Bonsoir.. je me permet de m'incruster dans votre post..
Je ne pense pas que l'on devient gothique ni même que l'on soit gothique tout court, c'est tellement con de dire qu'on est tel ou tel truc.. c'est un peu comme si les gens qui s'habille en marque de sport se déclaraient être de la racaille.. non ?
Quoiqu'il en soit, tu dois pouvoir t'habiller comme tu le souhaites sans pour autant rentrer dans de la provoque pur et dur comme on le voit si souvent et qui est.. ridicule !
Pour avoir rencontré les même soucis que toi lorsque j'avais 15 ans avec mes parents, je me suis encore plus "rebellé" si je puis dire.. maquillage vraiment outrancier etc.. Le fait qu'il ne me comprenne pas m'a encore plus incité à les provoquer finalement..
Mon soucis s'est résolu de lui même lorsque j'ai commencé à chercher du travail ! Soit, certains peuvent se permettre de s'habiller (et compagnie) comme ils le veulent pour aller travailler.. mais c'est une denrée rare.. et je peux te dire que pour trouver du travail, j'ai du sacrifier la totalité de mes piercings (medusa y compris.. surtout travaillant avec un dentiste) et rentrer dans un look plus sobre, même s'il est toujours dans mon "style" ! Tu sais ce n'est pas l'habit qui fait le moine comme on dit !
Je trouve ca un peu gamin de dire 'je fais ce que je veux et je m'en fou' parce que de tute façon, la réalité nous rattrape, et non je suis désolée, le style gothique XXL à outrance, ce n'est pas la "normalité".. Et pour savoir ce qu'est la normalité, il suffit d'ouvrir les yeux..
Vous ne trouvez pas normal qu'on nous regarde de traviol ? et bah moi si.. je comprends parce que tout les gens n'ont pas la même façon de pensées et de voir les choses. Et soyons honnête, ca nous arrive tous de nous dire 'tiens celui la..' . Bon certes, on le fait plus ou moins ! Personnellement, je peux comprendre qu'une maman ayant son ado qui du jour au lendemain change du tout au tout se pose des questions, s'inquiète.. !
Quand j'étais au collège, j'avais déjà cette tendance "tout en noir", et cette tendance, elle m'est pas tombé dessus toute seule. C'était une mode, plus ou moins, et j'ai appris à connaitre ce mouvement avec des gens plus agés dans des soirées etc.. Dire qu'on est devenu comme ça.. comme ça justement, c'est vraiment être hypocrite.. non ?
Excusez moi si je m'enporte..

Bref, pour en revenir à nos moutons, je pense que si tu veut que tes parents te comprennent, tu dois les comprendre aussi ! Tu dois établir un dialogue non pas sur ce qui te pousse à être comme ça mais justement leur montré que tu es toujours la même et que tu vas bien. Car en fait, pardonnez moi de l'expression, mais ils te font "chié" parce qu'ils s'inquiètent tout simplement.. et qu'ils ont peur que tu sois dans une mauvaise passe..
Rassure-les.. ! Je ne vis plus avec mes parents (c'est sur ca facilite les choses) mais quand c'était le cas, j'essayais quand meme de prendre en compte le fait qu'on vivait tous sous le même toit ! Moi ce n'était pas le look, c'était surtout le maquillage.. donc j'avais la main ultra légère quand il le fallait, et rien que ça, ca m'a grandement facilité la vie ! Autre chose, je leur ai présenté mes amis.. ca peut paraitre con aussi, mais ca aussi ca les rassure beaucoup ! Dis toi qu'il y a quelques années, tu étais leur petit bébé, c'est dur pour eux..
Bref, ne te renferme pas dans ton image noir avec eux, mais au contraire, montre leur que tu es LA même qu'avant.. et que c'est pas pour autant que tu tires la tronche :p
Bises à vous et courage.. je sais que c'est difficile à gérer.. ce fut une periode très delicate pour moi aussi !