Nous sommes le 26 Mai 2012, 20:54
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Responsabiliser le consommateur

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Responsabiliser le consommateur

Messagepar zyAn » 17 Jan 2008, 12:25

On entend partout dans nos chers médias : "Il faut responsabiliser le consommateur, lui faire prendre consciende des gestes qui peuvent sauver la planète".

Je n'irais pas par 4 chemins ni faire un pavé d'argumentation mais cette phrase me fait vomir.

Est-ce le consommateur qui créer des packaging de 3 épaisseurs de cartons/plastiques pour envelopper un pauvre yaourt? Est-ce le consommateur qui garde sur le marché des carburants polluants alors qu'il existe des solutions plus écologiques désormais? Etc...

Le consommateur est, selon moi, un mouton. Il prend ce qu'on lui donne. Si déjà les industriels faisaient l'effort de leur côté et de ne pas tomber dans le vice de la surenchère financière et économique, je pense que les choses pourraient évoluer significativement.

Et vous? Qu'en pensez-vous de cette "déclaration" malgré cette introduction très personnelles et peu neutre de ma part?
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Batgirl » 17 Jan 2008, 12:28

Est-ce le consommateur qui créer des packaging de 3 épaisseurs de cartons/plastiques pour envelopper un pauvre yaourt? Est-ce le consommateur qui garde sur le marché des carburants polluants alors qu'il existe des solutions plus écologiques désormais? Etc...

Est ce que le consommateur est si abruti qu'il ne peut pas prendre des yaourts en pot de verre recyclable et se déplacer en transports en commun ?
Faut arrêter de toujours se déresponsabiliser. Le consommateur est aussi coupable que les industries.
Batgirl

Messagepar Moustique » 17 Jan 2008, 12:43

Je ne suis pas d'accord avec toi Batgirl,le consommateur va au moins cher,un pot en verre coute plus cher que celui en carton,donc non ce n'est pas le consommateur qui est en faute,mais on essaye toujours de le rèsponsabilisé c'est trop facile de dire ça,pour moi c'est les industries qu'il faut rèsponsabilisées,c'est elles les fautives,et non les consommateurs!!
Moustique

Messagepar petrus » 17 Jan 2008, 12:46

l'un et l'autre sont coupables, les industriels dans une plus forte mesure, mais on ne peut tout retirer au consommateur.
l'embellisement d'un produit passe un bon packaging le plus souvent et c'est ce produit là qui sera acheté donc de ce point de vue le consommateur est responsable, mais c'est le marketing.
après c'est vrai que les industriels pourraient faire des efforts pour le recyclages de leur emballages, certains en font mais ç'est encore trop peu.
petrus

Messagepar HELLisa » 17 Jan 2008, 12:48

Le consommateur il veut le beurre, l'argent du beurre, et si possible la crémière qui va avec.

Vouloir le moins cher, c'est bien joli, mais peut-on se permettre de râler contre les délocalisation et tout ce qui mine notre société aujourd'hui? La course au moins cher joue contre nous tous. Les entreprises ont certes, une grosses responsabilités, mais en achetant, on cautionne. Il faut savoir faire des choix responsables ou assumer ses actes.

Concernant le "Il faut responsabiliser le consommateur, lui faire prendre consciende des gestes qui peuvent sauver la planète", venant des grandes instances qui se déplacent en jet privés, ça me fait plus rire qu'autre chose.
HELLisa

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 17 Jan 2008, 13:35

Bien sur qu'il faut responsabiliser le consommateur...

Moi j'achète des produits dont les emballages sont les plus réduits possible ou inexistants, par exemple les salades et autres légumes, quel intérêt d'acheter la salade en sachet au supermarché alors que dans l'étal voisin elle est à la pièce sans rien autour?
Ensuite j'emmène tout ce qui est recyclable aux points de collecte, alors que beaucoup de gens balancent les bouteilles en verre dans la poubelle, etc.

Après effectivement pour les carburants et tout ça on fait comme on peut tant qu'il n'y a pas de solutions alternatives, mais dejà le consommateur peut éviter d'acheter un gros 4x4 polluant...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar StradamuS » 17 Jan 2008, 14:15

Est ce que le consommateur est si abruti qu'il ne peut pas prendre des yaourts en pot de verre recyclable et se déplacer en transports en commun ?
Faut arrêter de toujours se déresponsabiliser. Le consommateur est aussi coupable que les industries.

Quelque part, je plussoie totalement ...
StradamuS

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 17 Jan 2008, 14:57

Vouloir le moins cher, c'est bien joli, mais peut-on se permettre de râler contre les délocalisation et tout ce qui mine notre société aujourd'hui? La course au moins cher joue contre nous tous. Les entreprises ont certes, une grosses responsabilités, mais en achetant, on cautionne. Il faut savoir faire des choix responsables ou assumer ses actes.

C'est bien vrai, d'ailleurs on aurait bien plus de poids sur la marche du monde en achetant de façon consciente et réfléchie qu'on en a actuellement en votant.

Sauf que je pense que des gens sont bien près à faire dans l'entraide et le social quand il s'agit de voter, mais quand il s'agit de payer plus pour que les employés qui fabriquent ses corn-flakes sont plus payé, il préfère payer les corn-flakes moins chers ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 17 Jan 2008, 15:00

ça depend, le commerce équitable séduit pas mal de gens.

2807 Messages

Messagepar Kagul » 17 Jan 2008, 15:07

C'est vrai qu'en tant que consommateurs on est influencé par les médias (modes etc...) et noyés dans la pub (murs, arrêts de bus, métro) radio, télé pour ceux qui l'ont etc...Le but du marketing c'est quand même de manipuler les consciences. Mais si on a un peu de recul on peut éviter le lavage de cerveaux. C'est clair qu'on n'a pas toujours le choix au niveau packaging etc. mais on peut choisir de consommer des trucs qui auront un effet moindre sur l'environnement et sur les humains (bio, éthique, équitable, naturel, local etc...) Même si c'est vrai que ces concepts sont de plus en plus détournés.

Mais acheter une fringue (par ex. un corset) fait par un artisant en europe et acheter un corset fait en Chine chez Pimkie ça n'a vraiment pas la même incidence sur le monde (et le corset n'aura pas la même qualité). Dans le premier cas on soutient une personne qui est passionnée par ce qu'elle fait, qui fait ça le mieux possible avec des matéraux de bonne qualité, qui n'est pas exploitée pour le faire, et le corset n'aura pas fait 10000 km en avion :arrow: pétrole, co2, construction d'aéroport toujours plus grand etc...

Après, chacunE fait comme illE veut. C'est pas le même prix au niveau du porte monnaie...
Kagul

287 Messages

Messagepar Moustique » 17 Jan 2008, 15:10

Ben oui on préfère acheter moins cher surtout quand on a une famille ,est un seul salaire qui rentre,
Désolée de ne pas faire partie des famille fortunée,qui peuvent se le permettres!!!!
Moustique

Messagepar Kagul » 17 Jan 2008, 15:10

Hybrid son of Oxayotl m'a devancé pendant que j'écrivais mon post, arg. :x , mais voilà on est pas mal sur la même longueur d'onde. Idem Hellisa.
Kagul

287 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 17 Jan 2008, 15:11

Amor Mortis, est-ce que tu peux me citer une grande entreprise qui fasse dans le commerce équitable ? Si non, alors dans ce cas, c'est que le marché est assez ridicule pour être méprisé par les géants de l'agro-alimentaires, qui, en tant que grosses multinationales, auraient plutôt tendance à vouloir se diversifier et s'étendre au maximum de domaines ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10921 Messages, geek

Messagepar Kagul » 17 Jan 2008, 15:13

C'est clair, la mystique, la précarité se répend comme une traîné de poudre. M%on post s'adréssait à ceux qui peuvent choisir (quoique perso, j'achète très peu, préférant avoir assez pour un bon truc...)
Kagul

287 Messages

Messagepar Scarhatred » 17 Jan 2008, 15:23

Responsabiliser le consommateur d'accord, chercher à le faire culpabiliser non merci. C'est bien que chacun sache qu'il existe des solutions alternatives pour protéger un minimum la planète, l'environment, qu'il y ai moins de gachis etc.
Je sais que ma maman me dit souvent ce genre de chose: achètes plutot quand tu seras grande des produits de cette sorte, parce qu'il y a moins d'emballage (plus il y a d'emballage plus on paye cher, et pour la planète) etc etc
Chez nous on essaye de faire ce qu'on peut mais dans la stricte limite de nos moyens, or je rejoints la mystique, nous on est pas forcément très fortuné alors on vise plutot les options les plus économiques et ensuite on essaye de voir si on peut allier ça avec le recyclage etc

C'est davantage les industriels qu'il faut responsabiliser, ce sont eux qui détiennent les clés du marché, ce sont eux qui imposent leurs prix. Je pense que tout le monde, tout les consommateurs seraient prèts à consommer des produits avec peu d'emballage etc etc si ces produits ne sont pas plus chers qu'un autre.
Les industriels ont davantage les moyens d'agir, s'ils ne font pas d'efforts, la masse ne pourra qu'en faire difficilement.
Scarhatred

Messagepar Batgirl » 17 Jan 2008, 15:31

Je suis d'accord avec Mystique et Scar, c'est pas simple tous les jours mais...
Si tout simplement, au lieu d'acheter ses légumes et fruits en supermarché ou ils les font importer de pétaouchnok pour qu'on ait des fraises toute l'année, on va sur le marché, non seulement on fait vivre les gens du coin, mais en plus en prenant des légumes et fruits de saison, forcément, ça a moins d'impact sur la nature (transport à grand frais d'essence, pesticides, engrais, culture bizarre etc...). En plus Mystique avec le marché qu'il y a cour Lafayette, on peu pas dire que ce soit ce qui manque à Toulon ;). C'est pas plus cher qu'au supermarché, mais la qualité est toute autre.
La viande et les laitages sont souvent ce qui coute le plus cher. Préférer les grands pots de fromage blancs 0% dans lesquels après chacun se sert et ajoute ce qu'il veut (sucre, miel fruit). C'est moins cher, plus sain, et il y a moins d'emballages. Et pour la viande, prendre plutôt des grandes barquettes et congeler.
Après pourtout ce qui est PQ et Sopalin, il existe maintenant de nombreuses marques qui proposent des produits en papier recyclé qui sont pas plus chers.

Bref, c'est peu, mais si tout le monde faisiat ce genre de petits geste, ce serait nettement mieux pour la planète.
Batgirl

Messagepar StradamuS » 17 Jan 2008, 16:46

Bref, c'est peu, mais si tout le monde faisiat ce genre de petits geste, ce serait nettement mieux pour la planète.

Avec des "Si" on ferais beaucoup de choses, trop peu de personnes pensent comme toi :?
StradamuS

Messagepar watashi » 17 Jan 2008, 17:48

Une réaction face à l'action de Leclerc qui retire de la vente les produits trop chers ?

Quelque part, je plussoie totalement ...

Quelque part, je sens qu'il y a une antithèse dans ta phrase.

Responsabiliser le consommateur... le sujet est responsabiliser, pas culpabiliser, ni montrer du doigt le responsable; le consommateur achète ce qui lui fait envie, je vous fais pas un dessin de comment marche la publicité, comment elle incite, comment elle crée l'envie sur un produit. Les industriels veulent le simple, le peu cher, et le max bénèf'. Le consommateur marche pareil, le plus vite fait ( les courses ) et le moins cher.

Faut-il accuser le consommateur de ce manque de responsabilité ? Ou bien des industriels qui en ont pleinement conscience ?

Ce cher consommateur lambda est à avertir, à savoir que, s'il agit ainsi, ce n'est pas seulement pour la facilité, mais aussi c'est par réflexe.

Les industriels ne cherchent que le profit, ne cherchons pas plus de ce coté là.

wata - une éducation est à refaire.
watashi

Messagepar WerWölf » 17 Jan 2008, 17:54

Moi premièrement, j'encourage les produits de ma région. Çà semble simple, mais les grosses industries alimentaires font déjà trop d'argents sur notre dos, alors c'est déjà une bonne pensée à mon avis. De plus les produits que je consomme sont pas garnis de 300 OGM. Je sais pas, en France je crois que c'est un problème dans votre pays si je me trompe. Au Canada malheureusement les grandes firmes alimentaires ont tellement mis l'accent sur des moyens de pressions que le gouvernement à céder devant eux. Donc, bientôt ma fraise aura un supplément avec de l'ADN de poisson pour éviter qu'elle gèle l'hiver, «ah bon, merci c'est gentil» !

Le consommateur est, selon moi, un mouton. Il prend ce qu'on lui donne. Si déjà les industriels faisaient l'effort de leur côté et de ne pas tomber dans le vice de la surenchère financière et économique, je pense que les choses pourraient évoluer significativement.

Oui, mais y a toujours moyen de posé un geste. Dommage que pour beaucoup de consommateurs ce n'est pas le cas, les intérêts monétaires passent en premier... avant l'environnement. Puis juste à penser au montant qu'est alloué à la publicité pour vanter et vendre leurs produits, à mon avis ce procéder doit être très efficace malheureusement. À croire qu'on se rapproche de 1984...
WerWölf

629 Messages

Messagepar HELLisa » 17 Jan 2008, 17:54

Je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il s'agit de responsabiliser et non culpabiliser.

Ben oui on préfère acheter moins cher surtout quand on a une famille ,est un seul salaire qui rentre,
Désolée de ne pas faire partie des famille fortunée,qui peuvent se le permettres!!!!

Tu sais Mystique, je ne suis pas riche, je ne peux compter que sur l'argent que me donne mes parents, je n'ai pas de bourse et on a pas de salaire. Comment on fait alors? On consomme moins. C'est des habitudes à changer là aussi. On a l'habitude d'avoir tout en abondance, je ne pense pas que ce soit forcément la bonne solution.

Ca me donne envie d'ouvrir un sujet sur la décroissance, mais j'ai un peu la flemme là, tout de suite maintenant.
HELLisa

Messagepar Moustique » 17 Jan 2008, 18:15

Quand je disais,que j'étais désolée de ne pas faire partie des gens fortunés,je ne parlais pas pour vous HELLisa,je voulais juste faire comprendre que ce n'était pas facile pour tout le monde vue les revenus des gens,et surtout quand on a une famille!!
C'est pour ça que je dis oui ,que l'on est obligé de changer nos habitudes,on appprend a avoir des choses convenable mais sans abondance,et on y arrive très bien!!!

Je ne voulais vèxée personnes dans mes propos,j'en suis désolée si c'est le cas :?
Moustique

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 17 Jan 2008, 18:45

Amor Mortis, est-ce que tu peux me citer une grande entreprise qui fasse dans le commerce équitable ?

En effet les grandes marques qui en font, le font en parallèle à la gamme normale...
Sinon c'est vrai que ce sont les petites marques vndues en magasins bio.

2807 Messages

Messagepar Batgirl » 17 Jan 2008, 18:46

En suisse il y a Max Havelaar.
Batgirl

Messagepar Innocence Lost » 17 Jan 2008, 18:55

Sans avoir lu le débat voilà ce que je pense : c'est facile de dire ça tout est cause des entreprises, le consomateur ne peux acheter que ce qu'on lui offre, bien sur il y a bien un choix dans nos produits de tout les jours mais il est limité et puis de tout temps ça a toujours été malin de mettre la pression sur la populace, lui faire croire que tout ce qui va mal c'est a cause d'elle alors que c'est a cause des décisions de ceux qui nous dirigent.. :evil:
Innocence Lost

280 Messages

Messagepar Gilthoniel » 17 Jan 2008, 18:59

Oui bien sur que le consommateur est responsable..mais pas que.

Le problème c'est que tous est déjà si cher et si t'achète QUE les produits équitables, respectueux envers l'environnement ou bio.. tu t'en sot plus.
Nous on a de la chance parce que comme mes parents vendent des pâtisseries bios sur les marchés ils échange contre des légumes biologique.. Et puis les autres produits ma mère les achètent presque tous en gros.. Mais beaucoup de gens n'ont pas cette chance et on un salaire de misère, déjà c'est pas facile à manger à peu près équilibré, mais en plus faire attention à tous es critères c'est pas facile.
Il faut néanmoins que tous le monde s'y mettent pour faire bouger les choses autant sur le plan de l'emballage, des produits cyclables, des OGMs, des produits testés sur les animaux..

De plus je pense qu'il y a un problème de mentalité qui est de toujours consommés plus alors qu'on pourrait faire avec moins..Sur le plan de la nourriture mais pas que... Genre le mec qui roule en 4/4 en ville pour quoi? Rien.. Ou les gens qui prennent la voiture pour 100 mètres!! Bon là on en viens à une pollution qui pourrait étire limité également si tous le monde penserait un peu plus..
Gilthoniel

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie