Tout simplement parce que c'est le rôle de la médecine (et de la pharmaceutique ) de développer des méthodes visant à soulager la douleur quand elle est là .
Quand je dis la cause, je parle au niveau moléculaire, cà d la "saloperie" qui déclenche les symptômes.
Les antihistaminiques par exemple agissent directement sur les histamines (une structure contenue dans le noyau des cellules) en bloquant leurs récepteurs car ce sont eux qui réagissent avec les composant allergènes et provoquent les symptômes de l'allergie (c'est pas exact à 100% mais grosso-modo c'est le principe), donc au niveau physiologique, on peut difficilement faire mieux.
Pour le mal des transports j'en sais rien, j'ai aucune connaissances sur le sujet.
Après évidement, pour chaque mal qui se déclenche dans le corps, on peut toujours remonter plus loin au niveau des causes, hors du corps humain et considérer le mode de vie etc..., c'est là qu'entre en jeu le rôle de la prévention.
Je suis entièrement d'accord que c'est primordial, mais une fois que tu l'as choppé la saloperie et qu'elle commence à faire des dégâts dans ton corps, t'as beau tenter de changer de mode de vie, ca partira pas pour autant, d'où le rôle des sciences médicales.
Mais il faut garder à l'esprit que la médecine a 2 rôles:
Esculape et HygieiaC'est à dire "rétablir/restaurer" et "maintenir/éviter"
Comme dit, les médecines "classiques" et "orientales" (pour ainsi les nommer) ne sont pas des disciplines qui s'opposent, mais je le répète, sont complémentaires.
Aussi, la conjoncture actuelle fait qu'on préfère prendre une pilule pour soigner tel truc que de changer de mode de vie, mais c'est pas la médecine qui est responsable du comportement des gens.
Dans l'idéal, on devrait considérer le "trépied thérapeutique" :
La diététique (mode de vie) ==> la pharmaceutique (médocs) ==> la chirurgie en dernier lieu
Bon j'arrête là , parce que ça part en gros HS par rapport au tropic

J'espère tout de même que tu as compris où je veux en venir, que ces 2 médecines ont des modes différents pour parvenir au même but, et d'ailleurs sont de plus en plus inclues l'une dans l'autre, sans s'opposer.