Nous sommes le 26 Mai 2012, 22:44
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Terry Pratchett

Tout l'art de la plume...

Terry Pratchett

Messagepar HELLisa » 06 Fév 2007, 12:35

Certains d’entre-vous connaissent peut-être déjà Terry Pratchett ? Si ce n’est pas le cas, alors, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur au plus vite !

Pour une fois, je ne fais pas mes recherches sur le web, pour vous le présenter, je recopie simplement l’intro de son livre : Eric.

Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de Fantasy: est-ce l’effet du hasard? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire; nous n’en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c’est la culture des plantes carnivores, mais ceux qui croient ce qu’il dit s’exposent à un rectificatif: d’après lui, ce jardin secret l’intéresse, mais nettement moins qu’on ne l’imagine; on ne peut pas vraiment le considérer comme accro à ce périlleux passe-temps. Que dire de son programme politique? Il s’engage sur un point crucial: augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés. Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes!
Sa vocation fut précoce: il publia sa première nouvelle en 1963 – à 15 ans! – et son premier roman en 1971. Hélas, il fut très tôt pressé par le souci de gagner sa vie: journaliste (jusqu’en 1980 puis publicitaire au Central Electricity Generating Board (1980-1987), il apprit l’écriture sur le tas. D’emblée, il s’affirma comme un grand parodiste : La face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L’univers connu de Larry Niven – avec une touche plus personnelle de chatoiements à la Jack Vance; Strada (1981) ridiculise une fois de plus la hard S.-F. en partant de l’idée – soutenue par Ptolémée – que la Terre est effectivement plate.
Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publia alors le premier roman de la série du Disque-Monde, qui n’est pas seulement une variation (dans l’ordre des mots) sur L’Anneau-Monde de Niven, mais surtout un pastiche héroï-comique (dans l’ordre des choses) de Tolkien et de ses imitateurs. Pourquoi eux? Parce que, répond notre auteur, « la s.-F., c’est la Fantasy… avec des boulons ». Et il le prouve!
HELLisa

Messagepar Ilhan » 06 Fév 2007, 17:30

J'aime beaucoup ce qu'il fait, la série sur le disque monde est vraiment marrante, et les autres bouquins que j'ai lu de lui étaient tout aussi fendard, avec cette pointe de "philosophie" ou il dit des trucs vraiment pas mal.
Ilhan

144 Messages

Messagepar HELLisa » 21 Oct 2007, 14:03

Puisque je suis dans les up des auteurs fantastiques incontournable, c'est parti pour Pratchett 8)
HELLisa

Messagepar Eldalótë » 21 Oct 2007, 15:08

Yeah !! J'adore cet auteur, il excelle dans le light fantasy !

Les annales du disques-monde et livres des gnomes sont des séries incontournables.

Je conseil vraiment de lire ses livres :P
Eldalótë

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 27 Oct 2007, 04:11

Parfaitement d'accord, et j'ajouterais "De bons présages" à la liste, parce qu'il est aussi énorme, celui-ci, même si c'est une co-écriture. Par contre, il a aussi écrit des trucs sans intérêt particulier, faut le savoir pour éviter d'être déçu :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Miss_Tofu » 27 Oct 2007, 16:15

J'ai lu les deux premiers tomes du Disque Monde, je n'accroche pas :?
Pourtant beaucoup de monde me l'avait conseillé.
Miss_Tofu

62 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 28 Oct 2007, 23:08

Je dois reconnaitre que les premiers tomes ne sont pas les meilleurs.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Fenrir » 08 Nov 2007, 01:30

Un auteur dont la productivité n'égale que le talent.

Son pote Gaiman avec qui il a écrit De bons présages est lui aussi un auteur exellent.
Fenrir

274 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Nov 2007, 17:01

Qui fait des comics, non ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Fenrir » 10 Nov 2007, 23:14

Oui mais pas seulement. Il a écrit des romans comme Stardust, American Gods ou Neverwhere que je ne saurais que trop conseiller.
Fenrir

274 Messages

Messagepar HELLisa » 11 Nov 2007, 01:22

J'ai également fait un sujet sur Neil Gaiman, ce n'est pas pour rien :roll:

http://www.forum-gothique.com/sujet-169-0.html
HELLisa

Messagepar Fenrir » 12 Nov 2007, 02:13

Pardon madame, j'avais pas vu. :oops:
Fenrir

274 Messages

Messagepar Ditto_Head » 29 Jan 2008, 13:32

J'adore, surtout la saga du Guet et ceux avec Rincevent (quoique les 2 premiers, bof...).
J'espère que sa maladie ne va pas l'emporter trop vite. :?
Ditto_Head

48 Messages

Messagepar Arachnodactyle » 29 Jan 2008, 16:41

ben merde ! Alzheimer... ça me fout un coup :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Arachnodactyle

262 Messages

pratchett

Messagepar manda » 31 Jan 2008, 10:36

:(
manda

2138 Messages

Messagepar Aelfric » 05 Fév 2008, 01:57

Je ne connaissais que de nom, mais après en avoir discuter avec Méléna, je me suis acheté le premier tome des Annalles du Disque Monde que je vais lire afin de vous donner mon avis, bien qu'on ne m'en a dit que du bien
Aelfric

71 Messages

Messagepar Mardraum » 05 Fév 2008, 23:50

Pratchett est un des auteurs les plus intéressants que j'ai put lire même si il y a quelques bouquins qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable... Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseillerais: Mortimer, 3 soeurcières, mécomptes de Fées, Au guet, le Faucheur, Mécomptes de Fées, Le guet des orfèvres, le père porcher, les chtis hommes libres et "un chapeau de ciel". Même si ce n'est pas obligatoire il est plus sympa de les lire dans l'ordre afin de s'attacher progressivement à certains persos (Mémé ciredutemps, la mort, sam Vimaire ...). Pour ma part; j'en ai lu une bonne partie à l'espace lecture de la Fniac de Metz :D
Mardraum

119 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie