Nous sommes le 09 Fév 2012, 15:55
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le seigneur des anneaux - Tolkien

Tout l'art de la plume...

Messagede Ish » 21 Déc 2007, 16:27

ben, elle poste tous les soirs partout avant de disparaitre comme une voleuse ( qui s'est meme pas presentée)
Ish

Messagede TETANOS » 06 Jan 2008, 21:16

Ce qui m'étonnera toujours avec Bilbo et le SdA, c'est que mes potes de lycées et moi on a lu ça dans le début des années 70, et à l'époque on était peu de gens à connaître Tolkien et à être fans, et puis tout à coup dans la fin des années 90 début des années 2000, on n'a plus parlé que de ça comme si ça venait juste de sortir au jour.

Le marketing me laissera toujours pantoise.

Entre nous soit dit, je n'ai pas aimé les films issus des différents livres.

Les adaptations cinématographiques gâchent les représentations que nous nous sommes faites à la lecture du bouquins.

Il y a un choix à faire en la matière : lire le livre et ne pas aller voir l'adaptation cinématographique, ou ne voir que l'adaptation cinématographique.
TETANOS

Messagede petrus » 06 Jan 2008, 21:24

je ne suis pas d'accord en la matière j'ai lu les livres tout d'abord et je les ai appréciés.
ensuite j'ai vu les films à leur sortie, passés l'appréhension sur certains passages je les ai pris en tant que tels et ils sont vraiment pas mal, l'atmosphère est différente, la retranscription n'est pas toput à fait exacte mais dans l'ensemble elle correspond et je les trouvent bien faits.
j'ai conciliés les deux et je ne le regrette pas.
quand je vais voir un film adapté d'un roman j'essaye de faire l'impasse sur le roman et de prendre le film tel quel, et je pense qu'on l'apprécie mieux ainsi.
petrus

Messagede Ay'ny » 07 Jan 2008, 01:07

personnellement les livres j'ai essayé, je me suis forcée, mais j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout (il n'y a que les appendices que je dévore sans aucun problème), et, tout en connaissant les différences entres les livres et les films, je les trouve très bien, ce n'est plus tout à fait la même chose, mais le souffle est toujours là, et la beauté de la Terre du Milieu est parfaitement rendue
Ay'ny

Messagede Amy-Morwen » 21 Déc 2008, 20:06

L'univers de Tolkien est fabuleux...seulement, il faut réussir a accrocher ce qui peut être difficile au début. Sans doute un de mes livre préféré. Les films sont très reussi à mon goût. Bref, de grands romans et un grand, très grand auteur.
Amy-Morwen
16 Messages

Messagede taurus_ » 21 Déc 2008, 20:10

Pour le roman oui, pour le film je suis plus mitigé..
taurus_
92 Messages

Messagede Mephisto » 21 Déc 2008, 20:21

Quel noble livre !

Je l'ais lus 3 fois, avant mes 18 ans, et aussi tous les autres "Bilbo le hobbit", le "Silmarillion" et les appendices.
Les films présentent quelques petites lacunes, comme l'absence de Tom Bombadil, mais ils sont tout de même extraordinaires.
Mephisto
35 ans

1063 Messages

Re: Le seigneur des anneaux - Tolkien

Messagede myserina » 06 Juil 2009, 15:31

Mephisto a écrit:Les films présentent quelques petites lacunes, comme l'absence de Tom Bombadil, mais ils sont tout de même extraordinaires.

D'après Peter Jackson, Tom bombadil était, disons, inutile.La quête principale étant de détruire l'anneau, il n'a pas considérer cette rencontre comme importante pour la réalisation de sa trilogie :roll:
Dommage.....
myserina
Femme, 23 ans

352 Messages, merdique

Messagede Alvéric » 06 Juil 2009, 20:09

Tom Bombadil était peut être "inutile" dans le film, mais quelle insulte pour Tolkien : il ne faut pas oublier qu'il lui a consacré un long poème.
Au moins, Peter Jackson aurait-il dû le faire apparaître dans la version longue du SdA. Mais il a oublié ou n'a pas saisi certaines choses du roman. Certes, les films font plus de 3 heures, il paraît difficile de rajouter d'autres scènes, mais qu'on ne s'étonne pas que certains des plus grands fans de Tolkien aient accueilli les film avec un sentiment mitigé.
Moi-même fan (Tolkien fait partie de mes premières lectures), le film ne retranscrit pas la poésie du roman, et corrompt parfois le roman (comme la première apparition d'Arwen).
J'ai aimé les films, mais rien à voir avec le roman.
Alvéric
Homme, 34 ans

29 Messages

Messagede myserina » 07 Juil 2009, 13:52

Je partage le même sentiment ^^ étant moi même fan de tolkien il m'a fallu beaucoup de recul dès la sortie du premier volet.Aujourd'hui je sais les apprécier a leur juste valeur....
J'ajoute également que le rôle d'Arwen est prépondérant dans le film, encore une erreur, dans le livre elle ne tient pas une place aussi importante enfin ceci est mon avis.....peut etre que je fait erreur mais c'est ainsi que je le perçois....
myserina
Femme, 23 ans

352 Messages, merdique

Messagede Alvéric » 07 Juil 2009, 21:53

myserina a écrit: le rôle d'Arwen est prépondérant dans le film, encore une erreur, dans le livre elle ne tient pas une place aussi importante

Je te suis totalement sur ce point.
Alvéric
Homme, 34 ans

29 Messages

Messagede varney-vampyre » 22 Juil 2009, 15:07

je suis actuellement en train de lire le second volume (pour la première fois, j'avoue m'y être prise un peu tard mais mieux vaut tard que jamais :wink: ) j'ai lu le premier en 5 jours et ça m'arrive aussi de zapper les chansons qui sont trop longues :roll:
varney-vampyre
Femme, 21 ans

508 Messages, fatigué

Messagede myserina » 22 Juil 2009, 22:27

varney-vampyre a écrit:ça m'arrive aussi de zapper les chansons qui sont trop longues

Ah non hein!!! nan mais dite donc :mrwhite: !!! c'est si jolie à lire^^ bouhouhou pourquoi les gens zappent les chanson :cry:
myserina
Femme, 23 ans

352 Messages, merdique

Messagede déviat » 22 Juil 2009, 22:54

Je suis en train de le lire pour la deuxième fois et j'avoue et que moi aussi je passe par moment au dessus des chansons :P
déviat
Homme, 24 ans

197 Messages

Messagede Artémis » 23 Juil 2009, 06:11

Petite annecdote de mon enfance pas si lointaine.

J'étais plutôt jeune quand j'ai écouté le film. Environ 10 ans.
Puis, j'ai supplié mes parents d'acheter les trois tomes.
La surprise que j'ai eu quand j'ai constaté qu'ils étaient aussi complexes !!! :mrwhite:
J'ai laissé tomber au bout des 200 premières pages du premier. :D
Je n'étais pas l'image de la persévérance, à l'époque... Or, c'était vraiment dur pour moi d'ESSAYER de tout comprendre.
Assise sur mon lit, j'avais le dictionnaire sur une cuisse et le roman sur l'autre. Et je crois avoir davantage feuilleté le dictionnaire que le livre lui-même.
Artémis
Femme, 18 ans

80 Messages

Messagede myserina » 23 Juil 2009, 10:39

déviat a écrit:que moi aussi je passe par moment au dessus des chansons

:evil: grrrrr \o/
Artémis a écrit:Assise sur mon lit, j'avais le dictionnaire sur une cuisse et le roman sur l'autre. Et je crois avoir davantage feuilleté le dictionnaire que le livre lui-même.

Ne lis jamais le silmarillon!!!!! :lol:
myserina
Femme, 23 ans

352 Messages, merdique

Messagede déviat » 23 Juil 2009, 11:11

myserina a écrit: grrrrr \o/

Ben oui mais la première que je l'ai lu, je ne suis pas passé au dessus des chansons. Alors faute a moitié pardonée ? :mrwhite:
déviat
Homme, 24 ans

197 Messages

Messagede myserina » 23 Juil 2009, 11:13

déviat a écrit:Alors faute a moitié pardonée ? :mrwhite:

dit comme ça je ne peux pas resister^^
myserina
Femme, 23 ans

352 Messages, merdique

Messagede romance-melancolique » 09 Jan 2010, 16:57

L'histoire est longue à démarer... mais dès qu'on est dedans c'est vraiment un chef d'oeuvre !
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Messagede Der Blau Reiter » 09 Jan 2010, 19:14

romance-melancolique a écrit:L'histoire est longue à démarer... mais dès qu'on est dedans c'est vraiment un chef d'oeuvre !

Longue à démarrer? Pourtant,c 'est ce que je préfère,moi: l'histoire de l'herbe à pipe, et l'anniversaire de Bilbon, jusqu'au départ de frodon.... Alors, oui, ça se tabasse pas tout de suite, mais c'est quand même sympa, non?
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede myserina » 11 Jan 2010, 12:51

Pourquoi les gens veulent-ils toujours que ça demarre avec une dent cassée, un nez ensanglanté et la perte d'un membre???? ^^ Tolkien ouvre son histoire avec une présentation qui vous familiarise avec les êtres que vous rencontrerais tout au long de cette épique aventure. Il a littéralement crée des coutumes, une mythologie, un mode de vie à des êtres qui n'existent que dans notre imagination (son imagination)!!!! Il est bien normal d'ouvrir le roman sur une logique et complète présentation et description de nos fameux hobbit (et du vieux "tobbey") :mrwhite:
myserina
Femme, 23 ans

352 Messages, merdique

Messagede Yhdeksas » 17 Jan 2010, 15:56

J'avais lu les trois tomes quand j'avais 11 ans et sur le moment je les avais dévoré et avait pas eu trop de mal (à part à quelques moments, mais jamais au point d'arrêter de les lire, j'en étais dingue ^_^), par contre maintenant j'aurais jamais le courage de les relire, je pense :mrwhite:
Yhdeksas
Femme, 19 ans

172 Messages, lunatique

Messagede Der Blau Reiter » 17 Jan 2010, 16:41

Tu devrais retenter l'expérience.

Ca se lit vraiment facilement. Lep lus dingue, c'est que tu n'aura pas l'impression de connaitre l'histoire: à chaque lecture, l'histoire te parait différente.
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede romance-melancolique » 18 Mar 2010, 20:16

En fait ce qui m'enerve, c'est que je suis pas trop fan des hobbits en général (en dehors des 4 héros) donc oui je me suis un peu ennuyé sur le début à Hobittebourg
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Précédente

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie