Nous sommes le 26 Mai 2012, 22:01
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Seconde conscience

Un petit retour vers l'histoire de nos aïeux et dans les méandres de l'étrange.

Re: Seconde conscience

Messagepar Melvira » 06 Sep 2010, 21:36

de mon côté je serais plutôt comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=RuvhVp79 ... 1&index=28

:lol: :lol: :lol:
Melvira
Femme, 26 ans

184 Messages

Messagepar Tentatio » 06 Sep 2010, 23:48

Underworld a écrit:
Tentatio a écrit:
Je sais pas grand chose, j'ai juste l'impression qu'on est deux dans ma tête parfois (d'ailleurs, le dexieme quand il me parle il a une voix d'homme, et c'est marrant les embrouilles entre moi et moi 2). Le pire dans tout ça c'est que c'est pas des conneries pour une fois !

Hum, ca ressemble à de la schyzo ca, ou je me trompe ??

Non, pas du tout. mon cerveau matérialise mes pensées par des voix parce que j'ai besoin "d'entendre", et comme je suis en constante contradiction, y'a deux "voix", forcément. Après c'est clair que je suis très lunatique, presque bipolaire même, mais je n'ai qu'une personnalité !
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Sköll Hel » 09 Sep 2010, 11:52

Tentatio a écrit:
Underworld a écrit:
Hum, ca ressemble à de la schyzo ca, ou je me trompe ??

Non, pas du tout. mon cerveau matérialise mes pensées par des voix parce que j'ai besoin "d'entendre", et comme je suis en constante contradiction, y'a deux "voix", forcément. Après c'est clair que je suis très lunatique, presque bipolaire même, mais je n'ai qu'une personnalité !

Arrêtons le massacre si vous le voulez bien. La schizophrénie n'a absolument rien à voir avec un changement de personnalité ou l'émergence d'une personnalité "bis" chez un individu (ce phénomène s'appelle psychose). La schizophrénie est "l'évasion" du conscient vers un monde imaginatif coupant le sujet du réel et de tout système social. La bipolarité est un trouble psychique (le plus souvent bénin) qui fait apparaitre les deux extrêmes d'une même personnalité créant ainsi l'illusion d'un dédoublement de personnalité (trouble proche de la cyclothymie). Le dédoublement de personnalité ou néoplasmophrénie est la présence de plusieurs personnalités chez le même individu. Donc un schizophrène n'est pas forcément psychotique. Un psychotique peut ne pas avoir de dédoublement de personnalité et même si c'est le cas ce pauvre hère n'est pas forcément un psychopathe, ou pire, un sociopathe.

Mais tout ceci est quelque chose de terriblement différent de ce que je vis et je le crois, arrête moi si je me trompe, de ce que vit Tentatio. Il s'agit dans mon cas tout du moins d'une autre appréhension de ce qui m'entoure (un peu comme si je ressentais les émotions et sensations d'une autre personne.) Un genre d'empathie mais interne. Parfois même cette autre "moi émotif" fais resurgir des souvenirs particulièrement douloureux et le plus souvent honteux de ma courte existence apparemment en guise d'avertissement quant à ce que je m'apprête à faire.

Désolé pour ce gros pavé de science. Déformation estudiantine.
Sköll Hel
Homme

30 Messages, chimérique

Messagepar Tentatio » 09 Sep 2010, 12:38

Bien sûr que schizophrénie n'est pas égal au dédoublement de personnalité. Mais dans pas mal de cas (j'ai dis pas mal de cas, pas obligatoirement), c'est un symptôme qui se retrouve chez eux, quand la maladie "évolue". (Bon, je m'exprime très mal sur le coup ><)
Un bipolaire est quand même reconnaissable d'une personnalité double. C'est assez diffèrent tout de même.

Je vois à peu près ce que tu veux dire au sujet de tes ressentis. C'est peut être aussi tout simplement un "6eme sens", une sorte " d'alarme" quand tu t’apprête à faire une connerie qui te rappelle à l'ordre.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Mademoiselle Candide » 09 Sep 2010, 14:49

Sköll Hel a écrit:Mais tout ceci est quelque chose de terriblement différent de ce que je vis et je le crois, arrête moi si je me trompe, de ce que vit Tentatio. Il s'agit dans mon cas tout du moins d'une autre appréhension de ce qui m'entoure (un peu comme si je ressentais les émotions et sensations d'une autre personne.) Un genre d'empathie mais interne. Parfois même cette autre "moi émotif" fais resurgir des souvenirs particulièrement douloureux et le plus souvent honteux de ma courte existence apparemment en guise d'avertissement quant à ce que je m'apprête à faire.

Ça m'arrive parfois. Je suppose qu'il s'agit de réceptivité trop forte. Il m'est souvent arrivé de me sentir mal sans raison, un coup de blues comme qui dirait, pendant qu'un ami se trouvait accablé. C'est... Étrange. Après je ne saurais pas l'expliquer, si j'en crois ma mère c'est une chose qui revient souvent dans les croyances New Age. Pour ma part j'opte pour la réceptivité. Et puis c'est peut être aussi la conscience de toutes les horreurs qui nous entourent qui refait inconsciemment surface et qui nous rend emphatique sans que, consciemment, on ne sache pourquoi. Enfin... Franchement, ça me trouble moi même.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Melvira » 09 Sep 2010, 20:02

Tentatio a écrit:Bien sûr que schizophrénie n'est pas égal au dédoublement de personnalité. Mais dans pas mal de cas (j'ai dis pas mal de cas, pas obligatoirement), c'est un symptôme qui se retrouve chez eux, quand la maladie "évolue". (Bon, je m'exprime très mal sur le coup ><)
Un bipolaire est quand même reconnaissable d'une personnalité double. C'est assez diffèrent tout de même.

Je vois à peu près ce que tu veux dire au sujet de tes ressentis. C'est peut être aussi tout simplement un "6eme sens", une sorte " d'alarme" quand tu t’apprête à faire une connerie qui te rappelle à l'ordre.

C'est faux, le dédoublement de personnalité est très très rare, seulement quelques cas dans le monde entier et en général, chez les serial killer.
Là on parle de trouble dissociatif, ce qui est totalement différent et de plus, la plupart des schizophrènes ne l'ont pas (z'ont plus un trait commun qui est la perte de contact avec la réalité). En revanche il est vrai que tu n'es pas forcément schizo en ayant ce trouble mais dans ce cas on parle d'état schizoïde (symptômes de la schizo sans l'être).

Dans le cas supposé d'un trouble dissociatif, une thérapie sur une longue durée peut faire en sorte que la personne "s'unifie" en ce sens qu'elle écoute ses voix, sachant pertinemment qu'elle lui appartienne, elle ne sera jamais entière et donc, changera souvent d'humeur afin d'affronter la vie.
Melvira
Femme, 26 ans

184 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 10 Sep 2010, 11:37

Oui, je me disais bien. J'ai pas osé intervenir >__<
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Melvira » 10 Sep 2010, 11:46

Il faut Candide, tu peux le faire très calmement sans que les gens prennent mal ce que tu dis.

Et puis bon, c'est plutôt marrant de voir que tout le monde mélange un peu tout ^^
Melvira
Femme, 26 ans

184 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 10 Sep 2010, 11:59

Ouip :/ C'est un peu dérangeant... Pourtant il suffit d'ouvrir le dico. J'ai moi même deux oncles schizo et je n'y vois pas l'ombre de dédoublement de personnalité. Ils n'empêchent que leur comportement sont plus où moins fort (l'un, qui n'est pas vraiment mon oncle, devient très violents du fait d'hallucinations terrifiantes. L'autre est tout simplement étrange, se met à parler de choses tout à fait incohérentes mais est inoffensif). Bref, le plus fascinant, c'est que souvent, ceux qui sombrent dans la schizophrénie sont des gens très intelligents. ^_^

EDIT : Quoique je dise sur ce forum, quand il s'agit de contredire, j'ai l'impression que tout le monde pensent que je m'énerve excessivement. :mrwhite:
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Melvira » 10 Sep 2010, 12:26

Mademoiselle Candide a écrit:Ouip :/ C'est un peu dérangeant... Pourtant il suffit d'ouvrir le dico. J'ai moi même deux oncles schizo et je n'y vois pas l'ombre de dédoublement de personnalité. Ils n'empêchent que leur comportement sont plus où moins fort (l'un, qui n'est pas vraiment mon oncle, devient très violents du fait d'hallucinations terrifiantes. L'autre est tout simplement étrange, se met à parler de choses tout à fait incohérentes mais est inoffensif). Bref, le plus fascinant, c'est que souvent, ceux qui sombrent dans la schizophrénie sont des gens très intelligents. ^_^

Suis schizoïde, une personne très proche aussi et deux amies sont schizo. Ca ne les empêchent pas d'être des personnes intelligentes et de suivre des études.
De plus j'ai l'impression que les gens pensent qu'il n'y a qu'une forme de schizophrénie alors qu'il y a la parano, hébéphrène, simple, paraphrène... Bref, une maladie complexe et qui fait mal aux proches car comme on le dit souvent, il n'y a qu'un schizo pour en comprendre un autre.

EDIT : Quoique je dise sur ce forum, quand il s'agit de contredire, j'ai l'impression que tout le monde pensent que je m'énerve excessivement. :mrwhite:

Ha non non, je parlais pour moi surtout, je te connais pas trop donc je ne me permettrais pas de te juger. :)
Melvira
Femme, 26 ans

184 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 10 Sep 2010, 12:34

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par schizoïde. Enfin, j'en connais le tempérament, j'ai moi même le tempérament schizoïde, entres autres, mais c'est plutôt commun. Il me semble qu'il s'agit en gros big bref d'avoir la personnalité très rêveuse, vaporeuse. D'être souvent complètement, comment... Déconnecté de ce qui nous entoure. C'est étrange... J'adore ça.

Ouip ^__^ La schizophrénie est vraiment quelque chose de fascinant, et de complexe, comme la psychologie dans sa totalité d'ailleurs. Je m'y étais attardée dessus un moment (la schizophrénie), mais je dois bien admettre avoir oublié pas mal de chose.

Et oui, bien au contraire x) Nous sommes bien bête de prendre les fous pour des imbéciles. Après tout, Mozart n'était-il pas scatophile ? Il me semble d'ailleurs, j'en suis presque sûre, que Baudelaire lui même était schizophrène. Ça ne m'étonne d'ailleurs pas, étant donné ses écrits.

A non mais XD Je sais que tu ne me jugeais pas, je dis juste que, c'est le cas.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Melvira » 10 Sep 2010, 13:17

Mademoiselle Candide a écrit:Je ne sais pas exactement ce que tu entends par schizoïde. Enfin, j'en connais le tempérament, j'ai moi même le tempérament schizoïde, entres autres, mais c'est plutôt commun. Il me semble qu'il s'agit en gros big bref d'avoir la personnalité très rêveuse, vaporeuse. D'être souvent complètement, comment... Déconnecté de ce qui nous entoure. C'est étrange... J'adore ça.

Comme je le disais plus haut, avoir un état schizoïdes c'est avoir certains symptômes de la schizophrénie sans l'être.
De mon côté, je n'ai pas une personnalité entière et j'entends des voix, qui sont en fait, mes bouts de personnalités, à tour de rôle elles prennent le contrôle de ce que je suis.
Lorsque je ne peux plus gérer ma vie, c'est un bout de personnalité qui va avoir le dessus.
C'est assez bizarre à expliquer mais bon, je passe d'un état à un autre, je reste cohérente mais je ne peux pas être comme tout le monde.
Je n'ai pas de noms à proprement parler pour ces voix, j'appelle ça des "modes", en ce moment je suis en "mode sans échec : boot au minimum pour un maximum d'efficacité".
Je ne ressens pratiquement rien, que ce soit de la joie ou de la peine, de la colère ou autres, je reste neutre et concentrer sur ce que j'ai à faire.

Ouip ^__^ La schizophrénie est vraiment quelque chose de fascinant, et de complexe, comme la psychologie dans sa totalité d'ailleurs. Je m'y étais attardée dessus un moment (la schizophrénie), mais je dois bien admettre avoir oublié pas mal de chose.

Se renseigner est une bonne chose pour pouvoir comprendre sans juger de façon péjorative la maladie.

Et oui, bien au contraire x) Nous sommes bien bête de prendre les fous pour des imbéciles. Après tout, Mozart n'était-il pas scatophile ? Il me semble d'ailleurs, j'en suis presque sûre, que Baudelaire lui même était schizophrène. Ça ne m'étonne d'ailleurs pas, étant donné ses écrits.

Oui Baudelaire l'était, tout comme Homère et Rimbaud. Maintenant il faut savoir que cela reste une définition globale de la chose et n'ayant pas connu ces personnages, cela reste des symptômes généraux reconnu par la science qui fait que l'on pense qu'ils l'étaient.
Melvira
Femme, 26 ans

184 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 10 Sep 2010, 13:37

Melvira a écrit:Se renseigner est une bonne chose pour pouvoir comprendre sans juger de façon péjorative la maladie.

Ouip, parfaitement. Mais de toutes façons, il nous manque tous au moins un petit boulon ! ^__^ Ahah.

Melvira a écrit:Comme je le disais plus haut, avoir un état schizoïdes c'est avoir certains symptômes de la schizophrénie sans l'être.
De mon côté, je n'ai pas une personnalité entière et j'entends des voix, qui sont en fait, mes bouts de personnalités, à tour de rôle elles prennent le contrôle de ce que je suis.
Lorsque je ne peux plus gérer ma vie, c'est un bout de personnalité qui va avoir le dessus.
C'est assez bizarre à expliquer mais bon, je passe d'un état à un autre, je reste cohérente mais je ne peux pas être comme tout le monde.
Je n'ai pas de noms à proprement parler pour ces voix, j'appelle ça des "modes", en ce moment je suis en "mode sans échec : boot au minimum pour un maximum d'efficacité".
Je ne ressens pratiquement rien, que ce soit de la joie ou de la peine, de la colère ou autres, je reste neutre et concentrer sur ce que j'ai à faire.

Ah oui d'accord, je crois comprendre ! Simple question, tu le vies comment ?

Melvira a écrit:Oui Baudelaire l'était, tout comme Homère et Rimbaud. Maintenant il faut savoir que cela reste une définition globale de la chose et n'ayant pas connu ces personnages, cela reste des symptômes généraux reconnu par la science qui fait que l'on pense qu'ils l'étaient.

Oui, ça reste de la supposition, quoique ce soit très plausible quand l'on s'appuie sur leur écrits.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Melvira » 10 Sep 2010, 14:04

Mademoiselle Candide a écrit:Ah oui d'accord, je crois comprendre ! Simple question, tu le vies comment ?

Je le vie comment.. Ma foi, pendant des années je ne l'ai pas bien vécu du tout, l'impression de n'être personne, l'impression de ne pas être réelle, que ma vie était un rêve, un très long et horrible rêve.
Puis j'ai fait comme toi, je me suis renseigné sur la psychologie et je me suis auto-psychanalisé, ça m'a pris du temps mais je me sens "unifié" en règle générale, en ce sens que, mes voix ne parlent pratiquement plus en même temps et se laissent la parole à tour de rôle.
Il y a des débordements, comme en ce moment et dans ce cas là, j'ai l'impression que mon cerveau se disloque, d'avoir des fourmis qui grouillent à l'intérieur et des vertiges parce que trop de bruits en permanence.
T'as l'impression de devenir fou et que ça s'arrêtera jamais surtout..
Melvira
Femme, 26 ans

184 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 10 Sep 2010, 14:13

Oh oui, je vois, ce ne doit pas être bien facile j'imagine. :? Tu as déjà tenté la thérapie, ou bien les médocs spécifiques ? (Oui >< excuse moi si je suis indiscrète, permets toi de me le faire savoir si je le suis de trop).

Et oui, c'est une bonne chose, l'auto-psychanalyse, le fait de se comprendre nous permet déjà de mieux nous contrôler, et c'est très réconfortant de se savoir un tant soit peu. Sans ça j'aurais moi même pu faire des conneries allant vers l'irrespect de mon corps, bref, petite parenthèse. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'en priver. Quand je me vois plus jeune (hihi XD J'ai 16 ans, soit dis en passant), ne cherchant pas à comprendre ce qui me régit et comment, je me trouve terriblement superficielle, et j'ai même l'impression d'avoir vécu "pauvrement", sans que ma vie n'ait eu aucuns sens. Bref, d'autant plus qu'il faut se comprendre pour comprendre les autres n___n
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Melvira » 10 Sep 2010, 14:19

Mademoiselle Candide a écrit:Oh oui, je vois, ce ne doit pas être bien facile j'imagine. :? Tu as déjà tenté la thérapie, ou bien les médocs spécifiques ? (Oui >< excuse moi si je suis indiscrète, permets toi de me le faire savoir si je le suis de trop).

J'ai toujours refusé ça, pour le moment j'arrive à à peu près gérer ma vie donc... M'enfin, je suppose que de toute façon, à part des neuro', y'a pas grand chose à faire et puis, ça te fait prendre du poids ces conneries. XD

Et oui, c'est une bonne chose, l'auto-psychanalyse, le fait de se comprendre nous permet déjà de mieux nous contrôler, et c'est très réconfortant de se savoir un tant soit peu. Sans ça j'aurais moi même pu faire des conneries allant vers l'irrespect de mon corps, bref, petite parenthèse. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'en priver. Quand je me vois plus jeune (hihi XD J'ai 16 ans, soit dis en passant), ne cherchant pas à comprendre ce qui me régit et comment, je me trouve terriblement superficielle, et j'ai même l'impression d'avoir vécu "pauvrement", sans que ma vie n'ait aucuns sens. Bref, d'autant plus qu'il faut se comprendre pour comprendre les autres n___n

J'avoue ne pas comprendre le sens de ton texte, c'est un peu confus dans mon cerveau et je commence à avoir du mal à aligner une pensée cohérente (surtout que j'ai l'impression d'être dans un rêve et de ne pas être dans mon propre corps), je dirais que j'ai des bouts de pensée pas fini là lol.
Hmm.. Je peux te répondre plus tard ? ^^
Melvira
Femme, 26 ans

184 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 10 Sep 2010, 14:22

Melvira a écrit:M'enfin, je suppose que de toute façon, à part des neuro', y'a pas grand chose à faire et puis, ça te fait prendre du poids ces conneries. XD

Pas sûre, j'ai vu la thérapie faire des miracles chez certaines personnes. Mais c'est un choix personnel, bien sûr ! ^_^

Melvira a écrit:J'avoue ne pas comprendre le sens de ton texte, c'est un peu confus dans mon cerveau et je commence à avoir du mal à aligner une pensée cohérente (surtout que j'ai l'impression d'être dans un rêve et de ne pas être dans mon propre corps), je dirais que j'ai des bouts de pensée pas fini là lol.
Hmm.. Je peux te répondre plus tard ? ^^

Pas de sushis ! ^___^ Je comprends.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Messagepar Melvira » 10 Sep 2010, 17:24

Mademoiselle Candide a écrit:Et oui, c'est une bonne chose, l'auto-psychanalyse, le fait de se comprendre nous permet déjà de mieux nous contrôler, et c'est très réconfortant de se savoir un tant soit peu.

C'est vrai, il est plus facile de se connaître afin de pouvoir contrôler ce que l'on est. En revanche, ça ne me réconforte pas de savoir, ça me permets juste de comprendre et essayer d'anticiper.

Sans ça j'aurais moi même pu faire des conneries allant vers l'irrespect de mon corps, bref, petite parenthèse. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'en priver. Quand je me vois plus jeune (hihi XD J'ai 16 ans, soit dis en passant), ne cherchant pas à comprendre ce qui me régit et comment, je me trouve terriblement superficielle, et j'ai même l'impression d'avoir vécu "pauvrement", sans que ma vie n'ait eu aucuns sens. Bref, d'autant plus qu'il faut se comprendre pour comprendre les autres n___n

Hmm.. C'est aussi vrai mais il faut savoir que la plupart des personnes ne se posent pas les bonnes questions, ce qui donne de beaux petits dépressifs en puissance se lamentant sur leur sort.
C'est compliqué je te l'accorde mais avec de l'entraînement, c'est une chose tellement agréable.
Je pense avoir développé une bonne capacité d'analyse grâce à ça et de pouvoir, entre autre, cerner les gens plus facilement lorsque je suis sur le bon mode. ;)

Elda @ c'est bon de retrouver le silence <3
Melvira
Femme, 26 ans

184 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 10 Sep 2010, 18:00

Ouip, c'est bien vrai, c'est pas toujours réconfortant de se savoir, tout dépend de ce que l'on découvre. Mais je voulais dire par là que c'est réconfortant de pouvoir un peu mieux se contrôler en fait XD Je me suis mal exprimer.

Du reste, on est d'accord. ^__^
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7982 Messages, délirant

Précédente

Retourner vers Etrange, mythes et légendes