Nous sommes le 26 Mai 2012, 21:12
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Romantisme, existes-tu encore ?

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Romantisme, existes-tu encore ?

Messagepar Kira » 18 Oct 2007, 13:27

- Voilà j'espère ne pas me planter de section et mettre ce Topic dans un Topic à flood...lol

A quois sert le romantisme quand la sociétée qui nous façonne nous enferme dans un carcan de "beautifull People" et enterre les choses les plus essentielles tel que le romantisme et l'amour.

merci de me dire ce que vous pensez sur mes questionnements.

Merci à toi au grand Zian , Padawan je resterai toujours ...
ô grande lumière...

:lol:
Kira

Messagepar Eldalótë » 18 Oct 2007, 13:29

Hum.. t'es dans la partie musique là lol essaie plutôt là-bas : http://www.forum-gothique.com/forum-16-0.html
Eldalótë

Messagepar zyAn » 18 Oct 2007, 13:48

Hop, j'ai transferé le sujet dans un salon approprié et retouché légérement le titre.

A vos plumes ;)
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Kira » 18 Oct 2007, 13:50

Merci pour la modé et désolé j'ai pas fais attention... :cry:

- Alors Zian dis nous ce que tu pense s'il te plait.
Kira

Messagepar Skahan » 18 Oct 2007, 14:01

Comme le comique Dedo (le gothos découvert par Jamel) le dirai:
"tant que ça bouge, c'est pas mort."

Le romantisme au sens propre du terme, ça fait longtemps qu'on n'a plus la même vision du mot:
romantique, ça désigne plutot un récit littéraire. Pas un état d'esprit mielleux.
Bref, j'vais quand même tenter d'mettre un peu mon avis:

La galanterie se perds, ça c'est certain, elle n'existe presque plus.
Le respect de la femme est quasi inexistant, quelque soit l'âge d'autrui, ou sa condition social.

Quand tu respecte ta moitié, les crétins t'traitent de lopette. Ca traduit un manque de confiance, d'assurance, et d'expérience de leur part (et surtout un surgavage des clips "blingbling". Etc...

Mon avis, c'est que c'est pas le romantisme qu'est mort, mais le respect d'autrui, et la volonté de se surpasser soi-même.
Parce que la galanterie, l'amour, et la politesse, ça, chacun l'a en soi, et peux en faire quelque chose....

J'ai l'impression que je suis pas complet dans ma reflexion, bah, ça viendra au fil de la discussion.
Skahan

Messagepar Ereneyes » 18 Oct 2007, 14:05

Une adoration de la vie par la peur de la mort, une volonté d'en profiter et de la vivre pleinement, une volonté de connaître toute la palette des sensations et des sentiments, une volonté d'être.

Voilà en gros ma définition.
Ereneyes

Messagepar Skahan » 18 Oct 2007, 14:11

Ah flûte c'est CE romantisme dont on parle????

Bah, alors là, c'est different, c'est personnel, pour moi, c'est une forme d'épicurisme, aimer chaque chose, chaque être qui npous entoure, ne pas avoir de mauvaises opinion ou alors après y avoir mûrement réfléchis.
Avoir aussi une vision plus poêtique, pour appercevoir la vraie nature des choses. Pour en extraire l'essence même de leur existence.

C'est aussi avoir toujours un appriori positif aux premiers abords, sans pour autant oublier l'aspect sombre et mystérieux. Aspect qui nous attire, car le romantisme, ce n'est pas la peur de l'inconnu, mais plutôt l'intérêt pour l'inconnu.
Le romantisme, c'est la force d'y aller, et l'envie d'en retirer à chaque fois du bon.
"Dans les ténèbres, je te cueillerai la rose." Je ne sais plus de qui c'est, je crois que c'est dans les légendes arthuriennes, mais en tout cas ça veut tout dire.
Skahan

Messagepar Nael » 18 Oct 2007, 14:27

"Dans les ténèbres, je te cueillerai la rose."

:lol: Désolée...
Est-ce que tu peux préciser de quel romanisme tu parles, AYARASHIKI?
Nael

Messagepar Skahan » 18 Oct 2007, 14:35

[HS]
Citation:
"Dans les ténèbres, je te cueillerai la rose."

Désolée...

Attends, pas drôle maintenant je doute....[/HS]
Dernière édition par Skahan le 18 Oct 2007, 14:35, édité 1 fois.
Skahan

Messagepar Ereneyes » 18 Oct 2007, 14:35

Merci de l'avoir relevé à ma place j'avais peur de passer pour un pervers à force... ^^
Ereneyes

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 18 Oct 2007, 14:41

Ben quoi, c'est une manière fort délicate pour dire :

"tu vas passer à la casserole"

Pas de soucis, je sors en griller une petite...

DS7 - fils spirituel de Landru :lol:
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Skahan » 18 Oct 2007, 14:46

Après reflexion, c'est dans un manga éroticofantastique.

Désolé pour cet intermede interdit aux mineurs, DS7, t'as une clope pour moi?
Skahan

Messagepar Kira » 18 Oct 2007, 15:12

Le Romantisme dont je parle est le Romantisme dont parlait bien Skahan.

- C'est le Romantisme qui fait vibrer les plumes des toutes sortes et qui aujourd'hui est un concept bien vague dépeint dans la litérature et qui n'est aujourd'hui plus que le pâle reflet de lui même.

Voilà de quois je voulais parler sur ce Topic. :lol:

- Mais la définition personelle de "Ereneyes" est très belle et pleine de sens aussi. :sat:
Kira

Messagepar Ereneyes » 18 Oct 2007, 15:18

Merci :) .
Ereneyes

Messagepar Blackvelvet » 18 Oct 2007, 16:19

Non le romantisme n'est pas mort.

Que je sois mielleuse aux yeux des autres je m'en fiche!

La galanterie parcontre ce fais de plus en plus rare.

Mais bon...
Blackvelvet

Messagepar Crimson dust » 18 Oct 2007, 16:55

Romantique , romantique... : du romantisme ?

En gros une reponse au classicisme trop impersonnel, ou l'on met en avant le vécue de l'auteur (en littérature ...) Ca se traduit par de l'individualisme, du lyrisme et une attitude contemplative ...

Bon aujourd'hui je crois que ça veut dire tout et n'importe quoi meme son contraire !

Donc pour faire simple je parlerai de l'expression du sentiment déraisonné qu'est l'amour. A mon sens les personnes qui le cherchent vraiment se font de plus en plus rare, mais vu qu'il s'agit la encore de l'expression d'une forme d'individualité il 'ya aura toujours des gens pour défendre se point de vue ! Aprés c'est sure que cette société nous a imposé des standings et nous fait passer des 3F (fuck for fun ...) à un noncense total qu'est le couple sans réel autre interet qu'etre normal, faire comme tout le monde, et si on fait des momes c'est juste pour se dire "faut que je reste"

Pour moi cette société n'a plus d'ame, plus de valeurs, et il faut aller les cherchées dans ce que je qualifierai de "niches" cad des communautés de gens qui refusent le "faux faire comme si" donc non je ne pense pas que tout soit foutu enfin j'éspère que non ...
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 18 Oct 2007, 18:12

Ca dépend quelle vision du romantisme, le côté "chevaleresque" est en effet en déclin, ce qui est fort déplorable..
Dernière édition par Hallitsija Sähkökitara le 19 Oct 2007, 12:20, édité 2 fois.
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Nael » 18 Oct 2007, 18:22

Non, Ereneyes, tu n'es pas le seul pervers de ce forum! :lol: surtout en ce moment... Bref!

Revenons au sujet: je pense que "romantique" ne veut pas forcément dire "mielleux". Pour moi, être romantique c'est plus vivre à fond ses sentiments et ses émotions. Et pas forcément avec des poèmes, des dîners aux chandelles ou je ne sais quel cliché que l'on nous sert comme romantique...
Le romantisme se manifeste dans un geste, un regard, un mot qui échappe...
Nael

Messagepar Gilthoniel » 18 Oct 2007, 18:36

Le romantisme n'est pas mort tant qu'il y aura encore des personnes qui y croient!

Le romantisme est selon moi trop grand pour être définie! Le romantisme c'est pouvoir se donner la mort pour la personne qu'on aime (bon y'a du romantisme plus modéré :oops: )... et puis c'est tout un enchainement de gestes, d'attentions, de pensés pour l'autre.
Bon là je sais pas quoi dire de plus...
Gilthoniel

Messagepar Skahan » 18 Oct 2007, 18:41

Donc comme je l'ai dit plus haut:

Comme le comique Dedo (le gothos découvert par Jamel) le dirai:
"tant que ça bouge, c'est pas mort."

Ceci dit dark-Rose, ta vision du romantisme, que je trouve honorable, est, pour moi, la vision "banale" du romantisme que nous offre les médias.
Certes, c'est ce que l'on pense quasi tous de cela mais bon....

Skahan: super confus parce que super faim.
Skahan

Messagepar Gilthoniel » 18 Oct 2007, 18:45

la vision "banale" du romantisme que nous offre les médias.

peut être bien mais est-ce qu'ils croient à ça? Sûrement pas.. ce que j'ai dis c'est ma vision sincère et personnelle du romantisme....
Gilthoniel

Messagepar Skahan » 18 Oct 2007, 18:46

8) J'avais bien compris t'inquiete ^^ .
Skahan

Messagepar zyAn » 19 Oct 2007, 11:11

La question originale est celle-ci :

A quoi sert le romantisme quand la sociétée qui nous façonne nous enferme dans un carcan de "beautifull People" et enterre les choses les plus essentielles tel que le romantisme et l'amour.

Il faudrait déjà définir le terme "beautiful people". J'imagine que ce sont les "exemples" de personne que les médias nous servent, non?

"La société enterre le romantisme et l'amour"... Mais encore? Par quel moyen?

J'aimerai en fait que tu développes cela avant que je me prononce sur ton sujet... Car il reste des choses obscures encore.

Je n'aimerais pas dire des banalités sur le romantisme et allez plus dans la direction que tu souhaites montrer.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Ay'ny » 19 Oct 2007, 22:32

je pense que le romantisme est avant tout un état d'esprit, et que l'époque et la mentalité des gens avec lesquels on vit permet plus ou moins de l'exprimer ; il y aura toujours des romantiques, qui s'exprimeront plus ou moins.
mais c'est aussi une mode, mais je pense que le romantisme est bien plus précieux quand il est véritable, même s'il est rare, que joué pour rentrer dans un moule
Ay'ny

Messagepar Kira » 19 Oct 2007, 23:05

La question originale est celle-ci: " Le romantisme existe t’il encore? "

A quoi sert le romantisme quand la société qui nous façonne nous enferme dans un carcan de "beautiful People" et enterre les choses les plus essentielles tel que le romantisme et l'amour.

C’est ce que j'appelle la "beautiful attitude" dans notre société très "beautiful People " c'est d'une part l'importance irrationnelle porté aux critères physique qui ont étés depuis longtemps édictés par les grands pontes de la mode comme,
(Versace, Chanel, Armani, Gucci entre autres).
- Ainsi le "comment paraître devant l’autre" pourrais être devenue plus important que ce que nous sommes réellement.
- Autrement dit, l’image que nous projetons de nous même et qui correspond à des « modèles »prédéfinis en vogue à plus d’importance que ce que nous sommes devenue.
L’image que nous projetons de nous même est devenue plus importante que le fond.

- Alors oui le romantisme c’est quelque chose qui n’existe plus réellement et qui au jour d’aujourd’hui n’est plus vraiment que le fantôme de ce qu’il était avant…

- Vous vous demandez quel est le lien entre la mode et le romantisme ?

Il existe des tues l’amour comme il existe des tueurs de Romantisme ?
On peut tout tuer à partir du moment ou on à les bonnes armes.
Quels sont les moyens utilisés pour tuer le romantisme, à mon sens c’est vraiment tiré par les cheveux donc pour moi les facteurs en cause sont :

1 - La mode.
2 - Les médias.
3 – Une tendance naturelle de l’homme qui le pousse au raz des pâquerettes plutôt que vers la cime des arbres.

(Aujourd’hui de nouvelles générations de modèles homme et femmes aux cheveux courts arrivent sur le dit marché, même si mon raisonnement est tiré par les cheveux ça veux pas dire que je les ais tyrannisés)

Mais des irréductible sont toujours là et heureusement qu’il y en à encore pour faire vivre et vibrer les "dernières vibrations d’amour" qu’il y à dans nos cœurs…

Mais comment se battre face à une société qui ne respecte rien ni personne et qui use de chaque vices et tourments pour abolir jusqu’aux fondations même de nos âmes et à transformer quand c’est possible des valeurs fortes existant depuis longtemps en de pseudos règles qui affaiblissent l’individu et la société.
(ça c’est moi qui le pense,mais bon passons).

Question :

- La société dirige t’elle l’individu qui dompte la mode ou est-ce
la société qui nous dirige qui façonne la mode qui nous dirige ?

Conclusion :

- A terme l’amour, la passion, le désir et le Romantisme pourraient disparaître ?
Sachant que l’amour et le romantisme dont je parle n’est pas qu’un concept vague car quand on aime quelqu’un on le respecte on le protège ou pas, par amour, on le couve, on le couvre :
On touche une palette de sentiment infiniment plus large et est ce qu’on ne parle pas là d’un changement radical de société ?

(tout ça à cause d’une babiole nouvelle en plus que vous ne mettrez plus dans 2 mois).

- beautiful attitude : (Explication)

La "beautiful attitude" est à mon sens quelque chose qui est arrivé avec une certaines forme de médiatisation de tout et n’importe quoi. (L’information étant le premier acteur et le plus véloce dans cet guerre féroce entre le consommateur lambda et l’industriel).
C’est donc assez récent mais ce dont je parle là est plus un sentiment personnel qu’une vision figée de cette société.

- beautiful People : (Explication)

Pour faire simple toutes ses personnes qui crétinise tout et tout le temps parce qu’ils ne savent pas faire autre chose et surtout qu’ils ne voient les choses qu’en surface et jamais ô grand jamais en profondeur car c’est souvent plus fatigant.
Exemple la Star ac’. Qui se vante de l’avoir regarder de la première édition à la dernière?
Précision : Les excès sont nocifs pour tout en général et c’est comme pour mon exemple de référence préféré c'est-à-dire la mode…

- Voir exemple ci-contre :

http://www.casafree.com/modules/xcgal/a ... 910dj7.jpg

Est-ce que c’est la mode qui lui a fait ceci ou est ce que c’est le regard des autres qui l’ont rendu comme ça ? L’anorexie n’est-elle pas un symptôme de notre société actuelle ?
(La mode tue comme beaucoup d’autres choses et les médias répandent toujours et encore plus l’idée qu’être bien avec vous-même signifie être bien dans le cadre édicté par celle-ci.)
Tout le monde parle de style et de beauté d’âme mais parlons nous tous de la même chose ? Une masse toujours de plus en plus importante de gens qui ne jurent finalement plus que par l’apparence.
Être bien et beau est devenu une réelle valeur mais est-ce vraiment ce qu’il y a de plus important ?
Bien sur que non mais les " anciennes valeurs se faisant botter le cul par ces petits jeunots " on peut se demander si nos valeurs même si elles sont importantes à nos cœurs si elles nous desserviront pas un jours ou l’autre.
Nous nous sommes tromper d’époque ou de lieux? Qui ne s’est pas déjà posé cette question ?

Exemple :
- HELLisa voudrait vivre ils y a environ 4000 ans en Crète chez les Minoéns pacifistes ^^ .

(Une petite dernière pour ceux et celle qui n’ont pas compris ce qu’est de suivre une des constante de la mode sa réfléchir…)

http://www.aquavpc.com/blog/images/Sante/anorexia.png
Kira

Suivante

Retourner vers La Taverne des corbeaux