Nous sommes le 26 Mai 2012, 21:11
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Roman philosophique en faveur du gothisme...

Tout l'art de la plume...

Roman philosophique en faveur du gothisme...

Messagepar CarineDeschepper » 12 Juil 2009, 08:06

Bonjour,
L'auteur littéraire Christian Aubert a le projet de rédiger un roman philosophique pour oeuvrer sur les revendications gothiques en France et proner en bonne faveur de cette culture sociologique. Afin d'y parvenir, il souhaite recueillir des témoignages racontant la pensée de ceux qui vivent passionnément cette existence. L'auteur peut, dans le département des Pyrénées Orientales, rencontrer les gens qui s'animent autour du gothisme. N'hésitez pas à nous contacter à aubert-christian@hotmail.fr pour toutes questions à ce projet national. Découvrez ou redécouvrez tout Christian Aubert sans tarder via son blog officiel http://christian-aubert.over-blog.fr/ et rejoignez le fan club sur http://www.facebook.com/carine.deschepp ... 740?ref=ts
En vous remerciant chaleureusement de votre aide pour ce faire.
CarineDeschepper
4 Messages

Re: Roman philosophique en faveur du gothisme...

Messagepar Tentatio » 12 Juil 2009, 11:06

Et si tu pensais à te présenter avant de poster ?
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Arindal » 12 Juil 2009, 22:52

C'est une bonne idée, mais apparement il est mal tombé en s'adressant ici, où beaucoup revendique le fait que la culture gothique ne serait que musicale.
Comprenez bien que je ne suis pas d'accord, pour moi la culture gothique est riche de bien d'autres influences, et cela ne s'arrête pas à la musique...
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar CarineDeschepper » 13 Juil 2009, 12:49

Bonjour Arindal,
Effectivement, c'est un projet qui a pour but d'oeuvrer en faveur du gothisme mais pas seulement par l'aspect musical mais bien tout ce qui le compose.
CarineDeschepper
4 Messages

Messagepar Suruaika » 14 Juil 2009, 00:05

Œuvrer en faveur de quoi? Désolé, j'ai beau chercher dans le dictionnaire, je ne trouve pas le mot "gothisme"... C'est quand même un comble pour quelqu'un qui veut écrire un bouquin.
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Messagepar LastDawn » 14 Juil 2009, 05:03

Ba ceux qui ne voient dans le mouvement gothique que la musique n'y ont jamais participé, sauf de chez eux, à écouter des mp3.

Il y a tout un monde après.

Après cela fait bien longtemps que je n'ai pas réagit sur de tel sujet sur ce forum, car c'est obsolète. D'où le fait que ce forum est plus pour moi un endroit pour blaguer.

Je préfère vivre mes expériences, et laisser les autres parler.

J'ai envie de dire : une culture, une pensée, une façon de vivre n'a pas besoin de définition ou de justification, c'est juste ce que l'on ressent, au moment présent ou celui d'après. C'est juste ce sentir ainsi. C'est juste se sentir bien.

Je me retrouve dans la musique gothique, je me retrouve dans la pensée gothique (voir la beauté dans la tristesse, ressentir l'extase dans une caresse, débattre avec soi sans cesse).

Après ce qu'en disent les autres je m'en fout complètement, j'aime ou déteste ma façon de voir les choses. Je peux m'aimer ou me haïr, mais j'aime par dessus tout ceux qui ont cette PHILOSOPHIE. J'aime a les écouter sans les couper pour montrer ce que je pense, en adéquation ou pas. J'aime à être à leurs côtés.

Tout simplement j'aime cette PHILOSOPHIE contradictoire, le détachement et l'hyper sensibilité. C'est comme être rattaché par un lien à ce que l'on déteste et chéri.

Après il faut vraiment connaître de telles personnes, vraiment se connaître.

Je ne sais pas si Arindal verra ce que je veux dire. Mais c'était, très très rapidement mon ressentiment en quelques lignes.

Et ceux qui ne voient dans cette culture que de la musique ils devraient réfléchir au pourquoi ils ont tellement besoin de le rabâcher aux autres au point à en devenir dénué d'intérêt.

Pour conclure pour certains : ouvrez un forum musique gothique, il y en a beaucoup qui vivent le mouvement gothique en dehors de la musique.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Suruaika » 14 Juil 2009, 06:43

LastDawn : On appelle ça être SENSIBLE. Pas être gothique. Sinon, ça en fait des goths dans le monde... Après je m'en fous hein, c'est qu'un nom, mais je ne vois pas le rapport entre la musique gothique et cette philosophie.
Pour moi, y'a simplement deux choses ayant le même nom.

Ah et sinon, y'a pas que internet avec les MP3. Pour ceux qui aiment vraiment la musique goth, y'a aussi et surtout les soirées, les concerts, etc... Et pour ceux qui vont encore plus loin, on peut même devenir producteur de musique goth ou même mieux : en être auteur compositeur.

Ta philosophie, moi, je la partage (comme beaucoup de gens), parmi pas mal d'autres. Mais pour moi, il n'y a aucun lien entre ça et la musique goth, désolé.
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagepar Arindal » 14 Juil 2009, 08:53

Lastdawn a écrit:Ba ceux qui ne voient dans le mouvement gothique que la musique n'y ont jamais participé, sauf de chez eux, à écouter des mp3.

Lastdawn +1
C'est ce que je viendrais aussi à penser ayant fréquenter des goths IRL en france et en Belgique, c'est la première fois que je vois cette attitude de vouloir réduire le mouvement gothique à la musique..
je pensais que c'était un phénomène du net et encore je pense que c'est assez particulier à ce forum

Le fait que nous soyons sensibles nous a fait se rapprocher de cette musique et c'est aussi ce qui nous a fait s'intéresser à d'autres idées selon cette sensibilité. Et on comprend alors mieux pourquoi la Batcave quand elle est passée du Glam au Death a été attirée par l'espritn du romantisme, romantisme noir parfois macabre, ce qui a dégouté d’ailleurs Robert Smith car il refusait peut être cet esprit gothique.

Lastdawn a écrit:Je ne sais pas si Arindal verra ce que je veux dire. Mais c'était, très très rapidement mon ressentiment en quelques lignes. .

Lastdawn, je suis tout a fait d’accord avec toi, tu en as bien parlé et pourtant c’est pas facile..
A croire que nous sommes dans ce forum les derniers irréductibles…
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar Suruaika » 14 Juil 2009, 19:09

Le fait que nous soyons sensibles nous a fait se rapprocher de cette musique

Ouais, donc tous ceux qui n'aiment pas cette musique ne sont que des gros connards insensibles, c'est ça ? :roll:

Sérieusement, ça me prend la tête de voir que des gens peuvent se sentir aussi supérieur à la norme, juste parce qu'ils se sont collé l'étiquette "gothique" sur la gueule.

A croire que nous sommes dans ce forum les derniers irréductibles…

T'as qu'à taper "gothik/gothic/gothique skyblog" dans google, tu vas trouver plein de gens comme toi (même si 99% de ceux-là n'auront jamais entendu parler du mot "Batcave").

Faudrait se réveiller, youhouuu ! Tout artiste possède une grande sensibilité. Pourtant, tout artiste n'est pas goth, ne s'intéresse pas à la musique goth, ne fréquente pas des soirées goth et ne se prend pas pour quelqu'un de supérieur question sensibilité.
Si votre définition du goth, c'est "personne ayant une grande sensibilité et aimant le romantisme noir", vous englobez quoi... 500 millions de gens, qui la plupart n'auront jamais entendu parler du mouvement ? :roll:
Sérieusement, faut arrêter. De plus, je doute fortement que le quart des gens qui passaient et fréquentaient la Batcave aient déjà entendu le nom de Baudelaire ou aient déjà lu un seul bouquin de romantisme noir.

M'enfin bon, à vous de prouver que la majorité des gens du mouvement l'ont fait ;) Si vous voulez relier des choses à votre propre philosophie, soit, mais ne la confondez pas avec un mouvement de plusieurs milliers de personnes sous prétexte que vous en faites partie. Parce que tout le monde ne pense pas comme vous, ne ressens pas comme vous, etc... même dans ce mouvement.
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagepar Arindal » 14 Juil 2009, 20:57

….de cette musique et c'est aussi ce qui nous a fait s'intéresser à d'autres idées selon cette sensibilité.

Suruaika a écrit:Ouais, donc tous ceux qui n'aiment pas cette musique ne sont que des gros connards insensibles, c'est ça ?

Là, tu dois avoir le plaisir de gueuler pour gueuler ;-)
En agissant comme cela, j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui te sent supérieur.
Je parlais d’une certaine sensibilité, tu sais c’est comme dans l’art on n’aime pas tout.

Suruaika a écrit:]Faudrait se réveiller, youhouuu !
Oui, c'est bien ce que je disais ci-dessus

Tu cites tous les sites de Skyblog qui sont d’accord avec ma façon de voir les choses sur ce sujet, mais tu occultes surtout tous les autres forums autour du milieu gothique qui pensent aussi majoritairement la même chose.
En fait, les idées que tu défends ne se trouveraient pratiquement qu’ici que sur ce forum.
Et en IRL j’en ai déjà parlé par rapport avec la vieille communauté du Cabaret Voltaire que je frequentais...
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar Suruaika » 14 Juil 2009, 21:03

En agissant comme cela, j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui te sent supérieur.

Non, je ne me sens pas spécialement plus sensible que la moyenne ;)

En fait, les idées que tu défends ne se trouveraient pratiquement qu’ici que sur ce forum.

Nope, loin de là. Seulement les autres forums, on les trouve avec d'autres mots-clés que "gothique romantique et cie".

Et en IRL j’en ai déjà parlé par rapport avec la vieille communauté du Cabaret Voltaire que je frequentais...

Une communauté, ce n'est pas un mouvement. Sinon, je peux parler de ma communauté de Deadlights.
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagepar Mortelune » 14 Juil 2009, 23:38

CarineDeschepper a écrit:Bonjour,
L'auteur littéraire Christian Aubert a le projet de rédiger un roman philosophique pour oeuvrer sur les revendications gothiques en France et proner en bonne faveur de cette culture sociologique. Afin d'y parvenir, il souhaite recueillir des témoignages racontant la pensée de ceux qui vivent passionnément cette existence. L'auteur peut, dans le département des Pyrénées Orientales, rencontrer les gens qui s'animent autour du gothisme. N'hésitez pas à nous contacter à aubert-christian@hotmail.fr pour toutes questions à ce projet national. Découvrez ou redécouvrez tout Christian Aubert sans tarder via son blog officiel http://christian-aubert.over-blog.fr/ et rejoignez le fan club sur http://www.facebook.com/carine.deschepp ... 740?ref=ts
En vous remerciant chaleureusement de votre aide pour ce faire.

A ma connaissance, les gothiques ne revendiquent rien.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Anode » 14 Juil 2009, 23:42

À part qu'on leur foute la paix, je le pense aussi.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Mortelune » 14 Juil 2009, 23:59

Anode a écrit:À part qu'on leur foute la paix, je le pense aussi.

Voilà...

Il n'y a jamais eu de militantisme chez les gothiques... leur passivité leur associabilité est même une quasi marque de fabrique.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Arindal » 15 Juil 2009, 00:46

Il n'y a jamais eu de militantisme chez les gothiques... leur passivité leur associabilité est même une quasi marque de fabrique.

Voilà qui rejoint tout a fait ce que j'expliquais sur le romantisme dans le mouvement gothique ailleurs...

Le romantisme n’apporte pas grand-chose, pas de changements comme les hippies avec la révolution sexuelle, où la provocation des punks, etc… Ce n’est pas une révolte comme une autre, cette révolte, ce mal d’être par rapport à la masse bien pensante se dirige déjà contre soi même : on se met un peu à l’écart, on apprécie une certaine solitude, des rêveries dans des endroits morbides mais qui exaltent notre état d’esprit (romantique).,
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar Suruaika » 15 Juil 2009, 05:10

Donc si on est militant, on n'a pas cet esprit d'élite "gothique", et donc on ne fait pas partie du mouvement même si on est incollable en musique goth, c'est bien ça ?

Et après, c'est nous les réducteurs...

Les goths ne sont pas tous pareils, loin de là. Je comprends pas qu'on puisse penser le contraire, franchement...
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagepar Mortelune » 15 Juil 2009, 11:00

Suruaika a écrit:Donc si on est militant, on n'a pas cet esprit d'élite "gothique", et donc on ne fait pas partie du mouvement même si on est incollable en musique goth, c'est bien ça ?

Les goths ne sont pas tous pareils, loin de là. Je comprends pas qu'on puisse penser le contraire, franchement...

Comme tu es incollable en musique gothique, tu vas bien me trouver un groupe qui s'est engager politiquement (à gauche ou à droite) ou qui a milité pour une cause (faim dans le monde, écologie...). Ce n'est pas du cynisme, j'espère que tu vas m'apprendre quelque chose.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Suruaika » 15 Juil 2009, 18:45

Mortelune a écrit:
Suruaika a écrit:Donc si on est militant, on n'a pas cet esprit d'élite "gothique", et donc on ne fait pas partie du mouvement même si on est incollable en musique goth, c'est bien ça ?

Comme tu es incollable en musique gothique, tu vas bien me trouver un groupe qui s'est engager politiquement (à gauche ou à droite) ou qui a milité pour une cause (faim dans le monde, écologie...). Ce n'est pas du cynisme, j'espère que tu vas m'apprendre quelque chose.

Pas dur : Blood Orange :mrwhite:
Mais si tu parles du groupe en lui même (par son nom, pas par ses membres) et de façon officielle, je vois pas.
Cependant, je précise quand même une chose : quand je disais "incollable en musique goth", ce n'étais pas à moi que je faisais référence ;) J'ai encore des milliers de groupes à découvrir.
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagepar borderline » 16 Juil 2009, 00:21

Dites, vous trouvez pas que vous y allez fort en elitisme? nan mais parce que je suis goth parce que je ressens une certaine sensibilite, ou je parle avec moi meme..les non goth c'est quoi des protozoaires?

Bon, ceux qui ont revendiqué:
Test dept pour les mineurs anglais lors de l'epoque tatcherienne et qui ont joué moult fois au Batcave

Project Pitchfork pour la cause animale

Arindal t'as peut etre une reponse sur le fait que tout les artistes dit goth ont refusé cette etiquette?
Celle çi devrait te faire plaisir? (à part sisters y a du monde sur la scene goth..)
Front-man and singer of the UK-based cult goth band Sex Gang children. He also had some solo projects like Dirty Roseanne and Quick Gas Gang.

Legend has it that Andi was the first Goth of the 80s scene. He lived in a building in London called the Visigoth Towers and living around the corner was Ian Astbury. As a joke, he called Andi either Count Visigoth or the Gothic Goblin (depending on different people's memories) and his followers the Goths. The name stuck and when Astbury said it to music journo Dave Dorrell...

j'invente rien, tu trouveras le reste de l'interview si tu cherches: sex gang children
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar borderline » 16 Juil 2009, 01:33

pour info last dawn, y en a qui cree les mp3 et qui ne font pas que les ecouter, et je ne pense pas que tu sois à la hauteur pour lui faire une culture...goth mouarfff....et ce qu'il pense du goth ben c'est du goth de carnaval aujourd'hui....

Te colle meme devant les yeux ce que tu risques de zapper:
cri de détresse des âmes grises, cette vague froide qui vous prend à la gorge et vous cloue au mur de vos angoisses post modernes, loin du carnaval gothique et des mélancolies de supermarché, n’est pas morte !

C'est un label en passant....
http://brouillard-definitif.fr/
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar LastDawn » 16 Juil 2009, 02:33

K.

1 mouton.
2 mout...

ZzzzZZZzzzZZZ.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar borderline » 16 Juil 2009, 02:37

bonne nuit elitiste...mais c'est vrai que quand on rale parce que les vieux vous bouffe une journee de travail et qu'ensuite on parle de sensibilite c'est trop in
:roll:
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar Krankmann » 16 Juil 2009, 09:47

Donc si on est militant, on n'a pas cet esprit d'élite "gothique", et donc on ne fait pas partie du mouvement même si on est incollable en musique goth, c'est bien ça ?

Bah oui, les militants, c'est des post-punks ^^

Adrinal, je crois que t'as trouvé un des anciens qui devaient te contredire ^^
Krankmann

460 Messages

Messagepar borderline » 17 Juil 2009, 20:55

Ah oui, le Cabaret Voltaire...faudra aussi expliquer pourquoi les orgas de concert ont prefere le steeple à l'epoque? :roll:
Tu n'as pas connu le Tiki donc le plan K non plus?
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar Artémis » 18 Juil 2009, 23:33

Je déteste ce genre de débats !!
Personnellement, je crois qu'ils ne mènent à rien.

Je suis persuadée que vous n'avez même pas pris les arguments de l'autre en compte, parce que trop occupés à défendre votre position. Au final, rien de bien positif ne ressort de ce vain conflit.

Cependant, je suis d'accors avec Suruaika. Le mouvement gothique est née de la musique et vit grâce à la musique. Ce n'est pas compliqué pour ce qui est de cela.

Maintenant, je crois que, pour ce qui est du reste: que ce soit les goûts littéraires, cinématographiques, vestimentaires et j'en passe, cela n'est qu'une question d'individus.
N'empêche qu'ils viennent souvent de la musique que nous écoutons, ce qui nous ramène aux arguments des «vieux de la vieille». :mrwhite:

Mais la sensibilité, pour moi, revient uniquement à une personne. Ce n'est pas une question de groupe ou, encore moins, de mouvement. Tu l'es ou tu ne l'es pas. Pourquoi serions-nous plus sensibles que d'autres ?
Et notre sensibilité n'est certainement pas différente de quiconque, car il n'existe qu'une sensibilité. Je conviens qu'il y en a divers types, mais c'est applicable à chacun des humains de cette planète.

Certains gothiques «deviennent» sensibles à cause du rejet qu'on leur fait subir ou d'autres choses, je l'accorde.
Or, ce n'est pas elle qui a transformé qui que ce soit en gothique. Il a fallu aimé, à la base, un aspect s'y raccrochant...
Même si ces aspects ne devraient pas y être liés, c'est devenu le cas, d'une manière ou d'une autre.
Exemples: le vampirisme, l'art romantique, la poésie noire, le cinéma fantastique, etc, etc.

Bon, voilà que ma tirade est terminée. Sans doute, certains membres ne m'aimeront pas, mais il fallait que j'exprime mon opinion.
Dernière édition par Artémis le 21 Juil 2009, 16:16, édité 1 fois.
Artémis
Femme, 19 ans

80 Messages

Suivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie