Je ne sais pas si comme moi vous cultivez une passion pour toutes les déviances de l'humanité, mais si c'est le cas, je vous conseille un livre très simple et très instructif sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin '' Serial Killers : Enquête sur les tueurs en série ''
Ce livre nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de ceux qui ont su terrifier des villes entières et faire tourner en bourrique la police pendant plusieurs années, Stéphane Bourgoin nous livre les profils psychologiques de plusieurs tueurs tels que Albert Fish, Ed Kemper, James Riva ou encore David Carpenter, il restitue des interviews de dizaines de tueurs qu'il a faites lui-même ce qui permet de rentrer vraiment dans le fonctionnement de pensée de ces êtres hors-norme... Il y a parfois des détails sanglants qui peuvent choquer, déranger voire même horrifier, mais je pense que rien ne vaut la réalité pour ce libérer de ses pulsions... C'est bien beau les films d'horreur où tout le monde se fait buter, mais quand l'horreur devient réalité, ça dépasse largement l'imagination la plus fertile de certains...
En lisant ce livre, je me suis parfois vue dégoûtée mais le plus souvent j'ai été excitée par les récits les plus horribles de violeurs et tueurs en série, j'ai parfois ressenti de l'admiration, de la pitié, de la compréhension, de la haine, de la colère, de la honte, ce livre nous fait ressentir de drôles de choses insoupçonnées, des sensations et sentiments que nous ne pensions pas pouvoir éprouver à la lecture de passages aussi choquants, ça remet en cause, on se sent parfois tellement proche des tueurs qu'on se demande si on pourrait pas franchir le cap un jour ou l'autre, on a envie de tester, de ressentir le plaisir qu'ils décrivent, de comprendre pourquoi... C'est là qu'on se pose la question de savoir où est la limite entre la folie et la curiosité...