Nous sommes le 26 Mai 2012, 22:44
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le terme " gothique "

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Le terme " gothique "

Messagepar Ereneyes » 13 Nov 2007, 07:59

Le terme "gothique " à été tardivement donné au mouvement par les journalistes. C'était auparavant un mouvement sans désignation précise. Quelques termes passager comme "les branchés" (par rapport au fait de toujours se tenire au courant de l'underground) furent donné auparavant. Mais il s'agissait toujours d'emploi sporadique et temporaire.

Soudain, les médias récupèrent un terme vraisemblablement déjà employé par certains membres: le "gothique" et cette expression se propagea.

Certains artiste s'indignèrent face à cette classification (les Virgin Prunes par exemple), mais le fait est que ce nom est désormais reconnu par les intervenants eux même. Le terme à été récupérer et approprié par les concernés, car cela reste un moyen de reconaissance et qu'il est quand même plus pratique de donner un nom à quelque chose.

Cependant, il suffit de voir le nombre de "je ne suis pas gothique mais.." pour voir que ce terme est encore mal accepté par une population qui défend à tous pris son identité et son originalité.

Que pensez vous donc du terme gothique en lui même?
____________________________________________________________________________________

Pour mon avis personnel: Je suis pour appeler une table une table et non pas planche maintenu grace à plusieur pieds servant généralement à etc...Avoir un terme, même s'il peut paraitre réducteur, est essentiel. Je sais qu'il y a des centaines de types de table toutes différentes mais une table reste une table.

Dire que l'on est "gothique", c'est établir une certaine approche de certains domaines. Cela n'est en aucun cas une description complête d'un individuqui l'emprisonerais dans certains clichés.

Après pourquoi le terme gothique plutot qu'un autre?
Bas je vois pas d'autre terme là tout de suite, mais si quelqu'un à une idée ^^ . Je suis un peu fatigué.
Ereneyes

Messagepar Alice » 13 Nov 2007, 09:23

Déjà, faudrait définir précisement "gothique". Non parce que si une table c'est une planche avec 4 pieds, un tabouret est une table.

C'est vrai que coller un nom à quelque chose simplifie grandement les choses, ça permet de les désigner, de les identifier et de "vulgariser" un peu. C'est ce qu'on fait les journalistes de l'époque.

Finalement "gothique" c'est à la fois réducteur et trop large. Et puis finalement "gothique", tout le monde a sa définition du terme, définition qui ressemble rarement à celle du voisin. Finalement "gothique" c'est un peu fourre-tout. C'est surtout ça qui me dérange en fait.. Je me sens proche du côté romantico-mélancolique du mouvement, dans mon esprit, c'est ça "gothique", c'est une certaine approche de l'art, une recherche de l'esthetisme, une vision du monde froide et réaliste, blablabla <insérer ici les trucs classiques> J'vois les "goths lolita" bon bah, je m'sens pas proche d'elles, j'ai pas envie qu'on me mette dans le même sac. Et puis aussi, faut voir ce que les quidams entendent par "gothique", des jeunes toujours sappés en noir et dépressifs qui font des sacrifices dans les cimetières en écoutant de la musique de fous, bouh ! Au final, je comprends pourquoi il y a autant de "je ne suis pas goth mais.. " Parce que justement, le quidam (et pas que le quidam d'ailleurs), en général, il va se limiter à ça. Il ne va pas chercher à savoir si y'a une culture ou quelque chose d'autre derriere tout ça. Et puis même si on prend la peine de lui expliquer, la plupart du temps, il restera très septique.

Bref, j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire. Le terme "gothique", j'en pense rien. C'est une étiquette qui permet d'identifier une catégorie très larges de personnes, ça simplifie la vie de tout le monde, voilà, c'est tout, c'est bien.
Alice

27 Messages

Messagepar Fenrir » 13 Nov 2007, 18:49

Evidemment toute classification est réductrice. Je pense que l'on a du mal à définir la signification de gothique parceque le mouvement ne comporte pas d'élément idéologique et qu'il revendique l'individualité. D'ailleurs beaucoup de gothiques sont athées ou apolitiques car ils rejettent le dogme, et c'est le dogme qui crée une communauté.

A mon avis, ce genre de classification naît de l'ignorance, de l'incompréhension des gens. L'homme du commun, qui est xénophobe par nature, a besoin de classer les autres pour se rassurer. Pour l'aider dans cette tâche, il y a le journaliste.
Quand on me questionne sur mon style, je répond gothique (bien que je ne sache pas vraiment ce que ce terme signifie) pour éviter d'avoir à me justifier sur ce que je suis. C'est bien pratique quand on a affaire aux ignares.

Pour ce qui est du mot lui même, il est égal à n'importe quel autre. Les gens peuvent m'appeller comme ils veulent, je m'en fous.
Fenrir

274 Messages

Messagepar 666_P4R4D0X_666 » 13 Nov 2007, 19:37

Perso, moi quand je vois le mot "gothique", je pense tout de suite à des gens biens...
Qui s'habillent d'une jolie façon et qui, eux, au moins n'ont pas des gouts de m***e...
Voilà, voilà...
-------------------------
Long live to IRON MAIDEN!
666_P4R4D0X_666

86 Messages

Messagepar Zougloutoune » 13 Nov 2007, 20:14

Perso, moi quand je vois le mot "gothique", je pense tout de suite à des gens biens...
Qui s'habillent d'une jolie façon et qui, eux, au moins n'ont pas des gouts de m***e...
Voilà, voilà...

Que de belles illusions :lol:

A mon avis, ce genre de classification naît de l'ignorance, de l'incompréhension des gens. L'homme du commun, qui est xénophobe par nature, a besoin de classer les autres pour se rassurer. Pour l'aider dans cette tâche, il y a le journaliste.
Quand on me questionne sur mon style, je répond gothique (bien que je ne sache pas vraiment ce que ce terme signifie) pour éviter d'avoir à me justifier sur ce que je suis. C'est bien pratique quand on a affaire aux ignares.

J'ai le même avis...
Zougloutoune

549 Messages

Messagepar sikara » 13 Nov 2007, 23:54

Oui, c'est toujours mieux que de se faire classer parmis les autres beaufs, wesh, kékés, poufs et loosers! lol
sikara

Messagepar catharsis » 14 Nov 2007, 14:01

Aucune idée! Moi je trouve qu'il aurait fallu trouver un terme en rapport avec le romantisme. Enfin je ne sais pas trop!

Allez les enfants, on joue à se rennomer?
catharsis

355 Messages

Messagepar AnarkiA » 14 Nov 2007, 20:16

Je suis d'accord avec toi Ereneyes, je pense que, comme tu dis, on doit appeler un chat un chat.
Mais si on reprends ton exemple de table...Evidemment tout le monde sait ce qu'est une table, mais tout le monde ne sait pas avec précision ce qu'est "Gothique". Donc, si on dit à quelqu'un ne non gothique "je suis gothique", s'il ne connait pas avec précision et exactitude la définition du mot, il ne pourra que se faire des idées fausses...
AnarkiA

Messagepar Jabberwock » 14 Nov 2007, 20:41

Tout d'abord, quand on me dit Gothique, je pense directement à Architecture...
Et puis je me dis que nos silhouettes sombres pourraient sans souci se mouvoir dans de tels environnements... Au final, par rapport à l'héritage de ce mot ( architecture et encore antérieurement, peuple barbare ), j'aime bien le terme "gothique"...

Ensuite, les disparités entre les types de Goths sont tellement énormes qu'ils faudraient idéalement séparer le mouvement en plusieurs parties... Mais après tout, pourquoi classé? on est bien mieux entassé.
Désolé, un post qui ne sert pas a grand chose, je pense.
Jabberwock

Messagepar deessegoth » 14 Nov 2007, 21:10

Moi quand on me dit "t'es gothique, mais c'est quoi gothique?" jrépond "une sombre romantique"
C'est une définiton tres simple, mais je trouve qu'elle nous (en tout cas "me") qualifie bien. :)
deessegoth

Messagepar Arnaud » 14 Nov 2007, 21:28

Moi quand on me dit ça , je répond " oui et alors ?"
Tu veut une définition ? " renseigne toi sur forum gothique "
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagepar DarkRouen » 15 Nov 2007, 06:25

Tu veut une définition ? " renseigne toi sur forum gothique "

Certes, mais comme personne n'est jamais d'accord sur une quelconque définition du mouvement, les ignorants ne sont pas davantage avancés et renseignés.

C'est chiant de vouloir absolument trouver une définition a ceci, et selon les réponses obtenues, on constate que tanto on est goth, tanto on ne l'est pas. Pas évident de s'y retrouver avec tout ça.

Maintenant pour revenir au sujet, et je sais qu'Eren' ne vas pas aimer ce que je vais dire, mais après tout on est nous même.

Question : Etes vous habillé comme ceci, est ce que vous écoutez ce style musical etc... parce que c'est "gothique" ? Ou si ce style avait un autre mot pour le designer vous y serez tout de même attaché ?

En bref, "gothique" n'est qu'un mot, rien de plus, un mot que les médias ont utilisé pour nous désigner, et ça aurait pu être n'importe quel autre terme.

---------

Le problème après, c'est que y'en aura toujours pour dire qu'ils sont plus gothique que toi d'abord !

C'est d'ailleurs pour ça que tous les nouveau arrive en disant "je ne suis pas gothique mais..." Tout simplement car ils ont peur de se faire canarder par tout le monde si ils arrivent sur ZE forum gothique en affirmant qu'ils sont gothique.

On dit que l'esprit gothique est tolérant, mais on manque déjà énormément d'ouverture d'esprit entre nous, alors comment est ce possible de se qualifier de tolérant envers les autres ?

---------

Alors ça c'est soit clichés, soit lèche cul, dans les deux cas c'est inutiles.

Franchement, vous croyez vraiment que tous les goths sont beaux, sont gentil etc... Mais c'est comme partout, y'en a qui sont cons et ça on ne peut rien y faire, comme on dit, il faut de tout pour faire un monde. Et ce qui me fait rire aussi c'est quand y'a un goth qui fait une connerie, tous les autres vont le renier en disant qu'il n'était pas goth. Hors les faits sont là je ne citerai pas d'exemples même si j'en ai plein la tête et que de toutes façons en lisant ceci, vous les aurez aussi.

'fin bref, j'aime pas quand on va dire que les goths sont gentils et bla bla bla, ce n'est pas le cas pour tous, y'en a des sympa et d'autres moins sympa, c'est comme avec les wesh, les metalleux et les profs de maths !
DarkRouen

Messagepar Moustique » 15 Nov 2007, 08:20

Pour moi celà se rapproche beaucoup de la difinition de Jabb,donc sur le sombre de l'architecture gothique.
Ensuite il y a tellement de styles de goth, que pour donner un terme exact, je trouve ça un peu dificile.
Dernière édition par Moustique le 15 Nov 2007, 14:32, édité 1 fois.
Moustique

Messagepar Ereneyes » 15 Nov 2007, 14:29

Avant que ça se barre trop en HS, je parlait juste du terme goth, pas de qu'est ce qu'un goth. Je rappelle juste que c'est un terme donner par les journalistes pour désigner ce qu'on appelait le mouvement alternatif et que beaucoup de personne le rejette pour cette raison.

Je rappelle aussi que même si le terme gothique à beaucoup de richesse en France et désigne nottament l'architecture, il à été donné par les américains et les anglais pour qui c'est un terme très commun qui désigne simplement quelque chose de lugubre.
Ereneyes

Messagepar Scarhatred » 15 Nov 2007, 14:55

Pour moi le mot gothique se rapproche effectivement à quelque chose de lugubre, de sombre etc c'est pourquoi alors que je commençais tout juste à m'interesser au mouvement j'avais en moi tout les préjugés dont tout le monde ne cesse de se plaindre sur les gothiques.
L'architecture dans mon esprit ne vient que très loin. Et quand j'entendais parler de gothiques, c'était effectivement comme si on me parlait de métalleux dans le sens où cela désigne un mouvement avec certains particularismes. Pour moi ce terme renvoit à une idée abstraite, générale mais très riche, et comme n'importe quel terme abstrait, général et riche, pour en découvrir toute la saveur il faut creuser un peu.
Je ne suis pas contre de donner un nom à quelque chose qui existe, ça simplifie les choses et puis même si on a tous des définitions différentes dans la vie réelle, combien de fois avons-nous l'occasion de nous justifier sur ce que nous apellons comme tel? beaucoup de fois? je n'en suis pas sure, les gens souvent se suffisent de réponse approximative parce qu'après tout devient plus compliqué et ils n'ont guère envie de se prendre la tête sur quelque chose qui au fond ne les interessent pas plus que ça.

pas trop HS?
Scarhatred

Messagepar Eldalótë » 15 Nov 2007, 19:06

Il me semble que sur un autre topic, j'avais spécifié le fait que mettre un mot sur quelque chose, ça le rend moins effrayant (entre guillemets). Puisqu'on a une sorte d'impression de "contrôle" en utilisant ce mot.

Sur cette définition, on pourra jamais être d'accord, chacun le voit comme il le veut. On le ressent comme réducteur et à la fois, on a ce besoin de "sécurité" en mettant un mot, en pouvant se dire "bon, finalement, je suis pas fou/folle, je fais partie de telle chose".
Eldalótë

Messagepar Janitor Of Lunacy » 21 Aoû 2008, 15:24

Ce qui est intéressant c'est que le terme "gothique" a été utilisé par certains journalistes au début des 80's pour désigner des groupes comme Bauhaus, les Virgin Prunes ou Sex Gang Children, de manière PEJORATIVE, en référence au roman gothique, genre littéraire de la fin du XVIIIe-début XIXe siècle, qui avait été appelée ainsi en référence à l'art médiéval du même nom, et de manière également déjà un peu péjorative.
Il est aussi intéressant de noter que, comme ça a déjà été dit, la totalité des groupes considérés comme fondateurs et/ou majeurs du rock gothique (Siouxsie and the Banshees, Bauhaus, Virgin Prunes, Sisters of Mercy, etc.) ont toujours rejeté l'étiquette de gothique, qu'ils trouvent péjorative.

Mais pourquoi a-t-on appelé "gothique" l'art du Moyen Age ?
Ce nom a été donné par les humanistes de la Renaissance, qui redécouvraient l'Antiquité et donc rejetaient la période précédente pour désigner l'art médiéval dans son ensemble (aujourd'hui il désigne un art spécifique, datant des XIIe-XVe siècles, et que les contemporains appelaient "opus francigenum", soit "art de l'Ile-de-France", son lieu de naissance) de manière déjà PEJORATIVE en référence aux Goths, ensemble de peuples germaniques (appelés aussi barbares) qui ont participé à l'invasion et la destruction de l'Empire romain à la fin de l'Antiquité (c'est ce qui marque la transition avec le Moyen Age).

Donc, si on résume : gothique = barbare. :P
Janitor Of Lunacy
46 Messages

Messagepar Hochmah » 21 Aoû 2008, 15:44

Encore un vieux qui partage mon avis :mrwhite:
Hochmah

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 21 Aoû 2008, 15:46

Mais je crois qu'après tes efforts, il ne peux que prêcher des convertis ;) .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Janitor Of Lunacy » 21 Aoû 2008, 16:55

Vieux, c'est vite dit. :D
Disons plutôt expérimenté. :wink:
En plus on me donne souvent environ 10 ans de moins. :mrwhite:
Janitor Of Lunacy
46 Messages

Messagepar Hochmah » 21 Aoû 2008, 16:59

Tu as des références?? :P

Ben tu sais, j'en ai 47 ans .. donc vecu pleinement l'epoque que ce soit derriere un micro, en boite en concert...

47 ans les jeunes te definissent comme un vieux ... :lol:
Hochmah

Messagepar Janitor Of Lunacy » 21 Aoû 2008, 17:13

Ah ok, au temps pour moi, je pensais que t'étais un petit jeune. :D
J'ai pas autant d'expérience que toi vu que j'ai 10 ans de moins, mais bon on va pas faire un concours, on a passé l'âge. :wink:
Janitor Of Lunacy
46 Messages

Messagepar Hochmah » 21 Aoû 2008, 17:22

Et shit..suis core le doyen de cette bande de dégénéré :mrwhite:
Hochmah

Messagepar Janitor Of Lunacy » 21 Aoû 2008, 17:26

:D
Janitor Of Lunacy
46 Messages

Messagepar Moustique » 21 Aoû 2008, 17:27

Waoooo ! Hochmah :shock: :lol:
Moustique