Nous sommes le 27 Mai 2012, 00:00
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

The Wall [Pink Floyd]

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

The Wall [Pink Floyd]

Messagepar Tygra » 30 Déc 2006, 13:21

Quoi je rêve =) on en a pas encore parlé...?

Bon pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler...

Image

Image

D'abord un album, tout simplement, mais véritablement génial. Ensuite un gigantesque spectacle. Vous vous rendez compte, construire un mur en briques pendant le pestacle pour le détruire à la fin.... Ce d'vait être grandiose !
C'est en 1982 que Alan Parker réalise le film.

Tout d'abord j'aimerais mettre en valeurs les séquences d'animations. Ce ne sont pas des dessins ordinaires... Ce type de dessin animé est une animation très fluide, qui ne s'arrête pas, se métamorphose sans cesse... On voudrait dire "STOP !" arrêter ce Mur qui se construit, le détruire, mais non,la destruction des choses continue, leur métamorphose en morbide aussi.
Ce film qui met aussi en valeur des problèmes et leurs conséquences, telles que le racisme, la guerre.

Il est assez dur, je pense que j'aurais pas pu le voir ne serait-ce que quelques mois avant.

Vos avis sur cette merveille....
Tygra

Messagepar ghost74 » 30 Déc 2006, 13:33

je connais vu que j'ai un frère qui aime bien pink floyd

edit: j'ai pas vue le film
Dernière édition par ghost74 le 30 Déc 2006, 19:46, édité 1 fois.
ghost74

2575 Messages

Messagepar BlackNo1 » 30 Déc 2006, 18:19

Pour ce qui est du film je l'ai regardé à moitié bourré et endormi... et c'était...euh... space ^^

Mais j'ai bien aimé. sinon la musique est géniale!
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar HELLisa » 30 Déc 2006, 20:29

Que dire de plus... j'adore Pink Floyd. Il y a deux ans, j'avais été à l'exposition qui se tenait à la cité de la musique à Paris, il y avait toute une partie consacrée à la période de The Wall. J'en garde encore un sacré souvenir. Plongée au coeur de leur travail... C'était fantastique.
HELLisa

Messagepar little_skin » 30 Déc 2006, 22:39

j'ai beaucoup aimé The Wall! et j'aime Pink Floyd tout court! ^_^

Cette ambiance destabilisante, ces animations, cette musique, ces sujets abordés.
Film dur, oui, mais de manière différente. Honnêtement, je doute qu'un gamin y comprenne grand chose...beaucoup de méthaphores et d'allusions... l'atmosphère glauque et certaines images peuvent effectivement choquer les plus jeunes, les marquer, plus que les messages véhiculés qui eux contribuent à la dureté du film pour nous, adultes, ou du moins plus mures.

et pareil, j'aurais bien voulu assister au concert avec construction et destruction des briques, qui a une montre à remonter le temps?
little_skin

634 Messages

Messagepar Jinko » 30 Déc 2006, 23:52

Bah j'ai le double album que j'écoute souvent..mais j'ai pas encore vu le film. Oui c'est la loose vu que j'aime enormement Pink Floyd.
Jinko

1212 Messages

Messagepar blacksugar » 25 Fév 2007, 20:02

Pink floyd C'est un chef d'oeuvre!!

bien sur il faut etre attentif pour comprendre L'histoire!

Moi jai adoré la parti animation de goodbye blue sky!!

C'est tellement profond que sa ma fait frisonné!

Tout cas sa reste un classique meme sil il est dur parfoi de comprendre le sens !!!
Image
blacksugar

81 Messages

Messagepar Niniel » 25 Fév 2007, 22:20

j'ai vu le film une fois, il y a 4 ans, et je dois dire que je n'en ai pas retenu grand chose, également, parce que je ne l'ai pas regardé attentivement. Je me rappelle juste que c'est assez bizarre, un univers hyper particulier ... Je l'ai toujours, faudrait que je le revoie .. !

sinon, sur le côté musical, j'adore the wall, mais je connais pas trop leur univers autrement, ... Mon père a des vinyls d'eux, mais on n'a plus la platine disque (enfin si, elle est dans ma chambre, mais non branchée ...)
Niniel

Messagepar Nathe-Yah » 24 Juil 2007, 22:00

Le film qui a changé ma vie. Je l'ai vu pour la première fois en 92, j'avais 10 ans et je suis resté scotché, totalement fasciné par l'Histoire et le visuel.
Mon père l'avait enregistré et je n'arrêtais pas de le passer en boucle : je le regardais 1 à 2 fois par jour! Ce qui inquiétait particulièrement mes parents.
Aujourd'hui encore, je ressens un terrible frisson quand je me repasse le DVD; peut-être car il y a beaucoup de Pink en moi et que j'ai l'impression d'assister à ma propre existence.
Contrairement à ce que beaucoup croient, il ne s'agit pas du tout d'un film social, mais entièrement psychologique. On est dans la tête du héro, on voit ce qu'il a vécu et la façon dont il l'a ressenti. La scène avec les Skins n'est qu'un parallèle avec la vie des Rock Stars et leur attitude égocentrique, dictatoriale et leur sentiment de toute puissance. (ce n'est pas mon interprétation mais l'explication donnée par Roger Waters lui même). Cette comparaison sera d'ailleurs reprise par M Manson (grand fan de The Wall comme Trent Reznor) dans Antichrist Superstar.
Sans ce film, vous pouvez me croire, l'univers musical actuel serait très très différent. En un mot : CULTE
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar Marlou » 01 Juin 2008, 14:27

Il est repassé y'a pas très longtemps au cinéma près de chez moi. (En faite si ça commence à faire puisque c'était le jour de l'an). Je suis allée le voir, c'était un dimanche soir, il pleuvait, j'étais toue seule, y'avait 4 pauvres pelés dans la salle (oui ça fait beaucoup pour une seule femme), et j'ai vécu un des plus grand moment de cinéma de ma courte vie. (2 semaine pour m'en remettre).
Marlou

102 Messages

Messagepar scarif » 01 Juin 2008, 15:44

Il est magnifique ce film! Mais faut vraiment le regarder jusqu'au boue et attentivement pour comprendre certaine choses.
scarif
102 Messages

Messagepar achron » 02 Juin 2008, 13:03

ah je suis fan de ce film, je l'ai dévoré et me suis beaucoup renseigné sur lui. C'est vrai que les explications de Roger Warters aident énormément à la compréhension. Cependant je rejoint l'idée que ce film n'est pas à montrer aux enfants et pré-ados car ils ne comprendraient rien.

Je l'ai regardé pour la première fois dans un lycée avec ma classe, pendant qu'on avait pas cours et il est vrai que peu de gens l'ont réellement compris mis a part pour "another brick in the wall,part II" ou tout le monde a tiqué :twisted: .

Ceci dit je pense qu'il y a une certaine influence de Syd Barrett (ancien leader du groupe), car ses peintures sont aussi glauques que les dessins animés dont mon préféré reste "Empty Spaces".

Dans la même veine il y a le film "Tommy" des Who qui montre l'ascension et la déchéance d'une star, tout aussi bizarre mais génial.
achron

249 Messages

Messagepar Titegoth » 02 Juin 2008, 14:26

C'est ardu à suivre, le long métrage, mais très intéressant.
Le spectacle, aussi, était grandiose.
Titegoth

175 Messages

Messagepar Méphistophélès » 12 Juil 2008, 17:03

J'ai découvert Pink Floyd et aussi le cinéma psychédélique grâce à ce film. C'est mon père qui m'a proposé de la voir lorsqu'il a été loué le DVD.

Le message est brutal et dénonciateur, surtout lorsque "Another Brick in the Wall Part. 2" se joue en arrière-fond. Les séquences en dessin animé sont les meilleurs moments du film : torturées, violentes et choquantes. La scène finale (avec en musique "The Trial") est presque traumatisante à force d'être folle. À noter aussi : le sinistre dessin animé sur le thème de la bombe atomique accompagné de "Good Bye Blue Sky".

Un des film ayant marqué ma vision du cinéma (et aussi de l'éducation).
Méphistophélès

42 Messages

Messagepar Chouette » 12 Juil 2008, 20:50

The Wall était comble pour les Nuits de Fourvière, à l'amphithéâtre romain, magique. D'autres y étaient ?
Chouette
260 Messages

Messagepar Franxerox » 09 Avr 2009, 22:22

Vu la 1ere fois en 1982 en K7 vidéo chez une copine...un mercredi aprem à 5... fumerie destroy...j'ai rien pigé au film...revu des années plus tard...
Franxerox
Homme, 45 ans

120 Messages, bizarre

Re: The Wall [Pink Floyd]

Messagepar Mademoiselle Candide » 26 Juin 2010, 21:05

Je ne mettais jamais intéressée au groupe avant d'avoir vu le film, je dois dire que ce fut la grosse découverte ! Non seulement musicale, mais visuelle. Dévorant, je dirais, étouffant. Dieu ce que j'ai adoré l'atmosphère oppressante présente durant tout le film. Je n'avais jamais vu un tel approfondissement psychologique, car oui, je suppose que les mots ne suffisent jamais. Les images, les métaphores qui nous sont propres, voilà ce qu'il me fallait pour comprendre, pénétrer véritablement l'esprit du personnage. Atroce. J'avais comme une envie, comme le chanteur, de gueuler "STOOOOP !" sans pour autant me détourner de l'image. Et ce, à la fin de l'année, ma prof d'anglais qui nous la passer, pendant que la moiter de la classe rigolait, s'emmerdait, moi j'haletais, chialais. OUAH !
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...