par Koko_le_koala_fou » 30 Sep 2007, 10:20
Bonjour à toi Diluna. Ton précédent post était un poil pollué, je n'ai pas pris la peine de te (j'espère que ça ne te dérange pas si je te vouvoie, je n'aime pas tutoyer sur un forum) répondre. Ici, le sujet semble mieux engagé.
Je ne suis aps d'accord avec toi sur l'utilisation du terme "mouvance", une mouvance évoque une passade, quelque chose d'éphémère, et non quelque-chose de plus concret, destiné à durer, comme le seraient une culture, ou une communauté. Après tout, malgré sa "pollution", que j'évoquerais plus tard, nous restons tout de même une communauté, qui perdure depuis les années 80, dont les membres se retrouvent à des soirées, entre eux, et partagent quelque chose en commun...
Passons désormais aux "baby goths". A mes yeux, ils restent indispensables, ne serait-ce que pour le renouvellement qu'ils engagent. Après tout, un babygoth peut avoir 3 façons d'agir : soit il est entré par mode pour faire comme ses copains, et il en ressortira pour suivre un autre, soit il évoluera plsu vers la branche metal, avec l'âge, se détachera des tendances sataniques, sm, suicidaires etcs... soit, il tentera de se rrenseigner sur ce mouvement en s'apercevant qu'il ne sait même pas ce que désigne ce mot qu'il utilise toutes les 30s, et évoluera vers une playliste et un mode de vie plus intègre. C'est ainsi que je suis rentré là dedans : déprime, marilyn manson, puis achat de Elegy, d'autres compiles de musiques gothiques, passage sur des forums, et, au final, je me suis découvert une passion pour l'électro-indus, en particulier pour les branches neoclassiques et noise. Ainsi, si un babygoth reste ennuyeux et n'a rien à voir avec ce qui caractérise le goth, il ne passe généralement pas les 20 ans dans son trip, et peut soit quitter (bon débaras), soit s'intégrer (bienvenue), et ainsi "assurer la relève"
Je ne suis pas d'accord non plus avec le fait qu'on ne puisse expliquer la culture gothique : regarde par exemple le crobard : il tourne peut être pas mal avec des stéréotypes (mais peut-on demander autre chose de la part d'un site humoristique), mais reflète bien l'incroyable diversité des gothiques, leurs diverses tendances (autant musicales que les modes de vie) etc... De plsu, il me semble que l'auteur a observé le mouvement en externe, mais a pourtant fait du bon boulot à mes yeux.
De plus, il n'y a pas que du mauvais dans les médias, je me souviens d'un reportage qui explorait les choses un peu plus en profondeur, et, même si l'accent était plutôt mis sur le look, pas mal de stéréotypes (satanisme, suicide...) avaient été évités, voire même réfutés par les invités.
Je susi d'accord avec toi pour le "goth business", mais a-t-on réellement besoin de tout ceci? il suffit de rester dans des goûts simples, et tout ira bien. par exemple, mon plaisir reste une bonne bière (allemande et pression, de préférence) et un cigarios, avec de la musique dans les oreilles. Petit plaisir que je me permet de temps en temps, et qui n'est pas aussi couteux que l'Absinthe, c'est pouratnt tout un petit rituel de détente qui fonctionne très bien chez moi. Pareil pour les fringues : je ne dosi jamais porter plsu de 100€ de fringues sur mois, chausures incluses, sauf lorsque je mets une polaire, ou une veste de costard, mais ce n'est pas ce que j'appellerais des fringues goths. On peut s'habiller en noir et rester sobre, rien ne me dégoûte plus que la tendance fashion victim "oooh, trop belle ta chemise à moitié déchirée, où est-ce que tu l'as achetée, je veux la mêmes, mais je prendrais le modèle au dessus, pour fire encore plsu goth que toi".
Notre communauté dérive des punks, reprenons certains de leurs principes, notamment le do it yourself, qui permet d'arriver à pas mal de trucs en peu de temps, pour pas très cher. (par exemple, je fais actuellement moi même mes amplis, oscillateurs etc...)
Après, je ne sais aps si tu avais une question précise, mais je me permets de m'exprimer sur ton point de vue, dont certaines choses me chiffonent...
Edit : tiens, pour une fois, j'ai dit une chose intelligente pour mon 250e message