Nous sommes le 27 Mai 2012, 00:37
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Souffrir est-il nécessaire pour apprécier le bonheur ?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Souffrir est-il nécessaire pour apprécier le bonheur ?

Messagepar Masalys » 31 Aoû 2010, 21:07

Tout est dans la question :wink:
Masalys
Femme

154 Messages, paresseux

Re: Souffrir est-il nécessaire pour apprécier le bonheur ?

Messagepar Azraël » 31 Aoû 2010, 21:14

De toute façon... Un corps humain et plus particulièrement l'esprit humain ne peux pas connaitre qu'un seul type de sentiment...
Comme on le dit... Il n'y a pas de bien sans mal et pas de mal sans bien...
Si l'un disparait l'autre aussi...
Alors... Sans bonheur nul malheur et sans malheur nul bonheur...
Pour donner un nom à une chose... Il faut que son opposé existe...
Je n'en dirais pas plus... je veux pas refaire le sujet de philo du BAC de cette année XD
(PS: j'ai eu 13 à ce sujet XD)
Azraël
Homme, 21 ans

111 Messages, mélancolique

Messagepar Cybercore » 31 Aoû 2010, 22:27

Non. Carpe diem, c'est tout.
Cybercore

141 Messages

Messagepar Tentatio » 31 Aoû 2010, 22:48

Vous en avez d'autres des questions connes comme ça ? :mrwhite:
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Cybercore » 31 Aoû 2010, 22:58

Sur ce forum, ça a l'air d'être monnaie courante... :roll:
Cybercore

141 Messages

Messagepar Tentatio » 31 Aoû 2010, 23:05

Attends, nous on est gauth, on est mal dans notre peau !
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar darkygirl » 01 Sep 2010, 01:14

Azraël a écrit:De toute façon... Un corps humain et plus particulièrement l'esprit humain ne peux pas connaitre qu'un seul type de sentiment...
Comme on le dit... Il n'y a pas de bien sans mal et pas de mal sans bien...
Si l'un disparait l'autre aussi...
Alors... Sans bonheur nul malheur et sans malheur nul bonheur...
Pour donner un nom à une chose... Il faut que son opposé existe...
Je n'en dirais pas plus... je veux pas refaire le sujet de philo du BAC de cette année XD
(PS: j'ai eu 13 à ce sujet XD)

suis d'accord avec toi yang ^^ en plus souffrir nous rend plus fort je trouve ... une bonne raclée de la vie de temps en temps et apres on se rends bien mieux compte de ce que l'on a la chance d'avoir
darkygirl
Femme, 21 ans

127 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 01 Sep 2010, 11:13

Malheureux est celui qui ne l'a jamais été :D Je suis moi même une grande adepte de l'optimisme Voltairien, je considère donc que la souffrance sert à favoriser mon bien être. Il faut descendre pour mieux remonter, cela dis, ce n'est pas le genre de chose qu'on se dit quand on est en plein déprime, mais plutôt après. Je ne regrette pas ce que j'ai vécu de "malheureux", car ça m'a mené à mon bien être actuel.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Eilan » 01 Sep 2010, 11:25

Je pense que oui, parce que sans malheur on ne verrai pas les belles choses, tout serai fade. On ne verrai absolument rien...
Eilan
Femme, 18 ans

274 Messages, fatigué

Messagepar Cybercore » 01 Sep 2010, 11:57

Eilan, t'as besoin d'avoir crevé de faim dans ta vie pour apprécier une pizza, des sushis ou même un simple steak-frites ?
Cybercore

141 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 01 Sep 2010, 12:20

:| Bah disons que tu l'apprécies plus quand t'as crevé pour l'avoir. Dis toi simplement que si tu mangeais des pizzas tout les jours, tu les apprécierais moins, voir plus du tout, au bout d'un moment.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Troubadour Du Chaos » 01 Sep 2010, 12:47

Et surtout t'aurais du bide et un tas de cholestérol. Comment, c'est déjà le cas? :mrwhite:
Troubadour Du Chaos
33 ans

2319 Messages

Messagepar Eilan » 01 Sep 2010, 12:59

Pour reprendre l'exemple des pizza, mon frère travaille en pizzeria, du coup on en avait quasiment tous les repas. Bah crois-moi tu en profites plus du tout.
La vie c'est tout à fait comme ça. Crois moi j'en ai assez bavé, même si j'en bave encore, et je vois beaucoup plus le bonheur que certains amis que j'ai qui ne voient pas vraiment le bon côté des choses.

Et trouba, une pizza c'est très équilibré car il y a tout ce dont on a besoin (sucres lents et sucres rapides, légumes, certaines fruit, produits laitiers et viande/poisson) donc en gros pas plus de cholestérol que ça ^^
Eilan
Femme, 18 ans

274 Messages, fatigué

Messagepar Mademoiselle Candide » 01 Sep 2010, 13:11

Eilan a écrit:La vie c'est tout à fait comme ça. Crois moi j'en ai assez bavé, même si j'en bave encore, et je vois beaucoup plus le bonheur que certains amis que j'ai qui ne voient pas vraiment le bon côté des choses.

De même :D Je constate souvent que ce sont les gens qui ont vécu un tant soit peu de malheur qui savent relativiser et admirer comme il se doit toute la richesse et l'amour qui peuvent nous entourer. C'est beau ! Je suis contente d'en avoir pris plein la gueule XD
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Cybercore » 01 Sep 2010, 13:36

Les sushis ça file pas de cholestérol. Par contre, la pizza, y a pas plus calorique !!
Cybercore

141 Messages

Messagepar Eilan » 01 Sep 2010, 13:37

Oui je pense assez comme toi candide.
Eilan
Femme, 18 ans

274 Messages, fatigué

Messagepar Underworld » 01 Sep 2010, 20:45

Par définition, la souffrance, on essaie tous de l'éviter, pour que la vie nous soit plus supportable on va dire...

A part les adeptes du sado-masochisme qui eux, s'épanouissent grave avec ca :mrwhite:

Alors souffrir pour apprécier le bonheur ?? Je dirais que les personnes qui ont beaucoup souffert peuvent apprécier plus de petits bonheurs simples que les gens pour qui tout est facile...La souffrance n'est pas forcément nécessaire au bonheur, mais elle contribue sans doute a le vivre....
Underworld
Homme, 41 ans

477 Messages, fatigué

Messagepar Cayley » 02 Sep 2010, 13:21

Bonjour à tous,

je pense que comme pour tout ce qui touche à la psyché, l'Homme manque cruellement de références. Comment définir le bonheur sans définir le malheur ou la souffrance ? Comment se rendre compte de son bonheur présent ? Doit-on parler de bonheur ou de Bonheur (ou de souverain-bien ou encore d'ataraxie) ? C'est très loin d'être une question facile.

Chacun pourra dire qu'il ne s'est pas rendu compte sur le moment de la chance qu'il avait de posséder telle ou telle chose avant de l'avoir perdue et d'éprouver la souffrance d'un bonheur perdu. Bien sur cette remarque soulève l'idée de la possession en tant qu'obstacle au bonheur. Puisque perdre fait souffrir alors autant ne rien posséder. Loin de moi l'idée de faire l'apologie de Diogène, mais c'est une solution envisageable quoiqu'un peu extrème pour éviter la souffrance (apprétez-vous tout de même à vivre dans un tonneau).

Le fait de vouloir apprécier le bonheur est quelque chose qui pour moi n'a pas de sens : il se vit dans le présent et se regrette dans le passé (ou si vous préférez on le regrette une fois qu'il est fini). Bien sur quelqu'un qui a déjà beaucoup souffert commence à connaitre un peu la valeur des choses qu'il ressent et qui l'entourent mais il ne pourra vraiment apprécier en plein le présent qu'une fois qu'il sera définitivement perdu et passé.

Mais est-il possible de souffrir de son bonheur dans le présent ? Mes expériences personnelles m'ont appris que oui. Le fait de se sentir bien peut mettre en exergue des sentiments et des rêves plus profonds dont l'aboutissement est impossible vu la manière dont on profite de la vie au moment présent. Il s'ensuit un profond désarrois contre lequel la personne doit vouloir se battre. Si rien n'est fait ce désarrois se change en douleur et de douleur en souffrance et pousse la personne à se passer de ce qui la rendait heureuse.

C'est une vision assez pessimiste des choses j'en ai bien conscience !
Cayley
Homme, 26 ans
1 Messages, dégouté

Messagepar Mademoiselle Candide » 02 Sep 2010, 14:52

Très intéressant ton point de vue Cayley. Cependant je ne suis pas bien d'accord sur l'impossibilité de vivre son bonheur dans l'instant présent. Alors le bonheur n'est serait causé que par le regret, et de le considérer de loin ? Je ne pense pas. Il m'est souvent arrivé de m'évaporer en quelques sortes, de perdre pied à la réalité et de me dire "Ouah, quel est ce sentiment étrange ? Le bonheur !" et de m'y accrocher, de le ressentir de façon terriblement brutale. Mais il est vrai que quand il n'est plus, on le regrette, et l'idéalise peut être trop, mais le bonheur dans l'instant présent est parfaitement possible.

Et souffrir de son bonheur dans le présent, oui. C'est assez paradoxale, mais je suis on ne peut plus d'accord. Il arrivait parfois que j'étais tellement heureuse et accomplie en quelque sorte, que je déprimais, sans savoir tellement pourquoi. Peut-être que le sentiment était très fort, que ça me faisait peur. Ou bien que j'avais peur de tout perdre... Vraiment, j'ai du mal à m'exprimer = /

Je reste en tout cas bien adepte de mon chérie voltaire, qui en quelques sortes exprime ce que je pense.

La vie est une montagne russe, plus ou moins grandes et attractives, plus ou moins longues selon les gens, dont les décentes douloureuses favorises les montés exquise.

Il m'arrive de déprimer alors qu'étant... peut être pas heureuse, mais pas non plus malheureuse, parce que j'ai l'impression de ne pas ressentir, que tout est vide. C'est alors que je déprime, il m'est même arrivé de tomber en dépression pour cela, entre autre. Après quoi... Me revoilà épanouie ! Bien plus qu'avant ma dépression. J'aurais peut être ressentis le néfaste, mais j'ai ressentis ! Et je ressens beaucoup plus vivement mon bonheur actuel. Jusqu'à ce que ça recommence, et rebelotte... Je veux dire par là, que ma dépression aura été très bénéfique à mon bonheur, et je le ressens concrètement.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Cybercore » 02 Sep 2010, 17:37

Mademoiselle Candide a écrit::| Bah disons que tu l'apprécies plus quand t'as crevé pour l'avoir. Dis toi simplement que si tu mangeais des pizzas tout les jours, tu les apprécierais moins, voir plus du tout, au bout d'un moment.

Ouais, manger des pizzas tous les jours, y a quand même pire comme souffrance...

Sauf pour le cholestérol, je sais.
Cybercore

141 Messages

Messagepar Underworld » 02 Sep 2010, 17:52

Cybercore a écrit:
Mademoiselle Candide a écrit::| Bah disons que tu l'apprécies plus quand t'as crevé pour l'avoir. Dis toi simplement que si tu mangeais des pizzas tout les jours, tu les apprécierais moins, voir plus du tout, au bout d'un moment.

Ouais, manger des pizzas tous les jours, y a quand même pire comme souffrance...

Clair, manger des choux de bruxelles tous les jours par exemple :mrwhite:

Cayley a écrit:Mais est-il possible de souffrir de son bonheur dans le présent ? Mes expériences personnelles m'ont appris que oui. Le fait de se sentir bien peut mettre en exergue des sentiments et des rêves plus profonds dont l'aboutissement est impossible vu la manière dont on profite de la vie au moment présent. Il s'ensuit un profond désarrois contre lequel la personne doit vouloir se battre. Si rien n'est fait ce désarrois se change en douleur et de douleur en souffrance et pousse la personne à se passer de ce qui la rendait heureuse.

Ce paragraphe me fait penser à l'illusion qu'on peut se faire d'une situation, et la profonde déception quand les choses ne se passent pas vraiment comme on l'avait prévu (d'ailleurs, les choses ne se déroulent jamais comme on se l'imagine dans notre tête :mrwhite: )
Underworld
Homme, 41 ans

477 Messages, fatigué

Messagepar Mademoiselle Candide » 04 Sep 2010, 08:24

Cybercore a écrit:

Sauf pour le cholestérol, je sais.

:| Qui a parlé d'une souffrance ? Disons que la pizza représente "le bonheur", ce que je veux dire c'est qu'à force d'en manger, tu t'en lasses. Puis c'est toi qui a commencé avec les pizzas XD Il est fou lui !
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Niflheim » 04 Sep 2010, 10:55

Comme le dit Mortelune : Non.

Pour la majorité des occidentaux, oui. Nous ne vivons pas dans le présent, de ce fait nous sommes incapables d'apprécier le bonheur pour ce qu'il est. Les Tantristes appellent ça "La pleine conscience" que d'apprécier le bonheur à sa juste valeurs et ce à chaque fois qu'il se présente, c'est à dire tout le temps. Votre mental vous ralentis, lorsque vous voyez une rose, si vous vous dites : "Quel joli rose.", alors vous êtes dans le passé, l'événement est déjà passé et vous vous le rappelez au lieu de savourer l'exquis beauté du jardin sans émettre de jugement.
Il y a deux choses qui frustrent le plus : - Le fait de ne pas avoir quelque chose et le fait de l'avoir. Les gens avancent en se fixant des buts, des plans, des calculs. Ils désiraient tellement quelque chose que si ils ne l'ont pas cela engendre frustration et lorsqu'ils l'ont, ils pensent déjà à la prochaine chose à posséder ou à faire. Ils vivent perpétuellement dans le passé et le futur, jamais dans le présent.

Pour revenir au sujet, vous dites que vous êtes obligés de souffrir pour apprécier ce que vous avez, vous êtes encore dans le passé. C'est stupide de vouloir casser un vase pour se rendre compte de la beauté de celui-ci - Sauf si le fait de détruire excite -. En suivant ce chemin masochiste, vous serez toujours malheureux. En réalité vous ne vivez pas vraiment. La grande différence en être vivant et un cadavre, c'est que l'être vivant vit mais pour vivre, il faut être dans le présent.

Concernant mon cas, je me délecte du néant que peuple le corps des vivants - qui ne méritent pas leur nom -. Je vis dans un enfer sous forme de paradis auquel j'incarne le rôle d'ange de cauchemar.
On pourrait conclure par : Votre souffrance est mon bonheur.
Niflheim
Homme, 21 ans

57 Messages, chimérique

Messagepar Mademoiselle Candide » 04 Sep 2010, 17:29

Niflheim a écrit:Pour revenir au sujet, vous dites que vous êtes obligés de souffrir pour apprécier ce que vous avez, vous êtes encore dans le passé. C'est stupide de vouloir casser un vase pour se rendre compte de la beauté de celui-ci

Dans ce cas j'aurais plutôt dis que je vis dans le futur, dans la mesure ou "Je casse un vase non pas pour me rendre compte qu'il était beau, mais pour apprécié bien plus le prochain." Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le vase cassé, mais moins que mon nouveau. Enfin, là il s'agit de matériel, n'étant pas très matérialiste, il ne s'agit que d'un exemple. Et puis ce n'est pas conscient. Mais je ne suis tout de même pas d'accord. De toutes façons le passé, le présent, le futur sont liés, le passé engendre le présent qui par la suite est passé est engendre le présent qui prendra l'air d'un futur. Bref. Je ne conçois pas qu'on puisse les départager.

Niflheim a écrit:En suivant ce chemin masochiste, vous serez toujours malheureux.

Je ne crois pas. Je serais malheureuse, mais cela se présentera comme un genre de ressourcement qui m'invitera par la suite à apprécier de plus bel le futur. Je serais à moitié malheureuse, dirons nous. Mais pas totalement.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie