de Skahan » 10 Sep 2007, 15:21
Pour ma part, j'ai toute on oeuvre. Il me manque juste le recueil de ses correspondances avec ses amis et sa famille. Dans ce recueil, il ya les correspondance avec son ami de toujours son complce, en quelque sorte, qui fut le créateur de Narnia....
D'ailleurs, on ressent leurs collaborations dans le seigneur des anneaux, ou justement le monde de narnia (faut dire qu'ils planchent sur leurs oeuvres depuis l'université)...
Et il était simple. Je me plais à rêver de sa vie, en lisant les contes du père noël qu'il écrivait à chaque noël pour ses enfants (qui ont tous cru au père noël jusqu' 15 ans grâce à ça).
Il parlait un anglais normal en cours, sauf que lui, il était prof de langue anglo saxonne ANCIENNE, un peu comme si nous, nous étudiions un cours de patois régionnal quoi....
Bon il était aussi prof de littérature médiévale etc....
Ces bouquins sont, de son propre aveu, bourrés d'incohérences, néanmoins, il est et il restera le père de l'héroic fantasy, et celui sur qui tous les auteurs de ce genre de récit, s'appuieront.
C'est vrai qu'il faut s'accrocher, mais imaginer la séparation déchirante d'Elrond, père des elfes, et Elros, père des hommes, ainsi que la quête des deux arbres immortels, ainsi que les trois joyaux (silmarils) d'ilu-vatar.
Les batailles, les discutions, les réunions, ou même de simples moments de détentes, les piéds poilus en éventail, une pipe à la bouche....
Bref, j'ai jamais eu besoin de m'accrocher moi, je suis amoureux de ces écrits.....