Nous sommes le 26 Mai 2012, 20:43
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Remise en question de vous même.

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Remise en question de vous même.

Messagepar Moustique » 30 Nov 2008, 12:48

Voilà de plus en plus je découvre de l'agressivité de quelques membres, sur des présentations de nouveaux membres.

Les causes : Je suis gothique, j'écoute du metal

Je suis gothique, j'aime les cimetières

je suis gothique, j'aime cette atmosphère sombre.

Je suis gothique, j'aime les vampires

je suis gothique, j'aime cette littérature et cette architecture

Je suis gothique, j'aime cet état d'esprit

Ainsi dessuite......

Maintenant ma question : Qui de vous, peut certifier détenir la véritable définition du soit disant mouvement gothique, entre parenthèse une étiquette que certains rejettent et qui en même temps la défendent avec agressivité ?
Moustique

Messagepar Celebo » 30 Nov 2008, 12:59

Bah, je trouve ça "normal".

Si quelqu'un va sur un forum Metal en disant "je suis metalleux, je porte des bracelets à pics et je me fait des corpse paints tous les jours, et en musique j'adore Ilona, Trio, Britney, Lorie, Ska-P etc etc... (mais aucun groupe de metal)", tu crois qu'il va être accueilli comment?

Idem pour un forum de reggae ou de jazz, j'sais pas, moi...

Y'a pas de définition parfaite au mouvement gothique, mais il est clair que c'est un mouvement musical. C'est pas parce qu'il y a plein d'accessoires qui se sont développés autour que ça en fait autre chose.
Le metal, c'est pas une mode.
Le metal, c'est pas un état d'esprit.
Le metal, c'est de la musique, point.

Ben le goth, c'est pareil, je vois pas pourquoi on irait chercher plus loin pour s'affirmer avoir une personnalité différente de la masse. Pas besoin d'un mouvement pour ça, c'est pas une secte...
Celebo

Messagepar Moustique » 30 Nov 2008, 13:28

D'accord, mais pourquoi autant d'agressivité ?

Ce mouvement n'est pas sectaire, mais avec vos réactions et vos dires, vous le fait passer comme tel !

Vous me donnez l'impression de refuser totalement l'évolution de ce mouvement.
Moustique

Messagepar Celebo » 30 Nov 2008, 13:36

Bah, perso, j'essaie d'être le plus courtois possible. Ca dégénère juste quand la personne en question commence à s'énerver parce qu'on lui révèle qu'il est pas trve dark 3vil.
Celebo

Messagepar Râ's Al Ghùl » 30 Nov 2008, 14:04

Le metal, c'est de la musique, point.

Tout à fait !
Râ's Al Ghùl

Messagepar Mam'zelle Bulle » 30 Nov 2008, 14:25

On m'a dit agressive pourtant, la plupart du temps je suis juste neutre et j'apporte un fait établi qu'a expliqué plus haut Celebo.
C'est pas parce que je met pas des "xD", ":D" "lol" et compagnie que j'mords pour autant...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Moustique » 30 Nov 2008, 14:35

Il n'empêche que vous ne répondez pas à ma question.
Moustique

Messagepar Galadriel » 30 Nov 2008, 15:05

Qui de vous, peut certifier détenir la véritable définition du soit disant mouvement gothique, entre parenthèse une étiquette que certains rejettent et qui en même temps la défendent avec agressivité ?

Je pense que personne ne détient la définition car tout le monde se réfère aux grandes lignes, certains s'y ancrent tellement que nul autres, sortant de "leur" droit chemin ne peut y entrer !!!

Il est vrai que lorsque je suis arrivée ici je ne pensais pas que certains thèmes étaient aussi fermés à tout dialogue. Chacun croit détenir LA vérité, mais ce qu'il faut se rendre compte c'est que LA vérité n'existe pas, en revanche chacun a sa propre vérité, peut la défendre, mais surtout ne condamne pas celui ou celle qui ne pense pas comme lui ...
Il y a un topic sur ce sujet : le respect de l'autre.
Dernière édition par Galadriel le 30 Nov 2008, 15:06, édité 1 fois.
Galadriel

32 Messages

Messagepar BloodRayne » 30 Nov 2008, 15:05

Je vais tenter d'y répondre ...

Pour moi,le gothisme est avant tout une musique,qui a ensuité dérivé sur un style vestimentaire,une littérature,un art,c'est devenu une véritable culture,ou sous-culture comme c'est aussi appelé.
Ces dérives vers l'art,la littérature,les vetements ont été je pense un moyen pour les anciens gothiques de se démarquer de la société ...
Il n'y a pas,pour moi,de facon de penser "gothique". C'est vrai que sur certains points,je ne pense pas comme tout le monde,mais ca a rien a voir avec mon appartenance a la culture gothique ...
BloodRayne

46 Messages

Messagepar Celebo » 30 Nov 2008, 15:12

Réponse : personne, comme pour tous les mouvements.

Mais entre donner la définition globale (Goth = musique deathrock, gothrock et cie) et dire une définition qui n'a rien à voir avec la musique, y'a quand même une différence.

On ne dit pas qu'on sait tout, on clarifie juste le fait que gothique = musique.
Celebo

Messagepar BloodRayne » 30 Nov 2008, 15:16

Enfin,chacun a sa propre définition du gothisme au final ...
BloodRayne

46 Messages

Messagepar zoozar » 30 Nov 2008, 15:21

Pour ce qui est de la façon de penser gothique, je pense qu'il y en a une, mais je ne l'appellerai pas comme ça. Je la décrirais plus comme le savoir, la connaissance qu'une personne a, que de ce qui lui passe par la tête.
Donc c'est pour ça que ces termes "façon de penser gothique", je ne les trouve pas appropriés. Pour moi je dirais plus "culture / connaissances" se rapportant au thème des paroles de chansons dîtes gothiques.
Je ne sais pas si ce que j'ai dit est bien clair.

chacun a sa propre définition du gothisme au final

En effet, je pense aussi, car il n'y a pas de définition universelle.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar BloodRayne » 30 Nov 2008, 15:32

Exactement zoozar =D
C'est plus une connaissance gothique qu'une facon de penser,terme un peu fort je trouve ...
BloodRayne

46 Messages

Messagepar Moustique » 30 Nov 2008, 15:36

Je vais clarifié de mon côté, Celebo.

Si tu repars au début de ce mouvement, gothique=rien du tout ( si excuses moi, mot dévalorisant pour ce mouvement )

Et c'est une certitude, que personne ne pourra donner une définition à ce mouvement gothique, car si on pouvait le faire cela reviendrait à dire, mouvement barbare étrange et non mouvement musical.

Donc à quoi bon se prendre autant la tête et autant d'agressivité pour un mot inventé par les médias ?

Beaucoup de jeunes maintenant, vivent un effet de mode donné par les médias, qui n'est pas près de s'arrêter ou peut être un jour comme la new wave !

Donc je pense que tout le monde, devrait mettre un peu d'eau dans son vin et de réaliser, que le bon vieux mouvement musical tel que la connu Hochmah, moi et bien d'autre, a évolué peut-être pas du bon côté, je l'avoue !
Dernière édition par Moustique le 30 Nov 2008, 19:11, édité 1 fois.
Moustique

Messagepar Celebo » 30 Nov 2008, 16:57

Pour moi je dirais plus "culture / connaissances" se rapportant au thème des paroles de chansons dîtes gothiques.

Y'a pas de thème spécial dans la musique gothique, hein... On peut même faire du goth sans chanteur !

Donc à quoi bon se prendre autant la tête et autant d'agressivité pour un mot inventé par les médias ?

Bah, perso je me prends pas la tête, tout ce que je dis c'est pour aider. Je pourrais aussi les laisser dans leur crise d'adolescence à la "Je suis différent et supérieur aux gens normaux car je suis né gothique. J'ai le Gothisme dans le sang".

Donc je pense que tout le monde, devrait mettre d'eau dans son vin et de réaliser, que le bon vieux mouvement musical tel que la connu Hochmah, moi et bien d'autre, a évolué peut-être pas du bon côté, je l'avoue !

Non, moi je refuse de considérer ce qu'on trouve maintenant sur les skyblogs et à la télé comme une évolution du deathrock et cie. Pourquoi? Tout simplement parce que l'évolution d'une chose a toujours un rapport avec sa "version précédent". Mais là, désolé, je ne vois strictement aucun lien entre le mouvement musical qu'on aime et cette pseudo-super culture/intelligence et sentiment de supériorité qu'on voit maintenant.

Pour moi, le goth reste et restera toujours un mouvement musical, rien d'autre. Mais comme j'aime pas le terme gothique, moi je parle de gothrock, batcave et cie quand on me demande ce que j'écoute ;)
Celebo

Messagepar Sombreuil » 30 Nov 2008, 19:08

C'est pourtant assez simple de prouver que c'est un courant musical et pas forcément autre chose.

1 : Nous avons le fait historique, journaliste, boite Batcave, New Wave. Bref, plus ou moins tout le monde connait cette histoire maintenant.

2 : Quand on dit que c'est un état d'esprit, nul n'est capable de répondre clairement ce qui définit l'esprit dit Gothique. On nous dit simplement que c'est ce que chacun y voit.
A ce moment là, si je dis que l'idéologie dite Gothique est pour moi le fait d'aimer les frites bien cuites, qui est en droit de me contredire vu que personne n'a la réponse exact à cela? Pourtant ça n'a aucun rapport avec la musique.

C'est une comparaison plus que douteuse, j'en ai conscience mais dans le fond c'est plus ou moins comme ça que je vois la chose. Par contre, à la différence de certains, j'accepte volontiers que l'on associe le "genre" à la littérature par exemple.
Sombreuil

Messagepar zoozar » 30 Nov 2008, 20:10

On peut même faire du goth sans chanteur !

C'est vrai. Une erreur de ma part. J'aurai sans doute dû me contenter simplement du mot ''chansons" ou "musique".

je ne vois strictement aucun lien entre le mouvement musical qu'on aime et cette pseudo-super culture/intelligence

Cette "culture/intelligence" regroupe, pour moi, ce que nous connaissons, c'est-à-dire les œuvres musicales, littéraires et cinématographiques, notre propre culture en fait. Bien qu'il n'y ai pas de culture gothique universelle, car chacun a des goûts différents.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Scan » 30 Nov 2008, 20:15

Eh zoozar, la culture gothique n'a rien à voir avec le roman gothique, l'architecture gothique, la police d'écriture gothique ou encore le cinéma "gothique" (si ce dernier existe)....

C'est un simple fait historique.

Y a pas de lien, mis à part le mot "gothique", entre la litterature anglaise du XVIII°, l'architecture moyen âgeuse, une police d'écriture sous windows, un cinéma du début du XX° siècle, ou encore un peuple de l'âge de bronze!!!!
Scan

Messagepar zoozar » 30 Nov 2008, 21:37

Je n'ai pas dû encore écrire ce que je voulais dire.
La culture gothique est en faite la culture d'un gothique. Et donc, comme je l'ai écris "il n'y a pas de culture gothique universelle, car chacun a des goûts différents" car chaque personne appartenant à ce mouvement a une culture (en terme de connaissances) différent d'une autre.
Je sais que je m'exprime assez mal, mais bon, j'essaie de bien formuler mes phrases afin de vous communiquer mon point de vue.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Lily-Rose » 30 Nov 2008, 21:46

Disons qu'on est, plus ou moins, tous d'accord pour dire que à la base le mouvement gothique c'est un mouvement musical mais:
-Certains croient en un "état d'esprit": donc problèmes
-Tout le monde, n'est pas d'accord pour dire quelle musique est "gothique"... les nouveaux venus en tout cas: donc problèmes
-certains acceptent l'évolution du mouvement, d'autre non: donc problèmes.

Je pense pas que ce soit plus compliqué
Le truc, c'est que expliquer aux nouveaux, ce qu'est le mouvement, au pire ils le comprennent en se baladant donc pas de problèmes. Mais faut leur expliquer. Mystique, tu es bien d'accord qu'on ne peut pas laisser un nouvel inscrit, dire "je suis gothique, j'écoute evanescence, j'ai cet esprit, je pense gothique, je vits gothique..." etc. Certains acceptent de s'être trompé d'autre non. Et c'est compréhensible.

Je croient que tout ceux qui s'y collent sont pas méchant mais juste. mais je croix que face à un écran c'est dur de savoir si l'autre qui explique se moque méchement gentiment, explique calemement ou est fou de rage...
Lily-Rose

277 Messages

Messagepar Moustique » 30 Nov 2008, 21:56

Ce que je peux dire par apport au début de ce mouvement.

C'est que ceux qui ont vécu ces années- là. Don moi !

On a vécu ce mouvement d'une manière bien différente les uns des autres.

On avait notre propre vision de ce mouvement.

Et même dans ces années là, on avait déjà, même surement des divergences, mais il est vrai aussi qu'on ne se prenait pas la tête, on le vivait purement et simplement.

Mystique, tu es bien d'accord qu'on ne peut pas laisser un nouvel inscrit, dire "je suis gothique, j'écoute evanescence, j'ai cet esprit, je pense gothique, je vits gothique..." etc. Certains acceptent de s'être trompé d'autre non. Et c'est compréhensible.

Je suis bien d'accord sur ce fait- là, mais à ton besoin d'être agressif pour le lui dire, ou ne serait il pas mieux de le lui faire comprendre avec diplomatie, plutôt que de le braquer dès le départ ?
Moustique

Messagepar lonewolf » 01 Déc 2008, 00:17

Moi je suis d'accord pour dire que certains sont trop aggressifs dans les topics de présentation. Si un nouveau se trompe, il suffit de lui mettre un lien vers la rubrique musique goth et c'est tout! Pas besoin de lui balancer à la tronche des "Haaaannnnn!!! un cliché ambulant!" ou autres "t'es bourré de préjugés" et j'en passe! Certains ne leurs souhaitent même pas la bienvenue!!
Alors comme dit la mystique, mettez un peu d'eau dans votre vin et soyez plus aimables, surtout que je suis prêt à parier que la moitié des membres du forum n'était pas tellement différents d'eux quand ils sont rentrés dans le mouvement.
Après, concernant la définition du "mouvement gothique", il y a ceux qui pensent que le mouvement n'est que musicale (dont moi), et d'autres qui y ont ajouté une manière de penser, mais que je sache, personne n'a réussi à en donner une définition exact (à moins que je ne me trompe, dans ce cas, je vous prie de m'excuser), pour la simple bonne raison que tout le monde pense ce qu'il veut, de toute façon, chacun reste campé sur ses positions. Donc selon moi, c'est pas un argument pour "clasher" les nouveaux (ranger le metal dans la catégorie goth: oui; préjugés pourris sur les goth: oui, mais pas ça!).

Bon voilà, c'était juste mon avis, si vous l'avez lu: merci.
lonewolf

125 Messages

Messagepar Grenat » 01 Déc 2008, 14:05

Au fond, c'est toujours le même problème, non?
L'accueil réservé aux nouveaux, qui n'est pas toujours tendre ni cordial.
Grenat

Messagepar Ardnas » 01 Déc 2008, 14:14

oui, puis en se baladant sur le forum, ils comprendront d'eux-mêmes qu'ils se sont trompés.
Ardnas
Femme, 22 ans

145 Messages, bien

Messagepar dark-bb-psyko » 01 Déc 2008, 14:24

Je trouve également que l'accueil laisse à désirer !
Effectivement , beaucoup affirment des choses parfois fausses ou mal comprise ,pas la peine de leurs sautés dessus méchament !
Ils sont aussi la pour apprendre et pour ce qui est de gothique ,gothisme etc... faut arrété !
Y'a des bases ok ! Mais aprés faut pas exagéré c'est par parce que d'autre ne définissent pas ça exactement comme une autre qu'il a rien compris et qu'il faut le bombarder
dark-bb-psyko
Femme, 21 ans

842 Messages, mort

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie