Nous sommes le 27 Mai 2012, 03:26
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Une sensibilité "gothique" ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Une sensibilité "gothique" ?

Messagepar Ohax » 11 Avr 2007, 18:15

Bonsoir,

Pensez-vous que l'on puisse parler d'une "sensibilité gothique" ?

Si oui comment la définiriez-vous ?
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Am » 11 Avr 2007, 20:54

C'est la période des "grandes" questions on dirait : p

Sinon je pense que l'on peut parler de "sensibilité gothique" car en général les gothiques sont attirés ( au sens curieux ) et utilisent la mort , la souffrance , la tristesse justement pour les transformer , chose que la majorité des personne ne fait pas .
Am

Messagepar Lestat » 11 Avr 2007, 21:04

pas d accord avec toi Am

pour moi, je ne transforme pas la mort, je l ai accepté tout simplement ^^, chose que peu de personne font ^^

une sensibilité goth? il est vrai que je suis sensible a certaine musique, a certaines valeures disparues....... enfin, a dire vrai, je ne comprends pas trés bien le sens de la question, tu parles de sensibilité dans quel domaine?
Lestat

260 Messages

Messagepar Ohax » 11 Avr 2007, 21:07

Je pense au rapport culturel.

Musique, littérature, arts, ...

Car pour ce qui est des nurses le mouvement est bien trop vaste pour que l'on puisse parler de sensibilités politiques ou autres.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Am » 11 Avr 2007, 21:08

Tu l'as accepté , cela veut dire que tu l'as faite passé du stade de "souffrance" à une "habitude de vie" ou à une "force" ce qui égale trés bien une transformation : p
Am

Messagepar Ohax » 11 Avr 2007, 21:09

Pour la mort il y a déjà le sujet suivant pour la définir : http://www.forum-gothique.com/sujet-1860-0.html
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Am » 11 Avr 2007, 21:13

Je ne voulais pas parler de ça précisément , je la citais comme exemple :)
Am

Messagepar Leviathan » 11 Avr 2007, 22:24

Comme sensibilités je verrais bien le romantisme, une certaine mélancolie par rapport à des époques passées, un goût de l'esthétique plutôt prononcer et....je ne vois rien d'autre.
Mais je ne qualifierais pas ses sensibilités d'universellement goths, mais plutôt majoritairement dirons-nous.
Leviathan

Messagepar Ohax » 11 Avr 2007, 22:26

une certaine mélancolie par rapport à des époques passées

Nostalgie non ?

Et mélancolie pour les lieux chargés d'histoire ?
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar watashi » 11 Avr 2007, 22:27

J'ajoute un petit plus à Leviathan, nous avons déjà dit que la mouvance goth est plurielle. Donc plusieurs types de sensibilités.

A définir ?

'cune idée...
watashi

Messagepar Leviathan » 11 Avr 2007, 22:31

Sans doute, oui. L'adepte d'indus, nihiliste, ne se reconnaitra vraisemblablement pas dans ce que j'ai cité.
C'est pour ça que je ne prétend pas présenter ici des valeurs universellements goths, et je ne pense pas non plus qu'elles existent.
Leviathan

Messagepar Ohax » 11 Avr 2007, 22:33

C'est justement ce qui est intéressant avec le recueil :-).

On peu tenter de faire le tour de la majorité et peu importe le temps que ça doit prendre :-).
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar oceaneone » 12 Avr 2007, 00:01

moi c'que j'en dis c'est qu'il faut pas confondre la sensibilité et la sensiblerie, qui sont quand même sensiblement differents, j'ai touché le point sensible, non?

8)
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Baby Beth » 12 Avr 2007, 00:29

pas mal
je dirais meme bravo
ca fait plaisir
Baby Beth

90 Messages

Messagepar zyAn » 12 Avr 2007, 10:10

La sensibilité gothique c'est toucher l'imaginaire en explorant ses côtés sombres (et pas forcément néfaste). C'est être un rêveur en somme et pas forcément être un désabusé.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 12 Avr 2007, 13:24

Un extrait de mon MySpace à ce sujet :

"Sombre ? oui mais..."

Oui, je me revendique comme tel. J'aime m'habiller tout en noir, même quand je suis en costume-cravate, me promener seul la nuit dans des p'tits coins obscures où je me sens bien, j'écoute des musiques dites sombres, j'aime le mouvement et les musiques "dark", je m'intéresse à l'ésotérisme (et pas aux sciences occultes, nuances) etc...

Mais, d'une part, derrière une facade éventuellement malsaine des gens comme moi, il y a une culture, une histoire, et une grande richesse intellectuelle pour qui s'y intéresse un tant soit peu. Une culture qu'il faut toute une vie pour explorer à mon sens.

Et je vous dirais, à titre accessoire, que, à mon humble avis, les gens les plus malsains ne sont pas ceux qui le montrent, qui s'habillent en noir, lisent Baudelaire et Lord Byron, vont en soirées gothiques et s'intéressent à l'ésotérisme et aux cultures "dark".

Les gens les plus malsains ? vous les croisez dans la rue tout les jours, sans vous en rendre compte : le cadre respectable en costume et attaché-case qui, à peine rentré chez lui, va se faire faire une fellation par sa gamine de 6 ans, le petit vieux tout doux mais qui a collaboré avec les nazis pendant la 2e guerre mondiale et qui lit Minutes et autres journaux d'extrême droite, etc...

D'autres part, et surtout, SOMBRE NE VEUT PAS DIRE TRISTE, FROID, DEPRESSIF & SUICIDAIRE. Les gens sombres peuvent être joyeux, sourire, rire, compatir, être ouverts, chaleureux, avoir envie de moments d'amitié, de convivialité, etc... les gens sombres peuvent avoir envie d'être entouré même s'ils aiment aussi leur moments de solitude pour se retrouver eux-mêmes et se ressourcer, ils peuvent être chaleureux par delà une apparence froide, ils peuvent être ouverts malgré une apparence fermée, et ils peuvent aimer.

Alors que veut dire sombre ? Pour moi : SOMBRE = PROFOND. Simplement... Un peu détaché du monde sans être dans son monde, conscient que tout à une double face, etc...

Un concept que je developpe petit à petit...
DARKSTAR SEVEN

sensibilité gothique

Messagepar manda » 13 Avr 2007, 20:48

Pour moi sensibilité gothisue = sensibilité à tous ce qu'on définie de nos jours lorsque l'on parle de "gothisme.
Je m'explique: ma soeur aime la féérie, le fantastique, les choses sombres,etc...Mais n'ai pas goth.du moins pas encore.
Est-ce un "pré-gothisme"?
Ou tout simplement quelqu'un de "normal "(s'il existe une normalité" s'intéressant un peu, de près ou non à toutes ces choses que l'on retrouve souvent dans notre milieux.
Voyez???
manda

2138 Messages

Messagepar Seikyo » 07 Juin 2007, 19:53

D'autres part, et surtout, SOMBRE NE VEUT PAS DIRE TRISTE, FROID, DEPRESSIF & SUICIDAIRE. Les gens sombres peuvent être joyeux, sourire, rire, compatir, être ouverts, chaleureux, avoir envie de moments d'amitié, de convivialité, etc... les gens sombres peuvent avoir envie d'être entouré même s'ils aiment aussi leur moments de solitude pour se retrouver eux-mêmes et se ressourcer, ils peuvent être chaleureux par delà une apparence froide, ils peuvent être ouverts malgré une apparence fermée, et ils peuvent aimer.

Voilà ce que beaucoup de personne ne comprennent pas. Être "sombre" n'est pas forcément péjoratif. Je dirais que que quelqu'un de sombre est quelqu'un qui aime aller jusqu'au bout des choses, aller explorer chacun de leurs recoins. Pour moi quelqu'un de sombre, même s'il accorde beaucoup d'importance à l'esthétique, n'est absolument pas superficiel et accorde plus d'importance à l'être lui même qu'à sa façon d'être. De même il préférera être discret sur ces sentiments, ce qui ne l'empêche pas de s'éclater et de rire.

Cela fait partie de la sensibilité des "gothiques" : je n'aime pas qualifier par un mot, surtout que les personnes qui aime ce mouvement ont généralement une personnalité trop riche pour se résumer à un seul terme.

La sensiblité gothique c'est je pense aussi, accepter la mort, la souffrance, et surtout savoir apprécier sa beauté, ce que beaucoup répugnent.

Après si on adopte cet état d'esprit influe sur les goûts vestimentaires, musicaux etc...
Seikyo

61 Messages

Messagepar watashi » 07 Juin 2007, 20:00

Je ne vois pas ce qu'est être sombre.

La mélancolie est un sentiment que j'adore ressentir, surtout au travers de la musique.

Aucun rapport, mais j'avais envie de le dire.

wata - qui écoute Sopor Aeternus & The Ensemble Of Shadows.
watashi

Messagepar morty » 15 Juin 2007, 16:32

"Une sensibilité gothique?"
Oui, expriméé par des sentiments touchants au spleen et a la mélancolie, tout ca dans la noirceur.
Magnifique!!
morty

8 Messages

Messagepar Ange déchu » 05 Sep 2007, 16:29

Pour moi sa sensibilité gothique c'est l'attirance vers ce qui fait generalement peur aux autres gens. Comme la mort, pour certains le sang..., c'est aussi un point de vue différent de la vie.
Ange déchu
31 Messages

Messagepar revolver » 25 Mai 2008, 00:37

Voilà un sujet particulièrement intéressant !

Le sentiment gothique, je ne l'exprime pas en ces termes car je ne suis pas à proprement parler gothique mais c'est quelque chose que je vois clairement apparaitre dans la musique ou la culture métal.

Je pense dans un premier temps que le sentiment est aussi multiple que les gens qui le porte. Je me pencherais donc plus sur son essence même c'est, à mon sens, cette dernière qui nous réunit ici. Au delà des voyants de cette essence ( fringues, culture de de la noirceur, fascination pour la mort... ) se trouve bel et bien un dénominateur commun.

Il serait bon, mais cela est hors de ma connaissance, de voir de quel milieu viennent les gens qui adhèrent à cette pensée. Je passes donc outre et m'intéresse plus généralement à divers facteurs ou phénomènes qui semblent transcrire pour moi cette essence.

Je crois qu'il existe un parallèle évident entre le développement d'une société industrielle, de performance et de consommation, et le développent de l'essence d'un sentiment gothique.

D'un point de vu spirituel d'abord, notre ère voit le déclin des croyances, la religion catholique n'a jamais connue un tel recul dans toute l'histoire ce qui tend à me faire penser que le monde occidental devient de plus en plus rationnel et matériel. Hors l'homme est fait de spiritualité, cette affirmation n'est pas gratuite. De puis l'aube des temps l'art existe, il traduit dans ces fonctions premières le besoin de spiritualité, le besoin de voir au delà du monde sensible. J'ai le sentiment que notre monde s'éloigne de cette nécessité ( que je nous pouvons placer au sommet de l'échelle, sachant qu'à la base se trouve le besoin de manger ). En oubliant ou en s'éloignant de cette nécessaire spiritualité nos sociétés génèrent une violent réaction : le sentiment gothique et plus spécifiquement la culture du sombre et de la mort.

Plus nous nous écartons de nos besoins plus les manifestations de ces derniers se font fortes ( mais minoritaires ). Ainsi le sentiment gothique m'apparait comme un besoin vital, non pas pour moi mais pour ce monde.; Nous privez de cette nourriture reviens à nous faire disparaitre en tant que ce que nous sommes, des être de chairs, de raisons mais aussi des être mystiques.

Maintenant d'un point de vue que je dirais social. Je pense que cette culture du sombre se pose également en signal d'alarme, elle dit quelque chose d'un malaise sous-jacent. Je pense que l'homme est de nature contre productive, nous ne sommes pas fait pour être rentable ! Mais nous vivons dans un monde qui voudrait nous faire croire que nous sommes ainsi fait et que cela est une nécessité vitale. Il va sans dire que la rentabilité est nécessaire dans une certaine mesure mais pour ce qui est de nos sociétés industrialisée cette nécessité dépasse largement le cadre de la simple survie. Nous engraissons des holdings qui débordent déjà de richesse en reniant toujours plus ce que nous sommes, des êtres imparfaits.

Ce sentiment gothique met en évidence les imperfections ( la dépression, le mal, la mort, la déchéance ) en réaction de ce modèle de perfection qui consiste à dire que nous avons une valeur souvent d'ordre économique. Non nous n'avons à proprement parler aucune valeur si ce n'est pour nous même, nous n'existons pas pour ce monde où sa reconnaissance. Ainsi je vois ce sentiment gothique comme quelque chose de très positif, comme la marque même de notre humanité, de notre imperfection et de notre besoin de spirituel.
revolver

57 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 25 Mai 2008, 13:52

Au delà des voyants de cette essence ( fringues, culture de de la noirceur, fascination pour la mort... ) se trouve bel et bien un dénominateur commun.

Vu que tu parle à la fois de metal et de gothique, je n'arrive pas à savoir si ici tu parle du metal ou de la musique gothique, mais dans tous les cas, ce n'est pas un dénominateur commun.
Et je peux le prouver, groupes à l'appui ...

(Vive la fascination pour la mort dans le metal progressif :·D. Et puis quoi, encore ...)
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar revolver » 25 Mai 2008, 15:28

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que derrière l'amour de la noirceur, le goût pour une musique sombre et violente ( métal, indus, electro ou tout ce que tu voudras ), un style vestimentaire, se trouve l'essence même du sentiment gothique.

Je crois que bien au delà des différences qui séparent gothiques et métalleux ( et bien d'autres encore, tout ne passe pas par la musique ) existe un sentiment ou un ressentiment commun qui nous pousse à cultivé des aspects généralement sombres ou destructeurs.

Après on pourra me dire qu'un gothique n'a rien à voir avec un amateur de métal, mais je préfère personnellement croire à ce lien, voir plus loin que les différences et éviter toute forme de communautarisme , de classification méthodique des mouvances car je pense, et l'histoire le montre, que ce genre de raisonnement ne peut que nous pousser à des extrémités de bêtise.
Dernière édition par revolver le 25 Mai 2008, 15:35, édité 1 fois.
revolver

57 Messages

Messagepar Krankmann » 25 Mai 2008, 15:33

et l'histoire le montre, que ce genre de raisonnement ne peut que nous pousser à des extrémités de bêtise.

En effet, le mec de 12 ans qui se dit gothique, qui se scarifie, et qui écoute slipknot, ce n'est pas une extrémité de bêtise. Pareil, si on enlève la branche rock indus, où est le lien goth/metal musicalement parlant?
Krankmann

460 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique