Nous sommes le 26 Mai 2012, 19:37
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Sherlock Holmes "une étude en rouge"

Tout l'art de la plume...

Sherlock Holmes "une étude en rouge"

Messagepar la sorcière » 17 Déc 2009, 15:39

Image

L'histoire :

Londres, vers 1881. Le Dr John H. Watson, ancien médecin militaire, blessé en Afghanistan et désormais retraité impécunieux, fait la connaissance de Sherlock Holmes avec lequel il décide de partager un appartement au 221B Baker Street à Londres.

Un jour, Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, un des limiers de Scotland Yard, qui lui demande de l'aide dans une affaire de meurtre. Un cadavre est découvert avec plusieurs indices et Sherlock Holmes démontre plus tard que ce sont de fausses pistes.

Après de longues investigations, Holmes constate que plusieurs indices ne correspondent pas à l'apparence des faits. C'est en questionnant les inspecteurs de Scotland Yard que Holmes et Watson parviennent à identifier la victime, grâce à une femme qui l'a hébergée.

Cette première nouvelle introduit la méthode de travail de Holmes : la déduction d’après des faits scientifiques, qui s’oppose aux anciennes méthodes basées sur les témoignages, la réputation des suspects et des études de voisinages sujettes à caution. Cette méthode novatrice pour son époque est en quelque sorte l'ancêtre de la police scientifique moderne : collecter des indices et des preuves matérielles afin d'infirmer ou de confirmer les narrations des témoins et suspects afin finalement de confondre le(s) coupable(s).

Avis perso :
J'ai pratiquement fini le livre et j'adore ! (pour le peut que je lie) en même temps j'adore les histoires de Sherlock Holmes :mrwhite:
la sorcière
Femme

69 Messages, content

Re: Sherlock Holmes "une étude en rouge"

Messagepar Spooky » 17 Déc 2009, 19:31

J'adore Sherlock Holmes moi aussi, j'ai lu quelques uns des romans mais pas tous encore.
L'adaptation de la série est vraiment bien aussi, la BBC a vraiment fait du bon boulot :D
Spooky
Femme, 23 ans

388 Messages, épuisé

Messagepar la sorcière » 17 Déc 2009, 19:54

Comme je n'aime pas lire de gros livre je pense que que je lirais tous ceux de librio (ouais les livres à 2€) sur sherlock holmes ^^ ma prof de français ma donnée envie de lire la série complète!
la sorcière
Femme

69 Messages, content

Messagepar Spooky » 17 Déc 2009, 20:01

C'est une bonne idée, j'ai aussi commencé par de petits romans genre librio, maintenant je suis une mordue :mrwhite:.

En plus ça se lit bien :wink:
Spooky
Femme, 23 ans

388 Messages, épuisé

Messagepar Ghostrider » 17 Déc 2009, 21:28

Sherlock Holmes... que d'heures passées à lire ces chefs d'oeuvres... Quoi je ne suis pas objectif ? Ben non parce que j'ai déjà un nombre certain des ces aventures dans ma bibliothèque, toutes aussi appréciées les une que les autres. :mrwhite:

Je ne sais pas si tu as lu Le chien des Baskerville, que par ailleurs je te conseille vivement, mais une adaptation cinématographique en à été faite, de belle façon. Il fut réalisé par Terence Fisher et date de 1959...
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Spooky » 18 Déc 2009, 01:57

Ah le chien des Baskerville c'est le roman qui m'a fait découvrir Sherlock Holmes :mrwhite:. Je crois avoir vu l'adaptation dont tu parles, si c'est bien ça alors elle bien faite en effet 8) .
Mais j'ai surtout découvert ce personnage par des cassettes audio quand j'étais petite histoire de passer le temps dans la voiture. Que de bons moments :mrwhite:. J'ai beaucoup aimé "la bande mouchetée" il me semble. Enfin ils sont tous géniaux donc il n'y a que l'embarras du choix :wink:
Spooky
Femme, 23 ans

388 Messages, épuisé

Messagepar la sorcière » 18 Déc 2009, 17:39

Tiens oui j'ai vue le chien des Baskerville il y a moins de deux heures en cours ! je l'ais trouvée géniale ! c'est d'ailleurs le prochain livre que j'ai l'intention d'acheter (en librio évidement) j'ai aussi des jeux sur pc le dernier c'est Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur il a l'air excellent et le film doit bientôt passer à la tv mais quand j'en ais aucune idée mais ça risque d'être bien gore :!:
la sorcière
Femme

69 Messages, content

Messagepar DarckCrystale » 21 Déc 2009, 00:24

En édition à deux €, librio publie beaucoup de nouvelles de Sherlock Holmes. Je pense qu'il s'agit d'un bon investissement.
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3919 Messages, stupide

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie