Nous sommes le 26 Mai 2012, 19:24
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Serial Killers

Tout l'art de la plume...

Serial Killers

Messagepar Inverted-Womb » 04 Mai 2008, 02:15

Je ne sais pas si comme moi vous cultivez une passion pour toutes les déviances de l'humanité, mais si c'est le cas, je vous conseille un livre très simple et très instructif sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin '' Serial Killers : Enquête sur les tueurs en série ''
Ce livre nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de ceux qui ont su terrifier des villes entières et faire tourner en bourrique la police pendant plusieurs années, Stéphane Bourgoin nous livre les profils psychologiques de plusieurs tueurs tels que Albert Fish, Ed Kemper, James Riva ou encore David Carpenter, il restitue des interviews de dizaines de tueurs qu'il a faites lui-même ce qui permet de rentrer vraiment dans le fonctionnement de pensée de ces êtres hors-norme... Il y a parfois des détails sanglants qui peuvent choquer, déranger voire même horrifier, mais je pense que rien ne vaut la réalité pour ce libérer de ses pulsions... C'est bien beau les films d'horreur où tout le monde se fait buter, mais quand l'horreur devient réalité, ça dépasse largement l'imagination la plus fertile de certains...

En lisant ce livre, je me suis parfois vue dégoûtée mais le plus souvent j'ai été excitée par les récits les plus horribles de violeurs et tueurs en série, j'ai parfois ressenti de l'admiration, de la pitié, de la compréhension, de la haine, de la colère, de la honte, ce livre nous fait ressentir de drôles de choses insoupçonnées, des sensations et sentiments que nous ne pensions pas pouvoir éprouver à la lecture de passages aussi choquants, ça remet en cause, on se sent parfois tellement proche des tueurs qu'on se demande si on pourrait pas franchir le cap un jour ou l'autre, on a envie de tester, de ressentir le plaisir qu'ils décrivent, de comprendre pourquoi... C'est là qu'on se pose la question de savoir où est la limite entre la folie et la curiosité...
Inverted-Womb

253 Messages

Messagepar V » 04 Mai 2008, 11:20

sa doit etre interessant comme livre
faudrait que je le lise
V
144 Messages

Messagepar Serenera » 04 Mai 2008, 15:59

Stéphane Bourgoin ! Si un jour on lui découvre quelques crimes, ça ne m'étonnerais pas, il a tout à fait le profil des tueurs qu'il décrit. On dirait juste qu'il n'est pas passé à l'acte. Qui sait. Je ne le sens pas ce type là. Comme tu le sous-entendais, et comme l'entendait Nietzsche, A force de regarder dans l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi.

Passionné aussi par les affaires criminelles, des plus communes aux plus extraordinaires.
Serenera

637 Messages

Messagepar Inverted-Womb » 04 Mai 2008, 16:07

Tu me conseillerais quoi d'autre comme livres ?
Inverted-Womb

253 Messages

Messagepar Serenera » 04 Mai 2008, 16:18

Mais des romans cette fois-ci, les seuls vrais romans noirs sur des tueurs en série. Faut dire que la mère de l'auteur a probablement été enlevée ( et assassinée) par un de ces phénomènes. Ce qui marqua profondément l'auteur. Il s'agit du très célèbre James Ellroy, le seul à pousser aussi loin dans le noir en la matière.
Serenera

637 Messages

Messagepar Inverted-Womb » 04 Mai 2008, 16:22

J'en avais entendu parlé effectivement, j'ai un peu du mal avec les romans, je préfère les faits réels... J'essaierai peut-être, je verrai ^^ .
Merci :)
Inverted-Womb

253 Messages

Messagepar Uriah Winter » 04 Mai 2008, 19:01

un autre polar qui pourrait t'intéresser : Necropolis d'Herbert Lieberman. C'est l'histoire d'un médecin légiste qui traque un tueur en série avec les indices qu'il laisse sur les corps des victimes. Etant sorti en 1976 ou 77 (chais plus), bien avant la mode des serial killer, je crois que c'est le premier bouquin qui prend le point de vue du "coroner", d'habitude personnage largement secondaire. Evidemment maintenant le thème est à la mode avec toutes les séries genre ncis tout ça tout ça, mais pour l'époque c'était super novateur :)

et c'est 'hachement bien écrit :)
http://www.amazon.fr/N%C3%A9cropolis-He ... 354&sr=1-4
Uriah Winter

Messagepar Inverted-Womb » 04 Mai 2008, 19:06

Je te remercie, ça m'intéresse, j'irai l'acheter une fois le bac passé histoire de le lire tranquillement :)
Inverted-Womb

253 Messages

Messagepar Nadasty » 05 Mai 2008, 08:55

Les livres de Stephane Bourgouin n'ont pas d'égal, c'est un expert reconnu dans le monde entier. A la fin du livre que tu possèdes il y a une bibliographie, reportes toi y.

Ce que je n'aime pas du tout chez les serial killers c'est l'aspect sexuel caché dans tout ca, pourtant je suis anti psychanalyse etc.. mais il faut avouer qu'il y a toujours un penchant sexuel ou un rapport à leur mère, ils en parlent en interview. La plupart sont pathologiques, contrairement à certains spree killers moins atteints sexuellement et parentalement parlant.

Sinon essaie de trouver des bouquins sur Albert Fish, certainement le plus fou, morbide, dégueu des serial killers, vraiment il dépasse en folie tout le reste. H H Holmes est un cas très intéressant aussi, très sophistiqué, une sort de Vlad Tepes des temps modernes (enfin début 20° si mes souvenirs sont bons),
Nadasty

31 Messages

Messagepar Wulfila » 05 Mai 2008, 09:41

Moi ce qui me fascine le plus ce sont les "couples" de serial killer.
Qu'un homme (c'est ultra majoritairement des hommes) devienne un serial killer, c'est intéressant.
Mais la relation qui relie un couple de serial killer, me fascine plus.
Comment ils font pour faire naitre cette confiance et ce partage dans le crime.

Le cas du couple Fourniret est pour moi exemplaire.
Ils se rencontrent par petites annonces, il est clair dès le début dans ces lettres sur ce qu'il va faire, et elle ne fuit pas au contraire elle adhère. Et après les viols et les meurtres ils vont rejouer la scène dans leur vie sexuelle.

Je me demandais donc si justement il y avait des livres sur les couples de serial killers.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Inverted-Womb » 05 Mai 2008, 10:39

Il y a ce livre qui a l'air plutôt bien, je ne l'ai pas lu mais si les couples de serial killer t'intéresse, je vois que celui là qui pourrait correspondre

http://livre.fnac.com/a1606743/P-Blackd ... To=0&Ra=-1
Inverted-Womb

253 Messages

Messagepar Wulfila » 05 Mai 2008, 10:42

Merci je vais regarder. :)
Wulfila

583 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie