par mélange instable » 13 Avr 2007, 11:16
Très touchée par ce témoignage que je viens de terminer de lire. Je suis en train de faire la même démarche depuis quelques jours suite au décès de ma maman... Elle est décédée le 2 Mars 2007, suicide également, elle a choisi de se jeter d'un pont au dessus de la voie rapide de la ville de Grand Quevilly, elle a choisi l'endroit où passait le plus de voitures... Elle est tombée pleine face sur le sol et elle était encore consciente... Les pompiers et le samu ont tenté de la maintenir en vie mais elle a arraché tout ce qu'on a posé sur elle, le dernier massage cardiaque n'y a rien fait. Elle a même dit "laisser moi mourrir, il y a des gens qui ont plus besoin de vous que moi...". Elle n'a rien laissé, pas une lettre rien... Elle est partie avec son secret. Je ne l'avais pas vu depuis quinze jours avant cette date... Je m'en suis voulue et je m'en veux encore de ne pas avoir été plus proche d'elle alors qu'elle était toujours là quand je n'allais pas bien... elle était gravement malade depuis un an, dépression. Et sa dépression m'a fait m'éloigner d'elle. Pourquoi est ce que je me suis éloignée comme ça ? La dernière fois que je l'ai vue, c'était à la chambre funéraire... Cela m'a fait mal de constater qu'elle était belle malgré la mort... Elle était détendue, elle semblait dormir, il ne lui manquait plus que le souffle... Une femme belle malgré la mort... Une femme belle dans la mort parce-qu'elle a trouvé la sérénité qui lui manquait... Le plus dur a été le moment où le commissaire de police a mis les scellées sur le cercueil au moment de la mise en bière... J'ai su à ce moment que je ne la verrais plus jamais... L'enterrement a eu lieu le 8 Mars 2007... Décédée à 52 ans, elle en aurait eu 53 dans quelques jours, le 18 avril... Elle a eu également une cérémonie religieuse, ce n'étais pas forcément mon choix mais j'ai suivi les volontés de mon père. Ce jour là il y avait des gens qui n'avaient pas leur place, et d'autres qui n'étaient pas là mais qui aurait dû... Il y a eu des réflexions déplacées... Et il y a des histoires dans la famille à cause de l'héritage... Elle qui ne possédait pas grand chose, même pour pas grand chose on se tire dans les pieds, c'est une honte, sa mémoire est salie...
Ceux que je pensais à mes côtés se sont montrés les plus pourris et jusqu'à la moile. Ceux que je ne connaissais pas et contre qui ont m'avait monté la tête se sont montrés les plus proches et les plus avenants. La famille pour moi jusque là ne voulait pas dire grand chose, mais là, encore moins.
Cela va faire un mois qu'elle est partie, c'est encore tout frais, je suis mieux qu'il y a un mois, mais j'ai encore du travail à faire sur moi même et je dois me relancer dans la vie active car j'ai mis une parenthèse sur beaucoup de choses suite à tout cela mais ça va revenir, ça commence déjà petit à petit. Merci encore pour ton témoignage.