Nous sommes le 09 Fév 2012, 04:44
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

ShakzDar

Présentez vous pour vous faire connaitre auprès des membres.

Re: ShakzDar

Messagede Mademoiselle Candide » 07 Mar 2010, 18:48

ShakzDar a écrit:Ou le problème de l'inconscient. Psychologie et philosophie ont la même base.

Tout à fait. J'ai juste du mal à y voir l'illogisme.

Pour moi, les mathématiques ne sont pas plus logiques. Dans le sens où j'ai toujours cherché à savoir d'où venait A et d'où venait B, sans jamais avoir de réponse. Faire des calculs, OK, mais sans savoir d'où viennent ces explications ( enfin comment sont-elles apparues ), c'est bien moins superficiel, à mon sens.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Suruaika » 07 Mar 2010, 18:58

C'est illogique ?

Pas illogique. Juste faux. Et vrai à la fois.
Tout dépend de l'individu devenant narcissique, tout simplement. Sa personnalité, sa façon de voir les choses, ses relations, tout, peut dévier cette "réalité" que nous donne ton extrait. Ça fait simplement une énorme généralité à partir d'une seule personne.
Et les généralité, je déteste ça.

En effet. Reste à trouver la façon de bien tourner la philosophie. et là est le problème. La philosophie est bâtie sur certaines règles, comme les règles de la langue française. Si la philosophie ne mène nulle part, c'est qu'il y'a peut-être un problème venant de la source, et non de la philosophie. Comme dans un programme informatique, une boucle mal placée dans le programme de base d'un ensemble de programmes, peut mener à la défaillance du programme entier sans que l'on ne s'en rende compte.

Personnellement, je n'ai jamais ouvert la moindre porte avec la philosophie. Je veux dire, on parle d'un truc généraliste pendant des heures et moi, je n'aboutis strictement à rien tellement l'explication est conne dans la grande majorité des cas : "ça dépend de la personne, ça dépend du contexte".
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Messagede Mademoiselle Candide » 07 Mar 2010, 19:33

Suruaika a écrit:Pas illogique. Juste faux. Et vrai à la fois.
Tout dépend de l'individu devenant narcissique, tout simplement. Sa personnalité, sa façon de voir les choses, ses relations, tout, peut dévier cette "réalité" que nous donne ton extrait. Ça fait simplement une énorme généralité à partir d'une seule personne.
Et les généralité, je déteste ça.

Je suis tout à fait d'accord. :D Ce que je voulais dire, c'est que la philo n'est pas illogique. On prend le cas de Narcisse pour le terme de narcissisme car c'est de là que provient le nom, mais tout les narcissiques ne sont pas tels que Narcisses, je m'en doute bien. Mais l'idée est là. De fait, on pourrait, à partir de philo et de psycho, analyser chaque individus, cas par cas... ( c'est ce qu'on fait de fois, non ? ). Sinon, la philo reste tout à fait subjective, ça ne s'apprendra jamais, en soit. La façon de développer une idée, oui, mais l'idée en elle même, jamais.

Suruaika a écrit:Personnellement, je n'ai jamais ouvert la moindre porte avec la philosophie. Je veux dire, on parle d'un truc généraliste pendant des heures et moi, je n'aboutis strictement à rien tellement l'explication est conne dans la grande majorité des cas : "ça dépend de la personne, ça dépend du contexte".

Oui, mais parler de généralité, c'est la base. Il faut commencer par les généralités pour approfondir sa réflexion et passer au stade " ça dépend de la personne, ça dépend du contexte ". Enfin, c'est ce que je pense. C'est comme ça que je fonctionne en tout cas ! n__n'
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede ShakzDar » 08 Mar 2010, 16:48

L'exemple de Narcisse n'est peut-être pas un bon exemple pour démontrer la pensée philosophique. Le propre de la philosophie est de pouvoir tourner cette manière de penser à nos avantages et nos propres règles.
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede manthanoménos » 08 Mar 2010, 17:12

ShakzDar a écrit:Le propre de la philosophie est de pouvoir tourner cette manière de penser à nos avantages et nos propres règles.

Pragmatique comme vision ça...
Et moi qui avait une vision idéaliste de la philo, comme étant l'amour la sagesse, et la sagesse étant pour moi la recherche et la pratique de la vérité! ^^
Ainsi qu'une vision démocratique, considérant que la sagesse doit être accessible à tous, ce qui m'a permis de m'arrêter aux philosophes de l'antiquité (Socrate considérant qu'un esclave pouvait être sage sinon plus qu'un intellectuel de son temps qui croyait savoir) et de ne pas m'enfoncer dans les méandres de la philo moderne faite pour être accesible uniquement à une minorité d'intellos à l'esprit tout chamboullé!^^
manthanoménos
294 Messages

Messagede romance-melancolique » 08 Mar 2010, 19:16

Bienvenue :mrwhite:

Fait pas attention on est tous un peu tarré sur ce forum, mais certains à un stade plus avancé :mrwhite:
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Messagede ShakzDar » 08 Mar 2010, 20:33

PS: Je vais corriger quelques à priori sur certaines question que on m'avait posé auparavant mais j'étais parti dans mes débats philo....

C'est quoi le gothique ?:

Bah le gothique c'est le fait de tout le temps s'habiller en noir, se maquiller comme un vampire, d'avoir des idées noir, être suicidaire, écouter de la musique de taré de la mort qui tue, être violent, être satanique, pratiquer les sacrifices humains, boire du sang et de l'urine, être un rejeté de la société, parce que aussi on déteste les humains, les gothique veulent la fin du monde car ils sont fous à lier, ce sont des monstres.

Voici un beau résumé...

De ce que n'est PAS le gothique :D Ceci s'appelle "étiquette du gothique".

Voici donc ma vraie définition du gothique (et j'en connais un rayon là dessus ayant fait un gros exposé dessus -_-'):

Le gothique a fait son apparition dans les années 1800 après la révolution française pour chambouler la vie morne. Des écrivains ont d'abord crée des histoire, le plus souvent dans des lieux médiévaux, avec des éléments surnaturels (d'où je dis qu'il y'a un certain rapport avec l'ésotérisme, mais ce ne sont que des romans bien sûr) et etc... Cela a donc amené une nouvelle façon de penser, une façon pour exalter l'art, à travers toutes sortes de choses grandiloquentes, ou morbides certaines fois (l'étiquette n'a retenu que ça.) Hors de l'idée que le gothique est un truc pour malades mentaux dégénérés, je dirai plutôt que c'est un truc pour artistes, ou personnes s'ennuyant dans la vie (je comprends très bien). Mon exposé a porté sur Pierre-François Lacenaire, assassin célèbre et théâtrale s'étant profondément inspiré des ouvrages gothiques et romantiques. Tiens que viens-je de dire ? romantique ? Que vient faire le romantique, belles histoires d'amour à travers le morbide et la cadavérique atmosphère gothique ? Romantique=Amour ? Encore une idée reçu. A la base le romantique était utilisé dans une même utilité que le gothique, pour exalter un sentiment très profond, par exotisme et choses défiant la monotonie. Les dandys étaient des pros de ces styles là.

Edit: Je continuerai après je dois aller rassasier ma faim :)
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede romance-melancolique » 08 Mar 2010, 21:22

Putain c'est pas vrai , on va encore repartir sur le débat "Le gothique c'est que de la musique VS Le gothique est aussi un courrant littéraire,une esthétique,un état d'esprit....

Demain je reste couchée.
Je suis malade en plus alors les conneries me donnent encore plus de fièvre >.<
Cette fois le débat ce fera sans moi....
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Messagede ShakzDar » 09 Mar 2010, 17:10

Il n'est pas question de débat ^_^ Je donnais juste la définition de Gothique pour moi car certains avaient l'air de douter de moi, certainement à penser que je suis l'un de ceux pour qui gothique=malade mental suicidaire noir.
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 09 Mar 2010, 20:05

ShakzDar a écrit:le principe du tiers exclu : si deux propositions sont contradictoires, alors l'une est vraie et l'autre fausse;

En logique (le domaine des mathématiques, je veux dire), ça s'énonce A∨¬A.
Et en logique intuitionniste, on n'inclus pas ça dans la liste des axiomes. Et ça devient, hum, compliqué :mrwhite: .
De toute façon, la logique, c'est compliqué…
manthanoménos a écrit:Ainsi qu'une vision démocratique, considérant que la sagesse doit être accessible à tous, ce qui m'a permis de m'arrêter aux philosophes de l'antiquité (Socrate considérant qu'un esclave pouvait être sage sinon plus qu'un intellectuel de son temps qui croyait savoir) et de ne pas m'enfoncer dans les méandres de la philo moderne faite pour être accesible uniquement à une minorité d'intellos à l'esprit tout chamboullé!^^

Vu qu'à l'époque, un esclave pouvait être plus «intello» qu'un maître, je ne vois pas ce que viens faire l'anecdote avec Socrate là-dedans :mrwhite: .
ShakzDar a écrit:Voici donc ma vraie définition du gothique (et j'en connais un rayon là dessus ayant fait un gros exposé dessus -_-'):

Le gothique a fait son apparition dans les années 1800 après la révolution française pour chambouler la vie morne. Des écrivains ont d'abord crée des histoire, le plus souvent dans des lieux médiévaux, avec des éléments surnaturels (d'où je dis qu'il y'a un certain rapport avec l'ésotérisme, mais ce ne sont que des romans bien sûr) et etc...

Ça, c'est le roman gothique. Avant, il y a eu les divers arts gothiques (autrement dit, les arts du moyen-âge), et encore avant, la peuplade gothique, et tout ça n'avait rien à voir avec le roman gothique. De la même façon, après, il y a eu la musique gothique, qui n'a elle-même rien à voir avec le roman gothique.
Ici, on est plutôt branché musique gothique, même si j'ai lu Le moine, et Le chateau d'Otrante.
E
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede ShakzDar » 10 Mar 2010, 16:15

Je regroupe tous les arts gothiques dans cette définition. Ça consiste à défier l'actuel avec de l'exotisme en puisant dans le médiéval et l'irrationnel.

Me parle pas de logique mathématique je comprends pas grand chose :mrwhite:
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Mar 2010, 14:37

ShakzDar a écrit:Je regroupe tous les arts gothiques dans cette définition.

Tu regroupes alors un paquet des trucs qui n'ont rien à voir !

ShakzDar a écrit:Ça consiste à défier l'actuel avec de l'exotisme en puisant dans le médiéval et l'irrationnel.

Bah non. La peinture gothique, par exemple, ça ne puise pas dans le médiéval et dans l'irrationnel. C'est médiéval. Et ça marque un retour de l'art profane, donc bien moins irrationnel que la peinture romane qui précédait.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Précédente

Retourner vers Présentations & Trombinoscope