Nous sommes le 26 Mai 2012, 21:39
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Sandman [Gaiman]

Tout l'art de la plume...

Sandman [Gaiman]

Messagepar HELLisa » 20 Jan 2008, 02:08

J'ai déjà créé un topic sur l'auteur ici: http://www.forum-gothique.com/sujet-169-0.html mais cette oeuvre mérité son sujet à elle seule. Rarement un comic n'aura suscité autant de passion et c'est le seul comic a avoir jamais gagné un prix de littérature fiction (la récompense de World Fantasy pour les nouvelles de 1991.) et il y a de quoi. Depuis 3/4, la série est rééditée au fur et à mesure et c'est à cette occasion que j'ai pu me la procurer. Chaque lecture de chaque histoire me transporte. C'est si... parlant? Oui, mais... bien plus encore.

Plus précisément:

La série met en scène Dream (Sandman, Morphée, le Marchand de Sable, Oneiros,...) qui est le Rêve lui-même (et non pas une incarnation du rêve). Morphée est l'un des sept Eternels (Endless en version originale), famille composée de Destiny (le Destin, aveugle et enchaîné par le poignet au livre qui raconte tout ce qui est arrivé et tout ce qui arivera), Death (la Mort, jeune fille au look gothique dont le symbole est la croix égyptienne), Desire (le Désir, entité androgyne), Despair (le Désespoir, matrone armée d'un crochet), Delirium (le Délire, jeune fille personnifiant la folie, jadis appelée Delight, le Ravissement), Destruction (la Destruction, jeune homme qui a décidé de fuir ses responsabilités au sein de sa famille).

- Préludes and Nocturnes, The Sandman #1-8, 1988-1989 ; en France, publié en 2 volumes par Le Téméraire : Préludes (1997) et Nocturnes (1997), puis en 1 volume chez Delcourt sous le titre Préludes et nocturnes (2004)

- The Doll's House, The Sandman #9-16, 1989-1990 ; en France, publié en 2 volumes par Le Téméraire : Possession (1997) et Éviction (1999), puis en 1 volume chez Delcourt sous le titre La maison de poupée (2004)

- Dream Country, The Sandman #17-20, 1990 ; édition française : Domaine du rêve, Delcourt, 2005

- Season of Mists, The Sandman #21-28, 1990-1991 ; édition française : La saison des brumes, Delcourt, 2003

- A Game of You, The Sandman #32-37, 1991-1992 ; édition française : Jouons à être toi, Panini Comics, 2006

- Fables and Reflections, The Sandman #29-31, 38-40, 50, Sandman Special #1, Vertigo Preview #1, 1991, 1992, 1993 ; édition française : Fables et Réflexions, Panini comics, avril 2007

- Brief Lives, The Sandman #41-49, 1992-1993 ; édition française : Vies brèves, Panini comic, décembre 2007

- Worlds' End, The Sandman #51-56, 1993 ; inédit en France (plus pour longtemps, sortie courant 2008))

- The Kindly Ones, The Sandman #57-69, Vertigo Jam #1 ; inédit en France (idem que World's End)

- The Wake, The Sandman #70-75, 1995-1996 ; inédit en France (idem)

En 2003, Neil Gaiman a écrit de nouvelles histoires avec les personnages de la série. La compilation de ces histoires dans Endless Nights peut être considérée comme un 11e tome. Delcourt a traduit cet album sous le titre Nuits éternelles (2004).

Petit article sur l'auteur (<-- lien)
HELLisa

Messagepar Aldarone » 20 Jan 2008, 12:32

Puisque j'adore Gaiman j'ai prévu depuis belle lurette de les acquérir... Mais j'ignorais qu'il y avait autant de tomes o_O

Bref, un jour ils seront miens. Oh oui, un jour ils seront miens.
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar HELLisa » 20 Jan 2008, 12:35

Bon courage pour les acquérir d'un coup, ils sont pas donnée (entre 19€ et 26€ le tome, plus souvent 26, ils sont assez épais et l'édition est très belle). Je les achète au fur et à mesure depuis leur rééditions. Apparement, certains deviennent difficile à trouver d'ailleurs :(
HELLisa

Messagepar Aldarone » 20 Jan 2008, 12:37

Ouark ! 26€ o_O

Erf... Je vais devoir attendre un peu avant de les acheter... (En commande sur amazon ça doit être trouvable pas trop difficilement)
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar Ish » 20 Jan 2008, 20:16

et y a pas une intégrale dans une seul gros livre par hasard?

Parce que j'ai cru mourir quand j'ai vu la liste des livres
Ish

Messagepar HELLisa » 20 Jan 2008, 22:22

Euh... nan, je crois que c'est pas encore prévu ça XD C'est en train d'être réédité depuis 2003. Et puis, y'en a pas tant que ça, ça fait 11 volumes en tout 8)
HELLisa

Messagepar HELLisa » 22 Jan 2008, 13:51

Petit up avec la première planche de l'histoire Orphée, extraite du volume 6, Fables et Réflexions.

Image

Dans ce volum, Gaiman revisite des mythes et des histoires, plus ou moins mythique, Marco Polo, Orphée, le Bagdad des 1001 nuits, les comptes russes avec la Baba Yaga et des loups Garou, Auguste, l'empereur Romain, etc... Bref, les mots ne suffisent pas, c'est vraiment un magnifique Comic à découvrir ou a redécouvrir :)
HELLisa

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie