Nous sommes le 26 Mai 2012, 22:29
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Tartini - la sonate des trilles du diable

Tartini - la sonate des trilles du diable

Messagepar Arindal » 08 Mai 2009, 23:26

WIKI : Giuseppe Tartini est un violoniste et compositeur italien, né le 8 avril 1692 à Pirano (actuellement Piran, en Slovénie), près de Trieste et mort le 26 février 1770 à Padoue

La légende de la sonate des trilles du Diable de Giuseppe Tartini :

"J'ai rêvé une nuit que j'avais scellé un pacte avec le Diable pour le prix de mon âme. Tout obéissait à ma volonté, mon nouveau serviteur connaissait d'avance tous mes souhaits. Alors me vint l'idée de lui confier mon violon et d'attendre ce qu'il en tirerait. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je l'entendis jouer, avec un art consommé, une sonate d'une beauté telle que je n'aurais pu en imaginer de plus belle. J'étais stupéfait et charmé, le souffle court et je me réveillai. Je saisis alors mon violon et essayai de reproduire cette sonorité extraordinaire. En vain. La pièce que j'ai alors écrite est certainement une des plus belles que j'aie jamais composée ; elle reste cependant bien au-dessous de ce que j'avais entendu en rêve."

Ecoutez et vous remarquerez sans doute que ce morceau sonne différement par rapport à ses autres oeuvres et par rapport à la musique de son époque ... C'est assez incroyable, quand je l'écoute, je trouve qu'il y des sonorités venues d'ailleurs, de l'est? de la musique gitane qu'il aurait entendue? en tous cas, il y a quelque chose qui me fait penser au morceau de violon de la Reine des damnés.

la meilleure interprétation d'après moi de cette sonate est de Yehudi Menuhin
Arindal
Homme

406 Messages

Retourner vers Groupes > Autres et inclassables