Nous sommes le 09 Fév 2012, 15:54
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le seigneur des anneaux - Tolkien

Tout l'art de la plume...

Messagede Pyrogene » 10 Sep 2007, 00:40

Pour les chansons, les lire traduites en francais n'est pas tres interessant, mais en anglais on y voit beaucoup plus d'application et d'effets.
Quant aux descriptions laborieuses, pour ceux qui n'aiment pas, qu'ils zappent, j'avoue que quelques fois je le fais, car a force de relecture on se souvient, et ces passages sont longs, surtout pour des lecteurs tels que moi, LENT.

J'ai lu un bon nombre de fois la Trilogie, le Silmarillon et Bilbo le Hobbit, ainsi que les Contes et Légendes Inachevées. Des oeuvres incroyables. J'en pleure encore devant les récits de Beren et Luthien.

J'ai essayé de lire la trilogie en anglais, je ne vois absolument pas de défaut digne de retirer de la grandeur a ces livres.

Magique.
Pyrogene

35 Messages

Messagede Leviathan » 10 Sep 2007, 11:31

Ouais, mais Tolkien en VO c'est, parait-il, assez complexe, et il faut un niveau certain avant de tenter l'aventure.
Leviathan

Messagede DARKSTAR SEVEN » 10 Sep 2007, 11:55

Tolkien était professeur de langues et de littérature à l'université d'Oxford, il s'exprimait sans doute dans un anglais très complexe que le commun des anglophones ne peut lire sans quelques difficultés.
DARKSTAR SEVEN

Messagede Gilthoniel » 10 Sep 2007, 15:07

Tolkien un prof très chiant? C'est surement possible pour la majorité des éléves qui ont eu du mal a le comprendre... Bon moi personnellement n'aurais pa pue participer a ses cours car ma connaisance dans la langue anglaisse n'atteint pas ce niveau!
Gilthoniel

Messagede Skahan » 10 Sep 2007, 15:21

Pour ma part, j'ai toute on oeuvre. Il me manque juste le recueil de ses correspondances avec ses amis et sa famille. Dans ce recueil, il ya les correspondance avec son ami de toujours son complce, en quelque sorte, qui fut le créateur de Narnia....

D'ailleurs, on ressent leurs collaborations dans le seigneur des anneaux, ou justement le monde de narnia (faut dire qu'ils planchent sur leurs oeuvres depuis l'université)...

Et il était simple. Je me plais à rêver de sa vie, en lisant les contes du père noël qu'il écrivait à chaque noël pour ses enfants (qui ont tous cru au père noël jusqu' 15 ans grâce à ça).

Il parlait un anglais normal en cours, sauf que lui, il était prof de langue anglo saxonne ANCIENNE, un peu comme si nous, nous étudiions un cours de patois régionnal quoi....
Bon il était aussi prof de littérature médiévale etc....

Ces bouquins sont, de son propre aveu, bourrés d'incohérences, néanmoins, il est et il restera le père de l'héroic fantasy, et celui sur qui tous les auteurs de ce genre de récit, s'appuieront.

C'est vrai qu'il faut s'accrocher, mais imaginer la séparation déchirante d'Elrond, père des elfes, et Elros, père des hommes, ainsi que la quête des deux arbres immortels, ainsi que les trois joyaux (silmarils) d'ilu-vatar.

Les batailles, les discutions, les réunions, ou même de simples moments de détentes, les piéds poilus en éventail, une pipe à la bouche....

Bref, j'ai jamais eu besoin de m'accrocher moi, je suis amoureux de ces écrits.....
Skahan

Messagede Gilthoniel » 10 Sep 2007, 15:26

Bref, j'ai jamais eu besoin de m'accrocher moi, je suis amoureux de ces écrits.....

Bien dit!! Je pense comme toi.
Gilthoniel

Messagede Antiferno » 12 Sep 2007, 21:28

Les écrits de Tolkien ont un pouvoir extraordinaire, celui ne de ne pas lassé son lecteur. C'est l'impression qu'ils m'ont laissé. Pour n'avoir lu que Bilbo le Hobbit et Le seigneur des anneaux.
Antiferno

59 Messages

Messagede Skahan » 12 Sep 2007, 22:09

J'suis tout a fait d'accord, j'ai lu au moins 40 fois la quadrilogie de l'anneau....
Skahan

Messagede Leviathan » 12 Sep 2007, 22:10

Quadrilogie ? Tu comptes Bilbo dedans ?
Leviathan

Messagede Skahan » 12 Sep 2007, 22:20

Bah ouais, même si c'est un conte pour enfant, c'est bilbo qui découvre l'anneau. Et selon tolkien luui même, le seigneur des anneau en est la suite ( à l'origine c'est un gros, très gros bouquin, qui a été répartis en trois volume plus tard)....
Skahan

Messagede Antiferno » 12 Sep 2007, 22:27

Ben il suffit de les lire pour s'en rendre compte par soit même. D'ailleurs, dans le Seigneur des anneaux on retrouve Bilbo avec certains de ces anciennes amitiés (notamment l'amitié avec les elfes) qu'il c'est fait durant son périple.
Antiferno

59 Messages

Messagede Skahan » 12 Sep 2007, 22:29

Et ya les nains (ou la plupart des nains) avec qui bilbo a fait son voyage, lors de la réunion avec Elrond concernant la destruction de l'anneau.
Skahan

Messagede Gilthoniel » 12 Sep 2007, 22:29

Bilbo fait parti du seigneur des anneaux même si moi personnelllement l'ai trouvé moins palpitant que les trois autres livres...
Gilthoniel

Messagede Antiferno » 12 Sep 2007, 22:31

Aussi, mais je crois que Bilbo c'est fait beaucoup d'amis durant son périple et tous les cités serait long et fastidieux. Mais il vrai que j'ai oublié les nains. Grosse erreur de ma part et je m'en excuse.
Antiferno

59 Messages

Messagede Skahan » 12 Sep 2007, 22:31

dark rose: c'est normal: comme je l'ai dit bilbo est un conte pour enfant.

Le seigneur des anneaux devait l'être aussi, mais l'obsession pour la perfection de tolkien à fait que le seigneur des anneaux était bien trop compliqué, long et violent pour que ce soit un conte pour enfant....

edit: Pour les nains, ton erreur est grosse antiferno (^^): vu que c'est les principaux comparse de bilbo, qu'ils appelaient "le cambrioleur"
Skahan

Messagede Leviathan » 12 Sep 2007, 23:05

Ouais, mais y'a un hic : même si le SdA suit Bilbo, je ne réunirais pas les quatre, parce que les protagonistes principaux (Sauron, Frodo, l'Anneau) ne figurent pas tous dans Bilbo, et pas avec la même intensité.
Sinon on peut considérer l'oeuvre de Tolkien dans son intégralité vu que tout est lié (la trahison de Morgoth, l'exil des Noldors, ...).
Leviathan

Messagede Skahan » 12 Sep 2007, 23:11

Bin j'y peut rien, dans la biographie, ils disent que tolkien avait été engagé pour fair eune suite, et qu'il l'a tellement bossée que cela n'a plus été retenue pour le statut de conte pour enfant.
Par contre pour le statut de suite, si

selon tolkien, ce n'est pas les personnages qui sont importants, mais l'anneau lui même. C'est lui en réalité le personnage principal. A la rigueur, la famille baggins peut être en statut de perso principal.

Mais selon tolkien, L'histoire, c'est le cheminement de l'anneau.

J'y peut rien moi si c'est l'auteur et l'éditeur eux même qui disent que c'est une suite.
Skahan

Messagede Leviathan » 13 Sep 2007, 00:13

Oui, ça je le sais, mais le fait est que d'une simple suite, Tolkien a accouché d'une nouvelle trilogie, qui succède à Bilbo le Hobbit, tout en étant différente par bien des points, notamment le fait que ça n'est plus de la littérature pour enfants.
D'ailleurs, je n'ai jamais vu de coffret sur la quadrilogie de l'Anneau, Bilbo est toujours à part du SdA.
Leviathan

Messagede Skahan » 13 Sep 2007, 00:24

Bah oui, quand on parle de la trilogie du SdA, on parle de trois bouquins qui, à l'origine, étaient en fait qu'un seul livre...

En réalité, le seigeur des anneaux fait 2700 pages. Trop gros pour être vendu à grande échelle. Ils ont dû séparer l'oeuvre en trois livres...

Le terme trilogie, en réalité n'a aucun sens pour le seigneur des anneaux.

Et je suppose que c'est par pur marketing qu'il n'ya jamais eu de coffret des 4 bouquins... Même pour les fans....

Edit: qu'est ce que je raconte, il fait même plus que 2700 pages, puisque le silmarillion était intégré au bouquin en tant qu' "annexe"...
Skahan

Messagede Spy » 13 Sep 2007, 18:40

Petite rectification, Tolkien a séparé son oeuvre le Seigneur des Anneaux en trois "parties" (les tomes que nous connaissons aujourd'hui) elles mêmes séparées en "livres", deux par parties c'est à dire six au total.
Spy

1230 Messages

Messagede Skahan » 13 Sep 2007, 18:50

Bah c'est une précision qu'tu fais, pas une rectif ^^.
Skahan

Messagede Spy » 13 Sep 2007, 19:09

Comme tu préfères :D
Spy

1230 Messages

Messagede Prison B. » 20 Déc 2007, 21:27

je n'ai jamais lu les livres !
il faudrait peut-être que je m'y mette... :?
Prison B.

209 Messages

Messagede Eldalótë » 21 Déc 2007, 12:00

Shame on you Prison B. !!!

C'est magnifique à lire, tout comme bilbo le hobbit même si c'est un conte pour enfant.
Eldalótë

Messagede Leviathan » 21 Déc 2007, 15:56

Prison B. a écrit:je n'ai jamais lu les livres !
il faudrait peut-être que je m'y mette... :?

Euh...OSEF.
T'as pas lu le SdA ? Ben je vois pas l'intérêt de poster dans ce cas. Reviens discuter du SdA quand tu l'auras lu, ça sera plus...constructif.
Leviathan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie