Nous sommes le 08 Fév 2012, 20:16
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La Taxidermie

Architecture, sculpture, et tous les autres...

La Taxidermie

Messagede Wilderness Maiden » 24 Oct 2008, 00:53

Voilà, je souhaite vous présenter ce qui devient petit à petit une "passion" pour moi la Taxidermie, ou le fait d'empailler les animaux.

Certains trouverons ça cruel, mais il faut savoir que les animaux ne sont pas maltraités, (car déjà morts et qu'il existe une lourde legislation par rapport aux animaux protégés!), et outre l'aspect esthétique d'un animal naturalisé, il a différentes utilités, notamment pour les musées ou la recherche.

Pour ma part, je préfère les petits mammifères (lapins, renards etc) et les oiseaux, et j'aimerais quand j'aurais les moyens commencer une collection, ou mieux apprendre le métier^^

Voici un site qui explique un peu le métier, et qui bénéficie d'une galerie très intéressante!

Et vous qu'en pensez vous?
Dernière édition par Wilderness Maiden le 24 Oct 2008, 11:42, édité 1 fois.
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagede PlagueWolf » 24 Oct 2008, 01:12

Moi personnellement j'aime tellement les animaux et la nature que la taxidermie ne me gêne pas dans le sens esthétique...et je sais que s'est pratiqué sans faire souffrir l'animal étant donné qu'il a déjà rendu l'âme...alors peut-être qu'un jour j'aurais deux ou trois animaux naturalisés chez moi .

Néanmoins , j'ai aussi un profond respect pour cette nature et il faut rendre à la nature ce qui lui appartient...si je viens à tuer un animal pour me nourrir ou me défendre alors je m'engage à protéger aux mieux ceux de son espèce et à rendre un dû si je le peux...car l'équilibre est sacré...et je ne prends que ce qui m'est nécessaire pas plus que de raison...pareil pour les arbres...

Bien sûr je n'ai jamais tué d'animaux et j'espère ne jamais avoir à le faire...mais ce sont les règles que j'appliquerais...si c'était le cas...

(je parle comme un chamane mais si on ne fait pas ça...un jour il y en aura plus...de nature)
PlagueWolf

276 Messages

Messagede Wilderness Maiden » 24 Oct 2008, 01:18

Bien sur qu'il faut rendre à la nature ce qui lui appartient^^ Mais un animal naturalisé est si joli *.*
Par contre, je ne vois pas ou est le mal de prendre la vie d'un animal dans le but de le naturaliser, car il devient une forme d'art/source de connaissance pour les générations futures, et surtout pour les animaux disparus!!! *rêve d'un dodo bird naturalisé*
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagede PlagueWolf » 24 Oct 2008, 01:30

Je vais t'expliquer le fondement même de la nature et du faite qu'il ne faut pas agir sur elle :

si on tue un animal , c'est tout l'univers qui l'entoure que tu chamboules...prends une louve...qui est partie chasser pour ses petits...et toi qui passe par là avec un fusil pour ta taxidermie

et PAN ! ! ! à pu... tuée la pauvre louve

et les petits qui attendent leur mère...à pu...mort de faim...ce qui entraîne une volonté du mâle dominant de la meute de vouloir s'en prendre à qui de droit...et pour ça t'inquiète les loups ne sont pas bête...

C'est l'écosystème...si tu touches à une chose , un animal ou une plante, c'est tout un effet domino que tu déclenches...et sa fonctionne avec toutes les espèces...vers leur déclin...

Un exemple très précis...l'homme chasse le gibier depuis des millénaires...en prenant que ce qu'il pouvait car leurs outils de chasse ne leur permettait pas tout...Aujourd'hui et depuis le moyen-âge, le gibier (sanglier , cerfs , lapins, etc ) qui est nécessaire à la survie des loups est en manque...et donc que font les loups...ils migrent vers un territoire plus abondant en nourritures et par hasard tombent sur un troupeau de brebis...les loups pour se nourrir mangent les brebis et les bergers qui sont aussi chasseurs sont en colère...et chassent les loups...et les loups par vengeance et hostilités attaques les chasseurs...

En gros...touche pas à mon steak je touche pas au tien...c'est ça l'écosystème...les dodos sont mort pourquoi à ton avis ? trop de chasse , changement d'écosystème et mauvaise adaptation .

Je préfère que mes enfants (si j'en ai un jour) voit de vrais loups plutôt qu'une postiche...même si à l'origine s'en était un vrai...une postiche sa bouge pas et sa vit pas...donc par conséquent ils ne comprendront jamais...
PlagueWolf

276 Messages

Messagede darkmimi » 24 Oct 2008, 07:33

PlagueWolf, tout à fait d'accord avec toi, et surtout avec tes exemples "lupesques"....

Un animal empaillé, cela peut-être très beau, à condition qu'il n'ait pas été tué pour cette raison, il y a assez de morts naturelles dans la nature, ou alors récupérer la peau d'un animal tué lors d'une partie de chasse, mais surtout pitié, on ne tue pas les animaux juste pour les empailler....
darkmimi

559 Messages

Messagede Wilderness Maiden » 24 Oct 2008, 10:59

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour les loups! et aussi pour le chamboulement d'écosystème etc... non moi j'avais plus en tête le petit gibier comme les lapins ou autres, eux ils sont si nombreux qu'on les tue a tour de bras pour en manger donc si dans le lot on en récupère pour les naturaliser soit! Mais c'est vrai qu'il ne me viendrait à l'esprit de toucher un animal aussi beau et rare que le loup, surtout pour l'exposer alors que pour l'instant il lui faut vivre pour essayer de reprendre le dessus!
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagede darkmimi » 24 Oct 2008, 11:19

perso, tu peux empailler un loup, s'il est mort naturellement bien sûr... d'ailleurs, yen a plein les musées, j'en ai même vu un il y a quelques années au marché de noël de ma ville, je voulais même revenir la nuit pour le prendre!!!

Les petits lapins sont nombreux, certes, mais c'est pas pour ça qu'il faut les tuer pour les empailler... rassure-moi, tu récupères juste la peau de ceux qui ont été tués pour être mangé?
de toutes façons, la nature s'est se réguler seule, s'il y a beaucoup de lapins, c'est qu'ils ont de quoi se nourrir, le jour où ils n'auront plus rien à manger, ils seront moins nombreux...

Wolf Powa!!
darkmimi

559 Messages

Messagede PlagueWolf » 24 Oct 2008, 11:38

Et combien même ils sont nombreux certes...mais leurs nombres permet à l'espèce de survivre et en même temps à nourrir d'autres prédateurs que l'homme

le loup
l'ours
le lynx
le chat sauvage
la martre
et certains rapaces

...Il y a beaucoup de lapins c'est vrai...mais si tu en retires la moitié...et bien il ne reste pas assez de nourriture pour tous et les lapins eux même ne pourraient pas assurer leurs survie...La nature a régulé un nombre permanent de tel ou tel animal et s'est permis une marge de manœuvre large...elle ne tolère pas les exceptions...

Demande toi un peu pourquoi , il y a des restrictions en matière de chasse...notamment sur les périodes et même pour certains animaux le genre (mâle ou femelle). parce-que si on chassait toute l'année...il n'y aurait déjà plus rien...et de plus pendant la saison des amours...si ils se sentaient menacés...ils ne s'accoupleraient pas et n'assureraient pas la survie de leur espèce...

supprimes une seule espèce de l'échelle alimentaire...et c'est toutes les autres qui ont pâtiront...

Wolf Powa ! ! !
PlagueWolf

276 Messages

Messagede Wilderness Maiden » 24 Oct 2008, 11:55

Et il me semble avoir bien dit qu'il y avait une lourde législation pour la taxidermie^^ on peux pas se dire je vais tuer tel animal parceque j'ai envie ;) Et bien sur on peux travailler sur animaux morts naturellement ou accidentellement! Bref j'ai mis en lien dans le premier post un site^^

Sinon ce qui m'attire aussi dans la taxidermie ce sont les possibilités de "créer" des nouvelles espèces, ou la possibilité de personifier des animaux légendaires^^ Cela s'appelle la crypto-taxidermie ou rogue-taxidermy! Il existe aussi la taxidermie anthropomorphique qui consiste à des créer des créatures comme dans la pub orangina XD. C'est une véritable forme d'art et même si certains trucs sont spéciaux voire quelquefois dérangeants, et si je me décide a faire ma formation de taxidermiste, j'ai le projet dans ce sens de "créer" à ma sauce tous les animaux présents dans Alice au Pays des merveilles et au delà du mirroir^^

Pour vous faire une idée voici un lien tres interressant^^
Il n'y a pas que de la taxidermie, mais souvent les animaux utilisés ont droit à une petite explication sur la cause de leur décès. Il y a aussi des restauration de taxidermies anciennes. Seul bémol c'est en anglais donc pas pour les anglophobes!
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagede PlagueWolf » 24 Oct 2008, 12:08

Ne t'en fais pas , il n'y a aucun procès......la crypto-taxidermie me plait bien héhé

j'ai déjà vu un griffon , il était beau mais il y avait certaines imperfections quand même (ailes trop petites ou pattes trop grande :?)...moi je pousserais jusqu'à adapter l'ossature au maximum pour vraiment lui incorporer les ailes donc un mixte entre omoplates d'oiseaux et omoplates de mammifères .
PlagueWolf

276 Messages

Messagede Wilderness Maiden » 24 Oct 2008, 15:04

je pense que la ou se joue le problème pour un griffon ou autres animaux crypto-naturalisés c'est au niveau de la couture entre les deux peaux différentes.

Dans un autre style sinon: les créations de Lisa Black
Dernière édition par Wilderness Maiden le 24 Oct 2008, 15:23, édité 1 fois.
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagede darkmimi » 24 Oct 2008, 15:22

waouh!! des animaux cyborg!! ils sont bien faits, j'aime aussi beaucoup le coeur avec les engrenages dedans, une belle vision de la fonction de cet organe...
darkmimi

559 Messages

Messagede PlagueWolf » 24 Oct 2008, 15:26

Le monde cybernaturel

y a pas la même chose avec les anthropomorph que nous sommes ? XD
PlagueWolf

276 Messages

Messagede Wilderness Maiden » 24 Oct 2008, 15:29

Oui, mais pas en taxidermie^^ c'est des modifs corporelle extreme, mais ca peux etre sympa un implant cybernétique... si il est facilement enlevable!!!! le mieux c'est encore Comme dans Dgray Man avec les innocence...

Bref vu que ya des amateurs un autre site, avec des créas toutes plus belles et parfois derangeantes que les autres^^

Custom Creature Taxidermy
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagede darkmimi » 24 Oct 2008, 15:37

Très intéressant ce qu'elle fait la demoiselle... et j'adore son slogan!!!
darkmimi

559 Messages

Messagede PlagueWolf » 24 Oct 2008, 15:37

Intéressant , très intéressant...non mais avec des vrais cadavres humains ^^ il y a une pratique dans le même genre en nécromancie...ou l'on créait des golems par le même procédé...et ensuite on insuffle la vie à ce nouveau corps...non je déconne...l'éthique et la déontologie ne le permettrait pas...mais ça s'est déjà pratiqué par certains praticiens...

...........................................................................................................

Ou comme dans fma (avec les meca-greffes)...

Moi je veux crier :

"Innocence activation ! ! !"
PlagueWolf

276 Messages

Messagede darkmimi » 24 Oct 2008, 15:39

il faut absolument que je vois ce manga....
darkmimi

559 Messages

Messagede Wilderness Maiden » 24 Oct 2008, 15:41

Voilà pour la naturalisation d'êtres humains

Moi je trouve que ça fait peur... mais bon ça a tout autant un intérêt scientifique que les animaux^^ et puis je suis sure que certaines personnes le font mais en secret et pas forcément a des fins occultes ;) juste que ça me parait être un art assez addictif.
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagede PlagueWolf » 24 Oct 2008, 15:44

*regarde avec attention les humains...*

Non il faut savoir rester sage...mais c'est intéressant ^^

oh oui tu dois le voir :P

http://www.wat.tv/recherche/d.gray-man

en cherchant un peu tu trouveras ^^ la dedans ils y sont tous...merci les gens
PlagueWolf

276 Messages

Messagede darkmimi » 24 Oct 2008, 15:51

merci Plague....
darkmimi

559 Messages

Messagede PlagueWolf » 24 Oct 2008, 15:53

De rien DarkMimi ;)
PlagueWolf

276 Messages

Messagede CELINA » 18 Mai 2009, 17:20

Pour ma part je suis très impressionnée par les gens qui pratiquent la taxidermie car c'est un travail de précison énorme. Pour ce faire il est absolument indispensable de respecter la Nature, donc pas de problème pour moi.
Par contre je n'arrive pas à trouver de site qui propose ces oeuvres d'art à la vente. Une fois j'en ai trouvé un, je lui ai envoyé un mail par rapport à une dame blanche qui m'intéressait, mais je n'ai jamais eu de réponse. Je pense d'ailleurs que si je commençais, je ne saurais plus m'arrêter ! La beauté des animaux de la forêt tels les écureuils ou les chouettes me fascinent à ce point que je n'aurais pas le coeur d'en avoir un dans une cage, alors qu'une fois mort, c'est une vie éternelle qui commence ...

Alors si vous connaissez des sites ou des personnes sérieuses, je suis preneuse...
CELINA
132 Messages

Messagede Countess Mélainya » 19 Mai 2009, 15:33

Oui j'avoue aussi c'est un très beau travail, mais personnellement moi qui adore les animaux j'aurais du mal bien qu'au final ça les "immortalise" si on peut dire mais voir un animal mort me ferait trop de peine pour pouvoir l'empailler!
Ma grand mère avait un blaireau et un renard empaillés lorsque j'étais petite, en face du lit dans lequel je dormais et à l'époque ça m'avais un peu traumatisée à l'époque!xD
Countess Mélainya

Messagede CELINA » 20 Mai 2009, 12:26

Ah oui c'est clair que si un blaireau et un renard te fixent quand tu dors ça doit être bizarres quand même ! Moi ma grand mère avait un écureuil perché sur une branche d'arbre dans le salon, et c'était fait de manière si naturel que cela ne choquait pas. Par contre certaine fois quand cela ne s'insère pas dans le décor, cela peut donner un effet morbide, mais bon, c'est un animal mort alors forcement !
CELINA
132 Messages

Messagede Countess Mélainya » 20 Mai 2009, 12:34

Oui l'écureuil dans le salon c'est mieux. Mais en plus le renard et le blaireau montraient les dents comme si ils allaient t'attaquer, c'est pas top oui pour dormir. Mais par contre ils faisaient très vrais, c'est justement ça qui fait un effet bizarre.
Countess Mélainya

Suivante

Retourner vers Autres arts oubliés