Nous sommes le 27 Mai 2012, 03:04
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Tri yann [folklore breton]

Tri yann [folklore breton]

Messagepar Lord Of Drac » 23 Jan 2008, 22:44

Image

Tri Yann est un groupe nantais de musique bretonne qui à l'origine réinterprétait des chansons traditionnelles, puis a créé un répertoire original.
Le groupe est formé le 27 décembre 1970 par trois personnes : Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau puis Bernard Baudriller en 1971, ce qui en fait le plus ancien groupe musical encore en activité en France sans jamais avoir cessé de tourner. Le nom d'origine (Tri Yann an Naoned) signifie « les trois Jean de Nantes », les trois membres fondateurs du groupe ayant "Jean" dans leur prénom.

Tri Yann est l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France ; il a participé à la diffusion d'airs traditionnels comme le loup,le renard, la jument de Michaud (aussi connu sous le nom Le loup, le renard et la belette), Ce Sont Les Filles des Forges ou Dans les prisons de Nantes.

Période folklore oblige, je redecouvre ce groupe qui à la base est plus de l'époque de mes parents. Groupe que j'affectionne beaucoup pour les chansons dont les proles sont emplis de culture nordique, bretonne, et de légendes, le tout dit en général dans le patois breton ou en bon vieux français. Déjà que c'était une belle langue, en chanson, c'est encore mieux. Et la musique qui est complètemet entrainante avec de nombreux instruments folkloriques et tout un univers sur scène.
Lord Of Drac

Messagepar Moustique » 23 Jan 2008, 23:17

Moustique

Messagepar Lord Of Drac » 23 Jan 2008, 23:19

Merci Mystique, justement je n'avais pas trouvé de lien vers des extraits audio :wink:
Lord Of Drac

Messagepar petrus » 26 Jan 2008, 01:02

le premier groupe qui m'a vraiment donner envie de connaître la culture bretonne, c'est aussi le groupe que j'ai vu le plus de fois en concert et je ne m'en lasse pas, leur musique me berce depuis des années et c'est vrai que leurs albums ont beaucoup évoluer, ils ont commencé par tri matelod (traditionnel) à un album comme abysses qui se revendique différent, un groupe que je respecte énormément, j'ai eu l'occasion de parler avec eux et ce sont de grand professionnels mais aussi et surtout des amoureux du plus beau pays du monde la Bretagne :roll:
petrus

Messagepar Niniel » 26 Jan 2008, 16:36

Bon, cool, un topic sur Tri Yann mais Ouille ouille ouille mes yeux !!!!!
Déjà le titre me fait bondir sur mon siège : on ne dit pas folklore mais "musique traditionnelle" !!!!!!!! bien que Tri Yann ne soit pas uniquement Traditionnel, mais rock-folk (il me semble que c'est comme ca qu'ils se définissent, bien que je ne retrouve plus la source).

Ensuite, Lord of Drac, dans ta citation, y'a des erreurs pour les titres de chansons :
c'est La Jument de Michaud (ou Michao) et non "le loup, le renard, la jument de Michaud"
c'est Les filles des forges et pas "ce sont les filles des forges"

Et dans ton article
le tout dit en général dans le patois breton
Là je crois que tu as voulu me tuer en fait ^^

Les chansons sont soient en français, soit en breton ou en GALLO !!!!!!!!
le "patois breton" n'existe pas... Petit cours culturel => en Bretagne, il y a deux langues : le Breton, qui est une langue celtique, en Basse Bretagne (Finistère, une partie du Morbihan, une partie des Côtes d'Armor), la seconde langue est une langue d'oïl, et c'est le Gallo, pour la Haute-Bretagne (le reste du Morbihan, le reste des Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, et la Loire-Atlantique [oui la loire-atlantique est historiquement bretonne, quelle que soit ce qu'on en pense aujourd'hui !!!])

Encore une fois, le terme folkorique me fait très mal aux yeux... on utilise le terme Traditionnel (folklorique ayant une fâcheuse tendance à être péjoratif)

@ Petrus :
Je me reconnais dans ce que tu dis !
Moi aussi c'est le premier groupe qui m'a fait m'intéresser à la culture bretonne,
C'est également le groupe que j'ai vu le plus de fois en concert : trois fois, et toujours aussi magique.

Par contre, pour "Tri Matelod", à l'origine, c'est Tri Martolod le titre (notamment chanté par Alan Stivell, le premier qui a fait connaître cette chanson au grand public)

Mon avis perso :
Groupe que j'adore.
J'ai un besoin vital d'en écouter régulièrement, d'ailleurs depuis hier je suis en "cure de Tri Yann" !!! (et avant d'avoir vu qu'il y avait un topic sur eux de créé)

Ils sont vraiment géniaux, notamment en live, ils font vivre la scène et le public, c'est impossible de s'empecher de danser quand on est devant eux. Les costumes sont vraiment magnifiques, toujours très recherchés.

En ce qui concerne les paroles de chansons, il y a un peu de tout, des très banales, des traditionnelles importantes à connaître, des plus légères, des poétiques, des très engagés... Quelle que soit votre préférence pour le style de texte, vous êtes assuré de trouver quelque chose à vous plaire parmi tout ce qu'ils ont fait.

Leur discographie :
1972 TRI YANN AN NAONED Réd. CD Kelenn, Phonogram Kelenn 510771.2

1973 DIX ANS DIX FILLES Réd. CD Kelenn, Phonogram Kelenn 510773.2

1974 SUITE GALLAISE Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 510772.2

1976 LA DÉCOUVERTE OU L'IGNORANCE Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 836414.2

1976 LES FILLES DES FORGES Compil. 2x33 tours Marzelle, Phonogram 664189.6 Epuisé

1978 URBA Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 510770.2

1981 AN HEOL A ZO GLAZ Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 836413.2

SI MORT A MORS COMPIL. 33 tours Epuisé

1983 CAFÉ DU BON COIN Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 814276.2

1985 ANNIVERSCÈNE CD Marzelle, Phonogram Marzelle 826074.2

1986 MASTER SERIE : Eguinane Réd 91 CD Polygram 830557.2

1988 VAISSEAU DE PIERRE (..) CD Marzelle, Phonogram Marzelle 834724.2

1990 BELLE ET REBELLE CD Marzelle, Phonogram Marzelle 848229.2

1993 INVENTAIRE 70/93 CD Marzelle, Triskell, Polygram 191226.2

1995 INVENTAIRE Vol 2 CD Marzelle, Triskell, Polygram 191534.2

1995 PORTRAITS CD Marzelle, Déclic Com. 840522.2

LE MEILLEUR DE TRI YANN, Vol 1 CD Podis, Polygram

1996 EN CONCERT CD Marzelle, Déclic Com. 842624.2

1996 EN CONCERT 2CD+ROM Marzelle, Déclic Com. 842628.2

1997 LE MEILLEUR DE TRI YANN, Vol 2 CD Podis, Polygram 536651.2

1998 LA VEILLEE DU 3° MILLENAIRE CD Marzelle, Déclic 8462242

1998 TRI YANN & L'ONPL CD Déclic, Sony B 11402

1998 TRILOGIE 3CD Polygram 558895.2

1999 BRETAGNES CD SONY 494510.2

1999 L'ESSENTIEL EN CONCERT CD Globe, Sony

2001 LE PELEGRIN CD Globe-Sony EPC 501632.2

2002 TRENTE ANS AU ZENITH CD Globe, Sony

2003 MARINES CD Marzelle Sony Music

2004 TRI YANN & ONPL : LA TRADITION SYMPHONIQUE 2 CD Marzelle, Epic, Sony Music

2007 ABYSSES

Pour moi, le meilleur album est Portraits, j'aime vraiment beaucoup les chansons contenues sur celui-ci, et notamment la "saga" Seznec. J'accroche bien au Pélégrin également.

Par contre, j'aurais du mal à choisir une chanson préférée ... Il y a
- Aloïda que j'apprécie énormément,
- le soleil est noir, créée par rapport au naufrage de l'Amoco Cadiz,
- les pailles d'or brisées, les courriers qu'un père envoie à son fils au front

Mais si je devais vraiment en choisir une, ca serait celle dont je vais vous poster les paroles, car pour moi elle est très parlante, et exprime tout ce que je ressens par rapport à mon Pays (oui je suis Bretonne avant d'être française). Les deux dernières strophes arrivent à me mettre les larmes aux yeux.
Ces paroles sont inspirées d'un texte de Morvan Lebesque qui s'appelle Comment être Breton ? Essai sur la démocratie française.

Tri Yann a écrit:La découverte ou l'ignorance

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

Sinon un autre lien, celui du site officiel (pas très esthétique j'avoue) :
http://edoll.free.fr/

Niniel - on touche pas à la Bretagne !
Niniel

Messagepar petrus » 26 Jan 2008, 17:21

j'ai encore quelques remarques à faire sur ce que tu as dis Niniel

tout d'abord Tri martolod n'est pas de Stivell mais du traditionnel donc dans la culture bretonne.
ensuite la découverte et l'ignorance est un très beau texte, qui me fait frissoner à chaque fois que je le lis ou l'entend, mais ce texte de Morvan Lebesque et date du début du siècle, m'impressione, il est encore d'actualité.

mes chansons préférés sont
-pelot d'hennebont
-la ville que j'ai tant aimé.

je n'en démorre pas.

sinon ils sont considérés comme folklore aussi bien que traditionnel, ils ont fait des deux.
bref que des bons souvenirs.
petrus

Messagepar Niniel » 26 Jan 2008, 17:31

Petrus a écrit:tout d'abord Tri martolod n'est pas de Stivell mais du traditionnel

Je n'ai pas dis le contraire, si tu relis bien, j'ai dis que Stivell a été le premier à la faire connaître au grand public ... En fait, je te "corrigeais" sur le titre en lui-même...

Et tu constateras aussi que j'ai précisé que le texte était de Morvan Lebesque, j'ai d'ailleurs précisé de quelle oeuvre il est extrait, puisque j'ai dit :
Ces paroles sont inspirées d'un texte de Morvan Lebesque qui s'appelle Comment être Breton ? Essai sur la démocratie française.

Donc on est d'accord :D

Et pour tes chansons préférées, c'est un très bon choix ... particulièrement la ville que j'ai tant aimé

Et pour le terme de folklore, je l'aime pas je le trouve péjoratif au possible quand on parle de musique, surtout quand il est utilisé pour remplacé "traditionnel". Et en général je préfère de loin le terme de "culture" ... Mais tu verras qu'au départ j'ai précisé qu'ils se considéraient comme un groupe de "rock-folk" ... donc, ca revient à "folklore" malgré tout ...
Niniel

Messagepar Svy » 26 Jan 2008, 23:42

Chui pas fan, mais j'écoute quand je déprime. C'est bon.
Svy

541 Messages

Messagepar petrus » 27 Jan 2008, 04:30

oui Niniel on est d'accord, je ne veux pas de mal entendus non plus :wink: que ça soit pour le titre ou le texte. et désolé si j'ai été un peu sec ça m'arrive.

pour le terme de folklore je trouve qu'il correspond bien à la partie récente de leurs discographie à partir d'Anniverscène, leur musique se détachant du traditionnel sans pour autant entré vraiment dans le rock. c'est vrai que le terme fait parfois péjoratif mais dans leur cas il est plutôt significatif et vrai.

leurs chansons il y en a tellement qui m'ont marquées que je ne pourrais toutes les citer mais celle que j'ai dis sont celles qui m'ont le plus touchées pour une raison ou une autre.

*envie de les revoir en concert du fait d'en parler :roll: *
petrus

Messagepar Niniel » 27 Jan 2008, 12:23

Bah t'inquiètes, j'ai pas trouvé que t'as été "sec", je préfèrais aussi ré-expliquer ce que j'avais dis avant, histoire d'être sure que j'avais bien été comprise :D :wink:

Parmi mes chansons préférées, y'a aussi Si mort à mors Mais pareil que toi, y'a tellement de chansons "bien" que c'est dur de choisir :?

Et autrement, je comprends que tu ais envie de les revoir en concert ...
Surtout avec la sortie de leur nouvel album, le spectacle va changer, à mon avis il va encore tout déchirer niveau costumes et "histoire de scène" ...
Niniel

Messagepar petrus » 27 Jan 2008, 12:50

niveau costumes ils ont souvent été extravagants, j'ai "trentes ans au zénith" en dvd et ils sont excellent de ce coté, pour le jeu de scène, c'est jossic qui est super, il saute toujours partout sur scène.
je te parle de ce live car c'est pour moi leur concert leur plus aboutit.

vive le roc an' groll:lol:

leur dernier album est très bien effectivement, mais dans les récents c'est le pélégrin que je préfère.

j'arrête là pour l'instant à moins d'avoir de nouveaux éléments à présenter.
petrus

Messagepar Niniel » 27 Jan 2008, 12:56

Yeah, le roc an groll !!!!
Toi aussi ca t'as marqué ? j'adore cette histoire ! je l'ai vu deux dois en concert celle-ci !
Et la première fois que je les avais vu, il y avait l'histoire des pesteux (avant la chanson la ballade du cheval mallet)

"Trente ans au zénith", c'est aussi le dvd que j'ai (que mon père a, pour etre plus exacte !)

J'ai pas encore écouté Abysses, donc je ne donne pas mon avis sur le cd, mais sur la nouveauté du spectacle. Par contre pour les avoir vu en concert cet été, avec une partie de leur nouveaux textes, ca reste assez sympa quand meme

bref... j'ai la vague impression de radoter ^^
Niniel

Messagepar Lord Of Drac » 30 Jan 2008, 02:55

AAAAAH La decouverte ou l'ignorance , je connais le texte absolument par coeur tellement c'est bien dit et vrai en plus. Et merci d'avoir comblé mon ignorance :wink:
Je n'ai jamais la jouisance (ouais ouais :mrwhite: ) de les voir en concert mais je me suis procuré le DVD des trente ans au Zenith. Mon Dieu, l'ambiance qu'ils amènent, les décors,...tout absolument tout est parfait. Et quand Hugues Aufray vient sur scène, je meurs 8) De plus, le DVd est rempli de bonus explicatif sur tout leur univers, vraiment tres bien fait.

L'histoire du roc and groll est tres marrante :lol:
Lord Of Drac

Messagepar Niniel » 30 Jan 2008, 22:15

AAAAAH La decouverte ou l'ignorance , je connais le texte absolument par coeur tellement c'est bien dit et vrai en plus

T'es Breton ????????

Et meme si t'es pas Breton, c'est vraiment cool que tu aimes ce texte !!!!
Niniel

Messagepar Lord Of Drac » 30 Jan 2008, 23:30

Ah non je suis pas breton mais ce que j'aurais aimé....si tu savais^^

Mais ce texte est tellement magnifique, j'ai pas de mots quoi. Je l'ecoute souvent sur mon mp3, c'est vraiment beau. Le fait d'être breton est bien décrit.
Lord Of Drac

Messagepar Niniel » 30 Jan 2008, 23:55

exact ... Pour ca que ce texte me mets les larmes aux yeux ...
Et puis, viens en Bretagne, ca fera un nouveau pour le Gang des Rennais ^^

N'empeche, c'est fou le nombre de Bretons de coeur qu'il existe ...

Niniel - a trouvé son pseudo msn du soir ...
Niniel

Messagepar Lord Of Drac » 31 Jan 2008, 00:35

Breton de coeur voilà c'est le mot :D
Tu me diras il dit bien que pour que la bretagne soit, il faut qu'à chaque génération, des hommes se reconnaissent breton....ce qui n'inclut peut-être d'être né en Bretagne.
Lord Of Drac

Messagepar Niniel » 31 Jan 2008, 01:06

c'est clair ...
mais ca peut aider ^^

De toute facon, Bretons ou Bretons de coeur, on est tous bretons

(post à peine constructif, mais voila, fallait bien que je réponde)
Niniel

Messagepar Lord Of Drac » 31 Jan 2008, 01:12

TRop chouette eh je suis Breton de coeur :lol:
Lord Of Drac

Messagepar Aelfric » 03 Fév 2008, 14:46

Je suis en parti Breton, j'ai vu Tri Yann en concert, c'est un grand moment, que dis-je ENORME

C'est un groupe magnifique, qui sait mettre l'ambiance lors de leurs concerts.
Aelfric

71 Messages

Messagepar Arwald » 03 Fév 2008, 21:47

Un topic sur Tri Yann, il n'en fallait pas plus pour attirer Niniel et le comité de promotion de la Bretagne :lol:

Que de souvenirs avec Tri Yann, notamment en cité U, en soirée avec les voisins et la guitare, et tout et tout.

Un album que j'ai particulièrement apprécié, c'est Portraits (1995), avec des morceaux comme Gerry Adams
Arwald

Retourner vers Groupes > Autres et inclassables