Nous sommes le 27 Mai 2012, 03:05
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Trip-Hop

Pas de groupes ici.

Trip-Hop

Messagepar HELLisa » 21 Sep 2007, 10:05

Je parle bien du TRIP-HOP à ne pas confondre avec le hip-hop, bien qu'il en dérive (la rythmique de base vient du hip-hop. C'est particulièrement clair dans la chanson de Portishead, plus bas).

Wikipédia donne d'ailleurs une assez bonne définition:

wiki a écrit:Le trip hop est un genre musical né au début des années 1990, dans la région de Bristol. Ce genre n'a pas de définition précise, on le décrit généralement avec des artistes précurseurs tels que Massive Attack, Portishead, Björk, Morcheeba, Hooverphonic ou encore Tricky qui ne rentraient dans aucune catégorie.

Ce genre musical a pour base une rythmique hip-hop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences, jazz, blues, musique électronique, musique de film, soul, rock, dub, etc. Il s'est ainsi beaucoup enrichi et il se décompose maintenant en de nombreux sous-genres (acid-jazz, downtempo, electro-dub, electro-jazz, electro-libre, ...). L'éclectisme est de mise. Le but artistique de la majorité des groupes se revendiquant du trip hop est de créer une musique « planante », à l'aspect généralement mélancolique et calme (même si des influences plus rapides dans le tempo existent).

On s'accorde généralement sur le fait que les racines du trip hop se trouvent dans les groupes évoluant dans la ville britannique de Bristol au début des années 1990, à l'image de Portishead, de Massive Attack et de Tricky. Mais les premières réalisations du genre sont de Smith & Mighty producteurs du premier single de Massive Attack. L'étymologie du terme trip hop provient par ailleurs de la contraction de l'expression abstract hip-hop, une branche plus instrumentale et expérimentale du hip-hop. Ainsi, tout en s'inspirant beaucoup des genres déjà existants, le but du trip hop est de procurer une émotion transcendante en travaillant un côté innovant et expérimental. Le son est donc souvent riche et composé de nombreuses pistes superposées, mêlant voix, instruments et samples électroniques, à l'image du Endtroducing de DJ Shadow, souvent cité comme référence en la matière.

Le genre se fait connaître de plus en plus (grâce par exemple aux musiques de publicités qui contiennent beaucoup de trip hop). Il touche néanmoins peu le grand public.

Artistes représentatifs

Massive Attack, Portishead, CirKus, Hooverphonic, Arom, Tricky, Morcheeba, Crustation, Archive, Faithless, Goldfrapp, Nightmares on Wax, Sneaker Pimps, Cibelle, Grace Valhalla.

Les groupes de trip-hop sont principalement britanniques, mais le mouvement s'est généralisé au monde entier.

En France par exemple, on trouve de nombreux artistes contribuant à la pérennisation de ce genre musical, tels Air, Kid Loco, Sébastien Tellier, Télépopmusik, Kohann, MIG, Émilie Simon, Alif Tree, Wax Tailor…

La page Wiki
Trip-Hop.net si vous voulez approfondir...

Quelques clips:

Telepopmusic - Love Can Damage Your Health
Portishead - Only You
Morcheeba - Blindfold
Massive Attack - Angel
HELLisa

Messagepar Leviathan » 21 Sep 2007, 11:34

J'adore Massive Attack, surtout le splendide Mezzanine ! Et Portishead me plait énormément aussi (dommage qu'ils aient splitté).
Ouais, le Trip-Hop c'est vraiment bien comme musique, un bon son (la basse sur Mezzanine !) des musiques agréables, douces, voir planantes, huuuuuuum !!!!
Leviathan

Messagepar Spy » 21 Sep 2007, 17:35

C'est vrai qu'avec un ptit join ... enfin massive attack j'aime bien, le reste je connais pas vraiment ... :roll:
Spy

1230 Messages

Messagepar nott » 21 Nov 2007, 19:08

le trip=hop cest génial :D:D:D:D:D:D!!!!

commentaire aucunement constructif mais bon :wink:
nott

78 Messages

Messagepar Eldalótë » 21 Nov 2007, 19:33

Je ne connais pas beaucoup de groupe trip-hop mais j'aime bien écouter. J'ai débuté dans ce style musical avec Portishead (que j'adore toujours d'ailleurs).
Je trouve qu'ils ont des sonorités qui transporte ailleurs, mais ce n'est que mon avis. :roll:
Eldalótë

Messagepar Aldarone » 22 Nov 2007, 10:29

Rien de tel que le trip-hop pour se détendre, s'endormir, passer un moment au calme.

J'ai découvert avec le film Virgin Suicides et sa bande originale composée par Air.
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar Elladan » 27 Jan 2008, 04:15

S'il y a bien une culture musicale moderne riche en sonorités, créativités, talents, Artistes, ... c'est bien le Trip-Hop.
J'aime beaucoup ce mouvement musical, c'est zen mais pas toujours reposant pour les émotions parce que ya des passages vachements mélancoliques chez pas mal de groupes quand même ^_^
Elladan

182 Messages

Messagepar Lys » 05 Fév 2008, 19:51

J'aime beaucoup le trip-hop ! Surtout que je ne suis pas du genre à écouter des trucs bruyants.

Hooverphonic, Portishead, Archive, Faithless, Emilie Simon... J'écoute assez souvent. Et dernièrement, j'ai découvert Sébastien Tellier. Quelqu'un a t'il des titres de lui à me proposer ?
Lys
597 Messages

Messagepar Po » 05 Fév 2008, 20:56

J'adore Massive Attack, surtout le splendide Mezzanine !

Tout pareil! :)
Po

Messagepar Aldarone » 06 Fév 2008, 01:30

Seb Tellier je classerai pas ça dans le Trip Hop par contre (pour ce que j'en ai entendu en tout cas, je me suis procuré ses trois albums mais n'ai écouté que le deuxième pour l'instant) donc c'est un peu HS mais j'adore "La Dolce Vita" :)
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar Aelfric » 06 Fév 2008, 01:33

J'adore Morcheeba, c'est un groupe qui arrive à bien me détendre quand je veux écouter autre chose que du métal.

Mais j'ai pas réussi à accrocher à la nouvelle chanteuse.
Aelfric

71 Messages

Messagepar Boncamin » 16 Avr 2008, 19:53

Porteashead > Rhaaaa...
Morcheeba > pas après Big calm qui est un album rhaaaa
Archive > seulement leur premier album "Londinium" (oui je suis abonné aux premiers albums ;) )rhaaaa
BO de Virgini Suicide par Air > peut être la seule chose qu'il y a de bien dans ce film (le roman est génial par contre !) rhaaaa

Par contre étrangement Mezzanine... j'ai jamais accroché. Pas rhaaa.

Par contre c'est quoi ce bordel, y a personne qui a parlé de Tricky ?!
http://youtube.com/watch?v=woRtoRiVMcA
Boncamin

77 Messages

Messagepar Metzrael » 18 Avr 2008, 21:48

J'adore !

Un de mes artistes préféré, avec son album "Paradis Dirtyficiels" :

Doctor Flake

Cette album est à l'image d'une psychanalyse, c'est tout du bon !
Metzrael

58 Messages

Messagepar Lys » 18 Avr 2008, 23:50

Je ne sais si Sebastien Tellier c'est du trip-hop ou pas mais j'aime beaucoup et ça me suffit. Je n'ai de toute façon jamais été douée pour cataloguer les artistes avec la multitude de genre de musique qu'il peut exister lol. Et pour la BO de Virgin Suicide, il faut que je me la procure, ça pourrait être sympa même si j'ai aimé le film très moyennement...
Lys
597 Messages

Messagepar Boncamin » 19 Avr 2008, 00:33

Bonne pioche Metzrael, merci !
Boncamin

77 Messages

Retourner vers Musique : Généralités et débats