Nous sommes le 27 Mai 2012, 00:29
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La solitude : Indispensable pour se construire ?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

La solitude : Indispensable pour se construire ?

Messagepar AnarkiA » 29 Jan 2008, 21:46

Pensez vous que la solitude, du moins les instants de solitudes, plus ou moins nombreux, aident à se recentrer sur sa propre existence et à évoluer, ou faut il toujours avec quelqu'un à nos côté pour nous aider à avancer et à se construire ?
Dernière édition par AnarkiA le 29 Jan 2008, 21:53, édité 1 fois.
AnarkiA

Messagepar Jabberwock » 29 Jan 2008, 21:50

Personellement, à chaque coup dur, j'ai toujours chercher à être avec mes amis pour avoir tant de choses à penser que j'en oublie, temporairement, le problème qui m'a détruit.
Ca aide vraiment...
Jabberwock

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 29 Jan 2008, 21:51

Oui, la solitude c'est plutôt quand on est bien et qu'on veut souffler un peu à l'écart...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Ereneyes » 29 Jan 2008, 21:52

La solitude doublé de l'ennui pousse à la reflexion et à la création artistique.
Ereneyes

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 29 Jan 2008, 21:53

Un peu des 2 AnarkiA à mon sens.

Etre entouré pour recevoir des conseils, du soutien physique et moral.

Etre seul pour pouvoir se retrouver, faire le point, se recentrer sur soi-même... ou craquer...
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 29 Jan 2008, 21:56

La solitude doublé de l'ennui pousse à la reflexion et à la création artistique.

Bof, quand je m'ennuie j'ai justement pas envie de créer, et vu que c'est mon métier c'est ennuyeux pour moi comme situation...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar AnarkiA » 29 Jan 2008, 21:56

la solitude c'est plutôt quand on est bien

se recentrer sur soi-même... ou craquer...

Je serais plutôt de l'avi de DS7. Quand je suis seule, moi, je craque généralement. Avant non, j'étais trop seule. Mais depuis qu'il vit près de chez moi, je ne suis plus jamais seule. Alors quand je le suis, je craque. Et j'apprends. J'apprends de ce qui me blesse. Je n'ai pas le temps de reflechir à mes propres valeurs quand je suis entourée, à part lors d'un dialogue serieux ou philosophique avec une personne. Mais c'est si rare...Généralement, entouré, on est flou...Du moins moi, je suis floue avec les autres. Je ne suis pas vraiment moi même, je ne prends pas le temps de reflechir.
Donc j'aime ces moments de solitudes. Ce sont eux qui me créent. Mais pour certains, la solitude est une torture, voir une phobie.
AnarkiA

Messagepar HELLisa » 29 Jan 2008, 21:57

Mais parfois, on veut aussi partager notre bonheur... :)

Je suis une grande solitaire, je l'ai toujours été. Mais je me soigne. Je l'ai d'abord subi puis, c'est devenu volontaire. A force de rejet... Mais en rencontrant des personnes auxquelles on tient, ça aide. J'aime donner, j'aime aider, et c'est encore plus vrai pour les amis. Même si je n'ai jamais été douée pour réconforter ou autre... Et inversement. Quand rien ne va, quand on aimerais que tout finisse... Je sais que si je n'avais pas rencontrer les bonnes personnes au bon moment, je n'en serais pas là.

La solitude, c'est bien pour souffler. C'est nécessaire pour construire certaines facettes de sa personnalité. Mais l'Homme est un animal sociable et sans contact, je pense que la plupart d'entre nous sommes condamnés à mourir (je dis pas qu'il faut cinquante amis, parfois, un ou deux suffisent. Juste que les contacts sont aussi indispensables que les moments de solitudes).
HELLisa

Messagepar StrayAngel » 29 Jan 2008, 22:07

Je pense qu'il faut de la solitude dans une vie pour se renforcer moralement, et avancer..Mais pas à trop grande dose non plus..C'est ainsi qu'on accumule de l'expérience et qu'on apprend à vivre sans l'aide des autres.. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça, c'est juste mon avis.J'en dirai surement plus un peu plus tard, mais pas sure..
Je voulais dire aussi, suite aux postes du sujet qu'en effet, la solitude aide beaucoup à se construire et à se renforcer, mais assez souvent, le soutien de ce que l'on aime est indispensable.. La je pense à une certaine personne qui m'a trop aidé par rapport à moi..Je lui suis bien complètement reconnaissante..
StrayAngel

Messagepar Scarhatred » 29 Jan 2008, 22:16

Etre trop au contact des gens parfois ça m'étouffe. J'ai besoin d'une certaine solitude, meme s'il ne s'agit par exemple que de ce trajet que j'effectue à pieds et seule pour aller à la fac.
La solitude oui, j'ai l'impression que ça aide à se retrouver à faire le point, à se ressourcer. Je ne sais pas, pour une personne reveuse, la solitude est assez indispensable. Pour moi si une personne ne supporte pas la solitude, c'est qu'elle a un "problème" dans le sens où j'en déduirais (peut-etre à tord et encore heureux je garde mes réflexions pour moi) qu'elle a peur peut-etre de l'abandon, qu'elle n'arrive pas à vivre par et/ou pour elle-meme. Pour autant, une personne toujours seule, j'en déduirais d'autres choses pas forcément très positive non plus. Bref je suis pour un juste milieu qui diffère selon chacun.
Certains restent seuls et ne s'ennuyeront jamais alors que pour d'autres cela sera le contraire.
Pour ma part, j'ai donc besoin de ma solitude, et en meme temps en cas de coup dur ou simplement de morosité je vais rechercher la compagnie, que ce soit de ma famille ou de mes amis. J'ai tout de meme besoin des autres, car par leurs présences ils me permettent de m'évader ou au contraire d'évacuer si quelque chose ne va pas.
Scarhatred

Messagepar Moustique » 29 Jan 2008, 22:36

Déjà pour moi il y a deux sortes de solitudes:
La solitude bénéfique,celle que tout le monde a besoin je pense,pourévacuer,souffler,rèspirer,remise en question,ressourcement!
Ensuite la solitude que j'appelerai malsaine,celle que tout le monde craint,celle ou l'on se sent prisonnier,car on ne sait plus vers qui se tourné,quand arrive les angoisses,les peures et les craintes,celle qui vous tord les tripes,quand personnes ne vous comprends!

Ensuite il y a deux sortes de personnes:
Les solitaires,ceux qui aiment ça!
Et les personnes qui aiment être entourées,en toute circonstances,et qu'ils n'aiment pas la solitude!

En fait,je penses que tout dépend des caractères de chaques individus!

La solitude peut être un bien comme un mal!

J'èspère avoir étais claire,chose que je doute pas mal! :?
Moustique

Messagepar HELLisa » 29 Jan 2008, 22:40

Je crois qu'en anglais il y a une nuance:

lonely --> solitude voulue
alone --> solitude subie

Corrigez-moi si je me trompe.
HELLisa

Messagepar petrus » 29 Jan 2008, 22:45

non HELLisa c'est sa.

la solitude est une chose que je ne rejette, j'en ai besoin, des fois elle est pesante et usante mais des moments seul font du bien, permette de repartir comme il faut.
j'ai toujours apprécié certains moments de solitude, dans la nuit une ballade, en soirée une petite pause, c'est moments là sont voulus.
par contre c'est vrai qu'on se retrouve seul sans qu'on le veuille et il faut faire fasse.

être entouré est une chose que je considère aussi comme importante, avoir des relations, pouvoir parler avec des gens, se sentir intégrer est toujours appréciable.

conclusion j'aime bien être avec ma solitude quand l'envie m'en prend mais pas plus.
petrus

Messagepar Kagul » 30 Jan 2008, 00:40

lonely --> solitude voulue
alone --> solitude subie

je crois que c'est l'inverse (?) enfin "alone" c'est plus physique et "lonely", intérieur... (?) Voulu je dirais que c'est "solitary."..

Parfois on veut être avec des gens pour se fuir soi-même, ne pas avoir à faire face à ses démons intérieurs.

Parfois on veut être seul pour ne pas avoir à faire face à ses démons, dans le sens où les autres peuvent être un miroir.

C'est tellement bon de retrouver une personne avec qui on est en harmonie lorsque ça va mal, être avec quelqu'un vraiment présent... Ca peut nous éviter de sombrer dans le grouffre noir de la déprime... D'où la sempiternelle recherche de l'âme soeur...

Perso je me retrouve régulièrement seul, un peu tous les jours, pour faire le point, observer, me recentrer... (surtout pour créer, solitude obligatoire!) Mais je suppose que je suis du genre solitaire
Kagul

287 Messages

Messagepar Kagul » 30 Jan 2008, 00:43

:arrow: donc dans l'ensemble je suis d'accord avec vous tous et particulièrement avec la stiquemy et HELLisa... :?
Kagul

287 Messages

Messagepar Po » 30 Jan 2008, 00:53

Je pensais que Lonely c'était dans le sens seul et mélancolique mais c'est une passade et Alone vraiment seul de chez seul d'une manière angoissante.

Sinon :
La solitude doublé de l'ennui pousse à la reflexion et à la création artistique

D'accord!
Po

Messagepar Silent_Cry » 30 Jan 2008, 10:08

pour ma part je déteste être seule et je fuis la solitude comme la peste
Je suis née jumelle et j'ai toujours eu un soutien extérieur, peut être que ça m'a retardée je n'en sais rien. Mais je sais aque même quand on est toujours 2 on a des moments de solitude où on réflechit quand même avec soi et celà me suffit.
J'ai toujours cherché à être en contact avec une autre personne et cherché mon "âme soeur", maintenant que je l'ai trouvé je vais pas le lâcher
Silent_Cry

1562 Messages

Messagepar Ish » 30 Jan 2008, 10:36

La solitude, je pense que tout le monde est obligé de passer par là. C'est une étape primordiale qui aide a se trouver et a se construire.
On dit toujours que "mieux vaut etre seul que mal accompagné" et je trouve ça très vrai.
La solitude permet de se confronter avec soi-meme, de savoir ce qu'on veut vraiment pour nous et de se determiner a ça
Ish

Messagepar zyAn » 30 Jan 2008, 10:57

La solitude, c'est bien, ca fait cogiter et remettre en cause ses valeurs et ses désirs.

Ca permet de prendre du recul sur les choses et d'observer ses relations. C'est généralement là qu'elles nous parlent le plus et qu'on ressent le véritable sentiment (manque ou indifférence).
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Batgirl » 30 Jan 2008, 12:40

La solitude je connais, que ce soit volontaire ou subie...
J'ai jamais eu de potes jusqu'a la fac, les autres m'aimaient pas parce que j'étais pas comme eux (non non pas parce que je suis un corbak, juste paeceque chuis intelligente).
La compagnie des gens ne m'a jamais vraiment plue, faut leur parler, faire semblant de s'interesser à leur vie etc... J'étais et suis encore nettement mieux le nez dans mes bouquins plutôt que de faire la conversation à des gens dont j'ai rien à faire (en général tout le monde)
Et puis ben du coup j'avoue que cette solitude m'a aidée. Pas eu à perdre de temps dans des futilités comme avoirs des potes, faire des trucs avec eux etc... Du coup à force de lire on m'a trouvé un QI supérieur à la moyenne (conseil : si par malchance vous avez un moutard, faites en un asocial qui lit. Il sera premier de la classe et vous sortira à 7 ans des citations de Wilde. La classe en socièté) que j'ai entretenu simplement en lisant et du coup j'ai fait toutes mes classes sans difficultés jusqu'au bac (mention assez bien, j'ai du le réviser deux jours avant).
Donc perso, n'ayant ni frère ni soeur, je ne me suis pas construite avec les autres de mon âge, dieux merci (pas eu le cerveau pollué par dorothée pour être à la mode)...
Batgirl

Messagepar Ish » 30 Jan 2008, 12:41

La solitude je connais, que ce soit volontaire ou subie...
J'ai jamais eu de potes jusqu'a la fac, les autres m'aimaient pas parce que j'étais pas comme eux (non non pas parce que je suis un corbak, juste paeceque chuis intelligente).
La compagnie des gens ne m'a jamais vraiment plue, faut leur parler, faire semblant de s'interesser à leur vie etc... J'étais et suis encore nettement mieux le nez dans mes bouquins plutôt que de faire la conversation à des gens dont j'ai rien à faire (en général tout le monde)

C'est tout à fait moi, ça!

T'as resumé toute mon enfance et mon adolescence

Par contre, c'est toujours un peu le cas.
Je trouve que le milieu dans lequel je travaille n'est pas du tout mon monde, j'ai des relations seulement cordiales avec mes collègues, histoire de pas etre considérée comme une ermite.
Et je ne sors en soirée qu'avec ma famille ou quelques amis que j'ai gardés du lycée
Ish

Messagepar Juwai » 30 Jan 2008, 12:57

Pour ma part, je pense qu'on se construit dans la solitude et que ce que l'on a construit se consolide au contact de nos congénères (sublime allitération en "con" \o/) (non, non, il n'y a pas de sens caché). Se consolide ou se détruit d'ailleurs.
L'être humain a besoin de contacts et de rapports avec d'autres.

J'ai d'ailleurs une anecdote très contestable et ne prouvant rien à ce sujet : un roi de Prusse (Frederic II je crois), voulut savoir quelle était la langue originelle de l'humanité (lui penchait pour le latin, seule langue pure à ses yeux). Il fit installer des nourrissons en très bas âge dans une nurserie et ordonna aux infirmières qui s'en occupaient de ne pas leur parler, afin de savoir quelle langue les bébés emploieraient spontanément en grandissant. Ils sont tous morts avant d'avoir parlé, après avoir longuement dépéri. Selon le rapporteur de cette anecdote, cela prouverait que même en bas âge, l'être humain a besoin de communiquer avec ses semblables.
Voilà, c'était l'anecdote douteuse et inintéressante du jour.

Ju - Se demande quand même où elle est allée pécher ce genre d'informations...
Juwai
Femme

498 Messages

Messagepar Ish » 30 Jan 2008, 12:58

l'être humain a besoin de communiquer avec ses semblables.

Besoin de communiquer , je veux bien. Mais y a pas que la parole pour ça. Ya d'autres moyens pour.
Ish

Messagepar HELLisa » 30 Jan 2008, 12:59

Ah ouais, Ju, on nous en a parlé de cette anecdote en cours de psycho. En parlant justement du besoin vital de contacts. L'homme se construit dans sa confrontation avec l'Autre. C'est ce que Lacan appelle la phase miroir.
J'irais rechercher mes sources.

Edit: Ish, en effet, y'a pas que la parole. Car dans l'expérience dont parle Ju, il n'y avait pas de contacts physiques non plus avec les nourrissons. Même pour les nourrir, elles devaient éviter tout contact.
Dernière édition par HELLisa le 30 Jan 2008, 13:01, édité 1 fois.
HELLisa

Messagepar Batgirl » 30 Jan 2008, 13:00

Voui... vive internet \o/
Batgirl

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie