Il y a quand même certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec toi:
Le gothisme est un mouvement litteraire et artistique
Le "gothisme" n'est pas un mouvement littéraire, ni artistique, c'est (à mon sens) un phénomène sociologique (sous-culture contemporaine) qui comporte certaines influences littéraires/artistiques, telles que...
romantisme, d'histoires d'épouvantes classée dans la catégorie gothique etc....
Avez vous pensé à l'architecture gothique?
Si personne n'y a pensé, c'est que l'architecture gothique (époque médiévale, à opposer à l'architecture romane) n'a, le plus souvent, que le nom de commun avec le mouvement gothique. Qu'on n'aille pas me faire croire que tous les gothiques sont des passionnés d'archéologie médiévale et qu'ils sont entrés dans le mouvement après s'être émerveillés devant les bâtiments de ce style...

une forme de culture qui a connue une grande expansion au 17eme 18eme siècle.
Quelle culture exactement? La seule culture moderne qui me vient à l'esprit, et avec laquelle le mouvement gothique pourrait avoir des affinités est le baroque (16ème-17ème siècle)
Donc avis aux amateurs, je vous invite à relire quelques poèmes de cette époque vous y trouverez bien l'esprit.
On aimerait bien des auteurs de référence?
Je vous invite également à lire les nouvelles du 18eme siècles,
qui nous racontent de captivants histoires dans de grands chateaux sombres, des comtesses vampires...etc
Pour la figure du vampire, et le cliché des sombres châteaux, il me semble que ça commence surtout au 19ème siècle. À ce propos, super petit roman anglais, paru avant
Dracula, et un des premiers à avoir introduit un personnage-vampire, pour ceux qui ne connaissent pas: il s'agit de
Carmilla de Sheridan Le Fanu
J'ai retrouvé un article sérieux, mais un peu long sur le mouvement gothique; si ça en intéresse quelques-uns, je peux le poster.