Je suis une vagabonde, comme le dit le titre. C'est dire, je suis des tas de choses et parmi celles-là, je sais bien qu'on trouve un peu de gothisme. Je n'y ressemble d'ailleurs qu'en hiver, ou à l'occasion de soirées particulières. Sinon, je suis plutôt un type de bohémienne médiévalisante, qui apprécie de voguer entre baba cool comme dans le classique chic. Je dois avoir un art de vie de quelque chose comme une anthropologue moderne, vu que je me sens "chez moi" dans divers courants sans être capable de me cantonner à un seul. Il faut dire que je ne crois pas à l'unicité de l'être, et que je n'ai jamais été capable de me définir ni selon une mode, ni selon un courant. Trop réducteur. Je suis un électron libre, qui espère toutefois être acceptée pour cela dans les milieux que je parcours et où je reconnais une part de moi.
Et sinon que dire? J'ai détesté les gothiques durant toutes mes années lycées, enfin, surtout à cause d'une ou deux personnes qui ne leur faisait pas honneur. Je n'aime pas les "dark darkness of the dark", ou ce que j'appelle les "Poe-Baudelaire", c'est à dire les grands dépressifs et se croient grands poètes gothiques car ils connaissent Poe et Baudelaire, en représentants quasi exclusifs officiels de leur courant. En fait, c'est les ado goths que j'ai connu que je n'aimais pas, pour leur côté fashion trop simpliste, trop "tout le monde pareil" en se clamant différent. Manque de personnalité, j'avais conclu. Mais avec quelques années de plus, j'ai connu des gothiques et autres mouvants autour de ça très sympathiques avec qui je me suis très bien entendu, et qui m'ont fait découvrir des tas de choses passionnantes. J'étais heureuse de voir que c'était autre chose que des archétypes ou des stéréotypes assez superficiels.
Pour en venir aux détails de présentation habituels, j'ai 23 ans, admissible aux oraux de capes d'histoire-géo que je prépare (très) activement, après avoir fait un master d'histoire antique sur les cultes à mystères. Ce qui fait que je suis là, mon amour de l'histoire ou de mythes romantico-sombres, ceux où les méandres de la psyché humaine apparaissent pleinement, dans leur entièreté. Peinture, architecture, sculpture, littérature, poésie, danse (flamenco, salsa, valse ...), musique (que je joue ou que j'écoute, à travers des chanteur(se)s et groupes divers et variés de Dead can Dance à Within Temptation, Thérion ou Rhapsody); mais aussi les grandes promenades et randonnées, la spiritualité de manière générale, les phénomènes naturels dits souvent supernaturels que je cotoie depuis ... longtemps et que j'ai accepté puis aimé, rêver, écrire, poser en tant que modèle photos amateur, les visites d'anciens monuments mais aussi les sorties entre copines, les après midi shopping et les franches rigolades sur fond de choses débiles. Ah et j'aime l'ironie, la dérision, la prise de recul, les raisonnements argumentés et méthodiques, les démarches intellectuelles approfondies et rationnelles. Et des tas et des tas d'autres trucs. Je n'aime pas m'ennuyer, je n'y arrive d'ailleurs jamais bien longtemps.
Heureuse d'être parmi vous. J'espère pouvoir discuter sur de nombreux sujets en votre compagnie, et me faire de nouvelles connaissances, de nouveaux amis même, soyons fous!
Helisdera