Nous sommes le 27 Mai 2012, 00:16
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Topic des bassistes

Pas de groupes ici.

Topic des bassistes

Messagepar BlackNo1 » 16 Jan 2007, 14:48

Je lance un petit sujet naze pour les bassistes du forums. J'ai vu qu'on était quand même quelques uns.

Ici vous pouvez poster tout et n'importe quoi, pourvu qu'il ai un rapport avec ce cher instrument!

Vidéos, extraits, enregistrement de vous même, compos, tabs, conseils/demande de conseils concernant basses/amplis/effets!

Go!

Je commence avec cette petite vidéo, histoire de bien nous dégouter ^^

http://www.youtube.com/watch?v=MkN5Ih9nPV0
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Jinko » 16 Jan 2007, 14:54

Yeah Bonne initiative ! Bass rules ^^.

Pour la vidéo.....c'est pas juste :cry:
Jinko

1212 Messages

Messagepar BlackNo1 » 16 Jan 2007, 15:42

La maîtrise de l'instrument et du son sont vraiment impressionantes!

Allé Jinko, dis nous tout! tu joue quoi? sur quoi? avec qui? ou? au doigts ou au mediator? ^^
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Would? » 16 Jan 2007, 17:55

Le Tapping sur la basse ! J'avait jamais encore vu ça !

Et puis tiens ! Je lance une petite question :
Quelles sont vos bassites préferer ?
Would?
Homme, 20 ans

966 Messages

Messagepar BlackNo1 » 16 Jan 2007, 18:07

Jorge Smed, Victor Wooten, Peter Steele (type o negative), Justin Chancellor (tool)... et surement pleins d'autres que j'oublie...
BlackNo1

2286 Messages

laura

Messagepar laura » 16 Jan 2007, 19:25

Bonjour je suis une fan de basse je voulez dire que je fait de la basse est si vous voulez me montrer quelque morceau ou m’expliquer quelque truc vous pouvez !Vous serez le bienvenu !
laura

9 Messages

Messagepar BlackNo1 » 16 Jan 2007, 19:49

Pour ma part je suis loin d'être un pro, donc je cède la parole à un meilleur bassiste que moi!

Mais qu'aimerai tu savoir déjà, la est la question!?
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar xandam » 16 Jan 2007, 21:24

Un solo de stu hamm que j'aime bien :
http://www.youtube.com/watch?v=H8Q_J2fIKPI
xandam

856 Messages

Messagepar Jinko » 16 Jan 2007, 22:51

Je joue sur une pauvre Cort, avec mes doigts de préférence, le médiator c'est moins cool.

Et je joue ce que je trouve (Ou alors des compos digne d'un mauvais groupe de Punk avec mon groupe ^^)
Dernière édition par Jinko le 17 Jan 2007, 12:34, édité 1 fois.
Jinko

1212 Messages

Messagepar Koemgun » 17 Jan 2007, 00:51

Jynko a écrit:Je joue sur une pauvre Cort, avec mes doits de préfrérence, le médiator c'est moins cool.

Et je joue ce que je trouve (Ou alors des compos digne d'un mauvais groupe de Punk avec mon groupe :mrwhite: )

Tu mens ! tu n'es pas jynko ! Tu es un envahisseur ! Le vrai ne ferais pas autant de fautes sur si peu de lignes !
Mais moi David Vincent je les ais vus !

Hahem désolé ... :roll: pardon au familles toucha toucha ...
Bon sinon je joue sur une ibanez roadster de 79 une vrai basse de warrior de 6kg :P
La 1ere vidéo ... Sniff .. je comprend meme pas comment il fait ... y'a une auter basse ? Comment peux-il jouer a la fois des notes si graves et si aigus avec sa main en bas ?
Enfin ce sont des extraterrestre pour moi on joue pas le meme instrument :P

Tiens sinon personnellement je travaille beaucoup avec Guitar pro en jouant avec le morceau ... Ca me force a me donner un rythme le plus carré possible et n'ayant pas de groupe ca me motive :P
Pour ceux que ca interesse d'ailleur site minimaliste pour trouver des tabs GP :
http://tabs.exz.nu/index.php
Koemgun

971 Messages

Messagepar BlackNo1 » 17 Jan 2007, 01:00

Bon une petite description bassistique

Je joue sur une magnifique Warwick Infinity LTD, ma beauté, l'arme absolue, la plus belle, la plus mieux!!! (aussi une vampyre 5 cordes, mais que j'utilise moins...)

Je joue depuis bientot 4 ans mais niveau plus que moyen. Lacunes techniques, mais je me demmerde comme je peux, vu que je joue en groupe (depuis le début, on m'a foutu une basse dans les mains et "tiens, c'est une basse, joue" XD)

Joue au doigts, le médiator très peu pour moi (même si j'adore le son produit!)
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar BlackNo1 » 17 Jan 2007, 11:52

Quelques vidéos :

John Entwistle http://www.youtube.com/watch?v=2uwz8GeLcPs
Et superbe instrument que sa Warwick Buzzard Custom!

Tetsuo Sakurai http://www.youtube.com/watch?v=5yLRA7X_paI

Danny Growl (faut chercher, il vient assuremment pas de la même planète) http://www.youtube.com/watch?v=y6n1y9lYuLs

Peter Steele (pas trouvé de video de basse uniquement) J'adore son jeu, simple mais efficace!!! et quelle voix aussi!!! http://www.youtube.com/watch?v=kwWZVsxo0Mk

Et pour finir, mon dieu, GEORGE SMED, compositions magnifiques, et quel jeu, nuancé, fin, musicalité hors norme! A regarder impérativement!

http://video.google.com/videoplay?docid ... eorge+smed

http://video.google.com/videoplay?docid ... eorge+smed
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Jinko » 17 Jan 2007, 12:38

Tu mens ! tu n'es pas jynko ! Tu es un envahisseur ! Le vrai ne ferais pas autant de fautes sur si peu de lignes !

Meuh, c'est des fautes de frappes :p

Le vrai ne ferais pas

Mouhahaha !
Jinko

1212 Messages

Messagepar BlackNo1 » 18 Jan 2007, 15:39

Une deuxième série :

Un parfait inconnu, mais rapidité et technique démentielle! http://www.youtube.com/watch?v=XBS8rLxQ ... ed&search=
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar xandam » 18 Jan 2007, 17:34

xandam

856 Messages

Messagepar BlackNo1 » 18 Jan 2007, 17:39

Mythique celle-ci! quelle maîtrise!
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Ilhan » 18 Jan 2007, 17:56

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

La technique je vois ça comme un outil... des couleurs sur une pallette pour ainsi dire.
Mais après l'avoir, est plus un exercice physique et mathématique, que de l'art.

Personnellement, ce qui m'intéresse le plus dans la musique est ce coté exutoire / communication.
Ce qui m'a amené à en faire était le fait de pouvoir "parler" sans utiliser de mot, pouvoir faire comme ces groupes qui arrivaient a me transmettre leurs émotions, ce petit truc magique...

ça me permetait aussi de ne pas péter les plombs, d'exprimer des trucs dont j'avais pas forcément envie de parler mais qui devait sortir d'une manière ou d'une autre, bref besoin d'un exutoire pour mes passions, deceptions, emotions etc...

Tout ça pour dire que pour moi la réelle difficulté en tant que musicien est la composition, mais surtout au travers de celle la, la transmission d'émotions.

Ainsi je peux écouter pendant des heures Dream Theater dont le bassiste est un technicien hors pairs et bien je m'ennuie et je ne ressens rien. Alors que parfois un mec qui sait faire que trois accords arrive a me transmettre sa joie, sa tristesse, sa colère, sa rage, ou quoique ce soit d'autre. Comme un peintre peut peindre quelque chose de fort avec 3 couleurs et peindre quelque chose de fade avec des centaines de couleurs.
Ilhan

144 Messages

Messagepar xandam » 18 Jan 2007, 18:00

C'est sur si ça se résume à une démo technique ça casse pas des briques .
xandam

856 Messages

Messagepar BlackNo1 » 18 Jan 2007, 18:14

Je suis entièrement d'accord avec toi Ilhan, les vidéos que j'ai postés sont principalement là pour illustrer les utilisations "extremes" de ce magnifique instrument qui est la basse. Je suis moi mème bassiste et je suis loin de toute cette masturbation technique, mon niveau est moyen, mais je prend mon pied en jouant des choses archi simples!

Dream Theater est un très bel exemple effectivement, c'est super technique, mais insipide et froid!

Après, il y a ceux qui mèlent technique et musicalité hors pair, et pour moi le meilleur a ce niveau là c'est George Smed.
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Ilhan » 18 Jan 2007, 18:27

A titre indicatif, je joue dans 3 groupes, aux style très différents :

Lycosia - New wave / Gothic rock / metal indus / glam (oui tout ça)
Monsieur Po - Metal Hardcore
Johnny Onefinger - Rock garage / punk

voici mon matériel

Spector euro 4 :

Un niveau de sortie impressionant, un son claquant, lourde mais très bien adaptée pour jouer dessus, suffisament polyvalente : on peut passer d'un son lourd et grave, a un son très péchu dans les mediums.
Bref une perle !
Et ce niveau de sortie donne de la pêche et du relief au jeu, c'est jouissif.
Malgrés sa polyvlence elle reste typé rock ou metal.

Ibanez EDA905 :

Modèle ergodyne qui n'est plus édité. Une forme très particulière pour un son très particulier : on aime ou on aime pas.
Encore une fois le niveau de sortie est impressionant, beaucoup de medium grace au micro piezzo, un son très clair, très précis (désavantage : si tu te plante un peu ça s'entend beaucoup), des fois ça sonne presque comme une electro accoustique en plus froid.
L'ergodyne donne ce son sec, précis, froid, tandis que le micro du piezzo donne un son très brillant, avec énormément de pêche, le deuxième micro, un normal, est par contre assez moyen, mais rajoute un peu plus de basse et de corps au reste.
Manque de polyvalence, mais pour un projet un peu indus, metal ou alors Funk (le slap passe niquel avec cette brillance), c'est très bon.
Dernier petit point négatif : le haut niveau de sortie de la basse est pas toujours accepté par certains amplis, des fois en repet c'est génant.
Gros atout : rapport qualité prix très très sympa

Cort viva 5 :

Ancêtre de la cort artisan, c'est un peu la même chose que cette dernière. Un très bon investissement moyen de gamme pour débuter.
Un son tout ce qu'il y a de plus classique, et très polyvalent.
Celle la, elle a vécu !

Tete d'ampli Hartke 3500 :

Son assez sec mais dynamique, péchu. Perso je préfère ça à Ampeg.
Mais bon ça manque vraiment de chaleur.
Un rapport qualité / prix imbattable, et en attendant de jouer dans de grandes / très grandes salles, c'est tout ce qu'il y a de plus honnête.
Je pense en changer soit pour une tête d'ampli Tech 21 soit pour une tête Markbass.... je verrais...

Baffle 1'15 et baffle 4'10 warwick pro :

Très sympa ces baffles.... super lourds, mais bon le son est la.
Le coté un peu "gras" du son, permet de rajouter de la chaleur à ma tête d'ampli trop "sèche" a mon gout.

Pedale Multidrive EBS :

3 types d'overdrive/disto : une lo-fi vraiment crade, une normale, et une plus dynamique (avec du boost). Gros avantage : il y a un bouton pour prendre en compte si ta basse est active ou pas, et ça, ça fait la différence !!!! Surtout quand on a tendance, comme moi, a utiliser des basses au niveau de sortie très élevé (par exemple avec la Big Muff, ça sonnait pas du tout avec ma basse).

Accordeur en rack Korg DTR 2000 :

La rolls des accordeurs. Très pratique, super précis, un must !!!

Système sans fil Sennheiser :

Je n'ai plus la référence en tête. Ca fonctionne bien mais ya quand même de la perte au niveau du son, c'est dommage. Quand je serais riche je me prendrais un meilleur système sans fil.

Toneport UX 2 (et quelques programmes comme Fruity Loops lite, Audacity, ou encore sound forge) :

Super pratique quand on est une quiche en informatique musicale et qu'on veut faire des petites maquettes pour ses différents projets.
Avec fruity loops je fais des pistes de batterie, avec le Toneport je branche ma guitarre et je lance le programme d'emulation d'ampli fournit avec (des fois c'est vraiment bluffant !), j'enregistre et retouche avec soundforge, et je mixe tout ça sous Audacity (une sorte de Cubase gratuit). Ca demande du boulot, mais ce truc la, Toneport UX2, c'est vraiment génial.

Voiiiiilaaaaaaa
:D
Ilhan

144 Messages

Messagepar BlackNo1 » 18 Jan 2007, 18:34

Spector :D ça sonne ça!!!!

+1 pour la EBS multidrive! j'adore cette pédale! *copain* Par contre j'utilise aussi la big muff avec mes 2 basses, mais c'est vrai que c'est pas top (elles ont un niveau de sortie très élevé aussi)

Par contre pas fan du model ibanez que tu as cité, je trouve qu'elle a un son "artificiel" et ça me dérange!

Petite indiscretion....elle vaut combien ta spector? j'en ai entendu que du bien de cette marque mais aucune idée de ce que ça vaut...
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Would? » 18 Jan 2007, 19:08

http://www.dailymotion.com/video/x1zjr_ ... bell-tolls

Si je la met là c'est pour le petit solo de basse au début

http://www.dailymotion.com/video/xkgwy_ ... bell-tolls

Et puis y'a Cliff ! L'original !
Would?
Homme, 20 ans

966 Messages

Messagepar Ilhan » 22 Jan 2007, 11:48

Pour répondre à Darkrider.

La Spector : une bombe cette basse !!!!
Le modèle en ma possession est le même modèle mais en 4 corde de la basse d'Alex Webster de Cannibal Corpse. Je l'ai eu neuve a 1800 euros, le prix normal est de 2000, mais tu peux le faire baisser avec un peu de tchatche sachant que les prix en magasin des instruments sont toujours vu à la hausse.
Après chez Spector t'as le choix, ya des copies assez sympa chez OLP, ya des modèles début de gamme qui sont tout ce qu'il y a de plus honnête avec des prix intéressant (genre 500 euros), enfin a toi de voir et de tester...

La EBS mutidrive est la seule disto dans sa catégorie et ordre de prix, à prendre en compte si la basse est active ou pas et a avoir un son aussi définit. En gros pour résumé, la big muff a un son sympa, mais si je joue normalement et j'appuie en suite sur la Big Muff je perd beaucoup de son (on dirait que quelqu'un a baissé le volume), du coup je perd la puissance que je recherchais avec l'overdrive (je me sers de l'overdrive pour compenser le manque de deuxième guitariste dans Lycosia).

L'ibanez EDA, on aime ou on deteste, elle est absolument pas polyvalente, et faut avoir une idée précise de son utilisation.
Moi c'est le coté froid et précis qui m'intéressait.
Ilhan

144 Messages

Messagepar BlackNo1 » 22 Jan 2007, 12:24

Oui c'est tout a fait ça avec la big muff, t'as vraiment l'impression que quelqu'un baisse ton volume dés que tu l'enclenche!

Je suis vraiment curieux, j'aimerai bien en essayer une de ces Spector. Le prix me semble assez correcte. Jer regarderai un jour si j'arrive à m'en payer une comme basse "polyvalente", peut être un model un peu moins haut de gamme par contre...
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar BlackNo1 » 22 Jan 2007, 18:46

et une petite photo de mes 2 chéries :)

Image
BlackNo1

2286 Messages

Suivante

Retourner vers Musique : Généralités et débats