Nous sommes le 26 Mai 2012, 21:50
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le saviez vous?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar Tygra » 07 Fév 2007, 20:44

J'aime bien le tableau d'"art gothique" que tu as montré, en revanche l'autre illustre -c'est le cas de le dire :lol: - très bien l'art baroque.
C'en est écoeurant de surcharge !
Tygra

Messagepar Soho » 07 Fév 2007, 20:56

Pour moi, le gothique, c'est deux choses, mais pendant deux périodes différentes:

1) L'architecture gothique, opposée à l'architecture romane (période médiévale)

2) le mouvement gothique, phénomène de société (à partir des années 1970)

Fuseli, pour moi, ne rentre donc pas dans ce mouvement.
Vu la peinture (que je connaissais déjà ... *raaaaaaaaaaaaa wata, quel bon goût !!!* *bave* ) , et après petite vérification, il me semble que ce soit plutôt un peintre entre le néoclassicisme et le Sturm und Drang (mouvement précédent le romantisme)
Tu faisais peut-être référence à la peinture qui influence, ou qu'apprécie le mouvement gothique?

C'est pour ça qu'on se comprenait pas! :mrwhite:

Et peut-être un lien avec la religion chrétienne dans la période du 19eme siècle du mouvement gothique.

Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par là;

@Tygra: oui, le baroque peut être considéré comme un style écoeurant :D
Je me targue d'avoir de meilleurs exemples que Wata en la matière :mrwhite: voyez plutôt :P
http://www.shunya.net/Pictures/Spain/Granada/Baroque-altar.jpg
http://www.iae.kyoto-u.ac.jp/chemical/sasaimages/01_germany/baroque.jpg
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/baroquetclass/barokclassi/Pozzoapotheos.jpg

• à noter que le style baroque, ou rococo, semble particulièrement plaire aux gothic lolitas
Soho

314 Messages

Messagepar Hans » 07 Fév 2007, 21:01

Moi j'aime bien ^_^

Sauf quand ya vraiment trop de doré.
Hans

Messagepar watashi » 07 Fév 2007, 21:13

Pour moi, le gothique, c'est deux choses, mais pendant deux périodes différentes:
1) L'architecture gothique, opposée à l'architecture romane (période médiévale)
2) le mouvement gothique, phénomène de société (à partir des années 1970)

raah, Soho, et Baudelaire et ses tourments dans Les Fleurs du Mal ? Et Dracula de Bram Stoker - que je lis en ce moment ?

J'aime pas le style baroque, et ces peintures et sculptures renforcent en moi ce sentiment.

Dans Le Cauchemar, j'y vois du gothique :

- La perversité sexuelle symbolisée par le cheval.
- Les démons qui hantent cette vierge ( assis sur son ventre ).
- La virginité - très symbolique dans le gothique - mise en avant par le voile blanc.
- La peur de la sexualité.
- La posture cette pauvre femme qui cauchemarde.
- "L'oxymore" visuelle des ténèbres et de la pureté, tant par la virginité que par la beauté de la femme.

Image

Je le remet - pour le plaisir - mais aussi afin que vous puissiez regarder et voir ( ou pas ) les arguments que j'avance.

*raaaaaaaaaaaaa wata, quel bon goût !!!* *bave*

8)

Non mais sincèrement, je suis en totale extase devant cette peinture. Il faudra que je la voie un jour. Je resterai devant des heures entières.

wata - wai chu sensible 8)
watashi

Messagepar Soho » 07 Fév 2007, 21:21

Baudelaire et Bram Stoker, c'est le romantisme...

Y' a p'têt le roman noir, ou roman gothique, qui était très à la mode en Angleterre au 19e (Carmilla, L'oncle Silas, éventuellement Dracula ) mais ce n'est qu'un petit dérivé du romantisme noir...

Je suis d'acc' avec toi pour le Cauchemar et la thématique que tu développes à partir du tableau :P
T'aimes bien Jérôme Bosch et Toorop?
*oups* rendez-vous dans la section art, sinon ça va chauffer pour nous!* :mrwhite:

~Soho, se la pète en essayant d'étaler ses microgrammes de culture littéraire grapillés au lycée :mrwhite:
Soho

314 Messages

Messagepar Jinko » 07 Fév 2007, 21:26

De Fuseli, je suis fan de celui la :

http://www.tate.org.uk/collection/T/T00/T00876_9.jpg
Jinko

1212 Messages

Messagepar watashi » 07 Fév 2007, 21:46

Baudelaire et Bram Stoker, c'est le romantisme...

C'est le romantisme gothique, pour être plus précis.

Je lis Dracula en ce moment, et l'ambiance dans laquelle l'auteur nous plonge est typiquement gothique ! Le romantisme vient se greffer à cause d'un ou deux couples amoureux.
watashi

Messagepar Soho » 07 Fév 2007, 21:51

Roooo...
c'est du romantisme... on va pas commencer à chipoter quand même :mrwhite:

pour Dracula, ce que j'ai préféré, ce sont les passages avec le fou, Reinfield; et puis aussi le grand Van Helsing! :P
Soho

314 Messages

Messagepar watashi » 07 Fév 2007, 21:58

Ouais, je chipote, mais c'est pour la bonne cause : la mienne !

^^
watashi

Messagepar Soho » 07 Fév 2007, 21:59

That's the spirit! 8)
Soho

314 Messages

Messagepar Koemgun » 07 Fév 2007, 22:54

Oh tiens des trucs interessants
Merci les gens :)
Koemgun

971 Messages

Messagepar Grimsie » 08 Fév 2007, 00:04

Juste pour précision le romantisme est un mouvement littéraire né en Allemagne qui s'est ensuite diffusé en Angleterre et en France. Il ne se caractérise pas par la définition actuelle du mot "romantique" la présence d'amoureu, ou d'un couple ne rentre pas le cadre du romantisme.
Normalement, il se caractérisque par un rapprochement entre le narrateur et la nature, la place centrale qu'occupe le "je", et l'expression lyrique des sentiments, qui peuvent être des sentiments amoureux, mais qui à l'origine l'était assez rarement. C'est aussi l'émerveillement face à une beauté qui peut paraître quelqueconque aux yeux du plus grand nombre.
Quand au roman appelé roman gothique il se caractérise par la présence d'une jeune fille dans un cadre inconnu, entouré d'un ou plusieurs personnages assez étranges, et est confrontée à des phénomènes qui peuvent être surnaturels. Le genre est popularisé avec Ann Radcliff, et Les Mystères d'Udolphe. Jane Austen a écrit une sorte de parodie de ce genre très en vogue au 18ème, Northanger abbey.
Grimsie

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique