Nous sommes le 26 Mai 2012, 21:50
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le saviez vous?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Le saviez vous?

Messagepar Maéglia » 05 Fév 2007, 21:03

Je voulais dire quelque chose que j'ai appris y'a pas si longtemps de source sure (professeur d'Université)
Le gothisme est un mouvement litteraire et artistique qui date déja!
Bon je parle pas des "CHUIS GOTH§ VIVE LA MORT!!" depuis les années 70....
La je parle bien de romantisme, d'histoires d'épouvantes classée dans la catégorie gothique etc....
Avez vous pensé à l'architecture gothique?
Très connue me direz vous mais cette archotecture va surement avec une forme de culture qui a connue une grande expansion au 17eme 18eme siècle.
Donc avis aux amateurs, je vous invite à relire quelques poèmes de cette époque vous y trouverez bien l'esprit.
Je vous invite également à lire les nouvelles du 18eme siècles,
qui nous racontent de captivants histoires dans de grands chateaux sombres, des comtesses vampires...etc :wink:
Bien a vous chers lecteurs!
Maéglia
88 Messages

Messagepar Hans » 05 Fév 2007, 21:08

Et bien ce sont mes styles litteraires favoris.
Bien avent de connaître le mot gothique en fait.
Parce que c'est complètement en accord avec mes émotions interieures et ma façon de voir les choses.

Le roman noir/gothique, le romantisme, la poésie qui va avec, etc ...

Oui c'est vrais qu'on appelle souvent ça : "Litterature Gothique".
Hans

Messagepar Tygra » 05 Fév 2007, 21:10

...

En naviguant sur le forum tu aurais vu une section Littérature, puisque tu y tiens à cette littérature romantique, je t'invite à voir si on a déjà parlé de tes auteurs favoris, et si ce n'est pas le cas, de nous en faire profiter.
Quand à l'architecture c'est dans Arts que cela a sa place.

Mais je tiens à dire un mot là-dessus : j'aime beaucoup. Peut-être vous allez prendre ça comme un truc bien cliché mais détrompez-vous. Si vous avez une belle cathédrale dans votre ville, je vous invite à vous rendre à la messe du dimanche, voire même, car je ne doute pas qu'il y en ait, à des concerts (messes, concerts d'orgue...) Mettez de côté la religion et regardez les voix s'élever sous les ogives.
N'est-ce pas merveilleux ?
Tygra

Messagepar Hans » 05 Fév 2007, 21:12

Nan, je ne vais pas assister à la messe ^^
Quand je ne suis pas en accord avec un truc, je n'y vais pas.
Même si le bâtiment est beau, le fond des choses est loin de l'être pour moi ...
Hans

Messagepar little_skin » 05 Fév 2007, 21:35

certains artistes classés "goth" tel que Dead Can Dance par exemple s'inspirent et utilisent des chants grégoriens ou à consonances religieuses, tu ne vas quand même pas les écouter malgré la beauté des voix, des sons, des harmonies?
little_skin

634 Messages

Messagepar Hans » 05 Fév 2007, 22:02

C'est pas pareil.
On peut s'inspirer de quelque chose qui a la base est religieux.
D'ailleurs le chant grégorien est avent tout du chant. Ce n'est religieux que lorsque les paroles le sont.

La musique c'est universel.
Moi je parlais de l'idéologie chrétienne. Je rentre dans une église, mais pas quand ya messe, parce que je n'adhère pas à cela. C'est une forme de respect pour eux aussi.
Ecouter un chant grégorien ne me dérenge pas, sauf si c'est vraiment des paroles religieuse à fond, avec lesquelles je ne suis pas en accord.

Et puis je n'ai pas à me justifier, je fais comme je veux ^_^
Hans

Messagepar little_skin » 05 Fév 2007, 23:51

je ne te demandais pas de te justifier mais juste de répondre à ma question :wink:
little_skin

634 Messages

Messagepar Koemgun » 06 Fév 2007, 00:14

Tiens a maéglia : :roll:
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

*toussote*
Y4a des claques qui se perdent la :D
Koemgun

971 Messages

Messagepar Soho » 06 Fév 2007, 20:40

Il y a quand même certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec toi:

Le gothisme est un mouvement litteraire et artistique

Le "gothisme" n'est pas un mouvement littéraire, ni artistique, c'est (à mon sens) un phénomène sociologique (sous-culture contemporaine) qui comporte certaines influences littéraires/artistiques, telles que...
romantisme, d'histoires d'épouvantes classée dans la catégorie gothique etc....

Avez vous pensé à l'architecture gothique?

Si personne n'y a pensé, c'est que l'architecture gothique (époque médiévale, à opposer à l'architecture romane) n'a, le plus souvent, que le nom de commun avec le mouvement gothique. Qu'on n'aille pas me faire croire que tous les gothiques sont des passionnés d'archéologie médiévale et qu'ils sont entrés dans le mouvement après s'être émerveillés devant les bâtiments de ce style... :?

une forme de culture qui a connue une grande expansion au 17eme 18eme siècle.

Quelle culture exactement? La seule culture moderne qui me vient à l'esprit, et avec laquelle le mouvement gothique pourrait avoir des affinités est le baroque (16ème-17ème siècle)

Donc avis aux amateurs, je vous invite à relire quelques poèmes de cette époque vous y trouverez bien l'esprit.

On aimerait bien des auteurs de référence?

Je vous invite également à lire les nouvelles du 18eme siècles,
qui nous racontent de captivants histoires dans de grands chateaux sombres, des comtesses vampires...etc

Pour la figure du vampire, et le cliché des sombres châteaux, il me semble que ça commence surtout au 19ème siècle. À ce propos, super petit roman anglais, paru avant Dracula, et un des premiers à avoir introduit un personnage-vampire, pour ceux qui ne connaissent pas: il s'agit de Carmilla de Sheridan Le Fanu

J'ai retrouvé un article sérieux, mais un peu long sur le mouvement gothique; si ça en intéresse quelques-uns, je peux le poster.
Soho

314 Messages

Messagepar Scarhatred » 06 Fév 2007, 21:35

Glaps, pour moi tout ce que tu dis coule de sens.

Par exemple, j'étais fan de littérature et de poésie avant meme de commencer à avoir connaissance du mileu 'gothique'.
Et à défaut d'être une passionnée d'architecture, depuis quelques bonnes années, je me suis toujours rendue dans des églises, batisses avec grand plaisir pour observer la beauté des lieux

Je ne suis jamais allée à de messes, ça ferait trop bizare à mes parents

Enfin, euh je comprends pas trop ce que tu veux qu'on réponde à ton topic, j'ai peur de faire fu hors-sujet :?
Scarhatred

Messagepar Maéglia » 06 Fév 2007, 22:04

Ben en fait y'a beaucoups de gens qui se disent "gothiques" et qui ne savent meme pas ça....
Donc voila quoi c'était juste pour montrer l'étendue de ma culture (et j'étale parceque j'en ai pas beaucoups... :lol: )lol
Maéglia
88 Messages

Messagepar HELLisa » 06 Fév 2007, 22:28

On connait le proverbe

La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale

^^
Dernière édition par HELLisa le 07 Fév 2007, 01:13, édité 1 fois.
HELLisa

Messagepar Soho » 06 Fév 2007, 23:36

N'empêche si tu as des références ou des courants à nous faire connaître, c'est toujours bien de savoir les noms précis :wink:

nous aussi on cherche à nous culturer! :mrwhite:
Soho

314 Messages

Messagepar Koemgun » 07 Fév 2007, 01:03

[quote="Hellisa]
On connait le porverbe
La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale
:mrwhite: [/quote]

Et comme le disais ma prof de SVT au lycée "La confiture on l'etale on la dilue ca coule on en a plein les doigts c'est degueulasse !"

:lol:
Koemgun

971 Messages

Messagepar watashi » 07 Fév 2007, 15:25

La seule culture moderne qui me vient à l'esprit, et avec laquelle le mouvement gothique pourrait avoir des affinités est le baroque (16ème-17ème siècle)

Quel genre d'affinités ? Y'en a pas qui me viennent à l'esprit, là...

Le gothisme est un mouvement litteraire et artistique

On dit : "Le gothique est un mouvement litteraire et artistique". D'ailleurs, la littérature n'est-elle pas de l'art ? Donc c'est un mouvement artistique tout court.

Le mot "gothique" désigne l'art qui est crée et qui correspond à certains critères. Il ne désigne en aucun cas un individu. Une personne n'est pas "gothique", sauf l'on admet qu'elle est une oeuvre d'art.
watashi

Messagepar Soho » 07 Fév 2007, 19:17

Quel genre d'affinités ? Y'en a pas qui me viennent à l'esprit, là...

Il me semble qu'il pourrait y avoir quelques affinités entre les idéologies baroque et gothique, notamment le fait que chez les deux, l'influence religieuse a pu être très présente, et que toutes deux accordent de l'importance à l'individu.
De plus, le style baroque est assez surchargé, plein de détails, de volutes, de motifs "tourbillonants", dont le but est d'impressionner par la splendeur (me semble-t-il); la phase naissante est le style "rococo". Je pense qu'on peut retrouver cet esprit dans l'esthétique vestimentaire gothique (bijoux, formes, matières, couleurs originales, etc., et ce n'est pas une critique :wink:
Et enfin, c'est à l'époque du baroque, je crois, que s'est développée l'idée que l'homme n'est rien, et que la vie est très courte. La mort serait ainsi très présente dans les poèmes baroques, cf Maynard: « On n’est pas sorti du berceau / Que l’on court à la sépulture »
... ce qui pourrait constituer une autre affinité avec le mouvement gothique.

N'oublions pas cependant que le baroque est un mouvement déjà passé, qui s'est caractérisé dans l'architecture, la poésie, la musique.... étudié et reconnu, et pas une subculture comme le mouvement gothique.... ça reste très différent...

Je ne sais pas si ma réponse te satisfait :?

Le mot "gothique" désigne l'art qui est crée et qui correspond à certains critères. Il ne désigne en aucun cas un individu. Une personne n'est pas "gothique", sauf l'on admet qu'elle est une oeuvre d'art.

+1 !
Soho

314 Messages

Messagepar watashi » 07 Fév 2007, 19:28

Ce que tu dis sur le baroque est vrai dans la définition, mais je ne reconnais pas ces éléments dans la culture gothique. Si tu as des exemples, je les veux bien, car, là, il n'y a rien qui aide ma mémoire.

Impressionner par la splendeur, je sais pas, c'est subjectif. :D

Le baroque est surchargé, mais le gothique est plutôt dénudé ( je vois les calembours douteux venir ) pas surchargé, je le perçois plus dans le sens de la simplicité de la mort, de la simplicité mélodique ( voir Joy Division ) de l'obssession de la noirceur, de l'épouvante, de la peur de la sexualité, des tourments etc...

Le baroque évoque les quatres éléments le plus souvent ( eau, terre, feu, air ) et contient aussi l'idée de mouvement.

Je ne fais toujours pas le lien entre les ressemblances qui peuvent être associées. Je demande à voir ( simplement, hein, ne vois pas cette réponse comme celle de quelqu'un qui a l'esprit buté ), je suis pas convaincu.
watashi

Messagepar Tygra » 07 Fév 2007, 19:38

Le baroque est surchargé, mais le gothique est plutôt dénudé

Objection.

Le baroque est aussi surchargé que le gothique. Seulement le baroque, c'est du blanc, du doré, des formes rondes, des peintures gigantesques, religieusement délirantes... Des assemblages façon crème chantilly, rococo. Le gothique c'est tout-en-hauteur, finement ciselé, mais tout aussi chargé !
Tygra

Messagepar Soho » 07 Fév 2007, 19:38

Non non, tu n'es pas du tout buté :D
Je parlais plus d'affinités, pas de réelles ressemblances.
C'est parce que Maéglia faisait référence à un mouvement culturel se situant dans le 17e ou 18e siècle, et que je n'ai pas trouvé autre chose que le baroque (16e-17e) qui soit plus proche du mouvement gothique, dans la période moderne... :?

Pour l'esthétique baroque, perso, je supporte pas :mrwhite: , je pense que ça dépend des goûts de l'époque :wink: aujourd'hui on n'est pas impressionnés par les mêmes choses qu'autrefois.
C'est plus dans l'esprit que je me situais... il me semble que pas mal de "gothiques" :roll: s'habillent pour impressionner, attirer l'attention, se démarquer.. parfois font dans la surcharge (de bagues, de piercings, de tatouages, que sais-je encore...)

Je n'avais jamais vu le mouvement gothique comme adepte du simple :shock:
Il y a bien tout un pendant minimaliste, mais est-ce que le mouvement gothique fait dans la simplicité pour autant..? :shock:
Je sais pas, franchement.. je vois ça comme un mouvement plutôt complexe, en fait... on a pas dû y entrer par la même porte! :mrwhite:

~Soho, *médite*
Soho

314 Messages

Messagepar SheNinight » 07 Fév 2007, 19:46

Oui je le savais :lol:
SheNinight

236 Messages

Messagepar Hans » 07 Fév 2007, 19:48

Déjà la question est, ya t'il réellement des portes pour rentrer ??? ^^

C'est un peut comme pour pénétrer dans une ruine bien démolie, ya des trous partout mais des portes ...
Hans

Messagepar Soho » 07 Fév 2007, 19:59

on n'est pas rentré par le même trou alors :mrwhite:

SheNinight : :mrwhite: tu sors :mrwhite:

~Soho, *mouarf*
Soho

314 Messages

Messagepar watashi » 07 Fév 2007, 20:00

J'ai mis simpliste pour montrer une certaine opposition. Maintenant Tygra, montre moi où l'art gothique est surchargé.

Exemple : Un tableau gothique, de Fuseli :

Image
Le Cauchemar, John Fuseli

Magnifique tableau, j'adore, je loue. aaah... mon préféré je pense, avec le The great red dragon de William Blake

Un tableau baroque :

Image
La Sainte Famille, Jan 1er Brueghel et Pieter van Avont

Voyez le surchargement des couleurs et des formes, qui encombrent le tableau et étouffent les personnages.

[edit]

Excusez moi pour cette légère modification du post, je ne trouve pas magnifique le tableau je m'extasie et jouis litteralement devant. Quelle magnificence ! Un lien pour mieux vous permettre de l'adorer tout autant que moi : http://www.latribunedelart.com/Expositions/Expositions_2006/Fuseli_Cauchemar.htm
watashi

Messagepar Tygra » 07 Fév 2007, 20:34

Excuse-moi wata, je parlais de l'architeture. Quiproquo ! :wink:
Tygra

Messagepar watashi » 07 Fév 2007, 20:38

Ah oui l'architecture gothique, mais là, il n'y a de commun avec la culture de laquelle nous parlons que le mot "gothique". Et peut-être un lien avec la religion chrétienne dans la période du 19eme siècle du mouvement gothique.
watashi

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique