Nous sommes le 09 Fév 2012, 14:21
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le seigneur des anneaux - Tolkien

Tout l'art de la plume...

Le seigneur des anneaux - Tolkien

Messagede Streghe » 12 Mai 2007, 18:41

Constatant avec abération qu'aucun topic sur ce chef d'oeuvre n'existait encore , je me vois dans l'obligation de remédier à cette erreur .

Qui n'a jamais entendu parler de l'univers de Tolkien , cette fameuse " Terre du Milieu " ?
Un univers fantastique , une histoire envoutante , des personnages attachants ... Une trilogie épique racontant l'épopée d'une communauté d'avanturiers se battant tous pour le même but : détruire l'anneau , chose qui sauvera leur terre de l'emprise de Sauron , le seigneur des ténèbres , le propriétaire du fameux anneau . Leurs destins respectifs changeants au cour du roman , aucun n'en sortira indemne , que ce soit moralement ou physiquement .
La magie et la mythologie présente à chaque ligne , Tolkien créé ce qui sera plus tard le prototype du fantastique : les nains bourrus , les elfes fascinants , etc...
Cette trilogie est un chef d'oeuvre . Tolkien a écrit deux autres livres : " Le Silmarillion " et " Bilbo le Hobbit " toujours dans ce même monde , cette Terre du Milieu . A lire absolument .
Streghe

22 Messages

Messagede Dorian London » 12 Mai 2007, 19:16

J'ai lu Bilbo le Hobbit deux fois, j'ai beaucoup aimé.
Quant à la trilogie proprement dite, j'ai également apprécié les bouquins même si le fond reste simple et sans grand intérêt, l'aventure en elle même, l'évolution des personnages et autres histoires annexes sont fantastiques.
J'aime également tout le folklore que Tolkien a crée..un véritable cadeau pour l'imagination.
Dorian London

70 Messages

Messagede Rico » 12 Mai 2007, 21:08

J'ai bien aimé, les films aussi!
Rico
Homme

410 Messages

Messagede AnarkiA » 12 Mai 2007, 21:36

Impossible de lire le livre, en tout cas lorsque je m'y suis risqué. Très (trop) complexe a lire dans la version mal traduite que j'avais.
AnarkiA

Messagede Zougloutoune » 14 Mai 2007, 11:17

Incontournable...
Zougloutoune

549 Messages

Messagede oceaneone » 14 Mai 2007, 11:21

je le relis en ce moment pour la troisième fois.

la première fois que je l'ai lu, j'ai fini les trois volumes (1850 pages) en une semaine et demi (j'ai fais que lire pendant dix jours). Cette fois ci je prends mon temps.

Quoi qu'il en soit il est toujours aussi passionnant!
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagede schandmaul » 14 Mai 2007, 13:45

Le seigneur des anneaux... Faut être courageux pour lire les chansons elfiques qui n'en finissent pas... Ca me tombe des mains à chaque fois...
schandmaul

103 Messages

Messagede oceaneone » 14 Mai 2007, 13:57

bah pour ça je les zappes, c'est un peu chiant à la longue
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagede belefron » 14 Mai 2007, 14:08

très bon auteur qui aura été un précurseur de bien des genres. On ne remerciera jamais assez tolkien pour tout ce qu'on lui doit je pense
belefron

598 Messages

Messagede Nathe-Yah » 24 Juil 2007, 20:08

Comme pour Anne Rice, ses idées, son Univers et ses histoires sont excellentes, mais gâchées par une écriture qui manque terriblement de fluidité et de clareté (il ne s'agit pas d'un problème de traduction, car j'ai lu que les littéraires Anglais lui faisaient aussi ce reproche). Ainsi, on se retrouve avec des pages et des pages de descriptions, de scènes lourdes qui n'apportent rien à l'histoire et on s'ennuye bien des fois; c'est dommage car ça aurait pu être parfait.
Dernière édition par Nathe-Yah le 24 Juil 2007, 20:24, édité 1 fois.
Nathe-Yah

441 Messages

Messagede belefron » 24 Juil 2007, 20:11

Bah y a des gens qui aiment les descriptions aussi !

Et quoi de plus naturel pour un auteur qui crée un univers que de le décrire :)
belefron

598 Messages

Messagede Herumor » 24 Juil 2007, 20:17

Je rejoinds l'avis de Nathe-Yah !
Herumor
480 Messages

Messagede petrus » 24 Juil 2007, 22:42

rien ne peut être parfait, juste sur ce que vous avez dit, Tolkien a toujours développé un style très descriptif qui donne cet aspect de longueur et de confusion, c'est particulier on aime ou pas.
petrus

Messagede Le Fou » 25 Juil 2007, 10:05

J'ai réussi à lire les 400 premières pages (le plus ch*ant quoi) et après j'ai laché...
Je sais je suis pas normale :D
Le Fou

1966 Messages

Messagede petrus » 25 Juil 2007, 21:40

c'est vraiment dommage que tu n'as pas réussi a accroché, car t'avais fais le plus dur !
petrus

Messagede Le Fou » 25 Juil 2007, 21:42

Je sais. en fait, c'est juste de la flemme... Je mis remettrais probablement un jour :D
Le Fou

1966 Messages

Messagede AnarkiA » 26 Juil 2007, 14:32

J'ai vu les trois films l'autre jour, par rapport aux livres que j'avais trouvé trop compliqués, je les ai beaucoup aimés...
AnarkiA

Messagede Chouette » 30 Juil 2007, 21:05

Comme pour Anne Rice, ses idées, son Univers et ses histoires sont excellentes

La comparaison est juste dans l'idée (le reste de ta phrase). Par contre la désormais mystique Anne n'arrive pas à la cheville de Tolkien, si jamais les deux avaient été comparables...

J'ai dû lire la trilogie trois fois, mais au fond, mon préféré est sans doute le Silmarilion. C'est très poétique. Et cette idée de la création du monde par la musique, oh et cette variation du thème des anges déchus.
Chouette
260 Messages

Messagede Amy-Luuna » 21 Aoû 2007, 12:05

Moi aussi je trouve le Simaril' vraiment très poétique, l'idée de la création du monde en chants c'est vraiment beau.

Sinon je reste une grande fan de Tolkien, encore et toujours, je continue de découvrir son univers fascinant à travers tout les livres qu'il a écrit.
C'est un écrivain qui m'a marquée à jamais, bien que j'en apprécie une quantité d'autres, aucun ne m l'a laissé cette trace .. une histoire de coeur quoi ^^
Amy-Luuna
25 Messages

Messagede Gilthoniel » 07 Sep 2007, 10:36

J'ai lue et relue les les trois tomes du seigneurs des anneaux sans me lacer... meme les poémes elfiques que certains considérent "chiant a la longue". Je les trouve très beau et puis en meme temps ils doivent refléter les idées elfiques et non humaines!
Gilthoniel

Messagede AnarkiA » 07 Sep 2007, 17:31

Pour ca que Tolkien était doué...faire des poèmes en censés instaurer une autres culture que celle humaine...c'est fort.
AnarkiA

Messagede Gilthoniel » 07 Sep 2007, 21:19

Oui très doué. En lisant ses poémes on pourrait presque penser qu'il a passé quelque jour en compagnie des Elfes...
Gilthoniel

Messagede AnarkiA » 07 Sep 2007, 22:51

Qui sait ? :roll:
AnarkiA

Messagede Ereneyes » 08 Sep 2007, 01:58

Le côté descriptif de Tolkien ne m'a jamais gêné, mais j'avoue avoir zapper systématiquement les chansons, lors de mes trois quatres lectures de l'oeuvre. Elles avaient vite un côté niais.

Sinon Tolkien était considéré comme un prof très chiant par ses élèves.
Ereneyes

Messagede Spy » 09 Sep 2007, 12:05

Je ne me suis jamais permis de sauter n'importe quel paragraphe du Maître Tolkien, qu'il aie été un prof chiant, cela ne m'étonne pas le moins du monde, car étant donné la magnificence du monde qu'il a créé, le monde "réel" devait lui paraître bien fade ...

Sinon j'adore la frise historique du Silmarillon, parsemée de poèmes, de chansons et d'histoires de guerres et d'amour ...

J'ai lu trois fois le SDA, mais à chaque lecture on redécouvre quelque chose, c'est tellement magnifique; une chose est certaine, je relirais chacune de ses oeuvres même Bilbo qui pourtant présente moins d'intéret, seulement avant cela, je sortirais de mes études Littéraires, qui curieusement m'ont coupé le goût de la lecture.
Spy

1230 Messages

Suivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie