Je ne me permettrais pas de le juger en tant qu'adaptation du livre de Cormac McCarthy, ne l'ayant pas lu, mais en tant que film à point c'est tout. Sur le coup, je l'ai trouvé tout à fait insupportable, tant l'inconfort engendré par la peur et la compassion était intense ( je dois dire que je suis hyper réceptive ). Car cette peur ci n'étais pas distrayante, pas comme quand on regarde un film qui nous fait sursauté à quelque instant. Ici, la tension, l'angoisse était constante. Je ne le regarderais pas une deuxième fois, car ayant pleuré du début jusqu'à la fin et ayant été terriblement choquée par la cruauté d'une des scènes de ce film, je ne peux plus. Tant bien que j'ai failli quitter la salle de cinéma durant le film. Mais bref. C'est un chef d'œuvre, le meilleur film du genre, selon moi ! Tellement poignant, tellement réaliste de par sa sobriété, tellement malsain... Bref, je n'ai plus de mot. Le film ne laisse place qu'à très peu de gaité, abordant sans cesse les thèmes de l'instinct de survis en comparaison avec le suicide, les thèmes de cannibalisme, de famine et de désespoir. Voilà le point fort du film, pas d'espoir. Ce n'est pas un film bourré d'action, avec des personnages qui ne cesse de se battre et de courir. J'ai vu que beaucoup l'on trouvait lent, moi pas du tout. A point, comme je les aime. On a le temps de savourer chaque plan, on a le temps à la réflexion. Les questions philosophiques abordées sont aussi très intéressantes. Bref, pour ne pas spoiler maintenant, j'attends vos avis.
Ps : Magnifique prestation de l'acteur Viggo, dont le corps exprime bien des choses. De même pour l'enfant qui émane d'une sincérité bouleversante.