont pris de précautions). Quelle est la réponse face à ça ? Il est bien évident que du coup la police américaine ne peux faire face à tout ce qu'il peut se passer dans un pays où autant de détraqués possèdent une arme en toute légalité. La réponse est l'armement de gens tout à fait normaux pour se défendre face à un risque très élevé qu'une agression qu'ils aient à subir soit faite à l'aide d'armes à feu.

C'est un cercle vicieux, l'arme est légale.... les méchants s'arment sans problèmes... les gentils s'arment du coup pour se défendre.... les méchants alors s'arment plus pour faire plus peur.... les gentils s'arment encore plus pour se protéger encore plus....
Et c'est là que ça s'enlise.

Voilà mon point de vue Wulfila, on a le droit de pas avoir le même. :wink:
Ardia

306 Messages

Messagepar Wulfila » 23 Aoû 2008, 08:38

Evidement que c'est dans leur culture vu qu'ils sont producteurs de ce type d'armement.

Les USA ont été un pays qui autorisait les armes à feu avant d'être un pays producteur d'arme.

Faut se rapeller l'histoire de ce pays.
Ce pays s'est créé le colt aux côtés.
Ce n'est pas un pays qui a été créé par des gens pacifiques, mais par des aventuriers.
Pour le Texas c'est encore pire avec son histoire personelle avec le Mexique.

Une autre vision différente qui joue c'est que si une personne tue son cambrioleur, au Texas c'est un héros, en France c'est un criminel qui va passer plusieurs années en prison.

Au passage on est un gros producteur d'armes aussi.

Justement c'est ma théorie, et je n'ai pas dit que c'étaient les autorités qui organisaient celà

Euh, quand tu écris cela:
"Il leur faut bien des civils armés en nombre pour aider la police " tu le laisses entendre quand même.

Entre autres le fait que s'ils autorisent du coup les profs à avoir des armes, ça sert à quoi selon toi si ce n'est pour justement faire face aux agressions aux armes à feu ?

Ca c'est l'argument de la NRA pour le grand public. Pour ceux qui ont autorisé cela, c'est qu'interdire les armes c'est contraire à la constitution.

Les Etats unis on un taux de mortalité dû à l'arme à feu très élevé comparé à d'autres pays. Par chez nous, elles sont rares (toujours comparé aux état unis).

Vrai mais c'est surtout que la majorité des meurtres se font dans le cadre familial.
Si tu es tué, il y a plus de chance que ce soit par ton conjoint que par un inconnu.

Nul besoin du coup d'avoir une arme à feu pour se défendre vu que l'on ai peu de risque de se faire agrésser avec une arme de ce type.

Pas spécialement d'accord sur le fait que l'on ai peu de risque de se faire aggresser avec une arme à feu.
Un type qui veut une arme à feu il en a une en France, comme le cannabis.

Or aux Etat Unis, comme l'arme à feu est légale, beaucoup de détraqués la possèdent, et légalement en plus (Ils sont grillés au moment où ils utilisent leur arme s'ils n'ont pris de précautions). Quelle est la réponse face à ça ? Il est bien évident que du coup la police américaine ne peux faire face à tout ce qu'il peut se passer dans un pays où autant de détraqués possèdent une arme en toute légalité. La réponse est l'armement de gens tout à fait normaux pour se défendre face à un risque très élevé qu'une agression qu'ils aient à subir soit faite à l'aide d'armes à feu.

C'est là où je ne suis plus du tout d'accord avec toi.
Ne serait-ce que parce que tu fais des USA un bloc monolithique qu'il n'est pas.
Une loi de cette nature dans les Etats du N-E ne passerait pas .
Pourtant la mise à disposition des armes à feu pour les détraqués est la même.
Mais par contre la mentalité vis-à-vis des armes à feu est totalement éloignée de celle des Texans.

Si on a cette loi au Texas, c'est tout sauf un hasard.
Toutes les lois de ce style proviendrons d'un état du Sud des USA, je peut le parier.

Voilà mon point de vue Wulfila, on a le droit de pas avoir le même

C'est justement l'intérêt d'en débattre.
Débattre de point de vue convergent a moins d'intérêt.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Maleficarum » 23 Aoû 2008, 11:32

Wulfila tu as un gros problème avec les Sudistes ? MDR ...
Par contre si, aux Etats Unis les armes sont d'histoires ! D'ailleur, si quelqu'un s'en souvien un père à fais la demande pour un permis d'arme pour son fils de 6 mois ...qui la reçu et valider ! ! !
Par contre il faut dire que ...le pays gros producteur d'arme de tout les temps reste la Russie (cf guerre froide) et que le contienent le plus touché par les armes restes l'Afrique... Donc les Etats Unis...
Maleficarum

67 Messages

Messagepar Wulfila » 23 Aoû 2008, 12:06

Wulfila tu as un gros problème avec les Sudistes ?

Je n'irais certainement pas vivre au Texas, la différence dans la mentalité entre eux et moi est trop grande.

Mais les texans sont heureux comme ça, et tant que l'on ne m'oblige pas à y vivre, moi je suis content pour eux.

Je suis pour qu'il y ait le plus d'endroits où vivre avec des mentalités différentes pour vivre pour que chacun puisse choisir l'endroit qu'il préfère.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Scan » 23 Aoû 2008, 14:42

C'est leur histoire: leur démesure est à l'image du territoire que les colons et les cowboys foulaient lors de leurs périples.
Le port d'arme, c'est un droit inalienable, le deuxime amendement de leur constitution.

Pour eux, malheureusement, c'est normal. Et puis je suis d'accord avec wulfila: comment peuvent-ils passer outre leur histoire????

On ne pourra jamais les comprendre. Pour nous c'est abhérant, pour eux, nous sommes des lopettes.
Scan

Messagepar Grenat » 23 Aoû 2008, 17:27

C'est vrai que c'est une décision consternante pour nous, mais si nous avions une constitution semblable en France, cela ne nous dérangerait pas.
Personnellement, ça ne m'étonne pas, j'ai même été surprise d'apprendre que les profs n'avaient pas le droit jusqu'à aujourd'hui d'avoir des armes sur eux en cours.

Par contre, un truc m'avait choquée il y a deux ans : au Texas, il y a eu un projet de loi interdisant l'avortement même en cas d'inceste!
Grenat

Messagepar Wulfila » 23 Aoû 2008, 22:43

Par contre, un truc m'avait choquée il y a deux ans : au Texas, il y a eu un projet de loi interdisant l'avortement même en cas d'inceste!

Bible belt.

Pour l'avortement tout dépend comment on considère le foetus: comme un amas de cellule ou comme un être humain et à partir de quand.
Alors en tant que chrétiens "fervents", ils ont bien sur la vision que c'est un être humain dès la conception.

Mais on remarquera, que contrairement au Vatican, ils restent dans la contradiction peine de mort/ interdiction de l'avortement.

Les USA se sont construit avec la bible et le colt à la main.
Les premiers colons étant des persécuté religieux.

Cela me fait penser à une phrase lue:
"Les américains sont prêt à élire un noir, mais pour un athé on peut encore attendre longtemps"

Il y a qu'un athé dans leur parlement.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Scan » 23 Aoû 2008, 22:49

Avant d'élire un athée, ils devront changer TOUTE leur façon de vivre, et leurs éléments de vie, qui sont basés sur dieu:

-La monnaie, et sa devise "in god we trust", ainsi que les symboles religieux et mystiques imprimés sur les billets.
- Les devises des differentes organistations.
- Les procès, avec la main gauche posée sur la bible.
- Etc...

Les USA ne sont pas un pays laïque.

Comme wulfila l'a dit, en plus du colt, ils avaient leur bible lors de la "conquête"...

N'oublions pas que les premiers colons venaient du mayflower. Un bateau remplis de puritains (des extremistes religieux), qui étaient en conflis avec l'angleterre, et les differentes factions religieuses du pays.
Scan

Messagepar Wulfila » 23 Aoû 2008, 23:23

Les USA ne sont pas un pays laïque.

Au contraire.
Ce n'est pas un pays athé, mais c'est un pays laïc.

Tiens l'article sur wiki est intéressant à ce sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_la%C3%AFcs
Wulfila

583 Messages

Retourner vers Actualité, débats et philosophie