A 24 ans je n'ai plus besoin de savoir dans quelle catégorie je peux me placer, par contre puisque qu'on parlait de définir les choses, je trouvais intéressant de pousser le débat. Mais je crois qu'à force de trop pousser, cela devient tirer par les cheveux ! On comprend donc que tous les mouvements ont des limites ( au niveau de leur définition, à savoir qui peut on "catégoriser" dans ce mouvement) et qu'il ne faut pas confondre affinités avec un mouvement et branche d'un mouvement.
Pour ma part je pense, comme beaucoup de gens dans le même cas, avoir des affinités avec les mouvements gothiques, que ce soit littéraire, musical, architectural, cinématographique sans pour autant avoir besoin d'appartenir à ce mouvement, ni d'en revendiquer quoi que ce soit.
Mon avis se rapproche pas mal de celui de Psychotronik, je pense qu'il n'y a pas que la musique que l'on peut catégoriser de " gothique" ( même si pour certains le terme est péjoratif).
Par contre les néo romantiques étaient présents bien avant les gothiques des années 1980, considérez-vous que tout soit partis d'eux ( époque Goeth et tout ça, je n'ai pas encore eu le temps de bien me renseigner, je suis entrain de). Cela pourrait apporter une explication au lien que certains ont fait entre mélancolie et sensibilité légendaires des néo romantiques, et avec la musique gothique, qui se veut froide mais en même temps révélatrice de bien des sentiments. Je m'avance beaucoup sans savoir là hein ! C'est juste une hypothèse !
D'ailleurs pour vous la musique gothique est elle emplie de sentiments ou au contraire, est elle faite de froideur ? (cela dépend peut être des styles ?)
Car en écrivant ma pensée je me rends compte que finalement les néo romantiques ont vécu pas mal de traumatisme dans leur époque mais sont restés positifs et candides, alors que les "gothiques" ont vécu plein de trucs moches à leur époque mais ont interpréter cela avec beaucoup plus de cynisme, de réalisme et d'où la froideur musicale de pas mal de groupes.
Du coup je ne sais plus ! Peut être peut on les lier par leur désespoir ?
Qu'en pensez vous ? J'attends d'avoir vos avis car je suis perdue !
EDIT: bon alors en fait je viens de trouver plein de choses sur le sujet dans le forum, donc je ne vous en voudrais pas si personne ne me répond car je vois que le sujet a déjà été traité 150 fois ! ( ben oui j'en découvre tous les jours !).
Par contre certains se demandais pourquoi le rapport existe entre "gothiques "et " spookies" ou gens avec affinités au "darkworld"

et je pense que cela vient d'un mélange entre romantiques, néo romantiques et musique gothique.